| Forum | Utilisateurs connectés | Blog | Annonces |
Réduire Image |
Messages du jour | Discussions suivies | Marquer les forums comme lus |
|
|
||||||||
| FAQ | Membres | Messages du jour | Recherche |
| Notices |
| Tout savoir sur la reproduction chez les canaris | Préparation à l'élevage des femelles | Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? | Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte |
| Calendrier de pontes jusqu'au sevrage | Fiche d'élevage à apposer sur la cage | Comment baguer les jeunes oisillons ? | L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours |
| Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? | Les oeufs de la ponte à l'éclosion | Comment nourrir les jeunes à la main ? | Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons |
| Comment différencier un mâle d'une femelle ? | Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari | Maladies les plus fréquentes chez le canari | Autres questions ? Cliquez-ici |
| Poser une question sur le forum | Comment ajouter une photo sur le forum ? | Effectuer une recherche sur le forum |
|
|
|
Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
|
(1)
|
|
|
Invité
|
Mauvaise ponte
J'ai un petit problème avec mes canaris (que j'ai acheté il y a 2 semaines), quand je suis rentré ce soir, j'apprends que la femelle a pondu un oeuf (je me demande si c'était le moment, ça ne devait pas arrivé plus tard ?), mais elle l'a pondu en étant perché en hauteur, l'oeuf est donc tombé et s'est brisé, déçu par ce qui vient de se produire nous essayons de comprendre le pourquoi du comment. Nous avions par ailleurs déjà installer un nid, la femelle s'en était déjà occupé un peu, elle a nicher dedans un certains temps, nous pensions donc qu'elle allait pondre son oeuf dedans, ce qui ne fut malheureusement pas le cas
![]() Le mâle et la femelle sont dans la même cage. La cage des canaris se trouve dans la chambre de mes parents, ils ont une cage assez grande, nous les réapprovisionnons en grains régulièrement (et seulement en grains), nous remplissons leur abreuvoir toujours avec de l'eau en bouteille, nous les avons installer près d'un radiateur. Le nid, ça fait 3 ou 4 jours qu'on l'a installé. Au début nous les avons beaucoup déplacé jusqu'à ce qu'on est pu trouver l'endroit convenu. La nuit, on les a souvent réveillé (sans le vouloir) en allumant les lumières après qu'ils se soient endormis. La femelle n'arrête pas de grimper sur les parois de la cage et n'arrête pas de mordiller les barres. La femelle ne s'est jamais endormie dans le nid, ils restent toujours sur les perchoirs pour dormir. Nous avons laissé sortir la femelle deux fois, 1heure à chaque fois, le mâle, lui est resté dedans. Voilà je ne sais pas quoi rajouter, à part qu'il y a aussi un ordinateur dans la chambre. Mon père vient de retirer tous les "perchoirs" (j'ignore si ça s'appelle ainsi) pour que la femelle ne ponde plus en hauteur, est-ce correcte ? Ps: Je voudrais savoir aussi à qu'elle heure faut-il les laisser s'endormir en ne rallumant plus la lumière. J'espère vous avoir fournis toutes les informations intéressantes.
Dernière modification par Jaxks ; 20/01/2009 à 19h17. |
|
|
|
|
(2)
|
||||||||||||
![]() ![]()
|
Re : Mauvaise ponte
c vraiment bizarre qu'elle n'ai pas pondu dans le nid; ça ne m'ai jamais arrivé je ne peux pas t'aider mais d'autres peut etre auront une réponse...
|
||||||||||||
|
|
|
|
|
(3)
|
|||||||||
|
Fan des boules de plumes
![]() ![]()
|
Ca m'est déjà arrivé. Et je pense que ta femelle a pondu ainsi car elle n'est pas du tout prête à entrer en reproduction ! Ce n'est pas la saison. La reproduction ne commence que vers mi-mars, mais le fait de mettre un nid sous le nez de la femelle l'incite à le construire. Donc ma théorie, c'est qu'elle a "joué" un peu avec le nid et les matériaux, chose qui a déclenché les phénomènes physiologiques engendrant la ponte, mais comme elle n'est pas très convaincue, elle n'a pas pondu dans son nid car elle n'a aucune envie de couver maintenant.
Il ne faut pas retirer les perchoirs pour la forcer à pondre dans son nid !! Les oiseaux ont besoin de leurs perchoirs pour se percher, c'est leur comportement naturel, il ne faut pas les empêcher de faire ça. Le fait d'être obligés de dormir au fond de la cage sans pouvoir se percher peut les effrayer. Si elle ne veut pas pondre correctement tant pis. Laissez la faire comme elle veut, ce n'est pas la saison de toutes façons. Quand elle aura cessé de pondre, si elle ne couve pas, il faut retirer le nid et les matériaux, et ne les remettre que lorsque ce sera la saison (vers mi-mars donc), et uniquement quand la femelle aura envie de nicher (elle sera alors très nerveuse, volètera de perchoir en perchoir, essayera de trouver des matériaux et transportera dans son bec tout ce qu'elle pourra trouver, et le mâle chantera et lui montera dessus). Pas avant. Ensuite, l'emplacement de la cage n'est pas idéal : il ne faut surtout pas la mettre près d'un chauffage. D'une part, c'est un endroit qui connaît des variations de température selon que le chauffage est allumé ou éteint. D'autre part, le chauffage allumé dégage beaucoup trop de chaleur et assèche l'air. Tout ça est mauvais pour les oiseaux. Le mieux est de les mettre pas loin d'une fenêtre pour qu'ils aient de la lumière, mais pas directement devant pour qu'ils soient à l'abris des courants d'air. Il ne faut pas non plus les mettre trop près de la télévision qui émet des ultra-sons très aigus pour eux. Et enfin il faut à tout prix éviter la cuisine, car les variations de température et les fumées sont nocifs pour eux. Enfin, pour la lumière, il faut suivre les rythmes du soleil. Dès qu'il fait noir dehors, les oiseaux sont sensés dormir. Pour ne pas les embêter et que tes parents puissent continuer de vivre dans leur chambre le soir (lol) il faut couvrir la cage avec un drap sombre qui ne laisse pas trop passer la lumière (pas une couverture, il ne faut quand même pas les étouffer) dès que le soleil se couche (en ce moment c'est 18h). Il suffit de découvrir la cage le matin quand vous vous levez. Comme ça, même si vous allumez la lumière dans la chambre de tes parents le soir, les oiseaux seront bien tranquilles sous leur drap et ne seront pas réveillés. Voilà, avec ces quelques conseils j'espère que tout ira bien
|
|||||||||
|
|
|
|
|
(4)
|
||||||||
![]() ![]()
|
slt, on ne mets pas de nid à des oiseaux que l'on vient d'acheter
2semaines c'est bcp trop tôt, il faut leurs laisser le temps de faire connaissance et de s'habituer à leur nouvel environnement ... de + ce n'est pas la saison ! sinon, la chambre n'est pas non plus l'endroit idéal pour loger des oiseaux, cela les stressent d'être réveillé par la lumière intempestive ... de + la femelle pond en général tôt le matin , si elle est dans l'obscurité elle ne peut pas regagner son nid et il est normal qu'elle ponde de son perchoir ...
passionné, éleveur amateur d'oiseaux exotiques ... ![]() N'hésitez pas à utiliser la fonction "recherche", sans oublier de consulter le "blog" du forum, vous obtiendrez ainsi pas mal de réponses à vos questions..... ![]() -pour la bonne santé et le bien-être de vos canaris merci de respecter leur cycle biologique = reproduction (printemps) élevage (été) mue (automne) repos (hiver) avec une nourriture adaptée pour chaque période-
|
||||||||
|
|
|
|
|
(5)
|
||||||||||
![]() ![]()
|
la femelle n'est pas prête, patience çà viendra. Il faut lui laisser ses perchoirs, de toute façon, même si elle pond au sol ce sera pour rien. Cà m'est arrivé aussi avec des femelles sans mâle, es-tu certain que tu as un couple ?
|
||||||||||
|
|
|
|
|
(6)
|
||||||||||
![]() ![]()
|
j'ai oublié d'ajouter que je mettrais un tissu sur la cage la nuit pour éviter de les déranger
|
||||||||||
|
|
|
|
|
(7)
|
|||||||||||
![]() ![]()
|
Bonsoir à vous tous, tu nous dis que tu n'a pas cesser de déplacer le nid? Déja une erreur une fois le nid poser tu ne le touche plus, tu dois couvrir la cage et surtout éloigne les du chauffage en plus tu dis qu'il y a un ordinateur à proximité donc les oiseaux ne sont pas vraiment au calme et ils serait mieux dans ton salon que dans une chambre.Et surtout remets leurs les barreaux ont enléve jamais les barreaux des cages les oiseaux en ont besoin, aussi bien ce n'est pas ce qui empéchera ta femelle de pondre à terre.Amitié robert
|
|||||||||||
|
|
|
|
|
(8)
|
|
|
Invité
|
Merci pour toutes vos réponses, je vais essayer de leur chercher un meilleur emplacement. Il y a malheureusement un problème, la femelle a pondu un oeuf dans le nid
(elle ne le couve pas, donc je crains le pire pour l'oeuf), là, j'aurais enlevé le nid mais il y a l'oeuf maintenant, je ne sais pas quoi faire avec, et donc je me demande ce que je suis sensé faire à présent ?
|
|
|
|
|
(9)
|
||||||||||||
![]() ![]()
|
la femelle couve reellement ses oeufs une fois qu'elle les a tous pondus (3 ou 4 selon la femelle et voir plus pour d'autre )
si tu descide de garder les oeufs regarde bien qu'elle soit au nid avant de tout eteindre sinon elle ne poura pas retourner au nid |
||||||||||||
|
|
|
|
|
(10)
|
|||||||||
|
Fan des boules de plumes
![]() ![]()
|
C'est normal qu'elle ne couve pas s'il n'y a qu'un oeuf, comme l'a dit Frédérique elle ne couve qu'à partir de 3-4 oeufs. Donc pour l'instant tu laisses le nid, tu la laisses finir sa ponte. Si elle couve tu lui laisses le nid, et si elle ne couves pas quand il y aura 3 ou 4 oeufs dans le nid tu le retires.
|
|||||||||
|
|
|
|
|
(11)
|
|||||||||||
![]() ![]()
|
Bonsoir tout à fait de l'avis de Frédérique et de Pink Lady patience la femelle ne couve pas dés qu'elle a
|
|||||||||||
|
|
|
|
|
(12)
|
||||||||||||
![]() ![]()
|
|
||||||||||||
|
|
|
|
|
(13)
|
|
|
Invité
|
moi c'est mes mandarins qui me font toujours des oeufs clair. j'airetiré le nid ce matin car le couple passer le temps a couvé les oeufs pour rien. mais maintenant ils sont tres excités et le couple de mandarin pertube le couple de canari. ils essaient de leur piquer leur nid je crois. est ce que j'ai bien fait de retirer le nid des mandarins ? ( sachant que ma mandarine pond souvent). dois je remettre le nid?
|
|
|
|
|
(14)
|
|
|
Invité
|
qui peux me repondre ?
svp |
|
|
|
|
(15)
|
||||||||||||
|
Raspberry and Plum
![]() ![]()
|
Le mieux étant de séparer les mandarins des canaris,chacun leurs cages. Si les oeufs sont toujours clairs (mandarins) changez de mâle (il se peut qu'il sois stérile),si c'est bien un couple que vous avez! |
||||||||||||
|
|
|
|
|
(16)
|
|
|
Invité
|
oui c'est bien un couple.
mais ils se sont toujours bien entendus dans la cage. je voulais trouver un autre moyen pour que de les séparer. mis bon si il faut ! mais merci a toi Maloute45 |
|
|
|
|
(17)
|
|||||||||||||
![]() ![]()
|
J'ai déjà eu une femelle canari qui m'a fait ce tour là. En fait, elle avait pondu le premier oeuf du perchoir et les autres dans le nid et quant elle a eu fini de pondre et bien elle a couvé. Ne désespère pas. Mic. |
|||||||||||||
|
|
|
|
|
(18)
|
||||||||
![]() ![]()
|
[quote=dolypranne;298867 mais maintenant ils sont tres excités et le couple de mandarin pertube le couple de canari. ils essaient de leur piquer leur nid je crois. [/quote]
slt, pour bien faire tu peux retirer le nid des canaris (ce n'est pas la saison de reproduction) comme cela les mandarins ne les embêtera pas au printemps tu remets 1nid aux mandarins et 1nid aux canaris, mais comme le dit maloute les mandarins sont assez perturbateurs il vaut mieux les séparer ! qu'est ce que tu donnes comme graines à tes mandarins ? ...
passionné, éleveur amateur d'oiseaux exotiques ... ![]() N'hésitez pas à utiliser la fonction "recherche", sans oublier de consulter le "blog" du forum, vous obtiendrez ainsi pas mal de réponses à vos questions..... ![]() -pour la bonne santé et le bien-être de vos canaris merci de respecter leur cycle biologique = reproduction (printemps) élevage (été) mue (automne) repos (hiver) avec une nourriture adaptée pour chaque période-
|
||||||||
|
|
|
|
|
(19)
|
|
|
Invité
|
des graines pour oiseaux exotiques
j'ai du mal moi dans ma tete a me dire qu'ils peuvent dormir sans les nids lol( je suis grave mdr peut etre ) ça me done l'impression de mal m'en occupé les pauvres je me dit ) |
|
|
|
|
(20)
|
|||||||||
|
Fan des boules de plumes
![]() ![]()
|
J'ai des femelles mandarins depuis l'été dernier, elles n'ont jamais eu de nid et elles dorment très bien
Je ne donnerai un nid que quand ce sera véritablement nécessaire.Sinon au début elles étaient avec un de mes couples de canaris, et déjà même sans les nids elles les perturbaient donc j'ai séparé tout le monde et c'est bien mieux comme ça. Mes canaris étaient bousculés par ces petites fusées et ils avaient l'air un peu tristes. Ils ont commencé à revivre littéralement quand ils se sont retrouvés tranquilles entre eux. Quant aux femelles mandarin, elles peuvent faire leurs petites affaires, voler dans tous les sens, glousser, sans arriver sans arrêt dans les pattes des gros canaris, c'est mieux pour elles. En plus, mes canaris essayaient toujours de manger la nourriture pour exotiques, j'avais trouver des mangeoires en poires et en diminuant le diamètre de l'ouverture avec du scotch, j'arrivais à empêcher les canaris de manger dedans... Pendant un certain temps ça a fonctionné mais après ma lipo jaune a trouvé le truc et elle arrivait quand même à manger dedans donc ça devenait un problème. Maintenant, chacun sa cage et chacun sa nourriture, tout le monde y trouve son compte. Dernière modification par Pink Lady ; 22/01/2009 à 23h30. |
|||||||||
|
|
|
![]() |
|
|