| Forum | Utilisateurs connectés | Blog | Annonces |
Réduire Image |
Messages du jour | Discussions suivies | Marquer les forums comme lus |
|
|
||||||||
| FAQ | Membres | Messages du jour | Recherche |
| Notices |
| Tout savoir sur la reproduction chez les canaris | Préparation à l'élevage des femelles | Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? | Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte |
| Calendrier de pontes jusqu'au sevrage | Fiche d'élevage à apposer sur la cage | Comment baguer les jeunes oisillons ? | L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours |
| Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? | Les oeufs de la ponte à l'éclosion | Comment nourrir les jeunes à la main ? | Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons |
| Comment différencier un mâle d'une femelle ? | Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari | Maladies les plus fréquentes chez le canari | Autres questions ? Cliquez-ici |
| Poser une question sur le forum | Comment ajouter une photo sur le forum ? | Effectuer une recherche sur le forum |
|
|
|
Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
|
(1)
|
|
|
Invité
|
élevage des canaris blancs questions ?
Comment élever des canaris blancs ?
Le moins compliqué serait les canaris recéssifs ou à peau mauve (vous devez comprendre de quoi je parle, si ça s'appelle pas comme ça) Mais, si j'ai qq femelle blanches et des jaunes assez pales, puis-je espérer avoir des petits blancs ou il y aurait une autre manière de faire du blanc ? J'ai aussi un couple de satiné blanc et brun assez pales y aurait il un problème de facteur létal chez cette race ou deux "opales" assez clairs peuvent s'accoupler sans problèmes particuliers ? |
|
|
|
|
(2)
|
||||||||||||
|
gérard
![]() ![]()
|
Bonjour
Quand on accouple blanc recessif avec blanc récessif, on n'obtient que des blancs. En accouplant blanc avec jaune on n'obtient que des jaunes porteurs de blanc qui accouplés avec des blancs l'année suivante donneront des blancs et des jaunes. Toutefois , si vous avez la chance que les jaunes que vous possédez soient porteur de blancs (sans que vous le sachiez), vous aurez des blancs et bien sur des jaunes dès la première année. Amicalement |
||||||||||||
|
|
|
|
|
(3)
|
||||||||||
![]() ![]()
|
Merci Gérard, je me posais aussi la question. Il faut donc toujours marier un blanc avec un jaune quoiqu'il arrive. Et un blanc avec un bronze? qu'est-ce que ça donne?
|
|
|
|
|
(4)
|
||||||||||||
|
gérard
![]() ![]()
|
Un blanc avec un bronze va donner des oiseaux panachés sans aucune valeur .
Je reviens au sujet précédent : Pour avoir des blancs à coup sûr,il faut mettre blanc/blanc. Avec des jaunes vous n'aurez pas de blancs du 1er coup sauf dans les cas que je vous ai expliqué avant Amicalement |
||||||||||||
|
|
|
|
|
(5)
|
||
![]() ![]()
|
Les explications de Gérard au sujet des nlancs récessifs sont exacts.
Trinette, tu ne peux obtenir de blancs par "dilution de la couleur jaune", en croisant des jaunes pâles entre eux, mais il exite effectivement d'autres manières d'obtenir des canaris blancs (en employant des blancs dominants) ou d'aspect presque blanc (canaris mélaniques à fond blanc dont les mélanines sont tellement freinées qu'elles ne sont plus visible et l'oiseau apparait donc presque blanc : brun opal, brun opale pastel, isabelle opale..). Le facteur opale n'est pas léthal, tu peux croiser opale X opale sans problème de léthalité (qq problèmes de plumages possibles : kystes foliaires). En employant un blanc dominant, il faut le croisé avec un canari jaune ou orange (en raison de la léthalité du facteur blanc dominant) . 50% des jeunes sont blancs dominants, et 50% jaunes ou orangés. J'ai eu plusieurs brun opale, bruns oplaes pastels et isabelle opale. Dans les deux premiers cas, le plumage est en réalité beige très clair, presque blanc, ou blanc sale. Dans le dernier cas, il reste des stries dorsales beiges vraiment très clair, et la couleur de fond de l'oiseau est bien visible mais pas pur, elle semble voilée. |
||
|
|
|
|
|
(6)
|
||||||||||
![]() ![]()
|
Gérard : "Un blanc avec un bronze va donner des oiseaux panachés sans aucune valeur"
Je devrai donc les jeter à la poubelle? Non sérieux, en fait je connaissais la réponse. J'ai un mâle et une femelle blancs dominants. Le mâle sera accouplé à une femelle jaune huppée, mais pour la femelle blanche je n'ai plus qu'un mâle bronze, ma femelle rouge ayant choisit le dernier mâle jaune que j'ai. Donc je ferai "avec" et l'année prochaine, je pourrai (s'ils ont des petits) marier un jeune de mon couple femelle rouge/mâle jaune avec ma femelle blanche. J'ai tout compris là?La personne qui m'a vendu ce couple de blancs trouvait bizarre qu'ils n'arrivent pas à garder leurs petits.... grâce à ce forum j'ai pu lui expliquer pourquoi et je suis comblée car ces oiseaux sont d'une beauté!Merci à Gérard et à Sowel.
|
|
|
|
|
(7)
|
|||||||||
![]() ![]()
|
Re : élevage des canaris blancs questions ?
J'ai croisé un orangé clair avec un blanc dominant et j'ai eu 100% de jeunes oranges pales J'ai croisé un jaune clair avec un blanc dominant et j'ai eu 100% de jeunes jaunes pales Dernière modification par apdcanari ; 09/09/2005 à 06h53. |
|||||||||
|
|
|
|
|
(8)
|
||
|
Invité
|
L'accouplement de 2 blancs dominants n'est jamais recommandé en raison du caractère létal (mortel) du gène blanc dominant (gène BL) quand il se trouve en double exemplaire. 25% de jeunes ne naîtront pas. |
||
|
|
|
(9)
|
||||||||||
|
Eleveur
![]() ![]()
|
Comment sais-t-on si la couleur est dominante ou recessive?
Est-ce que si l'oiseau est totalement d'une couleur uniforme sans tâche d'autre couleur que l'on peut dire que sa couleur est dominante et recessive dans le cas inverse? Merci de m'éclairer, car je prévoyais de marier un couple de jaunes ou la femelle est très jaune et le mâle schimmel (ie: avec du blanc en bout de plumes) et d'autre part une femelle saumon et un mâle rouge avec quelques plumes plus pâles ainsi qu'un mâle rouge à tête tâchée de noir et une femelle rouge tâchée sur le dos de noir ( issus pour tous ces rouges du tarin de Venezuela). J'ai également un jeune couple de canaris noirs ou le mâle à plus de rouge sur le ventre que la femelle sont-ils tous deux dominants ou recessifs? |
||||||||||
|
|
|
|
|
(10)
|
|
|
Invité
|
Le jaune et le rouge sont dominants, et même co-dominants lorsqu'ils sont ensemble.
Pour tes croisements envisagés il n'y a pas de problème. La récessivité concerne essentiellement quelques mutations particulières et le fameux blanc récessif (celui qui a la peau violacée). |
|
|
|
|
(11)
|
||||||||||
|
Eleveur
![]() ![]()
|
Merci Canarich!
Donc jaune et rouge dominants ? cela veut dire que les dominants sont ceux qui possèdent un peu de cette couleur ou bien qu'ils sont totalement unis ? En gros quelle est la définition du dominant et du recessif , comment peut on le savoir en regardant un canari? |
||||||||||
|
|
|
|
|
(12)
|
||
|
Invité
|
Le jaune et le rouge sont des couleurs dominantes. Le blanc est une couleur dominante (gène "BL") ou récessive (gène "bl" en double exemplaire). |
||
|
![]() |
|
|