Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 0 Discussions: 57,510 | Messages: 512,505 | Membres: 18,920 | Connectés: 422 | Nouveau : KeriEliott (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Maladie et Soins
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Messages du jour

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 15/10/2008, 10h17   Afficher une version imprimable   (1)
Gerard Gilbert

Gerard Gilbert
Métier: technicien maintenance
Département: 31 Haute-Garonne
Pays: France

Pictvert Infection des pattes (boutons rouges au bout des doigts)

Bonjour,

Certains de mes canaris sont infectés aux pattes par un boutons rouges qui prend plus ou moins de l'ampleur selon l'animal, pour l'instant je les soignes à la betadine, pour certain ca fonctionne bien par contre un d'entre eux, le bouton prend de plus en plus d'ampleur, j'ai du l'isoler.

J'ai recherché longuement sur internet pour conaitre le nom de cette maladie et comment la traiter mais sans succés, quelqu'un a t-il deja rencontré ce probléme, pourriez-vous me renseigner ? merci.
Gerard Gilbert est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/10/2008, 10h30   Afficher une version imprimable   (2)
christine34
Invité

Re : Infection des pattes (boutons rouges au bout des doigts)

Envoyé par Gerard Gilbert (Voir le message)

Bonjour,

Certains de mes canaris sont infectés aux pattes par un boutons rouges qui prend plus ou moins de l'ampleur selon l'animal, pour l'instant je les soignes à la betadine, pour certain ca fonctionne bien par contre un d'entre eux, le bouton prend de plus en plus d'ampleur, j'ai du l'isoler.

J'ai recherché longuement sur internet pour conaitre le nom de cette maladie et comment la traiter mais sans succés, quelqu'un a t-il deja rencontré ce probléme, pourriez-vous me renseigner ? merci.
bonjour et bienvenue sur le forum.

Je ne voudrais pas t'affoler mais j'ai déjà rencontré ce problème l'année dernière et mes canaris étaient atteints de variole. Ils se le transmettent. Il faut isoler les canaris malades et tout désinfecter perchoirs, mangeoires etc... pas de sable en fond de cage.
j'avais emmener 5 canaris atteints chez un vétérinaire et il m'a confirmé que c'était bien la variole.
Il n'y a aucun médicament à donner d'après ce vétérinaire car la variole est un virus donc pas d'antibio, simplement désinfecter à la bétadine ou l'éosine qui sèche bien les boutons.
Est-ce que tes canaris sont vaccinés contre la variole ?

Je te donne mon avis, maintenant attends d'autres personnes vont te donner le leur.
  Réponse avec citation
Vieux 15/10/2008, 10h33   Afficher une version imprimable   (3)
labopat

Voinot Patrick
Pays: Belgique

J'ai lu quelque part (mais je ne sais plus où), quelqu'un qui avait ce genre de soucis avec certains canaris. Il se demandait si cela ne provenait pas des grilles qu'il met sur le sol de ses cages afin d'éviter le contact avec les fientes. Mais au final, suite à la réaction d'autres membres, il semblerait que ce soit génétique.Je reste dubitatif quand même là-dessus. Tes oiseaux sont-ils logés sur un sol normal ou sur des grilles?
labopat est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/10/2008, 10h56   Afficher une version imprimable   (4)
Catherine L

Catherine Lemoine
Département: 86 Vienne
STAM: 2864UOF
Club: APAO(uof)
Eleveur: blanc, ivoire , mosaïque j, agate (opale) rm, ailes grises..

Si cela fait plus d'une semaine que tu as ce problème c'est probablement la galle des pattes. Tu trouves en jardinerie ce qu'il faut pour la soigner. S'ils avaient la variole ils seraient dèjà morts. Nettoye soigneusement les perchoirs, la galle est contagieuse. Il s'agit d'un acarien qui creuse des galeries sous la peau. L'huile de cade est efficace.
Amicalement.
Une urgence, un souci? Pensez aussi à la fonction recherche du forum: il vous suffira de taper quelques mots clefs en rapport avec ce qui vous préoccupe pour avoir un grand nombre de point de vue et ceci très rapidement. http://www.apdcanari.com/forum/search.php

Vous avez un peu de temps? allez faire un tour sur le blog du forum. Une lecture très enrichissante!
http://www.apdcanari.com/

Les antibiotiques, c'est pas automatiques pour eux non plus!
http://4ls.skyrock.com/

Catherine L est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/10/2008, 11h04   Afficher une version imprimable   (5)
christian-be

Christian
Métier: Agent de garde mobile
STAM: HO217
Club: Le Canari Ophinois
Eleveur: Fife Fancy et Raza espagnola

Ca peut être également les symptômes d'un début de goutte, si ces boutons sont situés aux articulations des doigts, ton alimentation n'est pas trop riche?

https://padda1430.skyrock.com//
christian-be est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/10/2008, 11h33   Afficher une version imprimable   (6)
Geojos

Georges
Métier: In vacation
Département: 13 Bouches-du-Rhône
Pays: France métropolitaine
STAM: UOF P713
Club: OCI (Istres)
Eleveur: Canaris couleurs

Envoyé par Gerard Gilbert (Voir le message)

Bonjour,

Bonjour,

Si tu pouvais nous mettre une photo, ce serait super pour se faire une meilleure idée. Il existe beaucoup de causes pouvant causer ces symptômes. Alors plutôt que d'annoncer un traitement en aveugle, mieux vaut voir le patient.
En attendant, tu isoles sans tarder tous ceux qui sont atteints et tu pratiques une hygiène rigoureuse, notamment des perchoirs
Geojos est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/10/2008, 13h24   Afficher une version imprimable   (7)
maryse LEVEQUE
Invité

j'ai peu être eu le même problème.j'ai nettoyé les pattes et les perchoirs avec du dakin pendant 4 jours environ, toutes les boursouflures ont disparus progressivement.
  Réponse avec citation
Vieux 15/10/2008, 13h35   Afficher une version imprimable   (8)
canaricity

frédérique
Métier: ass'mat
Département: 48 Lozère
STAM: U217F
Club: CDE
Eleveur: Glosters

comme te l'a dit geojos il serai bien de voir une photo
amities

webmail: canaricity@apdcanari.com

Au Paradis des Canaris

canaricity est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/10/2008, 13h40   Afficher une version imprimable   (9)
Gerard Gilbert

Gerard Gilbert

Ic joint 3 photos de mes cannaris atteint.

J'en profite pour remercier les personnes qui m'ont repondus et leurs précieux conseils, je met en pratique vos recommandations rapidement. Ils ne sont pas vaccinés pour la variole, cet été dans mon fond de volière j'avai installé un grille que j'ai enlevé par la suite, j'ai aussi supprimé le sable car j'avait aussi des doutes, pourtant le nettaoyage des perchoirs est fait tres regulièrement ainsi qu'une desinfection par javel.

Ils ne sont pas sous alimenté, graines, verdures, fruits, miel, paté pour la santé, paté pour la couleur des plumages etc...

Merci d'avance.
Images attachées
Type de fichier : jpg PA150008.jpg (50,6 Ko, 477 affichages)
Type de fichier : jpg PA150009.jpg (32,7 Ko, 153 affichages)
Type de fichier : jpg PA150010.jpg (35,5 Ko, 86 affichages)
Vieux 15/10/2008, 13h51   Afficher une version imprimable   (10)
christine34
Invité

la première et la troisième photo me font penser à la variole, mes canaris avaient des boutons au bout des doigts exactement comme sur les photos. Par contre la photo du milieu j'ai un doute.
Est-ce qu'ils saignent beaucoup ? parce que les miens saignaient vraiment beaucoup, c'était impressionnant. J'espère que ça n'est pas la variole, mais contrairement à ce que Catherine disait plus haut un canaris atteint de variole peut tenir plus de 8 jours, les miens sont morts au bout de 12 à 15 jours, et plus mais franchement j'espère de tout coeur que ça n'est pas ça, parce qu'on ne peut rien faire malheureusement mais surtout isole bien les sujets qui sont atteints et il faut bien tout nettoyer à la javel tous les jours, mangeoires, perchoirs, fond de cage. Maintenant attend d'autres avis.
  Réponse avec citation
Vieux 15/10/2008, 14h25   Afficher une version imprimable   (11)
Geojos

Georges
Métier: In vacation
Département: 13 Bouches-du-Rhône
Pays: France métropolitaine
STAM: UOF P713
Club: OCI (Istres)
Eleveur: Canaris couleurs

Bonjour,

Tes canaris ont été piqués par des moustiques. Ce type de boules sur les pattes en est la preuve.

Deux cas peuvent en résulter :

1) La variole et dans ces conditions si tes oiseaux ne sont pas vaccinés, ce sera fatal pour eux.
2) Une infection cutanée qui si elle n'est pas traitée, peut aussi entainer la mort des oiseaux à plus long terme.

Les deux pathologies sont contagieuse. Il te faut donc séparer les oiseaux atteints pour éviter une contamination des autres.

Pour rester optimiste, considérons le cas N°2

1) Comme je l'ai dit, séparer les oiseaux atteints et nettoyer tous les jours les perchoirs qui sont un vecteur de transmission par les petits saignements des pattes.

2) Nettoyer une fois par jour à la Bétadine les zones atteintes et les enduire d'une pommade cutanée composée d'un antibiotique et de cortisone : CORTANMYCETINE (tube de 5g vendu chez tous les véto). traitement à effectuer au minimum pendant 7 jours

3) Dans le même temps, mettre dans leur eau de boisson ERYTAVICOL (antibiotique) du laboratoire VETOQUINOL en vente sur commande en pharmacie. Dosage : 5 grammes par litre d'eau.

4) Eliminer le sable en fond de cage

Voilà, je te souhaite bon courage et bonne chance en espérant que ce ne soit pas la variole
Geojos est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/10/2008, 14h47   Afficher une version imprimable   (12)
kyno

levy gilles
Métier: directeur de travail
Département: 03 Allier
Pays: Israël
Eleveur: 30 couples

la reponse de geojos ( d'apres les photos ) est exacte
il faut isoler tes oiseaux et les soigner , le probleme c'est les moustiques ...
bonne chance
kyno est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/10/2008, 14h56   Afficher une version imprimable   (13)
danield7951

daniel deladriere
Métier: employé
STAM: tp342
Club: tarin du borinage
Eleveur: canaris indigenes et exotiques

bonjour.
je viens d'aller voir sur le site http://canaris-couleurs.wifeo.com/le...-du-canari.php . Ils y decrivent les maladies courantes des canaris. A voir les photos , je crois qu'effectivement , c'est la variole. Il n'y a pas de remede miracle . Seule une vaccination fonctionne dans ce cas. Suis les remedes que GEOGOS t'a communiqué et ensuite tu verras bien.
bonne chance
danield7951 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/10/2008, 16h23   Afficher une version imprimable   (14)
Gerard Gilbert

Gerard Gilbert

bon bien je vais suivre vos conseil a tous, je vous tiendrai au courant de l'evolution merci a tous GG
Réponse

Règles de messages