| Forum | Utilisateurs connectés | Blog | Annonces |
Réduire Image |
Messages du jour | Discussions suivies | Marquer les forums comme lus |
|
|
||||||||
| FAQ | Membres | Messages du jour | Recherche |
| Notices |
| Tout savoir sur la reproduction chez les canaris | Préparation à l'élevage des femelles | Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? | Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte |
| Calendrier de pontes jusqu'au sevrage | Fiche d'élevage à apposer sur la cage | Comment baguer les jeunes oisillons ? | L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours |
| Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? | Les oeufs de la ponte à l'éclosion | Comment nourrir les jeunes à la main ? | Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons |
| Comment différencier un mâle d'une femelle ? | Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari | Maladies les plus fréquentes chez le canari | Autres questions ? Cliquez-ici |
| Poser une question sur le forum | Comment ajouter une photo sur le forum ? | Effectuer une recherche sur le forum |
|
|
|
Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
|
(1)
|
|||||||||
![]() ![]()
|
Besoin avis éleveurs: femelle à retirer de l'élevage ou non?
Bonjour,
Ma saison de reproduction 2026 tire à sa fin et quelques femelles sont encore à finaliser leur dernier tour. Ce fut une saison mouvementée avec de belles réussites, mais aussi beaucoup d'échecs (oeufs clairs et mortalité dans les oeufs + mortalité de quelques oisillons due apparemment au point noir). Je me questionne sur l'avenir de l'une de mes femelles, à savoir si il serait préférable de la retirer de l'élevage pour 2027 ou non. Elle m'a fait 4 échecs de couvées cette saison. Voici les faits: - C'est une femelle phaeo jaune de 1 an, né chez moi l'an dernier - Elle a été très bien préparé à la repro à partir de janvier (luminosité, alimentation, température) - Bonne connexion avec son mâle, accouplements fréquemment observés - Comportement très maternel (couveuse compulsive, même sans oeufs) - Pour ses 4 couvées, elle n'a fait que 2 oeufs, comme si elle n'avait que des "grappes" de 2... - La ponte, surtout pour les 2 premières tentative, semblait pénible pour elle, le soir juste avant la ponte, elle semblait en douleur, en boule, amorphe, malgré un bon apport de calcium (liquide dans l'eau, os de seiche, graines de chia et pâté vitaminé) - Pour les deux couvées suivantes, le dernier oeuf pondu était très foncé, et minuscule, vraiment atypique... Comme si il y avait trop de couches dessus et qu'il avait passé trop de temps dans l'oviducte... - Plusieurs de ses oeufs étaient fécondés au mirage, mais tous sont morts dans l'oeuf. À sa troisième tentative, l'oeuf était encore viable à 12 jours mais est mort juste avant l'éclosion. Est-ce qu'elle a des chances de s'améliorer pour la prochaine saison, quand elle aura 2 ans? Ce qui me tracasse le plus, ce sont ses minuscules couvées de seulement 2 oeufs, et la formation d'oeufs anormalement foncés et plus petits que la moyenne, comme si elle avait un défaut dans son système reproducteur... Qu'en pensez-vous? Avez-vous déjà observé quelque chose de similaire avec une femelle? Devrais-je la retirer de l'élevage ou elle a de meilleures chances de succès à 2 ans? Voici une photo de la femelle en question ![]() Merci!
|
|
|
|
(2)
|
||||||||||||
![]() ![]()
|
Pour ma part, il y a vraiment trop d'incertitudes de qualité et trop de certitudes de problèmes sur cette femelle pour compter dessus l'an prochain.
Je l'écarterais de toute reproduction.
PASSION ET PROFIT SONT, POUR MOI, INCOMPATIBLES. Les élever, et au mieux, en essayant de partiellement combler le gouffre financier ainsi créé pour notre plaisir à les faire naitre, et les regarder vivre, les voir gagner en concours, par leur beauté NATURELLE, devrait être notre seul but... REPRO 2026, LES PREMIERS PETITS SONT LA ... Avec APDC RESTONS SEREIN,... |
||||||||||||
|
|
|
|
|
(3)
|
||||||||||||
![]() ![]()
|
même analyse que Carapace ,femelle à envoyer
|
||||||||||||
|
|
|
|
|
(4)
|
|||||||||
![]() ![]()
|
Merci pour vos avis, ça confirme mon ressenti. Je pense conserver une jeune femelle phaeo de 2026 pour la remplacer et mettre celle-ci à la vente.
Avez-vous déjà rencontré ce phénomène dans votre élevage pour les petits oeufs trop pigmentés?
|
|
![]() |
|
|