Forum | Utilisateurs connectés | Blog | Annonces |
Réduire Image |
Messages du jour | Discussions suivies | Marquer les forums comme lus |
|
![]() |
![]() |
FAQ | Membres | Messages du jour | Recherche |
Notices |
Tout savoir sur la reproduction chez les canaris | Préparation à l'élevage des femelles | Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? | Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte |
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage | Fiche d'élevage à apposer sur la cage | Comment baguer les jeunes oisillons ? | L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours |
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? | Les oeufs de la ponte à l'éclosion | Comment nourrir les jeunes à la main ? | Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons |
Comment différencier un mâle d'une femelle ? | Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari | Maladies les plus fréquentes chez le canari | Autres questions ? Cliquez-ici |
Poser une question sur le forum | Comment ajouter une photo sur le forum ? | Effectuer une recherche sur le forum |
![]() ![]() |
|
Outils de la discussion | Modes d'affichage |
![]() |
![]() |
||||||||
![]() ![]()
|
oeil fermé et gonflé
Bonjour à tous. je trouve ce site intéressant avec plein de bons conseils. c'est mon premier message donc je me présente rapidement : j'ai acquis récemment 2 couples de canaris qui ont reproduit. J'ai donc 3 petits : 1 d'avril et 2 de juin. Mon but n'est pas de me lancer dans un élevage, même limité mais simplement de profiter de ces petits oiseaux plein de gaieté !
Mais voilà, je rencontre un problème avec mon jeune du mois d'avril. Il a été " en pension " toute la semaine dernière (cage très bien entretenue). Je l'ai récupéré dimanche mais n'ai rien vu (pourtant je les observe tous les jours mes petits !). Mercredi matin, je vois qu'il a l'oeil fermé et gonflé mais non purulent. Je le lui ai donc nettoyé avec du serum phy. Il se gratte énormément avec sa patte et sur le barreau. Le barreau, en bois, est nettoyé tous les jours (hier 2 ou 3 fois dans la journée). Bien sûr, je l'ai immédiatement isolé. Depuis hier, l'oeil a très légèrement gonflé. Sa respiration est normale et il reste très dynamique : sautille dans la cage, tente de prendre son envol. Ses fientes sont normales et l'oeil ne semble toujours pas coulé. N'ayant aucun vétérinaire aviaire à proximité (la seule que je connais est absente jusqu'à la fin de la semaine), je m'interroge sur ce qu'il a : trichomonose ? conjonctivite ? Si je le traite avec alazol et que ce n'est pas la cause, est-ce dommageable pour le canari ? Et quelle est la posologie pour un canari ? Je vous joins une photo qui vous permettra (j'espère) de me dire ce que cela peut être. Je vous remercie d'avance car cela le gêne et ça m'embête de le voir comme ça. |
||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||||
![]() ![]() ![]()
|
BIENVENUE
Tu peux essayer ALAZOL (en pharmacie)1ml dans 500ml d'eau pendant 7 jours. La solution obtenue se conserve au frigo !
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||||
![]() ![]()
|
il y a d'autres posts a ce sujet il faut aller sur recherche
|
|||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||||
![]() ![]() ![]()
|
Slt,
Voir ce post : http://www.apdcanari.com/forum/showp...17&postcount=7 Les plumes c'est pas grave du moment que l'oeil retrouve un aspect normal, elles tombent à cause du frottement. N'utilise que de la javel ou un produit désinfectant spécifique pour les perchoirs en prenant soin de toujours rincer abondement. Ces petites infections de l'oeil sont souvent impressionnantes mais se soignent généralement très bien. Pas de purulence, pas de problèmes respiratoires, pas de contagion donc pas de trichomonose pour moi.
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||
J PM
![]() ![]()
|
fradexam pommade (en pharmacie) : 2 x jour sur l'œil
|
|||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||
![]() ![]()
|
Merci pour vos réponses.
Finalement, je suis allée voir chez le vétérinaire qui, après recherches, m'a donné un gel ophtalmique. Je lui en mets matin et soir depuis hier et il y a ce soir une nette amélioration : œil moins gonflé. Mais ça le gratte toujours. Merci Revenge de m'avoir rappelé de désinfecter les perchoirs ainsi que pour le lien. Je vais suivre tous ces bons conseils. |
||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||||
![]() ![]() ![]()
|
tien nous au courant tous de meme
|
||||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||
![]() ![]()
|
L'œil de mon titi a bien dégonflé (mais il reste toujours une boursouflure) et il commence à l'ouvrir depuis hier.
Par contre ce matin, quand je l'ai relâché après lui avoir mis son gel ophtalmique, il est resté dans le bas de la cage, le bec ouvert, les ailes pendantes. Et là, il est complètement apathique : il n'a bu qu'une fois depuis ce matin et a mangé 2 - 3 graines. Je lui ai mis un drap sur la cage pour qu'il se repose et le surveille de temps à autre. J'espère qu'il va s'en remettre. ![]() |
||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||
![]() ![]()
|
Bonjour. Bon mon petit protégé s'en est allé dans la nuit. Son œil était en bonne voie de guérison mais peut-être qu'il n'a pas su gérer le stress quand je l'attrapais pour lui mettre sa pommade car je n'ai pas vu de signe d'autres maladies.
![]() |
||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||||
![]() ![]() ![]()
|
![]() Slt, C'est triste mais malheureusement cela arrive. Les soins aux yeux sont particulièrement stressants et tout les oiseaux ne supportent pas de la même manière le stress de la capture. A l'avenir si vous devez refaire des soins, préparez tout à l'avance et planifiez vos gestes de façon à ce que ce soit le plus rapide possible. Bon courage.
![]() |
![]() |
|
|