Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 0 Discussions: 57,532 | Messages: 512,618 | Membres: 18,920 | Connectés: 655 | Nouveau : KeriEliott (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Forum Général
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Messages du jour

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 01/06/2008, 16h33   Afficher une version imprimable   (1)
montoya
Invité

Canaris bagarreurs

Bonjour,

Je possède 4 canaris mâles jeunes (de 2007) qui cohabitent avec 2 mandarins. Le problème est que ces petits messieurs se bagarrent très souvent : coups de bec, poursuites et autres joyeusetés alors qu'ils sont dans une grande volière! Par contre, pas de problèmes avec les mandarins...

J'aimerais savoir s'il y a une solution pour éviter ces bagarres à répétition. J'attends vos conseils.

Un grand merci!!
  Réponse avec citation
Vieux 01/06/2008, 16h46   Afficher une version imprimable   (2)
edel19

christine
Métier: animatrice
Département: 75 Paris
Pays: France

Re : Canaris bagarreurs

Il n'y a que des males dans ta volière ?
Si ils sont nés en 2007, c'est normal qu'il se chamaillent : ce ne sont plus des jeunes, il existe des rapports de force entre les males qui se battent pour leur territoire, la nouriture.
Je ne suis pas experte mais il me semble qu'il vaudrait mieux y mettre des femelles et laisser se former des couples. De plus c'est la saison de la reproduction.
edel19 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/06/2008, 16h48   Afficher une version imprimable   (3)
montoya
Invité

Merci Edel19.

Le problème est que je ne trouve pas de femelles.

Dans mon coin de Basse Normandie, impossible d'en trouver... Si certains qui habitent dans l'Orne en vendent je suis preneur !
  Réponse avec citation
Vieux 01/06/2008, 16h54   Afficher une version imprimable   (4)
nissou96

Anis aggoun
Métier: collegien
Pays: Algérie
Eleveur: Canaris couleurs

je te conseille juste de les separer pour eviter la bagarre
nissou96 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/06/2008, 16h59   Afficher une version imprimable   (5)
salim_nouas
Invité

Thumbs up Re : Canaris bagarreurs

bonjour il fout separe si non toujour de la bagar
  Réponse avec citation
Vieux 01/06/2008, 16h59   Afficher une version imprimable   (6)
edel19

christine

Oui sépare les si ils se blessent ou s'arrachent des plumes. Il est même possible qu'un de tes oiseaux dominé par les autres males ne puisse se nourrir correctement. A surveiller. La volière est-elle grande en intérieur ou en extérieur ?
Vieux 01/06/2008, 17h00   Afficher une version imprimable   (7)
montoya
Invité

Le problème est que je n'ai qu'une grande volière... (1,60 m sur 60cm et 70 cm). Il y a de la place. Mais c'est vrai que les bagarres sont très fréquentes surtout autour des graines.
  Réponse avec citation
Vieux 01/06/2008, 17h13   Afficher une version imprimable   (8)
edel19

christine

Je te demandais si la volière était en extérieur car la présence à proximité d'oiseaux sauvages ( donc de femelles) peut exacerber leur instinct de reproduction et là ils ont de quoi se bagarrer ! Des piaillement de femelles alentour suffisent. Si vraiment ces bagarres sont incessantes il faudra alors les séparer, en attendant de trouver des femelles à l'automne pour l'année prochaine.
Poste une annonce sur le site tu trouveras peut être un éleveur dans ta région ( annonces se trouve dans la barre d'outils en haut)
Vieux 01/06/2008, 18h41   Afficher une version imprimable   (9)
montoya
Invité

La volière est en intérieure.
Je pensais qu'avec plus de 2 mâles il n'y aurait pas de bagarres car à deux c'est plutôt chaud ! Là, pour le coup, je suis déçu...
Je ne peux pas les séparer car je n'ai pas d'autres cages. Il va falloir que je trouve des femelles rapidement, ce qui, dans ma région, est très difficile. Pas question de les acheter dans une animalerie car le prix est exhorbitant (entre 33 et 45 euros!).
  Réponse avec citation
Vieux 01/06/2008, 19h15   Afficher une version imprimable   (10)
Math63

Mathieu
Métier: Etudiant
Département: 63 Puy-de-Dôme
STAM: UOF763
Club: CSA - Club Sérinophile Auvergne

Impossible d'acheter des femelles actuellement, c'est la période de reproduction!

Celles que tu trouveras auront des problèmes (mauvaises mères, vieilles, malades...).

Pour les mâles, il faut simplement surveiller que ce ne soit jamais le même qui "perde" les bagarres, car à ce moment-là comme dit plus haut ils pourront l'empêcher de s'alimenter. Sinon, les bagarres ne sont pas un problème en soit, j'avais deux mâles (2 frères de 2007) dans la même cage, et un couple dans une autre. Ils vont très bien, même si parfois les plumes volaient en tout sens.

Surveillance accrue

J'ai pas la science infuse, rien de tout ça, rien de plus, de plus que toi
Math63 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/06/2008, 19h40   Afficher une version imprimable   (11)
montoya
Invité

Oui, c'est sûr : il faut les surveiller. En fait, à chaque jour, le "dominant" change! Il y a une sorte de roulement...

Parfois, les poursuites sont dantesques avec un canari dans le rôle de la fusée !
  Réponse avec citation
Vieux 01/06/2008, 19h41   Afficher une version imprimable   (12)
Math63

Mathieu
Métier: Etudiant
Département: 63 Puy-de-Dôme
STAM: UOF763
Club: CSA - Club Sérinophile Auvergne

Ben dans ce cas, tu n'as pas à t'inquiéter, c'est normal

surveilles simplement qu'il n'y ait pas de blessures pour éviter les infections, mais ce n'est pas un problème qu'ils se chamaillent

P.S : Si tu rajoutes des femelles, ça sera encore pire!

J'ai pas la science infuse, rien de tout ça, rien de plus, de plus que toi
Math63 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/06/2008, 19h45   Afficher une version imprimable   (13)
edel19

christine

Investi au minimum dans une petite cage au cas où un de tes oiseaux serait en souffrance : blessé, affaibli, pour le soigner et le protéger. Pour les femelles effectivement il va falloir patienter.
Bon courage.
Vieux 02/06/2008, 17h50   Afficher une version imprimable   (14)
montoya
Invité

J'ai acheté une cage à part et mis le canari le plus teigneux dedans. D'ailleurs c'est celui qui chante le plus... Depuis que ce petit monsieur est tout seul, les autres ne chantent pratiquement plus.

Entre les 3 qui restent, l'ambiance est moins tendue même s'ils ne rechignent pas à quelques pics.

Maintenant, j'attends de trouver des femelles mais c'est une autre histoire.
  Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages