Forum | Utilisateurs connectés | Blog | Annonces |
Réduire Image |
Messages du jour | Discussions suivies | Marquer les forums comme lus |
|
![]() |
![]() |
FAQ | Membres | Messages du jour | Recherche |
Notices |
Tout savoir sur la reproduction chez les canaris | Préparation à l'élevage des femelles | Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? | Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte |
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage | Fiche d'élevage à apposer sur la cage | Comment baguer les jeunes oisillons ? | L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours |
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? | Les oeufs de la ponte à l'éclosion | Comment nourrir les jeunes à la main ? | Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons |
Comment différencier un mâle d'une femelle ? | Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari | Maladies les plus fréquentes chez le canari | Autres questions ? Cliquez-ici |
Poser une question sur le forum | Comment ajouter une photo sur le forum ? | Effectuer une recherche sur le forum |
![]() ![]() |
|
Outils de la discussion | Modes d'affichage |
![]() |
![]() |
|
Invité
|
Patte gonflée HELP ME !!!
Bonsoir à tous et à toutes
C'est mon premier message sur Le Paradis des Canaris que j'ai découvert il y a quelques jours. Je vais vous relater en quelques lignes (ou pages plutôt...) ce qui m'a amener ici et pourquoi j'ai envoyé ce message de SOS à vous tous et toutes. L'été dernier, partant en vacances en famille en caravane, j'ai confié mon couple de Malinois à ma maman pour qu'lle s'en occupe. Comme elle est agée de 80 ans et veuve depuis peu, elle s'est attachée aux piou-pious et je n'ai pas eû le coeur à les lui reprendre. Depuis Août dernier ils étaient donc dans son salon, et elle conversait très souvent avec eux mais la semaine dernière elle m'a appelée un peu affolée me disant qu'Ulysse, le mâle, respirait rapidement, avait les plumes en vrac et avait du mal à grimper aux perchoirs. Elle n'en dormait plus depuis 3 nuits et quand elle y arrivait elle cauchemardait. Le matin elle n'osait pas se lever et aller les voir de peur de le trouver mort. Il restait souvent au sol où ma mère lui avait servi le couvert et la boisson,et Penelope semblait le piquer de temps en temps, ce qui n'améliorait pas son état. Je suis passé les voir et en effet, il n'avait pas l'air bien, même s'il s'alimentait et buvait bien il semblait à bout de forces et de souffle et ses pattes étaient comme gonflées/déformées, tout comme celles de Penelope. La cage était comme toujours propre, comme toute la maison de ma mère d'ailleurs ! Les griffes des piou-pious semblaient aussi un peu longues mais pas de quoi être malade ! Je suis donc allé avec tout ce monde (maman inclue !) chez le véto qui m'a reçu rapidement et sans rendez-vous. Ulysse s'est laissé attraper sans résistance, il était trop faible pour ça. Le véto l'a examiné un moment de tous les côtés, il est allé consulter longuement un classeur épais puis m'a donné du désinfectant/cicatrisant à vaporiser 2 fois par jour sur leurs pattes et des vitamines à mettre dans leur eau. Il leur a coupé les ongles tant qu'il y était. J'ai isolé Ulysse dans une cage à part pour éviter le piquage et faciliter sa récupération et j'ai commencé le traitement mais le lendemain soir, malgrès que son état n'avait semble-t'il pas empiré, il s'est endormis dans une position paisible, la tête sous son aile, et ce pour la dernière fois. Le réveil par ma femme en larmes le samedi matin à été brutal ! En prenant Ulysse dans ma main pour la dernière fois j'ai vu comme une petite bestiole grise sortir de ses plumes. En continuant le traitement cicatrisant/antiseptique sur Penelope (qui ne se laissait pas attraper facilement, elle !), je me suis rendu compte qu'elle ne se portait pas bien. N'y connaissant pas grand chose mais sentant que le véto était encore plus dans le flou que moi, j'ai décidé de rechercher de l'aide sur le Net et voilà comment je me suis inscrit ici. Pour Penelope, j'ai vite compris qu'elle était infestée de poux gris (les sales bêtes GROUILLAIENT littéralement sous les plumes en se laissant entr'aperçevoir de temps en temps) alors que je ne les voyaient pas 24 H avant (les lentes avaient dû éclore, je ne sais pas !) Comme Ulysse, mort la veille, respirait rapidement et toujours en suivant les fils de discussion j'ai cru comprendre qu'il avait sans doutes été atteint aussi d'acariens des voies respiratoires. En fin de compte, le traitement qui m'a parût le plus sûr et efficace était l'IVERMECTINE, et j'ai acheté il y a 2 jours du STRONGHOLD chaton/chiot en pharmacie. Le soir, un peu hésitant et tremblant il est vrai, j'ai délicatement soufflé sur la nuque de Penelope pendant que ma femme y faisait tomber une goutte de produit (pas plus !) puis je l'ai remis dans sa cage, préalablement nettoyée à fond et désinfectée au SANIBOMB. La bonne nouvelle, c'est que Penelope à bien supporté le traitement et qu'il n'y a plus de bestioles sur elle, en plus elle s'est chargée de faire le nettoyage de ses plumes à coups de becs ! Depuis elle à l'ai en pleine forme mais pour ses pattes, que je vaporise toujours 2 fois par jour, ça n'est pas très joli joli. La droite (celle avec la bague) est toujours aussi gonflée et rouge et l'autre un peu moins mais je me demande si j'utilise le bon traitement. Elle est souvent sur une patte (la gauche, donc) et semble avoir mal à la droite, la relevant rapidement dès qu'elle touche les grattoirs. Je vais essayer de mettre ci-dessous une photo prise il y a quelques heures : ![]() Voila à quoi elle ressemble. J'ai pensé à la gale et espère que le traitement par IVERMECTINE aura de l'effet dessus. si c'est bien la gale est-ce qu'il y a autre chose à faire pour la soigner ? Sinon quel est votre diagnostic et que me conseillez-vous ? Je me demande si la bague ne lui étrangle pas la patte mais je vois pas comment la couper sans risquer d'amputer la petite chérie en même temps !!! AIDEZ-MOI !!!! Je ne sais vers quel saints me vouer ! (Même Sainte Rita est inéfficace me semble-t'il ...) J'attends de vos nouvelles avec impatience ! Merci d'avance !!!! Martial |
|
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||||
Décédé le 9/8/2008 - RIP
![]() ![]()
|
Re : Patte gonflée HELP ME !!!
pour commencer bienvenue su le forum
![]() ![]() desoler pour ton mal en ce qui concerne ta femelle c est bien la galle continue le tratement pour la bague il exite des ciseaux speciale pour coupée les bagues car il serai necessaire de lui enlever tien nous au courent amitiés fifi59 ![]() |
||||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||
![]() ![]()
|
j'ai du retirer la bague de mon canari et n'ayant pas coupe bague special ,j'ai utuliser un coupe ongle
et pour la galle tu trouvera du produit en animalerie ou alors tu peux lui mettre de la vaseline,tu lui masse la patte chaque jour avec |
||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||||
![]() ![]() ![]()
|
c'est bien la gale des pattes mais il te faut enlever de suite la bague avec la pince citée plus haut
je te conseille d'aller a la pharmacie chercher de l'huile de cade (eniron 2,95 la fiole )masse avec ce produit l'inconvenient "ça pue" mais c'est efficace !en quelques jours tu vas voir une amelioration net il faut aussi couper les ongles parce qu'ils sont trop long fais tres attention a la veine interieur donne des nouvelles ![]()
Eleveur amateur de canaris couleurs -brun jaune classique pour une recherche rapide, veuillez consulter l'aide http://www.apdcanari.com/forum/search.php ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
|||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
Invité
|
Coucou et merci à tous et à toutes !!
Après une nuit plutôt courte je suis content de voir que vous m'avez renseigné si rapidement !! Je cours à la pharmacie acheter de l'huile de cade, de la vaseline j'en ai déjà (pas d'idées préconçues... c'est pour mon bou d'chou que je l'avais achetée ! ;o) ) Biz à tous et toutes je vous tiens au courant. Au fait, combien de fois par jour ce traitement ? (massage huile de cade et vaseline), pendant combien de jours ? et faut-t'il enlever le sable au fond de la cage (ou y mettre du sopalin dessus). Martial |
|
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||||
![]() ![]() ![]()
|
tout est expliquer dans cet article
![]()
Eleveur amateur de canaris couleurs -brun jaune classique pour une recherche rapide, veuillez consulter l'aide http://www.apdcanari.com/forum/search.php ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
|||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||||
![]() ![]() ![]()
|
Voici le lien que Djem t'a conseillé : [Maladies & Soins] - La Gale des Pattes Bonne journée, Cédric ![]()
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||||
![]() ![]()
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Dernière modification par apdcanari ; 10/06/2006 à 09h20. |
|||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
Invité
|
Re-bonjour...
Merci pour tous vos bons conseils. J'ai acheté l'huile de Cade en pharmacie (ça sent la fumée de cheminée) A midi j'ai appliqué le désinfectant/cicatrisant que le véto m'a vendu et j'ai pris mon courage à 2 mains (plutôt 4 car ma femme m'a aidé) pour ôter la bague de Penelope... La patte était toute gonflée sous la bague (pas de place pour passer le coupe-ongles) et en plus au niveau des doigts la grosseur avait commencé à "envelopper" la bague. On a passeé 30 minutes avec ma femme, en avançant petit à petit, pour couper la bague ! Une fois enlevée j'ai remis du désinfectant/cicatrisant car sa patte saignait. J'ai remis Penelope dans sa cage (après avoir enlevé les tiroirs pleins de sable). Elle semblait avoir mal à sa patte (elle n'arrête pas de la picorer : son bec est tout rouge) et a mis du sang sur tous ses grattoirs sablés. En plus soit sa pette est tendue, soit elle elle relevée (les plumes sont aussi pleines de sang) Pour essayer de la calmer j'ai mis la cage dans notre chambre, volets tirérs (mais pas dans le noir complet non plus...) et porte fermée pour qu'elle se repose (si possible...) et se calme (les enfants sont bruyants à table ;-) ) J'irai la voir discrêtement tout à l'heure mais pour l'instant, j'ai trop peur de la retrouver morte. On a fait ce qu'on a pût et j'espère qu'elle va se remettre. Si vous connaissez un truc pour qu'elle arrête de saigner ou ne se picore plus, je suis preneur ! Merci d'avance de votre aide précieuse. Je vais aller m'enfiler une bouteille de Minervois pour me calmer un peu. @++ Martial |
|
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||
![]() ![]()
|
[quote=slater11;121050]Re-bonjour...
Elle semblait avoir mal à sa patte (elle n'arrête pas de la picorer : son bec est tout rouge) et a mis du sang sur tous ses grattoirs sablés. qu'est ce que tu appel les grattoirs sablés? si c'est ceux que l'on vend en animalerie ,qui se met au tour des barreaux avec du sable collé dessus ,tu peux jeter sa tout de suite ,c'est tres mauvais pour les canaris c'est a cause de sa aussi ,que provienne les problemes de pattes |
||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||||
![]() ![]()
|
je suis d'accord avec veroleg ,il faut enlever les barreaux sablé tout de suite ,la pauvre a deja mal aux pattes .y a t'il du papier sopalin au fond de la cage ?ça aiderai peut etre un peu pour le sang.en tous cas c'est bien d'avoir pu lui enlever sa bague.ça a du la soulager un peu tout de meme.
|
|||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||
![]() ![]()
|
Bonjour et bienvenue à toi sur ce forum.
Je suis désolée pour ton mâle. Sans doute avait-il des acariens dans la trachée depuis longtemps. Pour la femelle tu as fait tout ce qu'il fallait : couper la bague, appliquer de la vaseline. Il faut ensuite mettre du sopalin en fond de cage et retirer les perchoirs sablés. Pour la cicatrisation, je mettrai de la bétadine plusieurs fois par jour. Pour les poux : tu peux la saupoudrer de carbyl (5% de carbaryl) et en mettre également dans son bain. Tu peux aussi mélanger une toute petite pointe de couteau de carbyl à ses graines pour les acariens dans la trachée. Bon courage, il n'y a pas de raison que tu la perdes.
![]() |
![]() |
![]() |
|
Invité
|
Bonsoir !
Un petit post pour vous donner des nouvelles de ma canarette Penelope... Elle va mieux (et toute la famille aussi du coup !) Sa patte est moins violaçée, elle se la picore de temps en temps mais elle le faisait déjà avant que j'enlève la bague. En + elle a un peu dégonflée. Pour l'instant je n'ai pas attaqué le traitement contre la gale des pattes car j'applique un désinfectant/cicatrisant 2 X par jour sur ses pattes et si je mets de l'huile de cade ou de la vaseline je pense que les pattes restant humides ne cicatriseront pas alors un pb après l'autre. Penelope traîne encore un peu la patte mais j'ai remarqué qu'elle la reposait de temps en temps sur le perchoir (débarrassé des tubes cartons sablés !!!) et que ses doigts bougeaient donc je crois qu'elle doit être contusionnée et avoir des hématomes douloureux suite à l'extraction de la bague, mais sans doutes rien de cassé ! Elle s'alimente bien même si je ne l'ai pas vu boire lq j'étais dans la même pièce... Mais je ne la voyais pas boire avant donc elle doit le faire quand elle est au calme et seule ! Voilà, je vais me coucher rassuré et je vous tiendrai au courant ! Merci encore pour tous vos précieux conseils et vos encouragements ! Martial |
|
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||
![]() ![]() ![]()
|
bonsoir slater,continue de desinfecter les pattes de ton oiseaux,et met de la vaseline ou de l'huile de cade(cette derniere est préconisée mais les deux se valent entierement)
fait les deux l'un apres l'autre et fait ca 3 fois par jour avec le désinfectant ben ca va desinfecter toute cette rougeur et l'huile de cade ou la vaseline ca va ramollir les ecailles et etouffer les bestioles qui causent la gale et adoucir ses pattes met des essuies tous comme fond de cage que tu retireras tout les jours il faut imperativement que la cages sois nicquel propre ce que tu peux aussi faire ,c'est retirer ton oiseaux de sa cages et pulveriser celle ci avec de l'ocepou ou un produit en bombe très efficace comme l'ardap dés que c'est seché (surtout ne pas essuyer l'ocepou meme si c'est pas très estétique) fait ce traitement jusqu'a ce que tu vois une nette amelioration ,puis continue le encore tout le temps necessaire tant que ses pattes sont toujours gonflée et rouges et pour finir donne une bonne cure de vitamines pour redonner des forces a madame piou piou tient nous au courant de l'évolution de ta canarette,et ce jour apres jour ps:si ta maman est très (trop)attaché a ses oiseaux ,reprend en un pour la consoler de la perte du male mais pas avant de l'avoir completement guerie @+ mick j'ai oublié de te preciser que tu dois surveiller la femelle pour voir si elle bois et mange sinon prend la en main et donne lui de l'eau sucrée dans une seringue ,le temps qu'elle recommence a s'abreuver @+ mick Dernière modification par Michael ; 11/06/2006 à 23h17. Motif: Regroupement des Messages |
||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
Invité
|
![]()
pour la gale, il y a aussi ocegale chez le veterinaire ou pharmacie
bon courage contente que ca aille mieux celine ![]() ![]() |
|
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||||
![]() ![]() ![]()
|
millz a tout dit!fais les soins préconisés et tout va rentré dans l'ordre
il est imperatif que la cage soit propre ,perchoirs et bas de cage desinfecté sans sable que du sopalin et changer regulierement de façon a se que les pattes ne soit pas dans les fientes vecteur de maladie ,donne nous des nouvelles! ![]()
|||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||
patyboo
![]() ![]()
|
![]()
Eh ben j'ai suivi toute l'histoire slater et OUFFFF
je suis bien contente que ça semble aller au moins pour Penelope pauvre petite cocotte mais UNE CHANCE qu'elle t'a !!! Tu sembles t'en occuper vraiment très bien & ça fait plaisir à lire !!! Allez, bonne chance ta petite penelope va retrouver la santé je te le souhaite de tout coeur ! ![]() |
|||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||
![]() ![]()
|
Bravo pour toutes les demarches que vous avez fait pour votre canari , sa santé commence a se rétablir ;
Bienvenu sur le forum d'APDC |
||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
|
|