Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 0 Discussions: 57,565 | Messages: 512,765 | Membres: 18,920 | Connectés: 640 | Nouveau : KeriEliott (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Forum > Discutons
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Messages du jour

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 18/09/2014, 15h09   Afficher une version imprimable   (1)
maloute45
Raspberry and Plum

Léon julien
Métier: Vieux Retraité SNCB
Pays: Belgique
STAM: AG 06
Club: AOB
Eleveur: Posture

Le Tadigrade ou Ourson d'eau

Bonjour à tous

Comme vous le savez,dans cette rubrique on peut parler de tout,même ce qui ne touche
pas à l'Ornithologie....
Mon "dada" c'est les oiseaux,vous l'aurez compris,mais j'aime également prendre connaissance
sur des animaux étranges ou insolites,d'où ce texte que je vous fait part sur les "Tadigrades ou
Ourson d'eau",j'espère vous apprendre quelque chose de nouveau.

LES TARDIGRADES
(Tardigrada)

Voici sans doute une petite bestiole qui nous est venue de l'espace et qui survivra à la race
humaine et à la plupart des êtres vivants lorsque notre bêtise aura rendu notre Terre
inhabitable.

tardig06.jpg

Découverts au XVIIe siècle, ces petits animaux surprenants ont été décrits pour la première fois
en 1773 par le naturaliste Johann August Goeze (1731-1793) sous le nom de Kleiner Wasserbär
(ourson d'eau) et leur appellation de Tardigrade (qui signifie marcheur lent) leur a été donnée en
1777 par le biologiste Lazzaro Spallanzani (1729-1799).

La capacité de résistance tout à fait exceptionnelle de ces minuscules animaux pluricellulaires
n'a pas fini d'étonner et d'intriguer le monde scientifique.

Ne dépassant guère 2 mm, les tardigrades ont un corps segmenté en quatre parties protégé par
une cuticule, doté de huit pattes terminées par des griffes.

On les retrouve sur tous les continents de la planète, parvenant à survivre dans des conditions
extrêmes tels les sommets de l'Himalaya ou les sables brûlants du désert, au sein même des
glaces polaires, dans les eaux profondes (jusqu'à 4000 mètres et davantage), voire dans les
sources d'eaux brûlantes au voisinage des volcans sous marins.

tardig03.jpg

Biologie

Voici résumé par Olivier Geoffroy sur son excellent site référencé en fin de page, l'autobiographie d'un Tardigrade.

«Les milieux très particuliers que j'habite et la manière dont je procède pour m'y adapter,
expriment le mieux mes étonnantes capacités de survie.

Comme tout le groupe des tardigrades auquel j'appartiens, je vis activement de 18 à 20 mois.

Mais les milieux que j'occupe connaissant tour à tour des périodes très humides et des périodes
très sèches, très chaudes ou très froides, ma durée de vie peut atteindre 60 ans en alternant
"vie active" et "vie inactive".

C'est à travers ma peau (cuticule) que je respire l'oxygène dissout dans l'eau.

Si l'oxygène vient à manquer, je me gonfle d'eau, je m'immobilise, et j'entre en vie ralentie.

Si l'humidité qui m'entoure tend à disparaître, je ralentis mes mouvements jusqu'à les stopper
totalement, je me contracte jusqu'à ressembler à un petit tonneau, je m'assèche, suspends ma
vie, arrête mon métabolisme.
Les savants qui s'intéressent à moi appellent cela entrer en cryptobiose.

tardig04.jpg

C'est dans cet état desséché que je peux supporter les conditions de survie extrêmes qui ont
fait ma célébrité:

Je supporte des amplitudes de température jusqu'à :

- 272°C pendant 26 heures

- 200°C pendant 20 mois

Je survis :

- 30 minutes à +360°C
- dans l'air liquéfié à 190 °C pendant 25 mois
- dans le vide spatial

Je peux subir sans désagrément :

- des pressions de 1000 atmosphères

Je peux m'immerger dans :

- l'alcool absolu (alcool à 100°)

- le sulfure d'hydrogène (H2S)

- l'anhydride carbonique (CO2)

J'adore :

Le rayonnement ionisant de la lumière ultraviolette insupportable pour d'autres espèces.

Le physicien Ian M. Kinchin (The Biology of Tardigrades) va jusqu'à supposer (en 1994) qu'un
bombardement de rayons X ne me perturberait pas le moins du monde.

Toujours d'après Kinchin, mon hagiographe, si l'humidité revient, même après 100 ans, je peux
me gorger d'eau, et reprendre ma vie active en moins d'une heure ou deux.
En somme je suis comme le café, on peut me lyophiliser sans problème, et ressusciter !
Je parie que mon cas va donner des idées à Nestlé et à d'autres firmes prédatrices capables de
breveter la nature !
A quand un plan de lyophilisation de l'être humain pour le transplanter dans les étoiles ?

tardig10.jpg

Mais ce qui intrigue Messieurs les savants qui s'intéressent à ma personne, est le fait que je sois
un animal suréquipé pour résister à tout, que je sois même un "sur adapté".

Tardigrades continentaux : Oligohydrobiontes et Hétérohydrobiontes
Paris, Fédération française des sociétés de sciences naturelles,‎ 2003, 293 p.
(ISBN 2-903052-24-7).

Amicalement vôtre
maloute45 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/09/2014, 11h52   Afficher une version imprimable   (2)
Pascale67

M Pascale
Métier: Employée
Département: 67 Bas-Rhin
Pays: France

Bonjour,

C'est incroyable, j'adore tous ces animaux qui se lyophilisent, se congèlent, se mettent en stase et autres phénomènes presque paranormaux...

A bientôt !
Pascale67 est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages