Forum | Utilisateurs connectés | Blog | Annonces |
Réduire Image |
Messages du jour | Discussions suivies | Marquer les forums comme lus |
|
![]() |
![]() |
FAQ | Membres | Messages du jour | Recherche |
Notices |
Tout savoir sur la reproduction chez les canaris | Préparation à l'élevage des femelles | Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? | Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte |
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage | Fiche d'élevage à apposer sur la cage | Comment baguer les jeunes oisillons ? | L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours |
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? | Les oeufs de la ponte à l'éclosion | Comment nourrir les jeunes à la main ? | Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons |
Comment différencier un mâle d'une femelle ? | Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari | Maladies les plus fréquentes chez le canari | Autres questions ? Cliquez-ici |
Poser une question sur le forum | Comment ajouter une photo sur le forum ? | Effectuer une recherche sur le forum |
![]() ![]() |
|
Outils de la discussion | Modes d'affichage |
![]() |
![]() |
|||||||||
Fan des boules de plumes
![]() ![]() ![]()
|
Gale des pattes et du bec ??? Panique !!!
Bonjour vous tous,
J'ai un gros coup de panique depuis 2h, je crois que mes oiseaux ont la gale ![]() Je vous explique la petite histoire : j'ai dans une petite volière un couple de canaris composé d'un gloster (Coubo) et d'une lipo jaune (Pimousse) [je précise que je ne veux pas faire de repro donc je m'en fiche qu'ils n'aillent pas ensembles mais là n'est pas la question] ainsi que 2 femelles mandarins, une blanche (Mica) et une café au lait (Perla). Depuis environ 1 mois la lipo et les 2 mandarines perdent des plumes et se grattent. Dès que j'ai vu ça j'ai commencé à traiter contre les poux, j'ai nettoyé toutes les semaines la volière encore plus à fond que d'habitude et je l'ai traitée plusieurs fois avec un insecticide, tout comme les accessoires, et je nettoie aussi tous les soirs les perchoirs salis avec une éponge trempée dans l'eau très chaude. J'ai pulvérisé également plusieurs fois de l'ectospray (insecticide pour pigeons des laboratoires Oropharma, qui m'a été recommandé par mon vendeur d'oisellerie) sur mes oiseaux (je crois que j'ai du le faire 4 ou 5 fois en un mois donc à peu près toutes les semaines quoi) mais rien n'y fait, elles perdent toujours plein de plumes. Je commençais à penser à une mue anormale, mais hier j'ai vu une drôle de tâche blanche, comme du calcaire sur le bec de ma mandarine blanche, j'ai pensé qu'elle l'avait peut-être frotté sur l'os de seiche ou autre mais ça me semblait quand même bizarre... Du coup j'ai fait des recherches sur le forum ce matin dès le saut du lit et j'ai commencé à penser à la gale ![]() ![]() J'avais déjà vu qu'ils avaient de temps à autres des écailles qui se soulevaient sur les pattes, mais je pensais que c'était normal car quand les canaris prennent de l'âge il n'est pas rare de voir ça. Sauf que les miens ont seulement 3 ans bientôt, et là leurs pattes sont pleines de grosses écailles toutes soulevées donc je pense vraiment que ce n'est pas normal ! De plus, quand j'ai pris mon gloster en main, j'ai découvert qu'il avait comme une sorte de coque sur le bec, que je n'avais pas remarquée à cause de sa huppette (l'angoisse qui monte !) Sinon j'ai une petite femelle qui est toute seule dans une autre cage car elle a eu une patte cassée cet été (Pimprenelle pour ceux et celles à qui j'en ai déjà parlé) et sa patte valide est aussi pleine de grosses écailles. Jusqu'ici je me disais aussi que c'était normal car elle a 5 ans et sa patte restant est forcément beaucoup plus sollicitée, mais si les autres ont la gale je pense qu'elle l'a aussi car les cages sont quand même proches les unes des autres. Voilà des photos, que j'ai prises les plus nettes possibles, pour que vous voyez précisément l'état des pattes et des becs de mes oiseaux : Le bec de Mica la mandarine blanche, avec l'espèce de tâche qui ressemble à du calcaire : Mica 001.JPG Mica 002.JPG Mica gros plan.jpg Le bec et les pattes de Coubo, mon gloster : Coubo bec 001.JPG Coubo bec 002.JPG Coubo patte 001.JPG Coubo patte 002.JPG La patte de Pimousse, ma lipo : Pimousse.JPG La patte de Pimprenelle, ma tite pirate à la patte cassée (vue de dessus et vue de dessous) : Pimprenelle 001.JPG Pimprenelle 002.JPG Si c'est bien la gale, je pensais procéder de la façon suivante pour le traitement : - Evidemment pour commencer je vais nettoyer la volière et les cages de fond en comble, ainsi que tous les accessoires, et je vais aussi remplacer les os de seiche par des nouveaux que j'achèterai demain. Et je mettrai uniquement du sopalin en fond de cage, qui sera changé tous les jours, en attendant la guérison. - Il me reste une petite pipette d'Ivermectine conditionnée spécialement pour les perruches, canaris, et mandarins, donc je pensais mettre une goutte dans le cou de tous mes oiseaux. Je suis un peu phobique de l'ivermectine mais bon, je pense que si c'est la gale ça s'impose. - Je voulais également appliquer de l'huile de cade sur les pattes de mes oiseaux. Voilà, avec tout ça, pouvez-vous confirmer mon diagnostic, à savoir si c'est la gale ou non ? Et si c'est bien la gale, pouvez-vous me dire si je mon traitement est le bon ? Au passage, si j'utilise l'huile de cade, où puis-je l'acheter et tous les combien de temps dois-je renouveler l'application ? Merci de me répondre rapidement car si c'est bien la gale j'aimerais tout faire dès cet après-midi ! ![]() |
|||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||
![]() ![]()
|
Re : Gale des pattes et du bec ??? Panique !!!
Bon .... on dirait bien la galle des pattes ....... cela met arriver sur un de mes canaris mais je pense que cela n'est pas contagieux - des pros vont te confirmer !!!!!!
Pour la galle des pattes le médicament préconisé c'est "Pyrégale" il faut le commander chez Brunet - Wyon - www.brunet-wyon.com = tu le reçois par la poste assez rapidement ....... |
|||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||
Fan des boules de plumes
![]() ![]() ![]()
|
Merci pour ta réponse Nadette, moi j'ai lu sur d'autres posts que c'était contagieux donc je sais pas, je préfère prévenir que guérir.
Sinon, pour pyrégale, je l'avais vu sur le site de Brunet-Wyon mais soigne t'il aussi la gale du bec ? Puis là si l'ivermectine peut fonctionner je vais pas attendre, au pire je le commandrai peut-être pus tard. |
|||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||
![]() ![]()
|
C'est effectivement la gale des pattes.Une des solutions les plus efficaces que j'ai pu expérimenter est le badigeonnage à l'huile de vaseline, et un petit plus et d'ajouter dans l'huile une petite dose de souffre en poudre.
Attention ceci est valable pour les pattes, pour le bec je ne sais pas, je n'ai jamais eu ce problème. |
||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||
![]() ![]()
|
Pour patienter un peu j'ai dit ce que je savais ...... pour le bec je pense que c'est pareil ....... mais bon tu va avoir je pense des réponses plus complexes .... courage à toi
mon canari qui avait la galle des pattes ceci plusieurs mois ..... il était avec d'autres canaris qui ne l'ont jamais eu ??? courage et ne t'inquiètes pas trop amicalement |
|||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||
Fan des boules de plumes
![]() ![]() ![]()
|
@ den83 : Ok, j'ai de la vaseline mais je suis un peu réticente à l'utiliser car la dernière fois que je l'ai fait, j'ai eu beau appliquer uniquement sur la patte avec un pinceau, quand ma canarette a rentré sa patte dans les plumes elle s'en est mise partout et les plumes sont tombées
![]() @ Nadette : je te remercie pour tes encouragements, je ne voulais absolument pas te rabrouer, j'espère que ce n'est pas l'impression que j'ai donné ![]() |
|||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||||
![]() ![]() ![]()
|
oui c'est bien la gale elodie !!
un de mes canaris a eu ca il n'y a pas si longtemps j'ai utilise pyrgale de "brunet wyon" et tout est partis http://brunet-wyon.com/catalog/produ...products_id=45 amities |
||||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||||
![]() ![]() ![]()
|
j'ai oubliée de te dire il te faut enlever (si tu as bien sur) le sable de cage et bien tout désinfecter (cage et parchoire)
ps:pyrgale soigne aussi le bec |
||||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||
![]() ![]()
|
|
|||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||
Fan des boules de plumes
![]() ![]() ![]()
|
Ok, merci pour vos conseils.
Donc ça va être le gros branle bas de combat cet après-midi ! Je voulais faire des cartes de Noël après avoir, comme toutes les semaines, nettoyé mes volières mais ça va passer à la trape je pense ! Donc désinfection de toutes les cages et accessoires, traitement des oiseaux avec l'ivermectine et si je vois que ça ne fonctionne pas je commanderai pyregale comme Nadette et toi me l'avez conseillé. Et comme je l'ai dit je vais remplacer le sable de fond de cage par du sopalin jusqu'à la guérison ![]() *retrousse ses manches et à l'attaque* |
|||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||||
![]() ![]() ![]()
|
bon courage pour la suite elodie
ps: et bon nettoyage oui on retrousse ses manches et c'est partis .je serai bien venue t'aider mais tu es trop loin !!!! |
||||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||
Fan des boules de plumes
![]() ![]() ![]()
|
Merci c'est vraiment gentil
![]() |
|||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||
![]() ![]()
|
Oui t'en fais pas et comme tu le dis si ça ne marche pas commande "Pyrégale" très sérieux je viens de passer commande sur internet sois par carte ou chèque
Pour "Pyrégale" idem pas de sable et ça part vite .... tu as le choix bon courage à toi |
|||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||||
![]() ![]() ![]()
|
![]() |
|||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||
passionné par le timbrado
![]() ![]() ![]()
|
bonjour
![]() chez les vétérinaires , il y a océgale de virbac , a appliquer avec un coton tige , et a renouveler 8 jours plus tard, tu peux aussi passer les pattes au savon de marseille avec un peu d eau , ce qui va ramollir les croutes des pattes ![]() |
||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||
Fan des boules de plumes
![]() ![]() ![]()
|
Voilà ! Toutes les cages sont propres et les oiseaux traités !
Alors j'ai passé la volière et la cage de Pimprenelle à la javel avant de rincer à l'eau bouillante, et j'ai mis du sopalin en fond de cage. J'ai nettoyé tous les accessoires et perchoirs, et j'ai viré les os de seiche que je remplacerai par des nouveaux demain. J'ai traité les oiseaux avec une goutte d'Ivermectine, et j'ai lavé les pattes de ceux qui ont de grosses écailles soulevées avec de l'eau tiède dans laquelle j'avais fait fondre des morceaux de savon de Marseille car à la pharmarcie ils se sont renseignés et m'ont dit que l'huile de cade ne se faisait plus, ils n'avaient que de l'huile de cade rectifiée à 40 euros !! J'ai demandé s'ils avaien océgale mais apparemment ça ne se fait plus non plus ![]() ![]() J'ai traité aussi avec de l'Ivermectine mon autre couple qui est dans une grande cage, et j'ai nettoyé leur fond de cage aussi mais comme ils n'ont aucun symptome de gale et ne sont pas en contact avec les autres, je leur ai quand même mis du sable en fond de cage. Voilà, j'attends quelques jours et si ça ne fonctionne pas je commande pyregale ! Je retiens aussi le coup de la pommade pour chiens et chats conseillée par Eddy, ça me servira peut-être un jour. Merci à tous de m'avoir répondu ! Ca a été un sacré après-midi (y'en a qui se sont échappés et qui m'ont fait courir) mais là je me sens plus tranquille ! Je vous donnerai de leurs nouvelles bientôt ![]() |
|||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||||
![]() ![]()
|
Bonsoir Elodie,
je te recommande pyregale, une application pendant deux jours consécutifs et basta. En revanche, attention à Océgale : agressif et traitement plus long |
|||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
Invité
|
je te souhaite un bon retablissement de tes oiseaux je peut rien te recommander car tout a était dit plus haut.
|
|
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||
Fan des boules de plumes
![]() ![]() ![]()
|
Ok, ben Océgale ne se fait plus de toutes façons (d'après ma pharmacienne hein) mais c'est bien de prévenir.
Vu que tout le monde me le conseille je vais donc commander pyregale, comme ça je dormirai mieux ce soir. Déjà j'espère que la goutte d'ivermectine et le nettoyage au savon de Marseille feront leur effet quand même. Merci encore ! |
|||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||
![]() ![]() ![]()
|
bonsoir Elodie,
oui c'est bien la gale ![]() voici les étapes que tu dois faire ![]() 1) prendre du savon de marseille pure 2)mettre une pincée dans un bol rempli d'eau tiède et maintenir l'oiseau à l'intérieur pendant plusieurs minutes. 3)ensuite appliquer pyregale au pinceau après avoir séché les pattes. 4)refaire l'application le lendemain sans le bain. il existe aussi océgale de chez Virbac,ocemet de virbac aussi et ectospay de oropharma. Pour ses pattes c'est peut-être aussi un peu la vieilllesse ,j'ai fais le traitement à ma ficlle mais c'est jamais bien parti,des fois je mets du citron dnas la baignoire ça lui fait du bien et de la vaseline les croutes sont ramolis. Je pense qu'on peut l'utiliser sur le bec aussi ,avant ça lave le aussi pour enlever les saletés. bon courage. ![]()
![]() |
![]() |
|
|