Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 2 Discussions: 57,524 | Messages: 512,579 | Membres: 18,920 | Connectés: 1123 | Nouveau : KeriEliott (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Maladie et Soins
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Messages du jour

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 14/07/2012, 09h45   Afficher une version imprimable   (18)
SERINUS

Pierre
Métier: retraité fonction publique d'état
Département: 62 Pas-de-Calais
Pays: France
STAM: L906
Club: CDE
Eleveur: Timbrados & sylvestres

Re : rREPONDEZ MOI FRANCHEMENT SVP

Bonjour loulette,

Prenons les éléments que tu nous donnes, un par un:

- Mélange de graines pour "exotiques" et "canaris" mélangés:

Le mélange pour exotiques est riche en hydrates de carbone et protéïnes. Il contient peu de graines grasses. Si les canaris en mangent, ce n'est pas grave. Par contre, si tes exotiques se gavent de la navette ou des autres graines grasses contenues dans le mélange "canaris", il peuvent devenir obèses et avoir des troubles digestifs, mais apparemment, ils ne le font pas.
S'il reste des graines, c'est que tu en donnes trop. Jète les graines non consommées (ou recycle les après les avoir soufflées et retiré les impuretés) et réduit la quantité distribuée.

- Eau du robinet, citrate de bétaïne, vinaigre:

Je ne crois pas aux vertus du vinaigre, ni du citrate de bétaïne. Je ne donnerais rien que de l'eau en bouteille, pas trop calcaire, et des vitamines en fonction des besoins (reproduction, mue), sauf, bien sur, aux oiseaux malades (placés en cage d'isolement)

-Alimentation variée (verdure, fruits et légumes):

A mon avis cela ne pose pas de problème d'en donner tous les jours, mais bon, tente quand même de ralentir. Donne leur donc tous les deux jours, soit un fruit (ex: pomme), soit un légume (ex: concombre), soit de la verdure (ex: laitue, endive ou pissenlit), mais surtout ne les laisse pas trainer dans ta volière toute la journée. Au bout d'une heure ou deux, retire tout ce qui n'a pas été mangé. Ne mets pas ces aliments au contact du sol.

-Bain quotidien:

Pas de problème, sauf s'il géle, retire aussi la baignoire au bout d'une heure, même si certains ne se sont pas baigné. Pense à la couleur de l'eau après le passage de 120 oiseaux! Un conseil, place une ou deux baignoires dans un contenant plus grand qui recueillera les éclaboussures pour que le sol reste sec. Cela diminuera les risques de coccidiose ou de lankesterelose.

-Surpeuplement:

Oui, je pense que ton chalet est surpeuplé, 10 oiseaux au mètre cube est un MAXIMUM, 5 serait même mieux, fais le calcul et fais ton choix! Ce doit être difficile de garder une bonne hygiène dans ces conditions, sans compter les dangers accrus de picage ou de contagion des oiseaux plus faibles ou plus sensibles par des porteurs sains de divers agents pathogènes (surtout dans le sens exotiques--> canaris)

D'autre part, fais-tu attention à la consanguinité?

Par ailleurs, tu sais que la reproduction en volière commune n'est pas l'idéal pour de nombreuses espèces.

Enfin, tu habites Six-Fours, et dans le Var, ce n'est pas la même température que chez moi dans le nord! Ton chalet est-il assez ventilé (extracteur d'air électrique) et isolé du soleil le midi?
SERINUS est déconnecté   Réponse avec citation

Règles de messages