Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 0 Discussions: 57,254 | Messages: 511,701 | Membres: 9,228 | Connectés: 161 | Nouveau : Stevenexemy (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Forum Général > Canaris
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Messages du jour

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 25/05/2006, 08h51   Afficher une version imprimable   (1)
delgado robert

 
Avatar de delgado robert

delgado robert
Sexe: Homme
Age: 72
Métier: boucher
Inscription: April 2006
Messages: 174
Ville: marseille
Département: 13 Bouches-du-Rhône
Pays: France

La mue barbare

pour moi après les accouplements, début juin je plonge mes oiseaux dans la pénombre, je coupe un centimètre de queue aux reproducteurs mâles et femelles, ceci pour me permettre de constater si mes oiseaux ont fini la mue, je rajoute dans le mélange habituel un peu plus de graines de lin pour favoriser la repousse de plumes, car mes oiseaux ont changé les plumes de la queue ; je suis sûr que la mue est finie ,car ce sont elles qui sont renouvellées en dernier ?
A VOS PLUMES POUR DES CONTRADICTIONS
delgado robert est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/05/2006, 09h11   Afficher une version imprimable   (2)
pintasilgo

 
Avatar de pintasilgo

joaquim
Sexe: Homme
Age: 61
Inscription: May 2005
Messages: 2 603
Ville: 91 essonne
Pays: France
STAM: ffo 361

Re : la mue barbare

Bonjour Robert
Moi je ne pratique pas de cette façon (je n' expose pas ) . je laisse les choses se dérouler normalement sans précipitation. Bonne journée
pintasilgo est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/05/2006, 09h18   Afficher une version imprimable   (3)
fabien
Invité

Messages: n/a

Re : la mue barbare

je ne suis pas contre ce principe, ce qui me gène c'est la date choisie pour la provoquer.. n'oublions pas que nos oiseaux sortent à peine de la période de reproduction début juin (d'ailleurs certains n'ont pas fini) et qu'il est indispensable qu'ils abordent la période de mue dans des conditions de forme optimales.. ce qui n'est pas le cas juste à la sortie de la période de nourrissage, période pendant laquelle les oiseaux se sont affaiblis.. il est donc, à mon avis, nécessaire de "remettre en état" les oiseaux afin qu'ils fassent leur mue en étant en pleine forme. d'ailleurs quel est l'avantage de les faire muer si tôt ?

Dernière modification par fabien ; 25/05/2006 à 09h51.
  Réponse avec citation
Vieux 25/05/2006, 09h42   Afficher une version imprimable   (4)
NORWICH
Invité

Messages: n/a

Re : la mue barbare

Je rejoins FABIEN dans ce qu'il dit.
Puis-je d'autre part savoir si tu continues à donner
de la pâtée et si oui à quelle fréquence?
  Réponse avec citation
Vieux 25/05/2006, 10h09   Afficher une version imprimable   (5)
christian2

 
Avatar de christian2

Colin Christian
Sexe: Homme
Age: 66
Métier: Marin Pecheur
Inscription: April 2004
Messages: 1 614
Ville: Douarnenez
Département: 29 Finistère
Pays: France
STAM: 048
Club: aceao de quimper
Eleveur: lippocrome mozaique rouge

Re : la mue barbare

Amon tour je rejoins Fabien et Gilbert et surtout que le soltis d'été est à la fin juin .Par contre si robert pratique de cette façon c'est qu'il doit aussi commencé la période de reproduction beaucoup plus tot ?


christian
christian2 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/05/2006, 10h28   Afficher une version imprimable   (6)
cbastien
cbastien

 
Avatar de cbastien

sébastien
Sexe: Homme
Age: 45
Métier: vendeur animalier
Inscription: August 2004
Messages: 163
Ville: val d oise
Département: 95 Val-d'Oise
Pays: France
Eleveur: canaris couleur, lizard, malinois et hartz

Re : la mue barbare

ce coup ci je laisse faire la nature et muiequand ils doivent le faire naturellement je ne force pas les chose et je pense que c est preferable pour leur santer (d ailleur es que ce n est pas ce qui compte pour nous tous ) LEUR SANTER ?
cbastien est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/05/2006, 10h33   Afficher une version imprimable   (7)
fabien
Invité

Messages: n/a

Re : la mue barbare

Envoyé par christian2 (Voir le message)


c'est qu'il doit aussi commencé la période de reproduction beaucoup plus tot ?


christian
c'est ce que je pense aussi
  Réponse avec citation
Vieux 25/05/2006, 14h11   Afficher une version imprimable   (8)
delgado robert

 
Avatar de delgado robert

delgado robert
Sexe: Homme
Age: 72
Métier: boucher
Inscription: April 2006
Messages: 174
Ville: marseille
Département: 13 Bouches-du-Rhône
Pays: France

Re : la mue barbare

norwich,

la pâtée, je ne la donne que le dimanche, comme un dessert, car dans la nature le canari ne mange pas de pâtée.le canari est un mangeur de graines, je lui donne plutôt des graines de santé que je mélange dans leurs graines pendant toute la période de la mue qui dure à peu près un mois et demi.
Quant à la pâtée, je la donne un mois avant la naissance et j'arrête au sevrage pour les jeunes, car c'est un produit qui me fait peur;Je la donne séche et une fois par semaine de l'océférol pour soulager le foie, car je me répéte encore une fois, le canari est un granivore et non un mangeur de pâtée. Mon mélange de graines ici dans le midi est un sac de mélanges canaris et un sac d'alpiste pure, malgré cela ils grossissent. Je commence mon élévage fin janvier . Je provoque la mue barbare pour que mes vieux mâles soient en chant le plus tôt possible , et que les jeunes les entendent chanter pour apprendre à leur tour ce chant. AMITIES ROBERT UN ¨PASSSIONE D OISEAUX.
delgado robert est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/05/2006, 14h18   Afficher une version imprimable   (9)
fabien
Invité

Messages: n/a

Re : la mue barbare

ok, en fait tu es un peu obligé de pratiquer de la sorte afin que tes professeurs soient au top au moment de l'écolage.
pour ton mélange de graines, je suis 100% d'accord avec toi

Dernière modification par fabien ; 25/05/2006 à 14h21.
  Réponse avec citation
Vieux 25/05/2006, 19h01   Afficher une version imprimable   (10)
christian2

 
Avatar de christian2

Colin Christian
Sexe: Homme
Age: 66
Métier: Marin Pecheur
Inscription: April 2004
Messages: 1 614
Ville: Douarnenez
Département: 29 Finistère
Pays: France
STAM: 048
Club: aceao de quimper
Eleveur: lippocrome mozaique rouge

Re : la mue barbare

C'es bien ce que je pensai en faisant leur mue plus tot ils peuvent démarer aussi plus tot Pour la graine j'emploie aussi melange canaris ligt + alpiste .la patée par contre faisant des canari mosaiques rouges et canaris lippo rouge je donne la patée jusqu"a septembre aprés je fais le tri pour les concours cela patée jusqu'a novembre les autres comme robert le dimanche en guise de gateau .



christian
christian2 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/05/2006, 19h12   Afficher une version imprimable   (11)
apdcanari

 
Avatar de apdcanari

Cédric Courbois
Sexe: Homme
Age: 39
Métier: Administrateur du magasin Ornibird.com
Inscription: October 2003
Messages: 7 474
Ville: Achêne
Pays: Belgique
STAM: MO 048
Club: Les Oiseliers de la Mehaigne
Eleveur: Lipo. Jaune Intensif, Schimmel, Ivoire et Lutino

Re : La mue barbare

Bonsoir les amis,

Un sondage a été ouvert à ce sujet auparavant, je vous invite à le consulter.

Cliquez-ici

Bonne soirée,

Amicalement,

Cédric
apdcanari est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/05/2006, 19h28   Afficher une version imprimable   (12)
ALBERT.C
eleveur de canari couleur

 
Avatar de ALBERT.C

cecius albert
Sexe: Homme
Age: 74
Métier: ex-couvreur zingueur
Inscription: October 2005
Messages: 348
Ville: Seraing
Pays: Belgique
STAM: SN 039
Club: clcc liegeC.P.S.N spy-namur
Eleveur: couleur

Re : La mue barbare

salut a vous moi un éleveur me disait fin juillet de couvrir la cage pour qu'il soit dans le noir et de ne pas changer la cage et de laisser juste pour voir l'eau et la nourriture bizarre ?
__________________
cécius A club clcc liegeet cpsn spy
ALBERT.C est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/05/2006, 10h36   Afficher une version imprimable   (13)
gege 42
gege 42

 
Avatar de gege 42

garcia gerard
Sexe: Homme
Age: 82
Inscription: August 2005
Messages: 102
Ville: saint pierre des corps
Département: 37 Indre-et-Loire
Pays: France
STAM: AOT 605 CDE F552
Club: AOT CDE
Eleveur: canaris rouges + lizards

Re : La mue barbare

salut ROBERT
j'ai pratiquè la mue barbare, mais pas si tot, le seul avantage, c'est que les oiseaux sont préts pour les premiers concours, , mais je sais que robert a eu ses petits de bonne heure,et qu'il a de bons conseils dans son club.
gege42
gege 42 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/05/2006, 10h51   Afficher une version imprimable   (14)
fifi59
Décédé le 9/8/2008 - RIP

 
Avatar de fifi59

casteur philippe
Sexe: Homme
Age: 63
Métier: invalidité
Inscription: January 2006
Messages: 2 753
Ville: saint-pol-sur-mer
Département: 59 Nord
Pays: France
STAM: UOF 5326
Club: club sérinophile JEAN-BART
Eleveur: canaris de posture

Re : La mue barbare

moi aussi je suis d accord avec fabien

merci du consiel leurs couper le bouts de leur queue se ny avait pas penser alors merci a toi


amitiés fifi59
fifi59 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/08/2007, 17h42   Afficher une version imprimable   (15)
delgado robert

 
Avatar de delgado robert

delgado robert
Sexe: Homme
Age: 72
Métier: boucher
Inscription: April 2006
Messages: 174
Ville: marseille
Département: 13 Bouches-du-Rhône
Pays: France

Re : La mue barbare


La mue barbare n a que le nom de barbare!

Elle a l 'avantage de raccourcir la période de la mue, et de laisser tranquille les oiseaux dans cette période critique, car dans la pénombre l oiseau est plus confiant et moins craintif, ne pas oublier de lui mettre dans le mélange de la graine de lin qui est riche en soufre et aide l oiseau pour la mue, pour ceux qui n'ont pas l'habitude de donner des produits comme OCE-MU ,MUTA -VIT et etc....NE PAS OUBLIER UNE FOIS PAR SEMAINE LE CHICON OU ENDIVE ET LES POUSSES D'EPINARDS; et le bain tous les deux jours, ce , 'n est qu'un rappel pour les nouveaux et visiteurs du site.

Robert un passioné d'oiseaux comme vous
delgado robert est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/08/2007, 22h33   Afficher une version imprimable   (16)
ogarc


COLLARD René
Sexe: Homme
Inscription: October 2005
Messages: 199
Ville: 4000
Pays: Belgique
Eleveur: couleurs

Re : La mue barbare

Envoyé par ALBERT.C (Voir le message)


salut a vous moi un éleveur me disait fin juillet de couvrir la cage pour qu'il soit dans le noir et de ne pas changer la cage et de laisser juste pour voir l'eau et la nourriture bizarre ?
Salut.

Et avec une couverture humide dans un local à température la plus contante possible (± 20°) c'est encore mieux. On laisse effectivement le bord du tissus "relevé" pendant 3~4 jours afin que les oiseaux puissent trouver et localiser la nourriture et l'abreuvoir. Ensuite, on ne laisse plus qu'un tout petit rais de lumière en bas.
Mue impeccable garantie en un peu plus d'un mois.
Ca n'a rien à voir spécifiquement avec les expos. Les anciens pratiquaient déja comme ça au début du siècle passé et les vieux dont je fais partie continuent à leur satisfaction.

Chacun a sa ou ses méthodes qui lui conviennent. Par contre, généralement, on ne préconise pas de bain pendant les 3 premières semaines.

Bien à vous.
RC
ogarc est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/08/2007, 07h32   Afficher une version imprimable   (17)
delgado robert

 
Avatar de delgado robert

delgado robert
Sexe: Homme
Age: 72
Métier: boucher
Inscription: April 2006
Messages: 174
Ville: marseille
Département: 13 Bouches-du-Rhône
Pays: France

Re : La mue barbare

OGARC bonjour,

oui je donne tous les deux jours le bain à mes oiseaux , comme tu le dis, chacun sa méthode, de plus,je rajoute du vinaigre de cidre dans l'eau du bain, ce qui assouplit la plume qui repousse et débarasse des petits parasites qui pourraient y avoir sur l'oiseau. ,style le macrophage des plumes.Je pratiqe la mue barbare début juin pour les premières nichées, car je ne posséde que trois volières galeron donc je fais en deux passages, mi juillet je mets tous les oiseaux qui me restent c 'est vrai que moi les premiers concours débutent au mois d' octobre, et c'est plus difficile que la couleur et la posture. En ce qui me concerne c est le CHANT qui est jugé, donc plus difficile si l oiseau n'a pas bien fait sa mue; de plus il faut savoir qu'un oiseau domestique ou de faune sauvage qui n'aura pas bien fait son changemet de plume sera sujet à faire des faussses mues ou sera stérile à la reproduction l'année d'après , je me base sur mon expérience personnelle.
Je recouvre mes cages qu'au trois quart et non dans la pénombre totale, et cela suffit pour les faire rentrer en mue. j'espère t'avoir donné une autre façon de faire.
AMITIES ROBERT
delgado robert est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/08/2007, 11h53   Afficher une version imprimable   (18)
MAXIME.B
Invité

Messages: n/a

Re : La mue barbare

Bonjour,
Sauf erreur et depuis que j'éleve des canaris depuis des dizaines d'années, la mue du canaris se fini toujours par la tête, que se soit pour les jeunes qui ne perdent ni les rectrices,ni grandes rémiges,ou les adultes qui régénèrent tout leur plumage.
Quand à la mue barbare, nous allons tirer un parallèle, nous êtres humains quand nous avons le changement horaire , nous ne sommes pas bien de ce décalage, réduction des heures de jours qui influance l'hypophyse, qui est une glande neurotransmetteur des informations qui régule pour ainsi dire tout le corps.
Chez l'oiseau c'est exactement pareil, on prends un sujet qui a environ 10 heures de lumière et que l'on va plonger dans la pénonbre à une période de 5 ou 6 heures , déjà que pour lui la mue est une période maladive pour régénérer son plumage donc affaiblissement de son potentiel santé car il est obligé de puiser dans ses réserves naturelles.Donc la mue barbare porte bien son nom, elle plonge nos oiseaux sans progression et du jour au lendemain, dans un état que je nommerai de végétatif et maladif sans autres formes de procès. Au delà de mon appréciation personnel, chacun est libre de pratiquer ou pas.
  Réponse avec citation
Vieux 11/08/2007, 12h01   Afficher une version imprimable   (19)
MAXIME.B
Invité

Messages: n/a

Re : La mue barbare

Envoyé par MAXIME.B (Voir le message)


Bonjour,
Sauf erreur et depuis que j'éleve des canaris depuis des dizaines d'années, la mue du canaris se fini toujours par la tête, que se soit pour les jeunes qui ne perdent ni les rectrices,ni grandes rémiges,ou les adultes qui régénèrent tout leur plumage.
Quand à la mue barbare, nous allons tirer un parallèle, nous êtres humains quand nous avons le changement horaire , nous ne sommes pas bien de ce décalage, réduction des heures de jours qui influance l'hypophyse, qui est une glande neurotransmetteur des informations qui régule pour ainsi dire tout le corps.
Chez l'oiseau c'est exactement pareil, on prends un sujet qui a environ 10 heures de lumière et que l'on va plonger dans la pénonbre à une période de 5 ou 6 heures , déjà que pour lui la mue est une période maladive pour régénérer son plumage donc affaiblissement de son potentiel santé car il est obligé de puiser dans ses réserves naturelles.Donc la mue barbare porte bien son nom, elle plonge nos oiseaux sans progression et du jour au lendemain, dans un état que je nommerai de végétatif et maladif sans autres formes de procès. Au delà de mon appréciation personnel, chacun est libre de pratiquer ou pas.
Restons naturel, nous impliquons nos oiseaux suffisamment avec des médicaments de toutes sortes, n'en rajoutons pas une couche, mème aux dires que les anciens pratiquaient, auraient-ils pu faire des erreures que nous voudrions répéter.....!!!!!!!!!
  Réponse avec citation
Vieux 12/08/2007, 08h32   Afficher une version imprimable   (20)
jacques1
jacques en remplacement

 
Avatar de jacques1

LABDANT JACQUES
Sexe: Homme
Age: 84
Métier: retraité
Inscription: November 2006
Messages: 4 836
Ville: marne 51450
Département: 51 Marne
Pays: France
Eleveur: canaris lipo rouge mosaîque et huppés + panachés croisement

Re : La mue barbare

bonjour,pour la mue ,je laisse faire la nature mes oiseaux sont dans dans une véranda ancienne froid l'hiver chaud l'été il y'a plus de trente ans j'avais lu canaris SMET ou il parlait de la mue barbare ,il conseillait de recouvrir la cage entierement avec du tissu de laine cette méthode je ne l'ai jamais faite , mais je sais que des eleveurs la pratique encore moi je n'ai jamais osé comme je dis je laisse faire la nature a chacun sa méthode ,cordialement...faucon
jacques1 est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Auteur et Webmaster : Cédric Courbois - [apdcanari] Belgique, province de Liège, hébergé chez Informaniak en Suisse
Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.