Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 1 Discussions: 57,254 | Messages: 511,702 | Membres: 9,232 | Connectés: 198 | Nouveau : Brianquies (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Articles & Encyclopédie > Articles des Membres > Maladies et Soins
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Messages du jour

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 30/11/2008, 15h04   Afficher une version imprimable   (1)
maloute45
Raspberry and Plum


Léon julien
Sexe: Homme
Age: 77
Métier: Vieux Retraité SNCB
Inscription: November 2007
Messages: 10 924
Ville: Hainaut
Pays: Belgique
STAM: AG 06
Club: AOB
Eleveur: Posture

Le Pou Rouge

Il s'agît d'un petit acarien qui vampirise le sang des oiseaux entraînant une anémie.

Ce parasite infeste les poulailliers et les lieux où les oiseaux ont l'habitude de passer la nuit.
Ces "bestioles" préfèrent,en général,les volières intérieures ou les cages installées dans des pièces fermées et chauffées (mal ventilées).

On reconnaît le pou rouge d'un simple coup d'oeil,à son apparence en tête d'épingle,rouge foncé.
Il ne s'installe pas sur l'oiseau,mis se contente de sucer son sang pendant la nuit,avant de regagner
son refuge à l'aube.

Il loge bien souvent dans les interstices et les jointures des cages couveuses,ou encore entre les perchoirs et les parois de volières.


La présence de poux rouges se détecte par l'apparition de dépôts de fine poussière grise près des interstices où ils se réfugient pendant le jour,leur mode de vie est,en effet nocturne.


A la tombée du jour,ils se glissent vers les perchoirs où dorment les oiseaux.
Lorsqu'ils sont repus,ils regagnent leur cachette.

Ils infestent également les nids,ce qui est redoutable,car ils peuvent empêcher les jeunes oisillons de
devenir adulte,affectant leur croissance.

La meilleure solution dans ce cas,consiste à peindre toutes les fissures ou lézardes des parois en bois,avec
du créosote ou de la paraffine.
L'application de ces produits exige prudence et dextérité,car le créosote ne sèche pas sur les parties métalliques ni accrylique (toujours peindre hors portée des oiseaux,et séchage complet avant de replacer les oiseaux dans leur habitat).
Il est donc préférable d'utiliser de la paraffine pour les cages en métal ou en pvc.

Il ne faut pas oublier que ces parasites ne vivent pas sur les oiseaux et qu'il faut les attaquer dans leurs
retranchements diurnes.

Si l'on craint qu'un nid soit infesté,alors que des oeufs viennent d'y éclore,il est judicieux de mettre les
oisillons dans un autre nid,à l'abri de tout parasite,et de brûler et désinfecter l'ancien.
Un autre système consiste,lorsque l'on préfère éviter de toucher aux oisillons encore dépourvus de plumes
à couvrir la portée d'une feuille de papier blanc sur laquelle les parasites viendront grimper.
Il suffit,au bout d'un certain temps de brûler le papier.
On peut répéter cette opération autant de fois qu'elle s'avérera nécessaire.
maloute45 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/11/2008, 15h08   Afficher une version imprimable   (2)
Tony75012

 
Avatar de Tony75012

Melluso Antony
Sexe: Homme
Age: 30
Métier: Lyceen
Inscription: September 2007
Messages: 1 663
Ville: Paris
Département: 75 Paris
Pays: France
Eleveur: chardonneret

Re : Le Pou Rouge

je n'est pas compris quand tu dit couvrir la portée d'une feuille de papier blanc , sinon exelent travail
__________________
"L'indigestion du riche est la vengeance de la faim du pauvre"
Tony75012 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/11/2008, 15h15   Afficher une version imprimable   (3)
maloute45
Raspberry and Plum


Léon julien
Sexe: Homme
Age: 77
Métier: Vieux Retraité SNCB
Inscription: November 2007
Messages: 10 924
Ville: Hainaut
Pays: Belgique
STAM: AG 06
Club: AOB
Eleveur: Posture

Re : Le Pou Rouge

Envoyé par Tony75012 (Voir le message)


je n'est pas compris quand tu dit couvrir la portée d'une feuille de papier blanc , sinon excellent travail
Bonjour Anthony,

"Une portée" est le nombre de naissances contenus dans un nid.
maloute45 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/11/2008, 15h19   Afficher une version imprimable   (4)
Tony75012

 
Avatar de Tony75012

Melluso Antony
Sexe: Homme
Age: 30
Métier: Lyceen
Inscription: September 2007
Messages: 1 663
Ville: Paris
Département: 75 Paris
Pays: France
Eleveur: chardonneret

Re : Le Pou Rouge

oui mais comment placer la feuille carement dessu ? comment fait la mère pour les nourrir ?
__________________
"L'indigestion du riche est la vengeance de la faim du pauvre"
Tony75012 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/11/2008, 17h25   Afficher une version imprimable   (5)
maloute45
Raspberry and Plum


Léon julien
Sexe: Homme
Age: 77
Métier: Vieux Retraité SNCB
Inscription: November 2007
Messages: 10 924
Ville: Hainaut
Pays: Belgique
STAM: AG 06
Club: AOB
Eleveur: Posture

Re : Le Pou Rouge

Envoyé par Tony75012 (Voir le message)


oui mais comment placer la feuille carrément dessus ? comment fait la mère pour les nourrir ?
Ho lalala,Anthony,vous et la méthode "assymil",ça fait deux ....

-Il est bien entendu que la feuille de papier placée sur les jeunes ne dure qu'un très court laps de temps,
le temps que les parasites croyant se réfugier sur le papier seront pris au piège,puisque vous le brûlerez
aussi sec.
maloute45 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/11/2008, 18h40   Afficher une version imprimable   (6)
Tony75012

 
Avatar de Tony75012

Melluso Antony
Sexe: Homme
Age: 30
Métier: Lyceen
Inscription: September 2007
Messages: 1 663
Ville: Paris
Département: 75 Paris
Pays: France
Eleveur: chardonneret

Re : Le Pou Rouge

a je n'avait pas compris merci beaucoup pour ces expliquation !
__________________
"L'indigestion du riche est la vengeance de la faim du pauvre"
Tony75012 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/12/2008, 15h07   Afficher une version imprimable   (7)
hak
hak

 
Avatar de hak

smail ah
Sexe: Homme
Age: 58
Métier: chauffeur
Inscription: March 2008
Messages: 155
Ville: Alger
Pays: Algérie
STAM: DZ047
Club: AOA
Eleveur: mosaique rouge , lizzard,gloster

Re : Le Pou Rouge

Envoyé par maloute45 (Voir le message)


Il s'agît d'un petit acarien qui vampirise le sang des oiseaux entraînant une anémie.

Ce parasite infeste les poulailliers et les lieux où les oiseaux ont l'habitude de passer la nuit.
Ces "bestioles" préfèrent,en général,les volières intérieures ou les cages installées dans des pièces fermées et chauffées (mal ventilées).

On reconnaît le pou rouge d'un simple coup d'oeil,à son apparence en tête d'épingle,rouge foncé.
Il ne s'installe pas sur l'oiseau,mis se contente de sucer son sang pendant la nuit,avant de regagner
son refuge à l'aube.

Il loge bien souvent dans les interstices et les jointures des cages couveuses,ou encore entre les perchoirs et les parois de volières.


La présence de poux rouges se détecte par l'apparition de dépôts de fine poussière grise près des interstices où ils se réfugient pendant le jour,leur mode de vie est,en effet nocturne.


A la tombée du jour,ils se glissent vers les perchoirs où dorment les oiseaux.
Lorsqu'ils sont repus,ils regagnent leur cachette.

Ils infestent également les nids,ce qui est redoutable,car ils peuvent empêcher les jeunes oisillons de
devenir adulte,affectant leur croissance.

La meilleure solution dans ce cas,consiste à peindre toutes les fissures ou lézardes des parois en bois,avec
du créosote ou de la paraffine.
L'application de ces produits exige prudence et dextérité,car le créosote ne sèche pas sur les parties métalliques ni accrylique (toujours peindre hors portée des oiseaux,et séchage complet avant de replacer les oiseaux dans leur habitat).
Il est donc préférable d'utiliser de la paraffine pour les cages en métal ou en pvc.

Il ne faut pas oublier que ces parasites ne vivent pas sur les oiseaux et qu'il faut les attaquer dans leurs
retranchements diurnes.

Si l'on craint qu'un nid soit infesté,alors que des oeufs viennent d'y éclore,il est judicieux de mettre les
oisillons dans un autre nid,à l'abri de tout parasite,et de brûler et désinfecter l'ancien.
Un autre système consiste,lorsque l'on préfère éviter de toucher aux oisillons encore dépourvus de plumes
à couvrir la portée d'une feuille de papier blanc sur laquelle les parasites viendront grimper.
Il suffit,au bout d'un certain temps de brûler le papier.
On peut répéter cette opération autant de fois qu'elle s'avérera nécessaire.
Bonsoir.information tres importante,vu que la periode d'accouplement est proche,merci.
hak est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/12/2008, 17h32   Afficher une version imprimable   (8)
khayem


bechir gharbi
Sexe: Homme
Age: 70
Métier: retraité
Inscription: October 2008
Messages: 34
Ville: Tunis
Pays: Tunisie
Eleveur: lipochromes-agates-isabelles

Re : Le Pou Rouge

salut a tous. mr maloute est ce qu'on peut mettre un peu de camphre ou de tabac dans le nid, apres que la femelle termine la construction,pour eloigner les poux?
khayem est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/12/2008, 18h24   Afficher une version imprimable   (9)
maloute45
Raspberry and Plum


Léon julien
Sexe: Homme
Age: 77
Métier: Vieux Retraité SNCB
Inscription: November 2007
Messages: 10 924
Ville: Hainaut
Pays: Belgique
STAM: AG 06
Club: AOB
Eleveur: Posture

Re : Le Pou Rouge

Envoyé par khayem (Voir le message)


salut a tous. mr maloute est ce qu'on peut mettre un peu de camphre ou de tabac dans le nid, apres que la femelle termine la construction,pour eloigner les poux?
Bonsoir,

Du "Camphre",je ne sais pas,mais pour ce qui est du "Tabac",oui,ce n'est pas un insecticide,mais un répulsif,qui à pour vertus d'éloigner les parasites.
maloute45 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/12/2008, 18h30   Afficher une version imprimable   (10)
serincini

 
Avatar de serincini

Mostafa
Sexe: Homme
Age: 63
Métier: Administrateur
Inscription: October 2008
Messages: 80
Ville: Casablanca
Pays: Maroc
STAM: 13
Club: AOM/FOM
Eleveur: CANARIS COULEURS

Re : Le Pou Rouge

Envoyé par maloute45 (Voir le message)


Bonsoir,

Du "Camphre",je ne sais pas,mais pour ce qui est du "Tabac",oui,ce n'est pas un insecticide,mais un répulsif,qui à pour vertus d'éloigner les parasites.
je ne vois pas l'utilité d'utiliser le tabac les femelles risqueraient d'abandonner le nid car c'est ce qui arrive lorsu'un éleveur fumeur touche les oeufs sans se laver les mains.
Quant aux camphre, son odeur est très puissant , personnellement c'est à éviter
__________________
Amitiés et fraternités :un trésor qui ne s'achète pas.

Dernière modification par serincini ; 01/12/2008 à 18h35.
serincini est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/12/2008, 18h37   Afficher une version imprimable   (11)
maloute45
Raspberry and Plum


Léon julien
Sexe: Homme
Age: 77
Métier: Vieux Retraité SNCB
Inscription: November 2007
Messages: 10 924
Ville: Hainaut
Pays: Belgique
STAM: AG 06
Club: AOB
Eleveur: Posture

Re : Le Pou Rouge

Envoyé par serincini (Voir le message)


je ne vois pas l'utilité d'utiliser le tabec les femelles riqueraient d'abandonner le nid car c'est ce qui arrive lorsu'un éleveur fumeur touche les oeufs sans se laver les mains.
Bonsoir,

Le "Tabac" est à placer sous la charpie,et fonctionne très bien !( pas en contact avec les oeufs).
maloute45 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/12/2008, 21h49   Afficher une version imprimable   (12)
Tony75012

 
Avatar de Tony75012

Melluso Antony
Sexe: Homme
Age: 30
Métier: Lyceen
Inscription: September 2007
Messages: 1 663
Ville: Paris
Département: 75 Paris
Pays: France
Eleveur: chardonneret

Re : Le Pou Rouge

oui il me semblait avoir entendu sa que le tabac repulsait les poux maintenant je suis au courent , moi j'en metterait avec de la poudre antiparasitaire par prevention
__________________
"L'indigestion du riche est la vengeance de la faim du pauvre"
Tony75012 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/12/2008, 11h25   Afficher une version imprimable   (13)
Titine171

 
Avatar de Titine171

Fliniaux Martine
Sexe: Femme
Age: 67
Métier: Femme au foyer
Inscription: May 2006
Messages: 307
Ville: Florennes
Pays: Belgique

Re : Le Pou Rouge

Léon


Dans votre message, vous écrivez : La meilleure solution dans ce cas,consiste à peindre toutes les fissures ou lézardes des parois en bois,avec du créosote ou de la paraffine.

J'ai une petite volière en bois que mon mari m'a fabriquée l'an dernier, et cet été j'ai eu une infestation de poux rouges dans cette volière, j'ai enlevé mes oiseaux, je les ai traités et mis dans une autre cage. En ce qui les concerne le problème a été vite résolu avec du Vermikill à plusieurs reprises et je n'ai plus retrouvé de poux.
La volière a été démontée, nettoyée et traitée au Fulgator mais je n'ose pas la remonter et y remettre mes oiseaux. Il n'y a plus de vermine apparente mais j'ai peur que quelques oeufs n'ai survécu dans les insterstices du bois et ne se développent à la chaleur de la maison.
Je ne connaîs pas du tout le créosote ! Où peut on en trouver ? et n'est ce pas dangereux pour nos oiseaux ?

Merci d'avance pour votre réponse.
__________________
Titine171 est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Auteur et Webmaster : Cédric Courbois - [apdcanari] Belgique, province de Liège, hébergé chez Informaniak en Suisse
Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.