Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 0 Discussions: 57,526 | Messages: 512,584 | Membres: 18,920 | Connectés: 595 | Nouveau : KeriEliott (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Maladie et Soins
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Messages du jour

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 22/05/2005, 20h34   Afficher une version imprimable   (1)
DANYJULIE94
Invité

bonjour
mon canaris a l'air en bonne santé mais ne parvient plus à voler
j'ai remarqué une petite plume tordue sur son aile
pensez vous que ce soit la raison
et que faire
je crains qu'il ne tombe malade
aidez moi
merci
danyjulie
  Réponse avec citation
Vieux 23/05/2005, 13h49   Afficher une version imprimable   (2)
Florianne
Canaricultutrice forcenée

Florianne
Métier: ATER Informatique
Département: 69 Rhône
Pays: France
Eleveur: Canaris a fond rouge

depuis combien de temps ne vole t il plus ? est ce récent ou depuis l'été dernier?

A t il eu un accident ? S'est il blessé ou a t il simplement perdu des plumes?

Florianne est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/05/2005, 14h23   Afficher une version imprimable   (3)
Mic

Mic
Métier: Secrétaire
Département: 59 Nord
STAM: 6396
Club: Club sérinophile Jean Bart
Eleveur: Mosaïque jaune - Huppé allemand - Blanc dominant et récessif

A mon avis, la plume tordue sur l'aile m'a l'air d'y être pour quelque chose. S'il ne vole plus c'est que la plume le gêne ou provoque une douleur. Lorsque celle-ci tombera tout devrait rentrer dans l'ordre. Le canari l'enlèvera seul normalement s'il a assez de force pour le faire, je lui donnerais la baignoire, la plume se ramollira et tombera plus facilement. Mic.
Mic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/05/2005, 15h12   Afficher une version imprimable   (4)
DANYJULIE94
Invité

BONJOUR
merci beaucoup
je vais donc patienter
à bientôt
dany
Originally posted by Mic@May 23 2005, 02:23 PM
A mon avis, la plume tordue sur l'aile m'a l'air d'y être pour quelque chose. S'il ne vole plus c'est que la plume le gêne ou provoque une douleur. Lorsque celle-ci tombera tout devrait rentrer dans l'ordre. Le canari l'enlèvera seul normalement s'il a assez de force pour le faire, je lui donnerais la baignoire, la plume se ramollira et tombera plus facilement. Mic.
[snapback]36780[/snapback]
  Réponse avec citation
Vieux 23/05/2005, 15h16   Afficher une version imprimable   (5)
DANYJULIE94
Invité

bonjour
MERCI BEAUCOUP DE VOTRE REPONSE
il allait très bien jusqu'à hier matin
une petite plume de l'aile rebique
elle devrait tomber si tout va bien
nous sommes en période de mue alors ...
Il cherche à voler mais retombe dans le sable ou dans l'eau
ou s'accroche inextrémisse avec peine sur un perchoir
je vous tiens au courant
quest ce que le "picage"
avez vous un conseil à me donner
AMICALEMENT
dany

Originally posted by Florianne@May 23 2005, 01:49 PM
depuis combien de temps ne vole t il plus ? est ce récent ou depuis l'été dernier?

A t il eu un accident ? S'est il blessé ou a t il simplement perdu des plumes?
[snapback]36775[/snapback]
  Réponse avec citation
Vieux 24/05/2005, 15h22   Afficher une version imprimable   (6)
Florianne

Florianne

Le picage c'est lorsque un canari se fait oter ses plumes par un autre. Il ne s'agit pas du vol de deux ou trois plumes comme peuvent le faire certaines femelles mais d'une action d'ampleur et qui blesse gravement le canari qui subit le picage.

Par précaution je prendrais l'oiseau en main pour regarder si la plume qui l'empechait de voler va tomber ou si il y a une boule dessous. Et si c'est vraiement que la plume qui l'embète, faudra attendre que la plume tombe ou la tirer (attention j'ai dit tirer pas arracher) pour essayer de la faire tomber. Avec un bain d'eau tiède ca aide souvent à faire tomber les plumes recalcitrantes

Vieux 24/05/2005, 21h25   Afficher une version imprimable   (7)
DANYJULIE94
Invité

bonsoir
il a toujours autant de difficulté à voler je le surveille mais son état a l'air de
s'agraver
la plume rebique toujours et quelques plumes deviennent blanches
il ne s'agit pas de picage une seule plume a l'air touchée
je crains qu'il ne vive plus longtemps maintenant
et je suis impuissante
si vous avez une autre idée elle sera la bienvenue
merci d'avance
amicalement
dany

Originally posted by Florianne@May 24 2005, 03:22 PM
Le picage c'est lorsque un canari se fait oter ses plumes par un autre. Il ne s'agit pas du vol de deux ou trois plumes comme peuvent le faire certaines femelles mais d'une action d'ampleur et qui blesse gravement le canari qui subit le picage.

Par précaution je prendrais l'oiseau en main pour regarder si la plume qui l'empechait de voler va tomber ou si il y a une boule dessous. Et si c'est vraiement que la plume qui l'embète, faudra attendre que la plume tombe ou la tirer (attention j'ai dit tirer pas arracher) pour essayer de la faire tomber. Avec un bain d'eau tiède ca aide souvent à faire tomber les plumes recalcitrantes
[snapback]36888[/snapback]
  Réponse avec citation
Vieux 25/05/2005, 08h40   Afficher une version imprimable   (8)
Florianne

Florianne

Une photo serait peut être la meilleure solution pour qu'on puisse se rendre compte du problème.

Quelques questions :

Dans quelle condition vit ce canari ? En intérieur ? En exterieur?
De quelle luminosité profite t il ? Le soleil ou l'éclairage électrique? Pendant combien de temps ?

Ce qui me semble étrange c'est quand France la mue ne débutera que vers le debut juillet donc ce canari ne vit pas en France vrai ou faux ?

Quelle nourriture a t il à sa disposition? graines, patée d'élevage, verdure, eau ?
Quel age a ce canari? Est ce sa première mue ?

La mue est une période épuisante pour le canari et certains font ce que l'on appelle des mauvaises mues qui les épuisent énormement.

A t il d'autres symptomes à part qu'il ne puissse plus voler et beaucoup de fatigue? De quelle couleur est son ventre? A t il des taches noires sur le ventre? L'os du brechet est il apparent? De quelles couleurs sont ses fientes ? liquides ou peu de fientes?

Ca ressemble un peu à l'inquisition mais avec toutes ces questions ont pourra se faire une idée générale de l'état de l"oiseau. Et je le repete avec une photo en plus ce serait encore mieux

Vieux 25/05/2005, 22h21   Afficher une version imprimable   (9)
DANYJULIE94
Invité

Originally posted by Florianne@May 25 2005, 08:40 AM
Une photo serait peut être la meilleure solution pour qu'on puisse se rendre compte du problème.

Quelques questions :

Dans quelle condition vit ce canari ? En intérieur ? En exterieur?
De quelle luminosité profite t il ? Le soleil ou l'éclairage électrique? Pendant combien de temps ?

Ce qui me semble étrange c'est quand France la mue ne débutera que vers le debut juillet donc ce canari ne vit pas en France vrai ou faux ?

Quelle nourriture a t il à sa disposition? graines, patée d'élevage, verdure, eau ?
Quel age a ce canari? Est ce sa première mue ?

La mue est une période épuisante pour le canari et certains font ce que l'on appelle des mauvaises mues qui les épuisent énormement.

A t il d'autres symptomes à part qu'il ne puissse plus voler et beaucoup de fatigue? De quelle couleur est son ventre? A t il des taches noires sur le ventre? L'os du brechet est il apparent? De quelles couleurs sont ses fientes ? liquides ou peu de fientes?

Ca ressemble un peu à l'inquisition mais avec toutes ces questions ont pourra se faire une idée générale de l'état de l"oiseau. Et je le repete avec une photo en plus ce serait encore mieux
[snapback]36951[/snapback]
BONSOIR ET MERCI ENCORE
ouf titi est encore vivante ce soir, mais je suis toujours aussi inquière

je t adresserais une photo demain et tu verras il a l'air encore en bonne forme

il vit chez moi, en région parisienne dans une petite volière de salon depuis 3 ans en compagnie d'un autre canaris et de deux perruches catherine; le petit groupe s est toujours bien entendu

ils mangent des graines pour canaris et perruches (se partagent les plats souvent)
et de la salade frisée et de l'eau chaque jour dans des plats nettoyés
ils ont la lumière du jour toute la journée plus un néon de la cuisine allumé en permanence

son ventre ne présente pas de tache à priori, seules quelques plumes ont
changé le jaune en blanc; j'ai coupé la plume qui rebiquait mais bon ...

l'os ne me parait pas apparent il ne semble pas perdre ses plumes ce qui m'inquiète encore plus

parfois il tombe la tête la première quand il tente de voler, je crains qu'il ne se blesse
il a trouvé une place pour dormir sur un petit perchoir à 10 cm du sol; avant
il dormait avec son compagnon en haut de la volière (je ne sais pas leur sexe
quand je les ai acheté je pensais que c ' était un couple mais j'ai des doutes)

voila tu sais presque tout

samedi je l'emmène dans la vollière ou je l'ai acheter pour avoir leur avis
j espère qu'il sera encore là

J ESPERE QUE TU AURAS UNE IDEE A ME TRANSMETTRE
D AVANCE MERCI POUR TES CONSEILS

Amicalement
Dany
  Réponse avec citation
Vieux 26/05/2005, 09h02   Afficher une version imprimable   (10)
Florianne

Florianne

Il faudrait quand meme le séparer des autres si tu peux parce que si il est réellement malade, il pourrait contaminer les autres. En plus, dans une volière, il doit faire plus d'efforts pour se nourrir et se percher et donc se fatigue davantage.

As tu remarqué des problèmes de respiration ? bec ouvert ? ou des fientes collées au croupion ?

J'ai déjà vu des canaris qui étaient perturbés par la chute de plumes donc ca peut être ca.

J'ai vu que tu ne donnais pas de patée d'élevage ? c'est peut etre ca le problème mais comme il est pas amaigri...La patée d'élévage contient des proteines très utiles pour la construction du squelette et des plumes. Tes oiseaux ont ils un os de seiche à disposition? L'os de seiche va leur apporter du calcium et des mineraux très utiles en période de mue.

Avec quoi est fait le fond de ta volière? du sable ? du corn beed?

Et puis tu as raison de l'emmener dans la volière ou tu l'as acheté parce que meme avec beaucoup de questions, l'observation est souvent la facon la plus rapide de voir ce qui ne va pas.

Juste pour redonner de l'energie à tes oiseaux, je te dirais bien de faire cuire dure un oiseau et tu le broyes (avec la coquille) et distribution aux oiseaux.

Vieux 26/05/2005, 09h09   Afficher une version imprimable   (11)
pascale

pascale lacroix
Métier: assistante sociale
Département: 02 Aisne
Club: club rémois
Eleveur: canaris de couleurs, et huppés

florianne voulait dire : cuire dur un oeuf et non un oiseau....enfin je suppose

user posted image reçu pour le concours : Les attitudes curieuses canaris
user posted imageReçu ex-aequo pour le concours : Les canaris huppés
pascale est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/05/2005, 10h02   Afficher une version imprimable   (12)
Florianne

Florianne

Je suis en forme moi ce matin

Oui bien sur un oeuf dur ! Pardon !

Merci Pascale

Vieux 26/05/2005, 13h14   Afficher une version imprimable   (13)
pascale

pascale lacroix
Métier: assistante sociale
Département: 02 Aisne
Club: club rémois
Eleveur: canaris de couleurs, et huppés

de rien...j'ai juste éclatée de rire quand j'ai lu ta phrase!!!! j'me doute bien que c'etait un lapsus!!!!

user posted image reçu pour le concours : Les attitudes curieuses canaris
user posted imageReçu ex-aequo pour le concours : Les canaris huppés
pascale est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/05/2005, 14h45   Afficher une version imprimable   (14)
Mic

Mic

Salut tout le monde,

Cela m'a bien fait également.

Plutôt que de lui donner plus de nourriture (pâtée, oeuf) pourquoi ne pas donner des vitamines pendant quelques temps (si c'est un problème de mue genre vitaplume de chez Francodex en animalerie où ocemue de chez Virbac chez le vétérinaire) quoique je pense que cela fait tôt pour la mue ? Faut voir aussi s'il n'y a pas d'infection à la base de la plume (cela expliquerait l'affaiblissement du canari), parce que la plume qui a été coupée n'arrangera pas le problème, si elle ne tombe pas il faut l'enlever (si je devais le faire, je tirerais d'un coup sec et je tamponnerais de bétadine ensuite, mais je n'ai jamais eu à le faire alors si une personne peut donner son avis). Mic.
Vieux 26/05/2005, 20h00   Afficher une version imprimable   (15)
DANYJULIE94
Invité

BONSOIR ET MERCI

Je m'en veux car je viens de m apercevoir que mon canaris ne peut pas
marcher c est pour cela qu'il trébuche et tombe la tête en avant parfois ;
c est en le mettant sur le tapis du salon que j'ai remarqué cela
pourtant il ferme bien ces doigts donc c est la patte je suppose celle où est
la bague; s'il ne vole pas ou mal c est qu'il ne peut pas se raccrocher donc
il ne s'aventure pas
je ne pense pas qu'il tiendra jusqu'à samedi et ca me met les boules graves
peux tu encore m aider ?
je compte sur toi
amicalement
dany

Originally posted by Florianne@May 26 2005, 09:02 AM
Il faudrait quand meme le séparer des autres si tu peux parce que si il est réellement malade, il pourrait contaminer les autres. En plus, dans une volière, il doit faire plus d'efforts pour se nourrir et se percher et donc se fatigue davantage.

As tu remarqué des problèmes de respiration ? bec ouvert ? ou des fientes collées au croupion ?

J'ai déjà vu des canaris qui étaient perturbés par la chute de plumes donc ca peut être ca.

J'ai vu que tu ne donnais pas de patée d'élevage ? c'est peut etre ca le problème mais comme il est pas amaigri...La patée d'élévage contient des proteines très utiles pour la construction du squelette et des plumes. Tes oiseaux ont ils un os de seiche à disposition? L'os de seiche va leur apporter du calcium et des mineraux très utiles en période de mue.

Avec quoi est fait le fond de ta volière? du sable ? du corn beed?

Et puis tu as raison de l'emmener dans la volière ou tu l'as acheté parce que meme avec beaucoup de questions, l'observation est souvent la facon la plus rapide de voir ce qui ne va pas.

Juste pour redonner de l'energie à tes oiseaux, je te dirais bien de faire cuire dure un oiseau et tu le broyes (avec la coquille) et distribution aux oiseaux.
[snapback]37039[/snapback]
  Réponse avec citation
Vieux 26/05/2005, 20h02   Afficher une version imprimable   (16)
DANYJULIE94
Invité

Je m'en veux car je viens de m apercevoir que mon canaris ne peut pas
marcher c est pour cela qu'il trébuche et tombe la tête en avant parfois ;
c est en le mettant sur le tapis du salon que j'ai remarqué cela
pourtant il ferme bien ces doigts donc c est la patte je suppose celle où est
la bague; s'il ne vole pas ou mal c est qu'il ne peut pas se raccrocher donc
il ne s'aventure pas
je ne pense pas qu'il tiendra jusqu'à samedi et ca me met les boules graves
peux tu encore m aider ?
je compte sur toi
amicalement
dany
Originally posted by Mic@May 26 2005, 02:45 PM
Salut tout le monde,

Cela m'a bien fait également.

Plutôt que de lui donner plus de nourriture (pâtée, oeuf) pourquoi ne pas donner des vitamines pendant quelques temps (si c'est un problème de mue genre vitaplume de chez Francodex en animalerie où ocemue de chez Virbac chez le vétérinaire) quoique je pense que cela fait tôt pour la mue ? Faut voir aussi s'il n'y a pas d'infection à la base de la plume (cela expliquerait l'affaiblissement du canari), parce que la plume qui a été coupée n'arrangera pas le problème, si elle ne tombe pas il faut l'enlever (si je devais le faire, je tirerais d'un coup sec et je tamponnerais de bétadine ensuite, mais je n'ai jamais eu à le faire alors si une personne peut donner son avis). Mic.
[snapback]37077[/snapback]
  Réponse avec citation
Vieux 26/05/2005, 20h12   Afficher une version imprimable   (17)
Mic

Mic

Quelquefois on peut chercher avant de trouver ce qu'il ne va pas avec son canari. Si tu penses que c'est la patte, est-ce à cause de la bague ? Si la bague le blesse, il faut désinfecter avec de la bétadine, si la patte est enflée, il faut la tremper dans de l'eau froide quelques minutes (à faire souvent dans la journée). Je ne sais plus quel autre conseil te donner puisque j'ignore si la bague y est pour quelque chose. Mic.
Réponse

Règles de messages