Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 6 Discussions: 57,497 | Messages: 512,468 | Membres: 18,920 | Connectés: 439 | Nouveau : KeriEliott (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Maladie et Soins
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Messages du jour

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 01/08/2013, 08h52   Afficher une version imprimable   (1)
cricri76

Christelle RL
Métier: enseignante
Département: 95 Val-d'Oise
Pays: France

oeil fermé et gonflé

Bonjour à tous. je trouve ce site intéressant avec plein de bons conseils. c'est mon premier message donc je me présente rapidement : j'ai acquis récemment 2 couples de canaris qui ont reproduit. J'ai donc 3 petits : 1 d'avril et 2 de juin. Mon but n'est pas de me lancer dans un élevage, même limité mais simplement de profiter de ces petits oiseaux plein de gaieté !
Mais voilà, je rencontre un problème avec mon jeune du mois d'avril.
Il a été " en pension " toute la semaine dernière (cage très bien entretenue). Je l'ai récupéré dimanche mais n'ai rien vu (pourtant je les observe tous les jours mes petits !). Mercredi matin, je vois qu'il a l'oeil fermé et gonflé mais non purulent. Je le lui ai donc nettoyé avec du serum phy. Il se gratte énormément avec sa patte et sur le barreau. Le barreau, en bois, est nettoyé tous les jours (hier 2 ou 3 fois dans la journée).
Bien sûr, je l'ai immédiatement isolé. Depuis hier, l'oeil a très légèrement gonflé. Sa respiration est normale et il reste très dynamique : sautille dans la cage, tente de prendre son envol. Ses fientes sont normales et l'oeil ne semble toujours pas coulé.
N'ayant aucun vétérinaire aviaire à proximité (la seule que je connais est absente jusqu'à la fin de la semaine), je m'interroge sur ce qu'il a : trichomonose ? conjonctivite ?
Si je le traite avec alazol et que ce n'est pas la cause, est-ce dommageable pour le canari ? Et quelle est la posologie pour un canari ?
Je vous joins une photo qui vous permettra (j'espère) de me dire ce que cela peut être.
Je vous remercie d'avance car cela le gêne et ça m'embête de le voir comme ça.
Images attachées
Type de fichier : jpg IMG_0930.jpg (38,7 Ko, 73 affichages)
cricri76 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/08/2013, 09h11   Afficher une version imprimable   (2)
harzy

massez michel
Métier: retraite
Département: 59 Nord
STAM: 1183
Club: comines
Eleveur: harz

BIENVENUE

Tu peux essayer ALAZOL (en pharmacie)1ml dans 500ml d'eau pendant 7 jours. La solution obtenue se conserve au frigo !

Profites de la vie, elle a une date de fin
harzy est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/08/2013, 12h43   Afficher une version imprimable   (3)
jean paul

pruvost jean paul
Métier: retraite
Département: 62 Pas-de-Calais
Club: CDE
Eleveur: gloster

il y a d'autres posts a ce sujet il faut aller sur recherche
jean paul est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/08/2013, 02h20   Afficher une version imprimable   (4)
Revenge

Yoann
Métier: Administrateur réseau
Département: 57 Moselle
Club: AOB
Eleveur: Canaris Couleurs

Slt,

Voir ce post : http://www.apdcanari.com/forum/showp...17&postcount=7

Les plumes c'est pas grave du moment que l'oeil retrouve un aspect normal, elles tombent à cause du frottement.

N'utilise que de la javel ou un produit désinfectant spécifique pour les perchoirs en prenant soin de toujours rincer abondement.

Ces petites infections de l'oeil sont souvent impressionnantes mais se soignent généralement très bien.

Pas de purulence, pas de problèmes respiratoires, pas de contagion donc pas de trichomonose pour moi.

N'hésitez pas à visiter le Blog d'Apdc et à utiliser le Moteur de recherche du forum pour trouver réponse à toutes vos questions.

Dernière modification par Revenge ; 02/08/2013 à 04h26.
Revenge est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/08/2013, 14h39   Afficher une version imprimable   (5)
j-pierre
J PM

jm
Club: uof
Eleveur: canaris couleur

fradexam pommade (en pharmacie) : 2 x jour sur l'œil
j-pierre est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/08/2013, 20h52   Afficher une version imprimable   (6)
cricri76

Christelle RL

Merci pour vos réponses.
Finalement, je suis allée voir chez le vétérinaire qui, après recherches, m'a donné un gel ophtalmique. Je lui en mets matin et soir depuis hier et il y a ce soir une nette amélioration : œil moins gonflé. Mais ça le gratte toujours.
Merci Revenge de m'avoir rappelé de désinfecter les perchoirs ainsi que pour le lien.
Je vais suivre tous ces bons conseils.
Vieux 02/08/2013, 21h38   Afficher une version imprimable   (7)
CANARISDU60

GASMI MEHDI
Métier: MILITAIRE
Département: 68 Haut-Rhin
STAM: UOF 1166
Club: club ornithologique de la vallée de la thur
Eleveur: canaris jaspe,raza,gloster, tarin rouge et vert et exotique

tien nous au courant tous de meme
CANARISDU60 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/08/2013, 13h04   Afficher une version imprimable   (8)
cricri76

Christelle RL

L'œil de mon titi a bien dégonflé (mais il reste toujours une boursouflure) et il commence à l'ouvrir depuis hier.
Par contre ce matin, quand je l'ai relâché après lui avoir mis son gel ophtalmique, il est resté dans le bas de la cage, le bec ouvert, les ailes pendantes. Et là, il est complètement apathique : il n'a bu qu'une fois depuis ce matin et a mangé 2 - 3 graines. Je lui ai mis un drap sur la cage pour qu'il se repose et le surveille de temps à autre.
J'espère qu'il va s'en remettre.
Vieux 06/08/2013, 12h36   Afficher une version imprimable   (9)
cricri76

Christelle RL

Bonjour. Bon mon petit protégé s'en est allé dans la nuit. Son œil était en bonne voie de guérison mais peut-être qu'il n'a pas su gérer le stress quand je l'attrapais pour lui mettre sa pommade car je n'ai pas vu de signe d'autres maladies.
Vieux 06/08/2013, 14h12   Afficher une version imprimable   (10)
Revenge

Yoann
Métier: Administrateur réseau
Département: 57 Moselle
Club: AOB
Eleveur: Canaris Couleurs

Envoyé par cricri76 (Voir le message)

Bonjour. Bon mon petit protégé s'en est allé dans la nuit. Son œil était en bonne voie de guérison mais peut-être qu'il n'a pas su gérer le stress quand je l'attrapais pour lui mettre sa pommade car je n'ai pas vu de signe d'autres maladies.

Slt,

C'est triste mais malheureusement cela arrive.
Les soins aux yeux sont particulièrement stressants et tout les oiseaux ne supportent pas de la même manière le stress de la capture.

A l'avenir si vous devez refaire des soins, préparez tout à l'avance et planifiez vos gestes de façon à ce que ce soit le plus rapide possible.

Bon courage.

N'hésitez pas à visiter le Blog d'Apdc et à utiliser le Moteur de recherche du forum pour trouver réponse à toutes vos questions.
Revenge est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages