Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 1 Discussions: 57,535 | Messages: 512,628 | Membres: 18,920 | Connectés: 530 | Nouveau : KeriEliott (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Maladie et Soins
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Messages du jour

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 21/01/2010, 12h20   Afficher une version imprimable   (1)
rossart

Jacob Guy
Métier: rentier
Pays: Belgique
STAM: HU414
Club: amis des oiseaux Habay
Eleveur: lipo rouge blanc jaune

l'esprit de sel, la fréquence

Bien le bonjour,
Hier matin un canari se retrouvait sur le sol de la volière, mort, sans qu'il ai montré de signe de mauvaise santé.
J'ai inspecté la dépouille et son ventre était très violet, et le brechet très en couteau.
Sachant que je donne vu vinaigre de cidre 1 fois par semaine, j'ai donc supposé que ce n'était pas siffisant et j'ai décidé d'utiliser l'esprit de sel, je connaît la "recette", mais j'aimerais savoir a quelle fréquence l'administré, en cas d'épidémie que je n'ai pas encore constaté, mais je vais prendre en main tous mes oiseaux pour les consulter.
Il s'agit d'un oiseau de 2008 de mon PE de couleur noir-rouge;
J'ai 2 indigènes qui sont avec les canaris pour eux je donne des graines spéciales indigène, quand je soigne, les canaris se jettent dessus, je me demmande si ces graines ne sont pas trop grasse en plus de la pâtée.
Tous mes oiseaux vivent dans une grande volière 7mts sur 2 plus le chalet.
Je vous remercie de me donner votre avis.
Amicalement Guy

Dernière modification par exotic ; 21/01/2010 à 20h17. Motif: post déplacé
rossart est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/01/2010, 13h04   Afficher une version imprimable   (2)
jacques1
jacques en remplacement

LABDANT JACQUES
Métier: retraité
Département: 51 Marne
Pays: France
Eleveur: canaris lipo rouge mosaîque et huppés + panachés croisement

Re : l'esprit de sel, la fréquence

Envoyé par rossart (Voir le message)

Bien le bonjour,
Hier matin un canari se retrouvait sur le sol de la volière, mort, sans qu'il ai montré de signe de mauvaise santé.
J'ai inspecté la dépouille et son ventre était très violet, et le brechet très en couteau.
Sachant que je donne vu vinaigre de cidre 1 fois par semaine, j'ai donc supposé que ce n'était pas siffisant et j'ai décidé d'utiliser l'esprit de sel, je connaît la "recette", mais j'aimerais savoir a quelle fréquence l'administré, en cas d'épidémie que je n'ai pas encore constaté, mais je vais prendre en main tous mes oiseaux pour les consulter.
Il s'agit d'un oiseau de 2008 de mon PE de couleur noir-rouge;
J'ai 2 indigènes qui sont avec les canaris pour eux je donne des graines spéciales indigène, quand je soigne, les canaris se jettent dessus, je me demmande si ces graines ne sont pas trop grasse en plus de la pâtée.
Tous mes oiseaux vivent dans une grande volière 7mts sur 2 plus le chalet.
Je vous remercie de me donner votre avis.
Amicalement Guy
bonjour guy pour l'esprit de sel(acide chlorydrique) ne se vend plus a30% mais a 23%du moins dans ma région mais la préparation est la même tu donnes a titrecuratif en continu jusqu'à guérison complète .....vu sur le blog de georges amicalement jacques
jacques1 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/01/2010, 13h38   Afficher une version imprimable   (3)
benoit de belgique

deltenre benoit
Métier: fonctionnaire
STAM: SU328
Club: Société Ornithologique Seneffoise & BPC Liège
Eleveur: glosters fifes fancy

salut

si tu as plusieurs oiseaux avec le brechet saillant tu peus faire une cure d esprit de sel pendant 3 semaine

pas oublier de le faire péparer corectement

en vente il est a 23% il faut le ramener a 10% et puis il faut prendre 2ml par litre deau demande a ton pharmacien il te le fera en principe

Benoit
benoit de belgique est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/01/2010, 15h11   Afficher une version imprimable   (4)
jacques1
jacques en remplacement

LABDANT JACQUES

Envoyé par benoit de belgique (Voir le message)

salut

si tu as plusieurs oiseaux avec le brechet saillant tu peus faire une cure d esprit de sel pendant 3 semaine

en vente il est a 23% il faut le ramener a 10% et puis il faut prendre 2ml par litre deau demande a ton pharmacien il te le fera en principe

Benoit
bonjour ...préparaton de l'esprit de sel (acide chlorydrique) a 23% ....prenez 10ml d'esprit de sel a 23% et ajoutez 20ml d'eau dans un récipient en verre ou autre l'on obtient une solution de30ml ensuite l'on prend 2 ml des 30ml de cette solution et l'on mélange les 2ml avec un litre d'eau bien respecter ce dosage et pour treminer remplissez l'abreuvoir l'on peut le faire sois même en prenant les précautions (je le fais moi même )... jacques
Vieux 21/01/2010, 15h51   Afficher une version imprimable   (5)
rossart

Jacob Guy

salut

Benoit
Bonjour Benoit,
Tu veux dire tous les jours pendant 3 semaines?
Et pour le reste, vitamines, calcium et cédochol, on fait comme d'habitude, dans l'eau ou dans la pâtée?
Vieux 21/01/2010, 17h18   Afficher une version imprimable   (6)
benoit de belgique

deltenre benoit
Métier: fonctionnaire
STAM: SU328
Club: Société Ornithologique Seneffoise & BPC Liège
Eleveur: glosters fifes fancy

salut

en curratif oui pendant 3 semaines consecutive

moi le sedochol je le mets sur les graines 15ml pour 500gr de graines et bien mélanger et les oiseaux ne chicane pas et les vitamine je les mets sur les graines aussi ou dans la patée (sur les graines je les huiles un peu avec du sedochol)

Benoit
benoit de belgique est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/01/2010, 18h01   Afficher une version imprimable   (7)
jacques1
jacques en remplacement

LABDANT JACQUES

salut

en curratif oui pendant 3 semaines consecutive

moi le sedochol je le mets sur les graines 15ml pour 500gr de graines et bien mélanger et les oiseaux ne chicane pas et les vitamine je les mets sur les graines aussi ou dans la patée (sur les graines je les huiles un peu avec du sedochol)

Benoit
bonsoir le traitement de l'esprit sel (acide chlorydrique) comme je le dis sur mon message taitement a titre curatif c'est bien de le rappeler ......jacques

Dernière modification par jacques1 ; 21/01/2010 à 18h02. Motif: modification
Vieux 22/01/2010, 16h07   Afficher une version imprimable   (8)
rossart

Jacob Guy

Merci a vous, quand j'ai débuté avec les canaris, s'était la débrouille maitenant il y a les livres et surtout les amis de APDC, on a beau être un ancien, il y a toujours des trucs a apprendre.
Bonne fin de semaine
Guy
Vieux 08/07/2010, 00h36   Afficher une version imprimable   (9)
oiseaudelamoselle

Yves et Laurence
Métier: Employer
Département: 57 Moselle
Club: LE HARZER LORRAIN
Eleveur: canaris de couleur

Bonsoir . Ou puis-je acheter de l'esprit de sel car impossible dans trouver dans les pharmacies ou autres ? Merci d'avance pour votre réponse
oiseaudelamoselle est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/07/2010, 09h21   Afficher une version imprimable   (10)
pontoizeau

Pontoizeau Christophe
Département: 85 Vendée
STAM: 3562 UOF
Club: C.O.V
Eleveur: GLOSTER

Envoyé par oiseaudelamoselle (Voir le message)

Bonsoir . Ou puis-je acheter de l'esprit de sel car impossible dans trouver dans les pharmacies ou autres ? Merci d'avance pour votre réponse

acide chlorhydrique se trouve en grandes surfaces (leclerc, intermarché ou autres)
Images attachées
Type de fichier : gif 30119009.GIF (24,3 Ko, 55 affichages)

pontoizeau est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/07/2010, 09h46   Afficher une version imprimable   (11)
alain2

Alain
Eleveur: lipo jaune

Envoyé par oiseaudelamoselle (Voir le message)

Bonjour

Attention il faut être vraiment très prudent avec ce produit et bien respecter les doses sinon....

Alain

alain2 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/07/2010, 00h35   Afficher une version imprimable   (12)
oiseaudelamoselle

Yves et Laurence

Merci à vous .
Vieux 09/07/2010, 08h49   Afficher une version imprimable   (13)
Geojos

Georges
Métier: In vacation
Département: 13 Bouches-du-Rhône
Pays: France métropolitaine
STAM: UOF P713
Club: OCI (Istres)
Eleveur: Canaris couleurs

Bonjour,

Une autre solution beaucoup plus naturelle et moins dangereuse consiste à utiliser du vinaigre de cidre (vinaigre de pomme).

Dosage :
- En préventif : 15 ml (1CAS) par litre d'eau
- En curatif : 20 ml par litre d'eau

Plus d'informations sur article ci joint
Fichiers attachés
Type de fichier : pdf LA MEGABACTERIOSE ou PROVENTRICULITE.pdf (108,7 Ko, 9 affichages)
Geojos est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/07/2010, 09h29   Afficher une version imprimable   (14)
alain2

Alain

Envoyé par Geojos (Voir le message)

Bonjour,

Une autre solution beaucoup plus naturelle et moins dangereuse consiste à utiliser du vinaigre de cidre (vinaigre de pomme).

Dosage :
- En préventif : 15 ml (1CAS) par litre d'eau
- En curatif : 20 ml par litre d'eau

Plus d'informations sur article ci joint

Bonjour Georges

Oui tu as raison mais ne penses tu pas que c'est beaucoup moins radical et que ce n'est valable que préventivement ?

Alain

Vieux 09/07/2010, 10h06   Afficher une version imprimable   (15)
Geojos

Georges
Métier: In vacation
Département: 13 Bouches-du-Rhône
Pays: France métropolitaine
STAM: UOF P713
Club: OCI (Istres)
Eleveur: Canaris couleurs

Bonjour Alain,
Le but essentiel des deux méthodes est de palier à une carence en acide au niveau du proventricule.
La ré-acidification par l’emploi de l’acide chlorhydrique (esprit de sel) dans l’eau va te donner un mélange dont le pH sera compris entre 2 et 3.
La ré-acidification par l’emploi du vinaigre de cidre, sur la base de 20ml / litre d’eau, te donner un mélange dont le pH sera inférieur à 2 donc plus acide que la méthode ci-dessus avec un plus puisqu’il s’agit d’un produit naturel.
Personnellement, je peux dire que les 2 méthodes sont valables. J’ai eu l’occasion d’utiliser les deux en constatant malheureusement que lorsqu’un oiseau est vraiment atteint, l’issue est toujours fatale. Tu dois savoir, comme moi, que les oiseaux ont le don de cacher leur maladie et que dans beaucoup de cas, lorsque les symptômes sont apparents, il est parfois trop tard pour une action thérapeutique efficace.
Par conséquent, que ce soit avec l’une ou l’autre méthode, le PREVENTIF reste pour moi une action incontournable. PREVENIR C’EST GUERIR
Geojos est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/07/2010, 10h17   Afficher une version imprimable   (16)
alain2

Alain

Bonjour Alain,
Le but essentiel des deux méthodes est de palier à une carence en acide au niveau du proventricule.
La ré-acidification par l’emploi de l’acide chlorhydrique (esprit de sel) dans l’eau va te donner un mélange dont le pH sera compris entre 2 et 3.
La ré-acidification par l’emploi du vinaigre de cidre, sur la base de 20ml / litre d’eau, te donner un mélange dont le pH sera inférieur à 2 donc plus acide que la méthode ci-dessus avec un plus puisqu’il s’agit d’un produit naturel.
Personnellement, je peux dire que les 2 méthodes sont valables. J’ai eu l’occasion d’utiliser les deux en constatant malheureusement que lorsqu’un oiseau est vraiment atteint, l’issue est toujours fatale. Tu dois savoir, comme moi, que les oiseaux ont le don de cacher leur maladie et que dans beaucoup de cas, lorsque les symptômes sont apparents, il est parfois trop tard pour une action thérapeutique efficace.
Par conséquent, que ce soit avec l’une ou l’autre méthode, le PREVENTIF reste pour moi une action incontournable. PREVENIR C’EST GUERIR

Merci Georges pour les infos toujours justes précises et détaillées comme d'hab quoi

Alain

Vieux 09/07/2010, 20h18   Afficher une version imprimable   (17)
jacques1
jacques en remplacement

LABDANT JACQUES

Bonjour Alain,
bonsoir geojos tu as raison pour l'acide chlohrydrique et le vinaigre de cidre comme tu dis a titre préventif car une fois atteint c'est rare de les sauver content de te revoir sur le forum avec ton nouveau visage ....car bien souvent pour certaines maladies ou autres je donnais ton lien en fouillant dans les fiches j'ai retrouvé le bicarbonate pour la formation de durillons sur les pattes de canari etc....Maloute (léon) par ces écrits nous manque aussi.....amicalement jacques
Vieux 10/07/2010, 00h44   Afficher une version imprimable   (18)
oiseaudelamoselle

Yves et Laurence

Merci à vous 3 pour ces renseignements car j'ai eu peur d'utiliser acide chlorhydrique et quand au vinaigre de cidre , je l'utilise déjà et malheureusement , quand l'oiseau et atteint je n'arrive pas à le sauver. Merci encore pour vos réponses et bonne soirée
Réponse

Règles de messages