Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 0 Discussions: 57,514 | Messages: 512,533 | Membres: 18,920 | Connectés: 419 | Nouveau : KeriEliott (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Maladie et Soins
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Messages du jour

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 30/07/2010, 12h31   Afficher une version imprimable   (61)
venturon65

Venturon
Métier: Fonctionnaire
Pays: France
STAM: R04-0937
Club: Société Ornithologique des Pyrénées et Société Landaise d'Ornithologie
Eleveur: Canari couleur

Re : Question de blanchiment

Envoyé par tahtouh (Voir le message)

Bonjour tous le monde
cet année était pour moi nulle ,car mes oiseaux avaient le point noir sauf un petit qui s'est survie ,mais ma question comment faire le blanchiment 1 mois avant la repros ,et quelle produits utilisé ,est e que ery et suffisant ,et j'ai entendu parler que les antibiotique rend les oiseaux stériles ,please si qlq peut m'explique tous cela ! PS: je veux savoir sur le sujets pour que la saison prochaine je sois prêt pas maintenant !
merci a vous tous !

Bonjour.

Dit moi Taha... est ce que tu envisage éventuellement de blanchir car tu as eu le point noir ?

Combien de couple as-tu mis en reproduction cette année ?

N'oublie pas que chaque méthode a du bon et du mauvais. C'est à toi de voir celle qui te correspondra, et surtout celle qui te réussira le mieux, entre tes goûts, tes convictions et les espèces que tu élèves.

Couleurs élevées :
Lipochrome
Jaune mosaïque
Mélanines
Noir Jaune Mosaïque (azul)
Brun Jaune Mosaïque (azul) nouvelle couleur.
Agate Topaze Jaune.
Noir topaze, Brun topaze et Agate topaze jaune mosaïque, et porteurs.
Noir topaze, Brun topaze et Agate topaze rouge mosaïque, et porteurs.

Élever les mosaïques en lignées est l'œuvre de l'impatience. C'est se diriger vers des canaris masqués... ou non ! Cela va à l'encontre du but recherché qui est de produire de bons mâles et de bonnes femelles typiques, d'une même souche de Mosaïque, comme cela l'a été voulu par nos anciens.
Trouver des réponses rapides et complètes ? N'hésitez pas à utiliser l'option "Recherche" et à ouvrir une discussion pour poser vos questions.
venturon65 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/07/2010, 12h35   Afficher une version imprimable   (62)
tahtouh

TaHa
Métier: éTuDiAnT
Pays: Maroc
Eleveur: TiMbRaDo huppé Classique / Canari jaune lutino mandarins

Venturon ! j'avais trois couple cette année ,sur ces 3 j'ai eu un petit qui s'est survie ,non je ne pense pas que je vais pratiquer la méthode d'antibiotique ,je changerais mes couple par des nouveau !l'année prochaine je réaliserais des hybrides ,linot x canarette , chardon x canarette ,serin cini x canarette ,j'ai acheté une femelle noir jaune mosaique et j'acheterais d'autre ,qu'est ce que vous me conseiller ?

merci!

Dernière modification par tahtouh ; 30/07/2010 à 12h42.
tahtouh est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/07/2010, 12h42   Afficher une version imprimable   (63)
venturon65

Venturon

Envoyé par tahtouh (Voir le message)

Venturon ! j'avais trois couple cette année ,sur ces 3 j'ai eu un petit qui s'est survie ,non je ne pense pas que je vais pratiquer la méthode d'antibiotique ,je changerais mes couple par des nouveau

merci!

Attention, tu rencontrera peux être le même souci l'année prochaine. Le commencement est dur pour certains, comme pour toi cette année. Mais je te souhaite de trouver de bon reproducteur et surtout de te faire ta propre souche .

Couleurs élevées :
Lipochrome
Jaune mosaïque
Mélanines
Noir Jaune Mosaïque (azul)
Brun Jaune Mosaïque (azul) nouvelle couleur.
Agate Topaze Jaune.
Noir topaze, Brun topaze et Agate topaze jaune mosaïque, et porteurs.
Noir topaze, Brun topaze et Agate topaze rouge mosaïque, et porteurs.

Élever les mosaïques en lignées est l'œuvre de l'impatience. C'est se diriger vers des canaris masqués... ou non ! Cela va à l'encontre du but recherché qui est de produire de bons mâles et de bonnes femelles typiques, d'une même souche de Mosaïque, comme cela l'a été voulu par nos anciens.
Trouver des réponses rapides et complètes ? N'hésitez pas à utiliser l'option "Recherche" et à ouvrir une discussion pour poser vos questions.
Vieux 30/07/2010, 12h43   Afficher une version imprimable   (64)
tahtouh

TaHa

comme celle la

http://b1.img.v4.skyrock.net/b16/can...84_small_1.jpg
Vieux 30/07/2010, 12h45   Afficher une version imprimable   (65)
tahtouh

TaHa

oui je sais ! merci à toi !
Vieux 30/07/2010, 12h54   Afficher une version imprimable   (66)
venturon65

Venturon

Hé, mais je vois que tu connais les Azul mosaique jaune de Monsieur Patrice Héry. Un homme très agréable par ailleurs
Vieux 31/07/2010, 13h49   Afficher une version imprimable   (67)
alain2

Alain
Pays: Belgique
Eleveur: lipo jaune

Bonjour

Y a t'il encore des amateurs pour le blanchiment ? si oui envoyé moi un MP

Alain

alain2 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 31/07/2010, 15h25   Afficher une version imprimable   (68)
Thor62

Jean-Michel
Métier: Assistant d'éducation
Département: 62 Pas-de-Calais
STAM: 6113
Club: Canari Club Lensois
Eleveur: canaris couleurs et Mandarins

Pour ma part, ça m'intéresse de connaitre ta méthode! Je t'envoie un mp

Jean-Michel

Eleveur amateur de canaris couleur:

Lipochromejaune et jaune ivoire
Agate mosaique jaune
Agate opale MJ
Agate opale jaune
Mandarins Gris et Brun

Ce qui ne te tues pas, te rends plus fort!

http://alto-nuage.skyrock.com
https://www.facebook.com/mesoiseauxdu62
Thor62 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 31/07/2010, 16h53   Afficher une version imprimable   (69)
lolo0731

loic
Métier: contrôle qualité
Département: 07 Ardèche
STAM: U584
Club: CODA

Bonjour
je ferai qu'une intervention sur ce post pour donner mon avis!je suis contre le blanchiment pour plusieurs raisons!
-la première est que l'abus d'antibiotique rend les micro organismes résistants donc bientot nous aurons"plus d'armes "pour lutter contre(c'est ce qui arrive dans les hopitaux sur les maladies nosocomiales et maintenant certaines souches qui était sensible et facile à éliminer sont devenus résistantes à tous traitements)
-Aussi il y a une fragilisation de l'oiseau au niveau du système immunitaire,lorsqu'il née il ingère plein de germes et c'est ce qui va lui crée une mémoire immunitaire(donc dés le début on part avec un oisillon fragile),puis surtout ce qui me gène c'est que cela peut modifier la flore commensale de l'oiseau(c'est comme si vous avez plein de balles de couleurs différentes dans votre intestin et que l'antibiotique détruisait toutes les couleurs sauf les bleus,et que plus tard une salmonelle par exemple s'entende bien avec les bleus et peut donc se multiplier dans l'intestin alors que si il y aurait des rouges cela la gène et ne peut pas s'implanter).Si une espèce microbienne prend le dessus dés le début elle empêche l'introduction d'autres espèces!
-Aprés ce qui me dérange c'est que certains en utilise sans savoir ou sa agit!J'ai entendu des éleveurs qui traiter les oiseaux avant la reproduction pour "nettoyer les appareils reproducteurs " alors que les organes reproducteurs sont totalement stériles comme le reste de notre corps(à part les villosités intestinal ainsi que la paroi du tube digestifs)
-Pour finir votre oiseau sera de moins en moins résistants de génération en génération il aura donc des "tares" au niveau immunitaires et vous n'aurez que des bons résultats par ajout d'antibiotiques jusqu'au jours que les bactéries soit résistantes.
Les effets des antibiotiques sont visibles sur l'humains en milieu hospitalier et d'ici 20 ou 30 ans ont aura du recul sur nos Titi si on éléve nos oiseaux par cure d'antibio!!!

j'ai essayer de faire au plus simple pour expliquer mon point de vue sans rentrer dans le détails!
je veux ne facher personnes mais avoir plusieurs points de vue est toujours enrichissant puis étant technicien en microbiologie j'ai une bonne culture sur nos amis les bactéries.
Même si dans le présent vous avez de bons résultats avec les ATB,il n'est pas dit que dans le futur vous aurez de bons résultats.
Amicalement

Dernière modification par lolo0731 ; 31/07/2010 à 21h25.
lolo0731 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 31/07/2010, 18h12   Afficher une version imprimable   (70)
Geojos

Georges
Métier: In vacation
Département: 13 Bouches-du-Rhône
Pays: France métropolitaine
STAM: UOF P713
Club: OCI (Istres)
Eleveur: Canaris couleurs

Envoyé par lolo0731 (Voir le message)

Bonjour
je ferai qu'une intervention sur ce post pour donner mon avis!je suis contre le blanchiment pour plusieurs raisons!
-la première est que l'abus d'antibiotique rend les micro organisme résistant donc bientot nous aurons"plus d'armes "pour lutter contre(c'est ce qui arrive dans les hopitaux sur les maladies nosocomiales et maintenant certaines souches qui était sensible et facile à éliminer sont devenus résistantes à tous traitements)
-Aussi il y a une fragilisation de l'oiseau au niveau du système immunitaire,lorsqu'il née il ingère plein de germes et c'est ce qui va lui crée une mémoire immunitaire(donc dés le début on part avec un oisillon fragile),puis surtout ce qui me gène c'est que cela peut modifier la flore commensale de l'oiseau(c'est comme si vous avez plein de balles de couleurs différentes dans votre intestin et que l'antibiotique détruisait toutes les couleurs sauf les bleus,et que plus tard une salmonelle par exemple s'entende bien avec les bleus et peut donc se multiplier dans l'intestin alors que si il y aurait des rouges cela la gène et ne peut pas s'implanter).Si une espèce microbienne prend le dessus dés le début elle empêche l'introduction d'autres espèces!
-Aprés ce qui me dérange c'est que certains en utilise sans savoir ou sa agit!J'ai entendu des éleveurs qui traiter les oiseaux avant la reproduction pour "nettoyer les appareils reproducteurs " alors que les organes reproducteurs sont totalement stériles comme le reste de notre corps(à part les villosités intestinal ainsi que la paroi du tube digestifs)
-Pour finir votre oiseau sera de moins en moins résistants de génération en génération il aura donc des "tares" au niveau immunitaires et vous n'aurez que des bons résultats par ajout d'antibiotiques jusqu'au jours que les bactéries soit résistantes.
Les effets des antibiotiques sont visibles sur l'humains en milieu hospitalier et d'ici 20 ou 30 ans ont aura du recul sur nos Titi si on éléve nos oiseaux par cure d'antibio!!!

j'ai essayer de faire au plus simple pour expliquer mon point de vue sans rentrer dans le détails!
je veux ne facher personnes mais avoir plusieurs points de vue est toujours enrichissant puis étant technicien en microbiologie j'ai une bonne culture sur nos amis les bactéries.
Même si dans le présent vous avez de bons résultats avec les ATB,il n'est pas dit que dans le futur vous aurez de bons résultats.
Amicalement
Bonsoir Loïc,

Excellent exposé

Comment va le mâle noir rouge ? T'a t-il donné satisfaction ?
Geojos est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 31/07/2010, 20h34   Afficher une version imprimable   (71)
ptitfifi
ptitfifi

André
Métier: employé
Eleveur: Malinois

Envoyé par lolo0731 (Voir le message)

Bonjour
-la première est que l'abus d'antibiotique rend les micro organisme résistant donc bientot nous aurons"plus d'armes "pour lutter contre(c'est ce qui arrive dans les hopitaux sur les maladies nosocomiales et maintenant certaines souches qui était sensible et facile à éliminer sont devenus résistantes à tous traitements)

Amicalement
Bonsoir,
Sans être chimiste, je penche plus pour cette théorie qui soit dit en passant est également très bien expliquée, sans être trop technique et qui a le mérite d'être claire pour des non initiés comme moi (à chacun son domaine). De nouveau ce forum est là pour recevoir (à mon avis) les commentaires et expériences de toutes et tous et en respectant ceux qui pratiquent le blanchiment. Mais là où je ne suis plus d'accord, c'est que ceux qui pratiquent le blanchiment et qui vendent les oiseaux issus de leur élevage, doivent le signaler aux futurs acquéreurs pour qu'ils puissent agir en fonction de la situation acheter ou pas acheter, il y a encore trop d'éleveurs pratiquant le blanchiment qui le nient quand on leur pose la question. Pourquoi nier la technique du blanchiment quand elle est appliquée dans son élevage? A chacun sa façon de faire, je ne suis pas ici pour juger, mais bien pour lire les commentaires et articles sur la canariculture de façon à évoluer dans ce domaine et quelques fois émettre mon avis et/ou des idées.
Amicalement.
André

loic
Métier: contrôle qualité
Département: 07 Ardèche
STAM: U584
Club: CODA

Le noir rouge que je t'ai acheté est un très bon père!!Est un oiseau de qualité tant au niveau de sa couleur que de sa strie!Pourrais tu m'en réservé quelque un de tes petits de cet année?

Dernière modification par lolo0731 ; 31/07/2010 à 21h23.
lolo0731 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/08/2010, 03h56   Afficher une version imprimable   (73)
alain2

Alain

Envoyé par ptitfifi (Voir le message)

Bonsoir,
Sans être chimiste, je penche plus pour cette théorie qui soit dit en passant est également très bien expliquée, sans être trop technique et qui a le mérite d'être claire pour des non initiés comme moi (à chacun son domaine). De nouveau ce forum est là pour recevoir (à mon avis) les commentaires et expériences de toutes et tous et en respectant ceux qui pratiquent le blanchiment. Mais là où je ne suis plus d'accord, c'est que ceux qui pratiquent le blanchiment et qui vendent les oiseaux issus de leur élevage, doivent le signaler aux futurs acquéreurs pour qu'ils puissent agir en fonction de la situation acheter ou pas acheter, il y a encore trop d'éleveurs pratiquant le blanchiment qui le nient quand on leur pose la question. Pourquoi nier la technique du blanchiment quand elle est appliquée dans son élevage? A chacun sa façon de faire, je ne suis pas ici pour juger, mais bien pour lire les commentaires et articles sur la canariculture de façon à évoluer dans ce domaine et quelques fois émettre mon avis et/ou des idées.
Amicalement.
André

Bonjour,

Tu as une très bonne optique et comme je l'ai déjà signalé je n'ai aucun souci de me débarrasser du surplus de production tout en informant de la situation, à signaler aussi je n'ai jamais eu de retour, donc les personnes sont contentes et les oiseaux tiennent la forme et ce malgré le blanchiment

Alain

Vieux 01/08/2010, 10h20   Afficher une version imprimable   (74)
jacques1
jacques en remplacement

LABDANT JACQUES
Métier: retraité
Département: 51 Marne
Eleveur: canaris lipo rouge mosaîque et huppés + panachés croisement

Envoyé par alain2 (Voir le message)

Bonjour,

Tu as une très bonne optique et comme je l'ai déjà signalé je n'ai aucun souci de me débarrasser du surplus de production tout en informant de la situation, à signaler aussi je n'ai jamais eu de retour, donc les personnes sont contentes et les oiseaux tiennent la forme et ce malgré le blanchiment

Alain
bonjour alain personnellement je ne blanchis pas il m'arrive comme en 2008 de me servir de l'erytavicol et cette année pour trois couples peur du point noir .....a tout ceux que j'ai vendu ou donner comme toi je n'ai jamais eu de retour par ce message je te félicite si je puis dire " de parler du blanchiment et que tu le pratique.....j'ai lu les messages parlant des antibiotiques sur l'être humain pas d'antibiotique ci ce n'est pas infectieux ou autres... par contre dans la nourriture a moins d'être végétarien c'est bourré d'antibiotiques (viandes et autres)amicalement jacques
jacques1 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/08/2010, 10h21   Afficher une version imprimable   (75)
ptitfifi
ptitfifi

André
Métier: employé
Eleveur: Malinois

Bonjour,

Alain
Bonjour,
Nous sommes tout à fait d'accord sur se sujet lorsqu'il est pratiqué de cette façon. L'information et la correction envers les autres provoquent le respect mutuel.
Bon travail dans la construction de ta volière, si tu as le même temps que j'ai eu, bon courage (pendant 1 1/2 sem. je devais baché et débaché tous les jours).
André

Alain

Envoyé par jacques1 (Voir le message)

bonjour alain personnellement je ne blanchis pas il m'arrive comme en 2008 de me servir de l'erytavicol et cette année pour trois couples peur du point noir .....a tout ceux que j'ai vendu ou donner comme toi je n'ai jamais eu de retour par ce message je te félicite si je puis dire " de parler du blanchiment et que tu le pratique.....j'ai lu les messages parlant des antibiotiques sur l'être humain pas d'antibiotique ci ce n'est pas infectieux ou autres... par contre dans la nourriture a moins d'être végétarien c'est bourré d'antibiotiques (viandes et autres)amicalement jacques

Bonjour Jacques

Merci pour ta réponse et tes félicitations

Tu sais l'erytavicol entre aussi dans la préparation à l'élevage avec blanchiment

Alain

Vieux 01/08/2010, 10h38   Afficher une version imprimable   (77)
jacques1
jacques en remplacement

LABDANT JACQUES
Métier: retraité
Département: 51 Marne
Eleveur: canaris lipo rouge mosaîque et huppés + panachés croisement

Bonjour Jacques

Merci pour ta réponse et tes félicitations

Tu sais l'erytavicol entre aussi dans la préparation à l'élevage avec blanchiment

Alain
alain lorsque je donne Erytavicol je le donne 10 jours avant l'éclosion et 10 jours ensuite et ultra-levure pour reconstituer la flore intestinale .... pour le blanchiment pour moi c'est différent de l'Océmycine a chacun son point de vue et comme j'ai déjà dit pas la peine de polémiquer sur le blanchiment cela se pratique et continuera mais faut avouer que de plus en plus surtout les jeunes évitent de blanchir amicalement jacques p/s pour le blanchiment c'est toujours dans le blog....
Recherche - océmycine - Au Paradis des Canaris - A vos Plumes ! Donnez-vous des Ailes..

Dernière modification par jacques1 ; 01/08/2010 à 10h47.
jacques1 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/08/2010, 12h22   Afficher une version imprimable   (78)
Geojos

Georges
Métier: In vacation
Département: 13 Bouches-du-Rhône
Pays: France métropolitaine
STAM: UOF P713
Club: OCI (Istres)
Eleveur: Canaris couleurs

Envoyé par jacques1 (Voir le message)

alain lorsque je donne Erytavicol je le donne 10 jours avant l'éclosion et 10 jours ensuite et ultra-levure pour reconstituer la flore intestinale .... pour le blanchiment pour moi c'est différent de l'Océmycine a chacun son point de vue et comme j'ai déjà dit pas la peine de polémiquer sur le blanchiment cela se pratique et continuera mais faut avouer que de plus en plus surtout les jeunes évitent de blanchir amicalement jacques p/s pour le blanchiment c'est toujours dans le blog....
Recherche - océmycine - Au Paradis des Canaris - A vos Plumes ! Donnez-vous des Ailes..
Bonjour Jacques,

Oui cet article est de moi mais regardes la date à laquelle il a été rédigé ! Comme je l'ai dit sur ce post, il y a 4 ans que je ne pratique plus ce blanchiment car jugé inutile pour ma part !

Cependant, cet article garde tout son intérêt pour ceux qui veulent l'adopter. En effet, cette année, un débutant qui a voulu le pratiquer a perdu tous ces reproducteurs pendant la préparation. Après l'avoir questionné, il s'est avéré qu'il avait manqué une étape au niveau de la préparation du produit. Il avait servi à l'état pur la première dilution du produit !

En tous cas, merci à toi d'avoir mis ce lien. Il pourra toujours éviter de faire des bêtises !

Pour revenir à Erytavicol, je ne suis pas opposé à son emploi comme tu le fais sur des couples à problèmes ! Quoique 10 jours avant les naissances et 10 jours après les naissances, me parait excessif !
Geojos est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/08/2010, 12h55   Afficher une version imprimable   (79)
alain2

Alain

Envoyé par ptitfifi (Voir le message)

Bonjour,
Nous sommes tout à fait d'accord sur se sujet lorsqu'il est pratiqué de cette façon. L'information et la correction envers les autres provoquent le respect mutuel.
Bon travail dans la construction de ta volière, si tu as le même temps que j'ai eu, bon courage (pendant 1 1/2 sem. je devais baché et débaché tous les jours).
André

Bonjour André

Merci pour ta réponse et tes encouragements

Alain

Vieux 01/08/2010, 19h26   Afficher une version imprimable   (80)
eddy

GALLO EDOUARD
Métier: pensionné
STAM: hg078
Club: aob
Eleveur: couleurs

bonsoir ,le blanchiment il y à du pour et du contre ,comme je l'ai dis sur un autre poste,je blanchis mes oiseaux ,mais il est certain que l'on ne blanchis pas à tor et à travers il faut savoir aussi ce que l'on fait et surtous comment on le fait,quand je dis que je blanchis ce ne sont que des nouveaux couples que j'ai acheter sachant que le vendeur peut toujours vous raconter ce qu'il veut ,pour moi s'est une sage précaution,c'est comme mettre part précaution en quarantaine un oiseaux que l'on vient d'acheter ,de plus il n'y à aucun danger à blanchir un oiseau en employant un produit adéquat et dans les proportions et en tenant compte que certains antibiotiques rendent stéril ,il faut bien ce renseigner sur le produit ,pour la suite le produit ne fait que effet de 4 à 6 semaines ,donc l'oiseau n'à plus le produit dans le corp ,dans ce cas je ne voie vraiment pas ou est le problème que ce soit pour vendre ou autres ,je signale quand même que pour les couples de mon propre élevage je ne blanchis plus depuis 2 ans ceci dans le but d'avoir des oiseaux plus sains et plus costeau pour l'avenir,mais il faut aussi tenir compte que certains oiseaux sont porteurs de maladies et encore là!!! il faut bien connaitre ses oiseaux et agir en consécance surtous en période de reproduction ,ce qui n'est pas mon cas les oiseaux qui attrapent une maladie mais sérieuse (pas un rhume)sont écarter d'office pour les accouplements ,ceux-ci reste en cage isolée et soignés ,pour les cas le plus graves j'y met fin pour abrégés ses souffrances ,ce n'est pas facile mais bon!!,pour en revenir au blanchiment s'est touts à chacuns d'en décider ,ceci n'est que mon avisa+ Eddy
eddy est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages