Forum | Utilisateurs connectés | Blog | Annonces |
Réduire Image |
Messages du jour | Discussions suivies | Marquer les forums comme lus |
|
![]() |
![]() |
FAQ | Membres | Messages du jour | Recherche |
Notices |
Tout savoir sur la reproduction chez les canaris | Préparation à l'élevage des femelles | Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? | Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte |
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage | Fiche d'élevage à apposer sur la cage | Comment baguer les jeunes oisillons ? | L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours |
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? | Les oeufs de la ponte à l'éclosion | Comment nourrir les jeunes à la main ? | Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons |
Comment différencier un mâle d'une femelle ? | Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari | Maladies les plus fréquentes chez le canari | Autres questions ? Cliquez-ici |
Poser une question sur le forum | Comment ajouter une photo sur le forum ? | Effectuer une recherche sur le forum |
![]() ![]() |
|
Outils de la discussion | Modes d'affichage |
![]() |
![]() |
|||||||||||
![]() ![]()
|
Sont-ils Porteurs de mosaïque?
Bonjours;
Photo 1 : Couple Mâle mosaïque rouge avec une femelle Blanc dominant . Photo 2 : 4 jeunes issus de ce couple. Ces quatre jeunes, sont-ils porteurs de mosaïque rouge?
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||||
![]() ![]()
|
Re : Sont-ils Porteurs de mosaïque?
Pas de courrier pour l'instant
![]() ![]()
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||||
![]() ![]() ![]()
|
Ta question est très difficile: la transmission du rouge et des gènes mosaïques sont complexes. Si on fait une réponse rapide cela génère des polémiques (justifiées). Pour ce qui est du rouge: c'est un facteur qui est indépendant du jaune( et bien sur du patron mosaïque), qui n'est pas lié au sexe et qui est à dominance intermédiaire avec le jaune. Les facteurs jaune et rouge interviennent tous les deux dans la possibilité de fixé la couleur rouge. Même un canari parfaitement rouge est à hérédité jaune. Les petites plumes de tes deux jaunes et les rémiges de l'un des blancs (je ne vois pas celles de l'autre) me paraissent trop jaune pour être de "bon rouge". Les garder en envisageant un futur croisement avec des rouges me parait risqué si c'est cela la question. Je te joins la photo d'un petit agate opale mosaïque rouge( issue de deux parents identiques ) qui est un adulte bien rouge.photo 1 et 2: on voie bien la couleur plus beige que jaune des plumes.
J'avais un agate mâle blanc récessif et je cherchais à savoir s'il était à hérédité rouge. Je l'ai mis avec une femelle verte puis j'ai coloré les petits. résultat: photo 3. Le mâle était à hérédité rouge!( il a changé de femelle!) J'espère t'avoir éclairé un peu et ne pas avoir été confuse. D'autre exemple, par des plus expérimentés que moi suivront. Amicalement ![]() Dernière modification par Catherine L ; 18/02/2008 à 13h09. |
|||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||||
Décédé le 9/8/2008 - RIP
![]() ![]()
|
vue la couleure tes jeunes je ne pense pas qui seront porteur de mosaique rouge enfin c est mon opinion mais des élever de mosaique ton diron plus
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||||
![]() ![]()
|
Merci Catherine pour ces précieuses détails, j'arrive à peine à comprendre si ce n'est pas l'expérience consistante que t'as réalisé et dont le résultat est représenté par la photo 3, bravo
![]() ![]() ![]() ![]() ![]()
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||
![]() ![]()
|
Les petits de ce couple seront tout simplement des "intermédiaires mosaïques", certains mâles pourront avoir en partie le masque, et d'autre ne l'auront pas du tout. Mais en F2 çà donnera la même chose, tu ne retrouveras pas des vrais mosaïques.
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||||
![]() ![]() ![]()
|
Amicalement ![]() |
||||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||
![]() ![]()
|
Mosaïque X panaché ne donneront pas de mosaïque, mais seulement des INTERMEDIAIRES.
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||||
armel
![]() ![]()
|
Amicalement Armel |
|||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||||
Corentin
![]() ![]()
|
Bon, c'est pas ça, mais j'ai l'impression que ton mâle n'est pas un mosaïque rouge. Il devrait être blanc et les points d'élection rouge. et là, ton oiseau est tout rouge (saumon)
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||||
![]() ![]()
|
Généralement, le lipo rouge chez les mâles mosaïques s'exprime plus que chez les femelles. Ceci dit, je poste ses photos ainsi que ses parents et ses petits. ![]()
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||||
![]() ![]()
|
![]()
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||||
Corentin
![]() ![]()
|
Sur les dernière photo, ce sont bien des mosaïques, mais à coloration ratée...
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||||
![]() ![]()
|
Je ne colore pas mes mosaïque reproducteur, je le fait uniquement avec les jeunes de l'année c'est la raison pour laquelle le papa apparait effectivement Smet compte tenue de son défaut en lipo rouge qui envahie presque tout le corps. Les points d'élections sans apport de colorant seront plus jaune-orangé aussi bien pour les jeunes de l'année que les adultes. ![]()
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||||
![]() ![]()
|
![]()
![]() |
![]() |
|
|