Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 0 Discussions: 57,522 | Messages: 512,566 | Membres: 18,920 | Connectés: 1525 | Nouveau : KeriEliott (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Forum > Discutons
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Messages du jour

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 05/02/2022, 07h17   Afficher une version imprimable   (1)
Romuald
36-canaris

Romuald
Métier: chauffeur poids lourd matière dangereuse
Département: 36 Indre
Pays: France
STAM: N0024
Club: A-O-Vierzon
Eleveur: border, lizard, fife -fancy, gloster, mosaïque rouge

champignon

Bonjour à tous hier j'ai entendu parler d'un champignon sur la glande uropygienne est ce que quelqu'un pourrait m'en dire plus la dessus
Est ce qu'il y a un traitement adapté et avec quel produits ?

si vous avez un tableau de posologie ou de préconisation sur la marche à suivre ce serait encore mieux

j'espère ouvrir un sujet peu connu mais je pense intéressant pour l'avenir de nos oiseaux

Dernière modification par Romuald ; 05/02/2022 à 22h26.
Romuald est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/02/2022, 07h41   Afficher une version imprimable   (2)
Romuald
36-canaris

Romuald

J'ai trouvé un article qui parle de cette glande et des soucis a avoir
je vous le met ci dessous

La glande uropygienne chez les canaris

La glande uropygienne est un organe situé sur le bas du dos de nos canaris à la base de la queue. Elle possède deux lobes sécrétant une substance huileuse et incolore dont les oiseaux font usage lorsqu’ils se lissent les plumes. Ces deux lobes sont symétriques et dépourvus de plumes.
Le rôle de ce lubrifiant reste encore mal défini par les scientifiques, malgré les nombreuses études déjà menées. Il semble cependant qu’il permette à nos oiseaux non seulement de lier les barbules des plumes entre elles, pour assurer et rectifier la cohésion du plumage, mais aussi, indirectement, de l’imperméabiliser par ce biais. En effet, les travaux réalisés avec des espèces d’oiseaux vivant au contact de l’eau en supprimant cette glande ne les empêchaient pas de flotter. C’est ainsi qu’est apparue l’hypothèse selon laquelle les espèces n’ayant pas de glande uropygienne faisaient appel à un autre paramètre pour imperméabiliser leur plumage, la poudre.

En 1982, Jacob et Ziswiler ont également démontré que la sécrétion de cette glande confère aux plumes leur résistance et la flexibilité de la kératine qui les compose. Elle se compose de cire de monoester et de diester, de triglycérides, acides gras et, vous n’allez pas le croire, d’hydrocarbures. Cette mixture biologique participe à la synthèse de la vitamine D et agit comme un inhibiteur contre les champignons et certaines bactéries (kératinophyliques). Durant la parade nuptiale, elle donne aussi plus d’éclat aux couleurs de l’oiseau, qui peut ainsi optimiser ses chances de séduire une partenaire en agissant sur la réflexion des rayons UV. Les chercheurs se sont également demandé pourquoi tous les perroquets ne possédaient pas cet attribut. Des facteurs tels que la zone géographique ou le climat ne semblent pas entrer en ligne de compte.
Certains dérèglements de la glande uropygienne peuvent survenir si le psittacidé souffre d’une carence en vitamine A. Cela se produit généralement lorsque le régime alimentaire est trop pauvre. Il s’ensuit généralement un gonflement de la glande du à un bouchon qui se forme sur la papille qui excrète le produit huileux. Le vétérinaire retire alors le bouchon et régule l’équilibre alimentaire en augmentant l’apport de vitamine A. Si des infections apparaissent dans cette zone, leur origine est souvent aussi due à une carence de cette vitamine. Dans le cas contraire, un traumatisme ou un problème immunitaire peuvent en être la cause. Des tumeurs peuvent également apparaître, sans aucun lien avec l’apport vitaminique. Chez les oiseaux vivant en captivité, 14 % des problèmes liés au plumage trouvent leur origine dans le dysfonctionnement de cet organe. Les plumes sont alors sèches cassantes et manquent d’éclat.

Si vous avez déjà été confronté à un tel problème merci de nous en parler et de nous donner une la solution que vous avez employé pour l'éradiquer
Vieux 18/02/2022, 05h47   Afficher une version imprimable   (3)
Romuald
36-canaris

Romuald

Je reviens sur ce post qui apparemment n'a pas trouvé de réponse à mes demandes
MERCI de vos commentaires si cela vous est possible bien sur
Vieux 18/02/2022, 14h11   Afficher une version imprimable   (4)
serine

Danielle
Département: 75 Paris

Une petite infection était apparue sur cette glande d'un de mes canaris il y a bien longtemps - comme une petite boule de pus. Je pense avoir lu dans un livre sur les canaris qu'il fallait désinfecter une aiguille puis inciser afin de faire sortir le pus et désinfecter à la bétadine. c'est ce que j'avais fait et tout était rentré dans l'ordre sans réapparaître.
serine est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/02/2022, 17h30   Afficher une version imprimable   (5)
Romuald
36-canaris

Romuald

Envoyé par serine (Voir le message)

Une petite infection était apparue sur cette glande d'un de mes canaris il y a bien longtemps - comme une petite boule de pus. Je pense avoir lu dans un livre sur les canaris qu'il fallait désinfecter une aiguille puis inciser afin de faire sortir le pus et désinfecter à la bétadine. c'est ce que j'avais fait et tout était rentré dans l'ordre sans réapparaître.
Est ce que tu l'as fait à plusieurs reprises ou une seule fois suffit ?
Vieux 18/02/2022, 18h50   Afficher une version imprimable   (6)
serine

Danielle
Département: 75 Paris

Je ne me souviens plus trop mais parfois il faut recommencer toujours délicatement sans aller jusqu'à faire saigner l'oiseau.
Je viens de retrouver un livre qui parle de cette manipulation :
https://books.google.fr/books?id=Zvp...ulente&f=false
serine est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages