| Forum | Utilisateurs connectés | Blog | Annonces |
Réduire Image |
Messages du jour | Discussions suivies | Marquer les forums comme lus |
|
|
||||||||
| FAQ | Membres | Messages du jour | Recherche |
| Notices |
| Tout savoir sur la reproduction chez les canaris | Préparation à l'élevage des femelles | Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? | Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte |
| Calendrier de pontes jusqu'au sevrage | Fiche d'élevage à apposer sur la cage | Comment baguer les jeunes oisillons ? | L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours |
| Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? | Les oeufs de la ponte à l'éclosion | Comment nourrir les jeunes à la main ? | Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons |
| Comment différencier un mâle d'une femelle ? | Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari | Maladies les plus fréquentes chez le canari | Autres questions ? Cliquez-ici |
| Poser une question sur le forum | Comment ajouter une photo sur le forum ? | Effectuer une recherche sur le forum |
|
|
|
Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
|
(1)
|
|
|
Invité
|
oiseau malade ou sressé ?
Bonjour, voilci ce qui m'amène à vous consulter.
Samedi dernier chez des amis, j'ai récupéré un canari dont le comportement laissait à penser qu'il est malade.Son propriétaire disait qu'il souffrait et il avait décidé de le tuer. Ca fait déjà un bon bout de temps que cet oiseau est dans cet état. Voici ce que je peux en dire. Je ne sais pas si c'est un mâle ou une femelle, certainement albinos car il est totalement blanc et a les yeux rouges ( tout du moins c'est ce que j'en ai déduit.) dans la cage ou il était, il y avait 2 autres canari, mâle et femelle. Ca fait déjà longtemps qu'il est au fond de la cage.Il avait de l'eau et de la nouriture à sa disposition, mais il n'a pas volé et rejoint les autres depuis X semaines. Sa tête et son coup sont presque complètement déplumés. Depuis samedi qu'il est chez nous, même attitude, au fond de la cage, il passe son temps entre ses différentes coupes ou se trouvent la boisson et la nourriture.Il ne cherche pas du tout à monter sur la barre la plus basse. Comme nourriture, je lui ai mis ses graines, de la salade et de la pomme coupée en petits bouts et je les mélanges à de la patée d'élevage.Je lui ai mis une baignoire pour se laver, mais il n'y va pas. Ses fiantes ne sont pas liquides, ni abondantes. Personnellement, je me suis demandée s'il ne s'agissait pas d'un stress lié au fait que les 2 autres ne l'acceptent pas . Selon vous, que puis je faire de plus pour l'aider à se requinquer et que pensez vous qu'il puisse avoir ? Excusez la longueur de ce message, j'espère que vous serez à même de l'aider. Merci pour lui . |
|
|
|
|
(2)
|
||||||||||
![]() ![]()
|
Re : oiseau malade ou sressé ?
Comme je vois que c'est ton premier message, je te souhaite la bienvenue sur ce forum
Pour ce canari, il est possible qu'il ait été maltraité par le couple. En le prenant chez toi est-ce que tu l'as eu en main ? As-tu vérifié s'il n'avait rien de cassé ? S'il n'a pas de problème physique apparent, à part des plumes arrachées, laisse le tranquille le temps qu'il s'habitue à toi, ne fais pas de mouvement brusque ou de grands bruits près de lui. Surveille qu'il aille boire et manger normalement, surveille ses fientes, et donne lui mélangé à sa pâtée des vitamines. Si tu peux envoie une photo on se rendra mieux compte.
|
|
|
|
(3)
|
|||||||||||
![]() ![]()
|
slt d'après tes explications je pense aussi à une attaque du couple
|
|||||||||||
|
|
|
|
|
(4)
|
|||||||||
|
nico
![]() ![]()
|
Il s'est peut etre fait attaqué par les autres , il qu'il est été terorisé :wno:
En tout cas , je te souhaite bonne continuation , bienvenue parmis nous , et surtout , felicitation pour ton geste (l'avoir accueilli chez toi):) |
|||||||||
|
|
|
|
|
(5)
|
||||||||
![]() ![]()
|
slt, quand tu l'as pris en main as tu vérifié s'il était maigre (bréchet saillant) ?
je pense aussi qu'il a été mal traité par les autres ... mais est ce qu'il voit bien ? les oiseaux albinos ont souvent des problèmes de cécité avec de l'observation surveille bien s'il va à la mangeoire et à l'abreuvoir ?... si c'est pas le cas met lui à porté dans le fond de la cage
passionné, éleveur amateur d'oiseaux exotiques ... ![]() N'hésitez pas à utiliser la fonction "recherche", sans oublier de consulter le "blog" du forum, vous obtiendrez ainsi pas mal de réponses à vos questions..... ![]() -pour la bonne santé et le bien-être de vos canaris merci de respecter leur cycle biologique = reproduction (printemps) élevage (été) mue (automne) repos (hiver) avec une nourriture adaptée pour chaque période-
|
||||||||
|
|
|
|
|
(6)
|
|
|
Invité
|
Merci pour vos réponses, elle confirme ce que j'ai pensé, à savoir qu'il était maltraité par les 2 autres.
Je suis obligée de le prendre en main car je change et nettoie intégralement sa cage tous les matins et comme il est toujours au fond ......je suis obligée de le retirer pour nettoyer. Je préfère nettoyer et tout renouveller tous les jours car il " crotte " dans son eau ou dans ses graines. Je n'ai pas eu réellement la sensation qu'il est maigre quand je le tient. Il mange bien , je mélange la patée d'élevage à sa pomme car il semble bien aimer ce fruit et du coup, je pense qu'il en absorbe.Il mange aussi ses graines et il boit. Ce matin , je l'ai vue faire sa toilette et je trouve qu'il y a mis plus d'énergie que les jours précédent.Quand je le met sur la barre après avoir nettoyer sa cage, il redescend sans problème. Il n'est pas blessé et il semble naviguer entre ses différentes mangeoires. Ce soir il a attaqué le biscuit que je lui ai mis il y a 2 jours et depuis, il est toujours perché dessus. Est ce parcequ'il voit mal ou parcequ'il aime et ne veut pas s'éloigner de ce nouvel aliment !!!! je ne sais pas dire. Il semble regarder quand nous sommes à côté et j'ai eu l'impression que ce matin il regardait les oiseaux dehors ..... mais ce n'est peut être qu'une illusion !!!! Comment arriver à savoir si réellement il voit ou s'il est aveugle !!!! Voici 2 photos ..... Merci encore pour vos réponses. Y a t'il queque chose que je pourrais lui donner paour l'aider à se rétablir plus rapidement ??? |
|
|
|
|
(7)
|
|
|
Invité
|
Bonjour. Magnifique geste que tu as eu là !!!!!!!!!!!!!!! De toute évidence, par tes soins appropriés, tu vas le rendre heureux............. Puisque son brechet n'est pas saillant, et qu'il mange bien, tout espoir est permis............ Bonne continuation............
|
|
|
|
|
(8)
|
||||||||||
|
armel
![]() ![]()
|
Bonjour
Eviter le soleil direct pour les oiseaux aux yeux rouges. Armel |
||||||||||
|
|
|
|
|
(9)
|
||||||||
![]() ![]()
|
bienvenue parmis nous helene.
tu as bien fait de t'inscrire sur ce site il y a des gens qui vont t'aider. bravo pour ton geste,cette petite boule de plumes va ce retablir grace a tes soins. bisous mireille!!! |
||||||||
|
|
|
![]() |
|
|