Forum | Utilisateurs connectés | Blog | Annonces |
Réduire Image |
Messages du jour | Discussions suivies | Marquer les forums comme lus |
|
![]() |
![]() |
FAQ | Membres | Messages du jour | Recherche |
Notices |
Tout savoir sur la reproduction chez les canaris | Préparation à l'élevage des femelles | Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? | Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte |
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage | Fiche d'élevage à apposer sur la cage | Comment baguer les jeunes oisillons ? | L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours |
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? | Les oeufs de la ponte à l'éclosion | Comment nourrir les jeunes à la main ? | Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons |
Comment différencier un mâle d'une femelle ? | Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari | Maladies les plus fréquentes chez le canari | Autres questions ? Cliquez-ici |
Poser une question sur le forum | Comment ajouter une photo sur le forum ? | Effectuer une recherche sur le forum |
![]() ![]() |
|
Outils de la discussion | Rechercher | Modes d'affichage |
![]() |
![]() |
|||||||||||
![]() ![]() ![]()
|
![]()
Slt,
Je fais un post pour ceux qui souhaitaient des précisions concernant les graines pour des canaris couleurs vivants en intérieur. (Petit élevage ou agrément) En intérieur, on peut utiliser le même mélange toute l'année, j'augmente simplement légèrement le taux d'avoine au sevrage et en fin de mue, légèrement le taux de chènevis pour la préparation et légèrement le taux d'alpiste au repos. Pour réaliser votre mélange, il vous faudra une bonne balance et acheter toutes ces graines au kilo ou fournir votre liste à votre revendeur. Base de graines suffisantes à l'élaboration d'un bon mélange : Alpiste - Niger - Navette - Gruau d'avoine - Chènevis (Chanvre) - Lin - Graines sauvages/de santé Graines facultatives à rajouter à hauteur de 0/0,5% : Perilla - Chia - Laitue - Panis - Millets - Oeillete - Cardi - Colza - Nigelle - Pavot - Chicorée - Fonio - Tournesol Chez les éleveurs de couleurs, deux mélanges sont très populaires, Canaris Supreme (55) et Canaris sans navette (80) de la marque Beyers. Je réalise donc mon mélange sur la base du 80 car ces mélanges ne sont vendus que par 20 kg et introuvables dans mon secteur. Mélange 55 Alpistes 75%, navettes 10%, avoine pelée 5%, niger 3,5%, chanvre 2,5%, graines de lin 2,5%, perilla brun 1%, laitue blanche 0,5% Mélange 80 Alpistes 65%, niger 15%, graines sauvages Beyers 5%, graines de lin 5%, avoine pelée 5%, chanvre 5% Mélange perso pour un petit seau de 4kg Alpiste extra 66% (1800g), niger 14.5% (395,45g), avoine pelée bio 6% (163,63g), graines de lin bio 5.5% (150g), graines sauvages 5.0 % (136,36), chanvre bio 2.5% (68,18g), Chia ou Fonio 0,5% (13,63g) (Total=2727,25g) IMG_20130404_172506.jpg Prenez une de ces 3 bases et recoupez la totalité à l'alpiste pure à hauteur de 350g/kg et ajoutez y encore 50g/kg de graines de santé (facultatif). Pour un mélange optimal, les graines doivent être fraîches et dégager une odeur agréable, non poussiéreuses, homogènes et stockées hermétiquement à l'abris de la lumière. Veillez à toujours effectuer les changements de mélanges en douceur en mélangeant progressivement le nouveau mélange à l'ancien.
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||||
![]() ![]() ![]()
|
Très bonne idée ton article sur le sujet Yoann :-)
![]()
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||
![]() ![]()
|
slt yoann, merci pour ces précisions qui vont aider qques uns
![]() petite remarque perso; en raison de leur très petite taille le chia et le fonio je ne les incorpore pas dans le mélange mais je les met dans un godet à part en alternance avec les graines de santé, en période de repro et de mue ... ![]()
passionné, éleveur amateur d'oiseaux exotiques ... ![]() N'hésitez pas à utiliser la fonction "recherche", sans oublier de consulter le "blog" du forum, vous obtiendrez ainsi pas mal de réponses à vos questions..... ![]() -pour la bonne santé et le bien-être de vos canaris merci de respecter leur cycle biologique = reproduction (printemps) élevage (été) mue (automne) repos (hiver) avec une nourriture adaptée pour chaque période- ![]() |
||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||
![]() ![]()
|
merci pour c infos stp se meme mélange j en donne toute l annee ? mue , repos,et reprod ? |
||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||||
![]() ![]()
|
Bonjour à tous,
Voici deux mélanges que j'ai utilisés avec réussite pour les oiseaux en intérieur, le premier pour la période de repos, le second pour l'élevage et la mue. Maintenant, la majorité des oiseaux sont dans un local non chauffé et je ne m'embête plus à faire mes mélanges moi-même pour deux raisons: - Les bons mélanges du commerce sont bien adaptés pour mon cas. - L'approvisionnement en graines simples est inconstant pour de nombreuses graines et ce n'est pas forcément plus économique de faire son propre mélange. Dernière modification par SERINUS ; 04/04/2013 à 19h01. |
||||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||
![]() ![]()
|
c super ce tableaux mais lorsque tu l agrandit c vraiment tres flou stp essaie de l envoiyer sur un autre format merci amicalement jack |
||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||||
![]() ![]()
|
J'ai modifié les pièces jointes du message, cela devrait être mieux. Essaye de les enregistrer et de les lire en plein écran.
|
||||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||||
![]() ![]() ![]()
|
Les mélanges de Serinus sont évidemment très bons aussi mais nécessitent une plus grande base de graines ce qui revient vite cher lorsqu'on est obligé d'acheter sur le web comme moi.
Avec les frais de port mon propre mélange n'est absolument pas économique. @exotic Je faisais aussi à part avant mais maintenant je brasse quotidiennement le mélange pour faire remonter les petites graines. (ça fait un peu moins de vaisselle)
![]() |
![]() |
|
|