Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 0 Discussions: 57,522 | Messages: 512,577 | Membres: 18,920 | Connectés: 1423 | Nouveau : KeriEliott (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Maladie et Soins
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Messages du jour

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 02/12/2008, 18h23   Afficher une version imprimable   (1)
diane17
Invité

Mes canaris sont malades !

Bonsoir,

Mes canaris emettent un sifflement quand ils respirent, sont gênés pour respirer et ils s'essouflent facilement!
J'aimerais savoir quels produits pourraient les soigner

Dernière modification par exotic ; 02/12/2008 à 19h46. Motif: post déplacé
  Réponse avec citation
Vieux 02/12/2008, 18h36   Afficher une version imprimable   (2)
didier du 78

merlin didier
Métier: eboueur
Département: 78 Yvelines
Pays: France
STAM: u.o.f. 4750
Club: s o b boulogne/sur mer
Eleveur: glosters et couleur

Re : Mes canaris sont malades !

diane soit la et la pour repondre a ta question tu trouveras en pharmacie demande du tylan et mets dans l'eau de l'abreuvoir 1 a 2 gouttes pendant quelques jours suit bien la posologie et d'ici quelques jours cela devrait aller mieux donne nous des nouvelles
didier du 78 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/12/2008, 18h37   Afficher une version imprimable   (3)
Pink Lady
Fan des boules de plumes

Elodie
Métier: Dr. Phil en biologie, permacultrice en devenir
Département: 56 Morbihan
Pays: Suisse

Bonsoir Diane, il aurait été sympathique de te présenter avant de poster (clique tout en haut à gauche sur "t'es nouveau ? clique ici et présente toi").
Quoi qu'il en soit, je te souhaite la bienvenue.
Pour ce qui est du problème de tes oiseaux, depuis combien de temps as-tu remarqué ce problème ?
- Si c'est arrivé subitement, ça peut être un coup de froid ou un rhume du à un courant d'air. Dans ce cas, il faut préparer une infusion de thym avec du miel. Voici un lien vers le blog de Cédric qui explique la préparation :
http://www.apdcanari.com/index.php/?...l-pour-canaris
Etant donné qu'elle ne coûte pas grand chose et qu'elle n'est pas nocive, tu peux déjà la préparer et tu verras, si ça ne marche pas c'est que tes oiseaux on un autre problème.
- Si tu as constaté ce problème depuis un certain temps déjà, cela peut être une acariose respiratoire ou une mycoplasmose, qui sont des maladies respiratoires chroniques. Les deux ont les mêmes symptomes : respiration sifflante (surtout la nuit ou en cas d'agitation), crachotements, toux, genre de "glaires" dans la gorge, et les oiseaux font la boule aussi quand ils sont vraiment encombrés et fatigués. Ces deux maladies ont des causes différentes. L'acariose respiratoire est due à des acariens qui s'installent dans la trachée et les voies respiratoires, et elle se traite avec des insecticides adéquats. La mycoplasmose est due à des bactéries, les mycoplasmes, qui envahissent également les voies respiratoires. Elle se soigne donc avec un antibiotique. Généralement, pour savoir quelle maladie a l'oiseau, on traite pour l'acariose respiratoire, car le traitement est plus facile, moins long et ne nécessite pas d'antibiotique. Et si les traitements à l'insecticide ne fonctionnent pas, il faut soupçonner une mycoplasmose. Toutes les infos sur ces deux maladies et la façon de les traiter sont dans l'article de Geojos, tu le trouveras sur ce topic (il faut prendre la version 2) :
http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=22352

Les difficultés respiratoires peuvent aussi être dues à un problème de foie. Donc il faut bien observer tes oiseaux. Sont-ils apathiques ? Ont-ils des difficultés à voler ou autre ? Comment est leur bréchet (os du ventre) et quelle est la couleur de leur ventre ? Comment sont leurs fientes ? Ont-ils tendance à rester longtemps sur la mangeoire et à trie leurs graines ? Si le bréchet est saillant, si le ventre est violacé, s'ils ont du mal à voler ou à trouver leur équilibre, s'ils mangent beaucoup et trient leurs graines, si les fientes sont anormales, on peut soupçonner un problème de foie.
Si tes oiseaux vont bien hormis le problème de respiration, je pencherai pour l'acariose ou la mycoplasmose. Si en revanche leur état général est mauvais, ce serait plutôt le coup de froid ou le problème de foie.

Voilà, je pense avoir à peu près tout dit. Lis bien l'article sur l'acariose et la mycoplasmose, et si tu as besoin d'un des produits cités je te dirai où tu peux le trouver.

Dernière modification par Pink Lady ; 02/12/2008 à 18h41.
Pink Lady est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/12/2008, 18h38   Afficher une version imprimable   (4)
diane17
Invité

Merci du conseil, je vais essayer !
  Réponse avec citation
Vieux 02/12/2008, 18h43   Afficher une version imprimable   (5)
Pink Lady
Fan des boules de plumes

Elodie

Hum, sauf que le tylan sert uniquement à soigner la mycoplasmose. S"ils ont une acariose, ça restera sans effet, et en plus acheter du tylan pour rien serait bien dommage car c'est très cher en pharmacie. Si vraiment un jour tu as besoin de tylan, certains membres du forum pourront certainement d'en procurer un peu pour t'éviter d'acheter 100g en pharmacie, ce qui est beaucoup trop et revient à 44 euros. Il n'y a pas de conditionnement inférieur et le tylan ne se conservant pas longtemps......
Vieux 02/12/2008, 19h04   Afficher une version imprimable   (6)
diane17
Invité

je me suis renseignés, effectivement le Tylan est trés cher ! 100g c trop, si quelqu'un m'en procure se serait génial, mais hormis le tylan, il y a t-il une autre solution ?
  Réponse avec citation
Vieux 02/12/2008, 19h18   Afficher une version imprimable   (7)
Pink Lady
Fan des boules de plumes

Elodie

Je ne sais pas si tu as vu tout ce que je t'ai mis dans mon gros post, mais si tes oiseaux sont atteints d'acariose et pas de mycoplasmose, le traitement ne servira à rien.

Si vraiment tu veux entamer le tylan tout de suite, tu peux contacter Fred46 par MP, c'est lui qui m'en a envoyé. Peut-être que d'autres en ont et t'en proposeront.

Sinon contre la mycoplasmose il y a Ornicure qui se trouve en pharmacie mais d'après ce que j'ai lu des expériences des uns et des autres, ce n'est pas aussi efficace que le tylan.

Avant de te précipiter dans un traitement tu devrais lire l'article de Geojos.
Vieux 02/12/2008, 19h18   Afficher une version imprimable   (8)
angel65
angel

buil angel
Métier: retraité de la fonction territoriale
Département: 65 Hautes-Pyrénées
Pays: France
STAM: Q216 et CV87
Club: CDE et FOCDE (Espagne)
Eleveur: Canaris couleurs

Envoyé par diane17 (Voir le message)

Bonsoir,

Mes canaris emettent un sifflement quand ils respirent, sont gênés pour respirer et ils s'essouflent facilement!
J'aimerais savoir quels produits pourraient les soigner
le carbaryl peut apporter une amelioration quand il s'agit de l'acariose respiratoire qui est provoqué par des acariens qui s'installent dans la trachée et les voies respiratoires.
Le carbaryl peut être mélangé à la graine à condition de pouvoir s'en procurer car il n'est plus disponible en France, personnellement je me le procure en Espagne.

Diamant de gould type sauvage en tête rouge, orange, noire , et bleu. Provenance
angel65 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/12/2008, 19h30   Afficher une version imprimable   (9)
Pink Lady
Fan des boules de plumes

Elodie

Le carbaryl on n'en trouve plus de nos jours Contre l'acariose c'est plus facile de se procurer de l'ivomec ou du séribombe. Cédric vient justement d'écrire un topic pour demander si des personnes sont intéressés par des petits flacons d'ivomec, dilution prête pour être utilisée sur les oiseaux
Vieux 02/12/2008, 20h06   Afficher une version imprimable   (10)
hak
hak

smail ah
Métier: chauffeur
Pays: Algérie
STAM: DZ047
Club: AOA
Eleveur: mosaique rouge , lizzard,gloster

Bonsoir ELODIE.la tisane au thym avec du miel,est ce qu'on peut la conserver longtems.
hak est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/12/2008, 15h14   Afficher une version imprimable   (11)
patachon48

jean-louis
Métier: retraité
Pays: Belgique
STAM: MA426
Club: les amis des oiseaux(mouscron)
Eleveur: isabelle et agate,noir rouge.

si ton probleme perdure apres la cure de thym au miel tu peux toujours essayer avec le medoc de chez Virbac " océrespirol"qui ne coute que 7ou 8 euros en pharmacie et relativement efficace pour ce genre de prob
patachon48 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/12/2008, 16h55   Afficher une version imprimable   (12)
Pink Lady
Fan des boules de plumes

Elodie

Envoyé par hak (Voir le message)

Bonsoir ELODIE.la tisane au thym avec du miel,est ce qu'on peut la conserver longtems.
Je t'avouerai que je n'en sais rien Si tu veux que d'autres te renseignent là-dessus, il faut ouvrir un nouveau topic intitulé par exemple "conservation de la tisane de thym au miel"
Réponse

Règles de messages