Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 0 Discussions: 57,262 | Messages: 511,741 | Membres: 10,037 | Connectés: 134 | Nouveau : Robtep (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Génétique
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Messages du jour

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 12/09/2012, 21h50   Afficher une version imprimable   (41)
Revenge

 
Avatar de Revenge

Yoann
Sexe: Homme
Age: 41
Métier: Administrateur réseau
Inscription: March 2010
Messages: 1 996
Ville: Thionville
Département: 57 Moselle
Pays: France
Club: AOB
Eleveur: Canaris Couleurs

Re : Des couples frère et soeur

Slt,

Post intéressant qui a le mérite d'apporter certaines précisions.
__________________


N'hésitez pas à visiter le Blog d'Apdc et à utiliser le Moteur de recherche du forum pour trouver réponse à toutes vos questions.
Revenge est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/09/2012, 21h56   Afficher une version imprimable   (42)
mahmoudm


AMER MAHMOUD
Sexe: Homme
Age: 62
Inscription: February 2011
Messages: 645
Ville: alger
Pays: Algérie
STAM: 075
Club: AOA
Eleveur: COULEURS

Re : Des couples frère et soeur

Envoyé par SERINUS (Voir le message)


Bonsoir mahmoudm,
Tu as dit:
" j'ai souvent remarqué qu'on écrit sur les forums qu'il vaut mieu préférer le croisement :parent x enfant que fréres et soeurs,si on était contraint de faire un croisement consanguin alors que ces 2 croisements ont le méme taux de consanguinité donc le méme risque de transmission de tares."

Merci d'apporter de l'eau à mon moulin. Certaines idées reçues ont la vie dure.
salut mon ami content de te lire.

Eh oui ,cette idée reçue a la vie,on ne peut plus dure !

il faut se donner la peine de faire des recherches, qu'on on vient nous corriger une idée qu'on croyait juste,c'est tout.
mahmoudm est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/09/2012, 22h02   Afficher une version imprimable   (43)
exotic

 
Avatar de exotic

JeanMichel
Sexe: Homme
Age: 64
Inscription: January 2005
Messages: 7 201
Ville: hérault 34
Pays: France métropolitaine
STAM: CDE

Re : Des couples frère et soeur

slt mahmoud, qu'est ce que tu entends par doubles cousins germains et simples cousins germains ? ...
__________________
passionné, éleveur amateur d'oiseaux exotiques ...

N'hésitez pas à utiliser la fonction "recherche", sans oublier de consulter le "blog" du forum, vous obtiendrez ainsi pas mal de réponses à vos questions.....

-pour la bonne santé et le bien-être de vos canaris merci de respecter leur cycle biologique = reproduction (printemps) élevage (été) mue (automne) repos (hiver) avec une nourriture adaptée pour chaque période-
exotic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/09/2012, 22h15   Afficher une version imprimable   (44)
mahmoudm


AMER MAHMOUD
Sexe: Homme
Age: 62
Inscription: February 2011
Messages: 645
Ville: alger
Pays: Algérie
STAM: 075
Club: AOA
Eleveur: COULEURS

Re : Des couples frère et soeur

Envoyé par exotic (Voir le message)


slt mahmoud, qu'est ce que tu entends par doubles cousins germains et simples cousins germains ? ...
deux fréres peuvent s'accoupler avec deux soeurs et leurs petits seront des cousins germains par rapport aux pere et par rapport a la mére,ceux sont alors des doubles cousins gérmiin et leur coéfiscient de consanguinité sera alors multiplié par 2 par rapport aux simples cousins germains
mahmoudm est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/09/2012, 23h04   Afficher une version imprimable   (45)
exotic

 
Avatar de exotic

JeanMichel
Sexe: Homme
Age: 64
Inscription: January 2005
Messages: 7 201
Ville: hérault 34
Pays: France métropolitaine
STAM: CDE

Re : Des couples frère et soeur

ok j'ai mis du temps pour saisir; le frère du père (oncle) X sa soeur = double cousin germain, c'est bien cela ? ...
__________________
passionné, éleveur amateur d'oiseaux exotiques ...

N'hésitez pas à utiliser la fonction "recherche", sans oublier de consulter le "blog" du forum, vous obtiendrez ainsi pas mal de réponses à vos questions.....

-pour la bonne santé et le bien-être de vos canaris merci de respecter leur cycle biologique = reproduction (printemps) élevage (été) mue (automne) repos (hiver) avec une nourriture adaptée pour chaque période-
exotic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/09/2012, 23h18   Afficher une version imprimable   (46)
SERINUS

 
Avatar de SERINUS

Pierre
Sexe: Homme
Age: 73
Métier: retraité fonction publique d'état
Inscription: July 2011
Messages: 2 873
Ville: Pas-de-Calais
Département: 62 Pas-de-Calais
Pays: France
STAM: L906
Club: CDE
Eleveur: Timbrados & sylvestres

Re : Des couples frère et soeur

Pour continuer à alimenter ce post polémique, je dirais que les accouplements consanguins sont plus fréquents dans la nature qu'on ne le croit généralement. C'est même un des moteurs de l'évolution.

En milieu protégé comme un élevage, ceux qui auraient du mourir ou, au moins, ne pas trouver à se reproduire, survivent d'où leur fragilité et celle de leurs descendants.
Des tares que nous ne voyons pas touchent des organes internes rendant ces oiseaux plus ou moins dépendant des médicaments, incapables de construire un nid digne de ce nom, et mauvais reproducteurs comme certains canaris de posture que je qualifierais de monstrueux s'ils n'étaient pas nés en captivité.

En conclusion, je dirais qu'il ne faut pas trop jouer à l'apprenti sorcier.
SERINUS est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/09/2012, 23h29   Afficher une version imprimable   (47)
Revenge

 
Avatar de Revenge

Yoann
Sexe: Homme
Age: 41
Métier: Administrateur réseau
Inscription: March 2010
Messages: 1 996
Ville: Thionville
Département: 57 Moselle
Pays: France
Club: AOB
Eleveur: Canaris Couleurs

Re : Des couples frère et soeur

Envoyé par SERINUS (Voir le message)


je dirais que les accouplements consanguins sont plus fréquents dans la nature qu'on ne le croit généralement.
Particulièrement dans le Nord parait-il ?

Désolé Serinus, elle était trop simple.
__________________


N'hésitez pas à visiter le Blog d'Apdc et à utiliser le Moteur de recherche du forum pour trouver réponse à toutes vos questions.
Revenge est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/09/2012, 23h36   Afficher une version imprimable   (48)
SERINUS

 
Avatar de SERINUS

Pierre
Sexe: Homme
Age: 73
Métier: retraité fonction publique d'état
Inscription: July 2011
Messages: 2 873
Ville: Pas-de-Calais
Département: 62 Pas-de-Calais
Pays: France
STAM: L906
Club: CDE
Eleveur: Timbrados & sylvestres

Re : Des couples frère et soeur

Oui, mais chez les riches propriétaires terriens afin que leur immense domaine reste en famille!
SERINUS est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/09/2012, 23h40   Afficher une version imprimable   (49)
Revenge

 
Avatar de Revenge

Yoann
Sexe: Homme
Age: 41
Métier: Administrateur réseau
Inscription: March 2010
Messages: 1 996
Ville: Thionville
Département: 57 Moselle
Pays: France
Club: AOB
Eleveur: Canaris Couleurs

Re : Des couples frère et soeur

Envoyé par SERINUS (Voir le message)


Oui, mais chez les riches propriétaires terriens afin que leur immense domaine reste en famille!
Restons en aux canaris, bien que tu dévoiles une certaine vérité.
__________________


N'hésitez pas à visiter le Blog d'Apdc et à utiliser le Moteur de recherche du forum pour trouver réponse à toutes vos questions.
Revenge est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/09/2012, 23h44   Afficher une version imprimable   (50)
exotic

 
Avatar de exotic

JeanMichel
Sexe: Homme
Age: 64
Inscription: January 2005
Messages: 7 201
Ville: hérault 34
Pays: France métropolitaine
STAM: CDE

Re : Des couples frère et soeur

je ne crois pas qu'il y a polémique, ce post est intéressant, je suis du même avis que toi serinus tous les canaris sont issus de la sélection génétique par la main de l'homme puisque l'on parle de races nous éleveurs d'exotiques, nous n'en sommes encore qu'au stade des espèces (bien que le diamant mandarin a déjà été sélectionné en gros sujet de posture !) avec les mutations de couleurs . perso pour des raisons d'éthique je reste sur le phénotype sauvage, mais d'ici qques temps on parlera aussi de races chez les oiseaux exotiques ...
__________________
passionné, éleveur amateur d'oiseaux exotiques ...

N'hésitez pas à utiliser la fonction "recherche", sans oublier de consulter le "blog" du forum, vous obtiendrez ainsi pas mal de réponses à vos questions.....

-pour la bonne santé et le bien-être de vos canaris merci de respecter leur cycle biologique = reproduction (printemps) élevage (été) mue (automne) repos (hiver) avec une nourriture adaptée pour chaque période-
exotic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/09/2012, 23h48   Afficher une version imprimable   (51)
SERINUS

 
Avatar de SERINUS

Pierre
Sexe: Homme
Age: 73
Métier: retraité fonction publique d'état
Inscription: July 2011
Messages: 2 873
Ville: Pas-de-Calais
Département: 62 Pas-de-Calais
Pays: France
STAM: L906
Club: CDE
Eleveur: Timbrados & sylvestres

Re : Des couples frère et soeur

Bonsoir exotic,
Sauf peut-être le moineau du Japon qui n'existe pas dans la nature.
SERINUS est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/09/2012, 23h54   Afficher une version imprimable   (52)
exotic

 
Avatar de exotic

JeanMichel
Sexe: Homme
Age: 64
Inscription: January 2005
Messages: 7 201
Ville: hérault 34
Pays: France métropolitaine
STAM: CDE

Re : Des couples frère et soeur

oui exact c'est peu être la 1ère race d'oiseau exotique !
je l'avais oublié celui là justement je n'aime pas cet oiseau ...
__________________
passionné, éleveur amateur d'oiseaux exotiques ...

N'hésitez pas à utiliser la fonction "recherche", sans oublier de consulter le "blog" du forum, vous obtiendrez ainsi pas mal de réponses à vos questions.....

-pour la bonne santé et le bien-être de vos canaris merci de respecter leur cycle biologique = reproduction (printemps) élevage (été) mue (automne) repos (hiver) avec une nourriture adaptée pour chaque période-
exotic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/09/2012, 00h14   Afficher une version imprimable   (53)
SERINUS

 
Avatar de SERINUS

Pierre
Sexe: Homme
Age: 73
Métier: retraité fonction publique d'état
Inscription: July 2011
Messages: 2 873
Ville: Pas-de-Calais
Département: 62 Pas-de-Calais
Pays: France
STAM: L906
Club: CDE
Eleveur: Timbrados & sylvestres

Re : Des couples frère et soeur

Autre chose qui distingue les exotiques des canaris:
Une perruche ou un exotique, même né en captivité, qui s'échappe, survit. Il suffit d'observer les populations férales de perruches à collier dans les grandes villes ou de rossignol du japon dans le sud-ouest de la France. J'ai personnellement observé pendant plus d'un mois un bec de plomb qui visitait régulièrement le jardin d'un ami. D'instinct, il savent trouver l'eau.
Un canari cherche des pipettes dans la nature et meurt rapidement.

J'ai essayé l'élevage des canaris en semi-liberté (nid en volière, mais porte ouverte). Ils revenaient toujours y boire, pourtant j'ai des sources dans mon jardin. Ils restaient familiers et n'avaient pas peur des prédateurs. J'ai donc arrêté cette expérience. Depuis, j'ai arrêté l'élevage de races pures et cette année j'ai fait quelques Timbrados et Razza, encore assez proches du serin sauvage.
Images attachées
Type de fichier : jpg P1080315.jpg (132,9 Ko, 46 affichages)
SERINUS est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/09/2012, 11h23   Afficher une version imprimable   (54)
exotic

 
Avatar de exotic

JeanMichel
Sexe: Homme
Age: 64
Inscription: January 2005
Messages: 7 201
Ville: hérault 34
Pays: France métropolitaine
STAM: CDE

Re : Des couples frère et soeur

Envoyé par Oussama (Voir le message)


Alors je dois les accoupler ou non ?
slt, est ce que tu sais si tes oiseaux ne sont pas issus déjà de consanguinité proche ? dans le doute je ne le ferais pas ! après c'est toi qui voit ...
__________________
passionné, éleveur amateur d'oiseaux exotiques ...

N'hésitez pas à utiliser la fonction "recherche", sans oublier de consulter le "blog" du forum, vous obtiendrez ainsi pas mal de réponses à vos questions.....

-pour la bonne santé et le bien-être de vos canaris merci de respecter leur cycle biologique = reproduction (printemps) élevage (été) mue (automne) repos (hiver) avec une nourriture adaptée pour chaque période-
exotic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/09/2012, 11h30   Afficher une version imprimable   (55)
exotic

 
Avatar de exotic

JeanMichel
Sexe: Homme
Age: 64
Inscription: January 2005
Messages: 7 201
Ville: hérault 34
Pays: France métropolitaine
STAM: CDE

Re : Des couples frère et soeur

Envoyé par SERINUS (Voir le message)


Depuis, j'ai arrêté l'élevage de races pures et cette année j'ai fait quelques Timbrados et Razza, encore assez proches du serin sauvage.
slt, c'est ce que je suis venu rechercher sur ce forum (il y a qques années déjà !) mais finalement je me suis intéressé aux serins exotiques (Mozambique entres autres) qui reste encore "pur" par rapport au phénotype sauvage ...
__________________
passionné, éleveur amateur d'oiseaux exotiques ...

N'hésitez pas à utiliser la fonction "recherche", sans oublier de consulter le "blog" du forum, vous obtiendrez ainsi pas mal de réponses à vos questions.....

-pour la bonne santé et le bien-être de vos canaris merci de respecter leur cycle biologique = reproduction (printemps) élevage (été) mue (automne) repos (hiver) avec une nourriture adaptée pour chaque période-
exotic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/09/2012, 11h31   Afficher une version imprimable   (56)
venturon65

 
Avatar de venturon65

Venturon
Sexe: Homme
Age: 51
Métier: Fonctionnaire
Inscription: November 2009
Messages: 3 171
Ville: Landes
Pays: France
STAM: R04-0937
Club: Société Ornithologique des Pyrénées et Société Landaise d'Ornithologie
Eleveur: Canari couleur

Re : Des couples frère et soeur

Envoyé par mahmoudm (Voir le message)


j'ai souvent remarqué qu'on écrit sur les forums qu'il vaut mieu préférer le croisement :parent x enfant que fréres et soeurs,si on était contraint de faire un croisement consanguin alors que ces 2 croisements ont le méme taux de consanguinité donc le méme risque de transmission de tares .



Qu'est ce que la consanguinité ?

La consanguinité est la parenté entre 2 oiseaux ( ou autres animaux ou humains ) ( consanguinité : avec le "même" sang).

L'accouplement entre 2 oiseaux, puis la naissance de leurs oisillons, fait ressortir les qualités, mais aussi les défauts de la souche commune dans la déscendance.

Elle se définit comme la proportion d'allèles identiques par déscendance, mais pas de gènes ... ( il y a souvent confusion).==> histoires d'allèles et de gènes communs ...

On parle de degrès de consanguinité. Dans le cas des oiseaux( et comme dans tous les autres êtres vivants), plus le degrès est élevé plus le taux de risques de problèmes des descendants est élevé

Tableau pour voir le coefficient de consanguinité

Frère x soeur = 25 %
Parents x enfant = 25 %

Demi-frère x demi-soeur = 12.50 %
Grand-parents x petit-enfant = 12.50 %
Oncle x nièce / tante x neveu = 12.50 %
Doubles cousins germains = 12.50 %
Simples cousins germains = 6.25

Si on remarque bien ,le taux de consanguinité est le méme s'il s'agit d'un croisement parent x enfant ou fréres et soeurs

pas mal d'éleveurs pratiquent les croisement retours sur parents et qui crient au loup dés qu'il entendent parler de croisement freres x soeurs,alors que scientifiquement c'est du pareil au mème


l’aphorisme de Lush,le père de la zootechnie
" La consanguinité n’est pas le crime, elle découvre le crime ".
Les tares, défauts ou qualités sont conditionnées par des gènes qui, quoique récessifs, apparaissent grâce à l’homozygotie alors qu’ils étaient masqués précédemment par l’hétérozygotie des géniteurs initiaux

ce n'est pas le degré de parenté qui compte , ça dépend de ce qu'on cherche a faire : éviter la consanguinité et la rechercher?

- quand on veut l'éviter il faut carrement , ne pas croiser les membres de la méme famille , si on n'a pas le choix il faut essayer d'avoir le coeffiscient de consanguinité le plus bas : -simple cousin germin= 6.25%

- quand on cherche a croiser en consanguinité , il faut essayer d'avoir le coeffiscient de consanguinité le plus haut : - parent X enfant = 25 % ou frére et soeur= 25 %


Il ne faut pas oublier que certaines races aient été entiérement céer de cette façon


la consanguinité collatérale donne de très bons résultat a condition que les sujets utilisés soient issus de souches de très bonne qualités et sans tares c’est comme ça qu’on arrive a fixer les caractéristiques d’un ancêtre remarquable

mais attention, l’homozygotie va faire aussi apparaitre toutes les tares et tous les mauvais caractéristiques qui existaient dans la souche a l’état récessif, donc quand on utilise cette technique pour sélectionner une souche , il convient de faire une sélection sévère et de conserver que les sujets de grande qualité,

L’utilisation de la consanguinité a longtemps été controversée a cause des mauvais résultats des éleveurs qui ont pratiquer cette méthode sans trop de connaissance . La mise en pratique de la consanguinité suppose certaines précautions, résultant de la stricte observation de règles inébranlables, bien codifiées

le sang nouveau
quand on parle de sang nouveau ,il faut peser ses mots ,du sang nouveau pourait faire disparaitre en une saison tout ce qu'a été fait durant des décénies


c'est quoi un gloster un norwish,un frisé parisien ,un canari mosaique,un lizard .... c'est en fin de compte des canaris tarvaillé en lignée au debut ,c'est a dire par consanguinité,c'est ce qui a permit a la longue d'obtenir cesrace et là ,on ne peut plus faire marche arriére
allez introduir du sang nouveau a un gloster ou un yorkshir , c'est a dire croisez un yorkshir ou un gloster par un canari ordinaire et vous verrez le résult,il bvous faudra des dizaines d'années de croisements retours pour revenir a la souche.

Prenons l'exemple du canari de chant , l'éleveur ,dés qu'il remarque une bonne note sur un canari,il va la travailler par des croisements consanguins rapprochés, il suffira qu'un jour il raméne du sans nouveau a sa lignée ,qu'il perde la qualité du chant de ces oiseaux ,méme s'il récupere la note recherché par des croisements retours il risque de perdre d'autres notes qui existaient dans sa souche car les génes seront retransmit au hasard,donc cette histoire de "sang nouveau "est a prendre aussi en consirdération quand on veut pratiquer la consanguinité.


Voici une autre discussion sur le sujet où j'ai donné mon avis, qui est la même que "mahmoudm" je l'a fais remonter
http://www.apdcanari.com/forum/showt...highlight=taux

Pour répondre à la question initiale de la discussion : à votre place je ne ferai pas ce genre d'accouplement car il n'est pas fait dans un but précis, mais juste pour une question pratique.

__________________

Couleurs élevées :
Lipochrome
Jaune mosaïque
Mélanines
Noir Jaune Mosaïque (azul)
Brun Jaune Mosaïque (azul) nouvelle couleur.
Agate Topaze Jaune.
Noir topaze, Brun topaze et Agate topaze jaune mosaïque, et porteurs.
Noir topaze, Brun topaze et Agate topaze rouge mosaïque, et porteurs.

Élever les mosaïques en lignées est l'œuvre de l'impatience. C'est se diriger vers des canaris masqués... ou non ! Cela va à l'encontre du but recherché qui est de produire de bons mâles et de bonnes femelles typiques, d'une même souche de Mosaïque, comme cela l'a été voulu par nos anciens.
Trouver des réponses rapides et complètes ? N'hésitez pas à utiliser l'option "Recherche" et à ouvrir une discussion pour poser vos questions.
venturon65 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/09/2012, 11h39   Afficher une version imprimable   (57)
angel65
angel

 
Avatar de angel65

buil angel
Sexe: Homme
Age: 68
Métier: retraité de la fonction territoriale
Inscription: October 2005
Messages: 3 311
Ville: Tarbes
Département: 65 Hautes-Pyrénées
Pays: France
STAM: Q216 et CV87
Club: CDE et FOCDE (Espagne)
Eleveur: Canaris couleurs

Re : Des couples frère et soeur

J'ai effectué des accouplements entre frère et sœur et ceux depuis de nombreuses années, le résultat est que tous les jeunes sont nés sans aucune malformation et de plus de beaux sujets, par contre l'année suivante j'ai apporté du sang neuf .
Donc il ne faut écouter que c'est impossible je l'ai fait et ça fonctionne.
__________________
Éleveur amateur canaris couleurs
Mutation agate opale jaune et agate jaune

Diamant de gould type sauvage en tête rouge, orange, noire , et bleu. Provenance
angel65 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/09/2012, 11h57   Afficher une version imprimable   (58)
venturon65

 
Avatar de venturon65

Venturon
Sexe: Homme
Age: 51
Métier: Fonctionnaire
Inscription: November 2009
Messages: 3 171
Ville: Landes
Pays: France
STAM: R04-0937
Club: Société Ornithologique des Pyrénées et Société Landaise d'Ornithologie
Eleveur: Canari couleur

Re : Des couples frère et soeur

Comme déjà évoqué :

La consanguinité est à l'origine de l'expression des gènes récessifs
bébé yeux bleus.jpg
__________________

Couleurs élevées :
Lipochrome
Jaune mosaïque
Mélanines
Noir Jaune Mosaïque (azul)
Brun Jaune Mosaïque (azul) nouvelle couleur.
Agate Topaze Jaune.
Noir topaze, Brun topaze et Agate topaze jaune mosaïque, et porteurs.
Noir topaze, Brun topaze et Agate topaze rouge mosaïque, et porteurs.

Élever les mosaïques en lignées est l'œuvre de l'impatience. C'est se diriger vers des canaris masqués... ou non ! Cela va à l'encontre du but recherché qui est de produire de bons mâles et de bonnes femelles typiques, d'une même souche de Mosaïque, comme cela l'a été voulu par nos anciens.
Trouver des réponses rapides et complètes ? N'hésitez pas à utiliser l'option "Recherche" et à ouvrir une discussion pour poser vos questions.
venturon65 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/09/2012, 21h30   Afficher une version imprimable   (59)
mahmoudm


AMER MAHMOUD
Sexe: Homme
Age: 62
Inscription: February 2011
Messages: 645
Ville: alger
Pays: Algérie
STAM: 075
Club: AOA
Eleveur: COULEURS

Re : Des couples frère et soeur

Envoyé par angel65 (Voir le message)


J'ai effectué des accouplements entre frère et sœur et ceux depuis de nombreuses années, le résultat est que tous les jeunes sont nés sans aucune malformation et de plus de beaux sujets, par contre l'année suivante j'ai apporté du sang neuf .
Donc il ne faut écouter que c'est impossible je l'ai fait et ça fonctionne.
JE CONFIRME.

je pratique trés souvent la consanguinité sans aucun probleme,et ceci depuis trés longtemps (plus de 30 ans d'élevage derière moi) je possede une lignée qui est faite d'oiseaux trés proliféres et en trés bonne santé ,j'introduis trés rarement du sang nouveau j'éssaie toujours d'éloigner le degré de parenté,dans la formation de mes couples mais sans trop me prendre la téte avec ça ;

pour confirmer ce qu'a été dit par notree ami serinus,il existe une étude scientifique Sur les serins en liberté qui démontre que les couples se font entre sujets de meme famille ,plus les oiseaux sont proches plus il y avait affinité,et les couple fréres et soeurs sont les plus fréquents dans la nature ,juste le temps de faire une petite recherche et je vous mettrais l'article en question.
mahmoudm est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/09/2012, 22h07   Afficher une version imprimable   (60)
exotic

 
Avatar de exotic

JeanMichel
Sexe: Homme
Age: 64
Inscription: January 2005
Messages: 7 201
Ville: hérault 34
Pays: France métropolitaine
STAM: CDE

Re : Des couples frère et soeur

Envoyé par mahmoudm (Voir le message)


JE CONFIRME.

je pratique trés souvent la consanguinité sans aucun probleme,et ceci depuis trés longtemps (plus de 30 ans d'élevage derière moi) je possede une lignée qui est faite d'oiseaux trés proliféres et en trés bonne santé ,j'introduis trés rarement du sang nouveau j'éssaie toujours d'éloigner le degré de parenté,dans la formation de mes couples mais sans trop me prendre la téte avec ça ;
slt, je ne doute pas de ton expérience Mahmoud mais il faut faire attention à ce que l'on dit sur un forum car certains novices prennent à la lettre nos réponses, on ne connait même pas les races ni les types de canaris que possède Oussama; et si se sont des huppés ou des blancs ou ... il y a des accouplements à ne pas faire et qui plus est en consanguinité ! comme il a été dit la consanguinité est possible mais seulement dans un but bien précis ...
__________________
passionné, éleveur amateur d'oiseaux exotiques ...

N'hésitez pas à utiliser la fonction "recherche", sans oublier de consulter le "blog" du forum, vous obtiendrez ainsi pas mal de réponses à vos questions.....

-pour la bonne santé et le bien-être de vos canaris merci de respecter leur cycle biologique = reproduction (printemps) élevage (été) mue (automne) repos (hiver) avec une nourriture adaptée pour chaque période-
exotic est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Auteur et Webmaster : Cédric Courbois - [apdcanari] Belgique, province de Liège, hébergé chez Informaniak en Suisse
Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.