Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 0 Discussions: 57,539 | Messages: 512,644 | Membres: 18,920 | Connectés: 541 | Nouveau : KeriEliott (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Maladie et Soins
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Messages du jour

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 08/02/2007, 17h21   Afficher une version imprimable   (1)
Titi blanc
Invité

oiseau malade ou sressé ?

Bonjour, voilci ce qui m'amène à vous consulter.
Samedi dernier chez des amis, j'ai récupéré un canari dont le comportement laissait à penser qu'il est malade.Son propriétaire disait qu'il souffrait et il avait décidé de le tuer.
Ca fait déjà un bon bout de temps que cet oiseau est dans cet état. Voici ce que je peux en dire.
Je ne sais pas si c'est un mâle ou une femelle, certainement albinos car il est totalement blanc et a les yeux rouges ( tout du moins c'est ce que j'en ai déduit.) dans la cage ou il était, il y avait 2 autres canari, mâle et femelle.
Ca fait déjà longtemps qu'il est au fond de la cage.Il avait de l'eau et de la nouriture à sa disposition, mais il n'a pas volé et rejoint les autres depuis X semaines. Sa tête et son coup sont presque complètement déplumés.
Depuis samedi qu'il est chez nous, même attitude, au fond de la cage, il passe son temps entre ses différentes coupes ou se trouvent la boisson et la nourriture.Il ne cherche pas du tout à monter sur la barre la plus basse.
Comme nourriture, je lui ai mis ses graines, de la salade et de la pomme coupée en petits bouts et je les mélanges à de la patée d'élevage.Je lui ai mis une baignoire pour se laver, mais il n'y va pas.
Ses fiantes ne sont pas liquides, ni abondantes.
Personnellement, je me suis demandée s'il ne s'agissait pas d'un stress lié au fait que les 2 autres ne l'acceptent pas .
Selon vous, que puis je faire de plus pour l'aider à se requinquer et que pensez vous qu'il puisse avoir ?
Excusez la longueur de ce message, j'espère que vous serez à même de l'aider. Merci pour lui .
  Réponse avec citation
Vieux 08/02/2007, 17h40   Afficher une version imprimable   (2)
guignol

MILOURAT Georgette
Département: 69 Rhône
Pays: France
STAM: FFO 3390 F
Eleveur: canaris de posture

Re : oiseau malade ou sressé ?

Comme je vois que c'est ton premier message, je te souhaite la bienvenue sur ce forum
Pour ce canari, il est possible qu'il ait été maltraité par le couple. En le prenant chez toi est-ce que tu l'as eu en main ? As-tu vérifié s'il n'avait rien de cassé ? S'il n'a pas de problème physique apparent, à part des plumes arrachées, laisse le tranquille le temps qu'il s'habitue à toi, ne fais pas de mouvement brusque ou de grands bruits près de lui. Surveille qu'il aille boire et manger normalement, surveille ses fientes, et donne lui mélangé à sa pâtée des vitamines.
Si tu peux envoie une photo on se rendra mieux compte.
eddy

GALLO EDOUARD
Métier: pensionné
Pays: Belgique
STAM: hg078
Club: aob
Eleveur: couleurs

slt d'après tes explications je pense aussi à une attaque du couple
eddy est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/02/2007, 19h18   Afficher une version imprimable   (4)
nico du 59540
nico

Depreux Nicolas
Métier: collegien (futur boulanger)
Département: 59 Nord

Il s'est peut etre fait attaqué par les autres , il qu'il est été terorisé :wno:
En tout cas , je te souhaite bonne continuation , bienvenue parmis nous , et surtout , felicitation pour ton geste (l'avoir accueilli chez toi):)
exotic

JeanMichel
Pays: France métropolitaine
STAM: CDE

slt, quand tu l'as pris en main as tu vérifié s'il était maigre (bréchet saillant) ?
je pense aussi qu'il a été mal traité par les autres ... mais est ce qu'il voit bien ? les oiseaux albinos ont souvent des problèmes de cécité avec de l'observation surveille bien s'il va à la mangeoire et à l'abreuvoir ?... si c'est pas le cas met lui à porté dans le fond de la cage

N'hésitez pas à utiliser la fonction "recherche", sans oublier de consulter le "blog" du forum, vous obtiendrez ainsi pas mal de réponses à vos questions.....

-pour la bonne santé et le bien-être de vos canaris merci de respecter leur cycle biologique = reproduction (printemps) élevage (été) mue (automne) repos (hiver) avec une nourriture adaptée pour chaque période-
exotic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/02/2007, 21h37   Afficher une version imprimable   (6)
Titi blanc
Invité

Merci pour vos réponses, elle confirme ce que j'ai pensé, à savoir qu'il était maltraité par les 2 autres.
Je suis obligée de le prendre en main car je change et nettoie intégralement sa cage tous les matins et comme il est toujours au fond ......je suis obligée de le retirer pour nettoyer. Je préfère nettoyer et tout renouveller tous les jours car il " crotte " dans son eau ou dans ses graines. Je n'ai pas eu réellement la sensation qu'il est maigre quand je le tient. Il mange bien , je mélange la patée d'élevage à sa pomme car il semble bien aimer ce fruit et du coup, je pense qu'il en absorbe.Il mange aussi ses graines et il boit. Ce matin , je l'ai vue faire sa toilette et je trouve qu'il y a mis plus d'énergie que les jours précédent.Quand je le met sur la barre après avoir nettoyer sa cage, il redescend sans problème. Il n'est pas blessé et il semble naviguer entre ses différentes mangeoires. Ce soir il a attaqué le biscuit que je lui ai mis il y a 2 jours et depuis, il est toujours perché dessus.
Est ce parcequ'il voit mal ou parcequ'il aime et ne veut pas s'éloigner de ce nouvel aliment !!!! je ne sais pas dire. Il semble regarder quand nous sommes à côté et j'ai eu l'impression que ce matin il regardait les oiseaux dehors ..... mais ce n'est peut être qu'une illusion !!!! Comment arriver à savoir si réellement il voit ou s'il est aveugle !!!!
Voici 2 photos .....

Merci encore pour vos réponses. Y a t'il queque chose que je pourrais lui donner paour l'aider à se rétablir plus rapidement ???
  Réponse avec citation
Vieux 10/02/2007, 09h28   Afficher une version imprimable   (7)
Lilirimie
Invité

Bonjour. Magnifique geste que tu as eu là !!!!!!!!!!!!!!! De toute évidence, par tes soins appropriés, tu vas le rendre heureux............. Puisque son brechet n'est pas saillant, et qu'il mange bien, tout espoir est permis............ Bonne continuation............
  Réponse avec citation
Vieux 10/02/2007, 09h41   Afficher une version imprimable   (8)
armel
armel

Donias Armel
Département: 56 Morbihan
STAM: UOF 1062
Club: AOB(amicale ornithologique du blavet)
Eleveur: divers agates

Bonjour

Eviter le soleil direct pour les oiseaux aux yeux rouges.

Armel
armel est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/02/2007, 10h25   Afficher une version imprimable   (9)
maillys

aubry mireille
Département: 78 Yvelines

bienvenue parmis nous helene.
tu as bien fait de t'inscrire sur ce site il y a des gens qui vont t'aider.
bravo pour ton geste,cette petite boule de plumes va ce retablir grace a tes soins.
bisous mireille!!!
maillys est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages