Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 1 Discussions: 57,254 | Messages: 511,702 | Membres: 9,233 | Connectés: 143 | Nouveau : Eric05700 (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Maladie et Soins
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Messages du jour

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 19/12/2006, 14h18   Afficher une version imprimable   (1)
jacques1
jacques en remplacement

 
Avatar de jacques1

LABDANT JACQUES
Sexe: Homme
Age: 84
Métier: retraité
Inscription: November 2006
Messages: 4 836
Ville: marne 51450
Département: 51 Marne
Pays: France
Eleveur: canaris lipo rouge mosaîque et huppés + panachés croisement

Pictvert Les médicaments fragilisent-ils les canaris ?

Comment faisaient les eleveurs pour soigner leurs canaris avant l'arrivé des antibiotiques (il doit y'avoir des revues pour soigner les canaris avec des produits naturels, cela peut ouvrir un débat avant j'elevais bec crochus(calopsitte, croupion rouge ,jamais utiliser d'antibiotiques, ou autres produits j'ai arrété pour bruits de voisinage et j'élève quelques canaris et me renseignant sur paradis des canaris et lorsque je vois tout les traitements, je me pose question est-ce que l'on ne fragilise pas les canaris avec tout ces traitements.

Cela revient pareil pour l'être humain ,pareil pour ceux qui traitent les légumes au jardin je sais de quoi je parle je ne veux pas parler en juge c'est juste une réflexion

a+ cordialement

faucon
jacques1 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/12/2006, 14h38   Afficher une version imprimable   (2)
Noëlle

 
Avatar de Noëlle

Noëlle
Sexe: Femme
Age: 49
Inscription: August 2006
Messages: 3 165
Ville: Spa
Pays: Belgique

Re : Les médicaments fragilisent-ils les canaris ?

Je crois qu'il ne faut généraliser, tout le monde n'élève pas ses canari à coup de médicaments. Mais il est clair que de donner des antibiotiques trop souvent ou pendant une longue durée fragilise les canaris, les antibiotiques détruisent la flore microbienne saprohyte comme la pathogène
__________________
N'hésitez pas à utiliser la fonction "recherche", sans oublier de consulter le "blog" du forum, vous obtiendrez ainsi pas mal de réponses à vos questions.....


Noëlle est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/12/2006, 15h37   Afficher une version imprimable   (3)
veroleg

 
Avatar de veroleg

veronique
Sexe: Femme
Age: 57
Métier: auxiliaire de vie
Inscription: March 2005
Messages: 3 071
Ville: wimille,pas de calais
Département: 62 Pas-de-Calais
Pays: France
Eleveur: agate mosaique rouge,opale mosaique rouge

Re : Les médicaments fragilisent-ils les canaris ?

c'est vrai moi je donne de l'esprit de sel et je blanchi chaque année

Avant ,chez mes parents je faisais des canaris panachés et je n'ai jamais eu de problemes,depuis que j'ai pris des races (couleurs) je trouve qu'ils sont plus fragile que les autres.
Peux etre ont 'ils eu trop de "chose" chez les eleveurs et les descendant deviennent moins resistant.

en tout cas avant je n'avais AUCUN produit chez moi ,et maintenant je ne pourrais pas faire sans certains , sous peine d'en perdre.........
__________________
veroleg est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/12/2006, 16h27   Afficher une version imprimable   (4)
fifi59
Décédé le 9/8/2008 - RIP

 
Avatar de fifi59

casteur philippe
Sexe: Homme
Age: 63
Métier: invalidité
Inscription: January 2006
Messages: 2 753
Ville: saint-pol-sur-mer
Département: 59 Nord
Pays: France
STAM: UOF 5326
Club: club sérinophile JEAN-BART
Eleveur: canaris de posture

Re : Les médicaments fragilisent-ils les canaris ?

je ne suis pas pour les médicament mais il faut toujour en avoir sous la mains en cas de probleme. quand en achete un oiseaux en ne sais pas ce que l éleveur leur donner et nous pouvons rencontrer des problemes. je suis d accord avec toi que les médicaments affaiblissent les oiseaux le probleme cest que aucun éleveur élèvent leur oiseaux pareil ce qui nous oblige a avoir recours au médicaments en cas de problemes




amitiés fifi59
__________________
amitiés fifi59

Avant de faire le petit, l'oiseau fait le nid
fifi59 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/12/2006, 16h48   Afficher une version imprimable   (5)
guignol

 
Avatar de guignol

MILOURAT Georgette
Sexe: Femme
Age: 81
Inscription: February 2006
Messages: 3 891
Ville: LIMONEST près de LYON
Département: 69 Rhône
Pays: France
STAM: FFO 3390 F
Eleveur: canaris de posture

Re : Les médicaments fragilisent-ils les canaris ?

Moi je blanchi avant la reproduction, et je donne des vitamines, ainsi que pendant la mue, et puis du vnaigre de cidre 1 fois par semaine toute l'année.
A part çà j'évite tout autre médicament si ce n'est pas absolument INDISPENSABLE.
__________________
Mon Blog : http://mescanarisdusorbier.e-monsite.com
guignol est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/12/2006, 17h17   Afficher une version imprimable   (6)
cocolo

 
Avatar de cocolo

Dario Buquo
Sexe: Homme
Inscription: January 2006
Messages: 106
Ville: Fribourg
Pays: Suisse

Re : Les médicaments fragilisent-ils les canaris ?

moi je n'ai jamais utilisé de médicaments sur mes oiseaux et ils n'en ont pas besoin, si on est trop "aux petits soins avec", le moindre courant d'aire pourrait leur faire du mal. Pour moi il ne faut pas faire trop de chichi.
pour avoir des oiseaux en bonne santé il suffit de :
1 : avoir une bonne hygiène (je n'ettoie la cage une fois par semaine a l'eau chaude et a fond)
2 : Une alimentation varié (graînes et eau à volonté, os de seiche, un morceaux de fruit ou de légumes de temps en temps, pâté maison une fois par semaine avec complément de multivitamine)
3 : Eviter de leur donner certains produit (esprit de sel, vinaigre de cidre...) cela les soigne bien sur le moment mais au moindre coup de froid, il faiblisse...
procédant ainsi, ils deviennent plus robuste, cette méthode est sans trop de chichi ni pas assé... alors non aux médicaments et aux autre petit truc qui au final ne font pas tant de bien aux oiseaux...

cocolo est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/12/2006, 18h19   Afficher une version imprimable   (7)
jacques1
jacques en remplacement

 
Avatar de jacques1

LABDANT JACQUES
Sexe: Homme
Age: 84
Métier: retraité
Inscription: November 2006
Messages: 4 836
Ville: marne 51450
Département: 51 Marne
Pays: France
Eleveur: canaris lipo rouge mosaîque et huppés + panachés croisement

Re : Les médicaments fragilisent-ils les canaris ?

Envoyé par cocolo (Voir le message)


moi je n'ai jamais utilisé de médicaments sur mes oiseaux et ils n'en ont pas besoin, si on est trop "aux petits soins avec", le moindre courant d'aire pourrait leur faire du mal. Pour moi il ne faut pas faire trop de chichi.
pour avoir des oiseaux en bonne santé il suffit de :
1 : avoir une bonne hygiène (je n'ettoie la cage une fois par semaine a l'eau chaude et a fond)
2 : Une alimentation varié (graînes et eau à volonté, os de seiche, un morceaux de fruit ou de légumes de temps en temps, pâté maison une fois par semaine avec complément de multivitamine)
3 : Eviter de leur donner certains produit (esprit de sel, vinaigre de cidre...) cela les soigne bien sur le moment mais au moindre coup de froid, il faiblisse...
procédant ainsi, ils deviennent plus robuste, cette méthode est sans trop de chichi ni pas assé... alors non aux médicaments et aux autre petit truc qui au final ne font pas tant de bien aux oiseaux...

merci c'est que j'attendais comme réponse a vouloir bien faire ont détruit la résitance des canaris lorsque vous acheter un canari ou autres aux bourses a oiseaux ou a un eleveur vous tomber bien souvent sur des eleveurs qui vous expliquent la provenance du canari s'il a etait en local chauffé ou autres et la nourriture mais bien souvent parmis eux(une minorité)pense avant tout avendre c'est malheureux ?; merci de nouveau et continuer d'elever vos canaris a votre façon c'est vous qui avez raison amicalement faucon
jacques1 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/12/2006, 19h10   Afficher une version imprimable   (8)
freddo
éleveur expérimenté

 
Avatar de freddo

SEMAVOINE Frederic
Sexe: Homme
Age: 42
Métier: professeur des écoles
Inscription: November 2005
Messages: 1 353
Ville: LA ROCHE SUR YON
Département: 85 Vendée
Pays: France
STAM: F 514
Club: CCH
Eleveur: Lipochrome et mélanine

Re : Les médicaments fragilisent-ils les canaris ?

Pour ma part je suis passé par plusieurs phases. J'ai démarré par un élevage en grande volière extérieure sans aucun problème et très peu de perte. Pour exemple, mon premier couple je les garder 8 ans et la femelle a largement passé les 10 ans.
Mais voila après pour selectionner les oiseaux et travailler dans les standards, l'élevage s'est fait en cage et là il y a eu plus de fragilité. Je me suis donc mis aux antibiotiques.
Mais après quelques années les résultats n'étaient pas meilleurs donc plus d'antibiotiques. Erytavicol lors de l'éclosion c'est tout.
Certes, lorsque j'achète à l'exterieur les oiseaux sont plus fragiles mais c'est le prix a payer pour réadapter les oiseaux.
__________________
Lipochrome: Jaune, Jaune ivoire, blanc récéssif, mosaïque jaune, rouge. Mélanines: agate pastel et noir ailes grises mos. jaune, noir onyx mos. rouge
www.frederic.semavoine@wanadoo.fr

freddo est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/12/2006, 19h16   Afficher une version imprimable   (9)
cocolo

 
Avatar de cocolo

Dario Buquo
Sexe: Homme
Inscription: January 2006
Messages: 106
Ville: Fribourg
Pays: Suisse

Re : Les médicaments fragilisent-ils les canaris ?

les gens qui gardent leurs oiseaux dans une cave chauffé, avec de la lumière artificiel et qui font de l'àélevage, détruise tout simplement le bon fonctionnement de l'oiseau !!! un oiseau qui vit dans une cage a l'ntérieur (salle de séjour..) ou é l'extérieur sera mille fois plus robuste qu'un oiseau élevé en petite cage dans une cage chauffé avec de la lumière artificiel !!! et sans tout leur antibiotique, blanchissement, esprit de sel.... un oiseau est un animal qui ne faut pas trop chouchouter, plus vous le faite, plus vous affaiblisez l'oiseau...
cocolo est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/12/2006, 21h44   Afficher une version imprimable   (10)
jacques1
jacques en remplacement

 
Avatar de jacques1

LABDANT JACQUES
Sexe: Homme
Age: 84
Métier: retraité
Inscription: November 2006
Messages: 4 836
Ville: marne 51450
Département: 51 Marne
Pays: France
Eleveur: canaris lipo rouge mosaîque et huppés + panachés croisement

Re : Les médicaments fragilisent-ils les canaris ?

Envoyé par cocolo (Voir le message)


les gens qui gardent leurs oiseaux dans une cave chauffé, avec de la lumière artificiel et qui font de l'àélevage, détruise tout simplement le bon fonctionnement de l'oiseau !!! un oiseau qui vit dans une cage a l'ntérieur (salle de séjour..) ou é l'extérieur sera mille fois plus robuste qu'un oiseau élevé en petite cage dans une cage chauffé avec de la lumière artificiel !!! et sans tout leur antibiotique, blanchissement, esprit de sel.... un oiseau est un animal qui ne faut pas trop chouchouter, plus vous le faite, plus vous affaiblisez l'oiseau...
bonsoir vous avez tout a fait raison a+ faucon
jacques1 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/12/2006, 21h56   Afficher une version imprimable   (11)
félix

 
Avatar de félix

Danel Jean Michel
Sexe: Homme
Age: 58
Métier: opérateur de fabrication
Inscription: February 2005
Messages: 1 215
Ville: Dreslincourt60170
Département: 60 Oise
Pays: France
STAM: F4447 et F8218
Club: Canaris Club Lensois AEO deThourotte etLe C T C

Re : Les médicaments fragilisent-ils les canaris ?

sans aucun doute cela les fragilisent ,il faut éviter de jouer l'apprenti sorcier à tout va ,il est nécessaire de prendre réflexion avant d'agir,
__________________
user posted imageReçue pour le concours : Miss ou Mister APDC 2005
félix est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/12/2006, 22h12   Afficher une version imprimable   (12)
exotic

 
Avatar de exotic

JeanMichel
Sexe: Homme
Age: 64
Inscription: January 2005
Messages: 7 201
Ville: hérault 34
Pays: France métropolitaine
STAM: CDE

Re : Les médicaments fragilisent-ils les canaris ?

Envoyé par faucon (Voir le message)


je me pose question est-ce que l'on ne fragilise pas les canaris avec tout ces traitements.
slt, je pense que OUI (j'en suis même sûr)
__________________
passionné, éleveur amateur d'oiseaux exotiques ...

N'hésitez pas à utiliser la fonction "recherche", sans oublier de consulter le "blog" du forum, vous obtiendrez ainsi pas mal de réponses à vos questions.....

-pour la bonne santé et le bien-être de vos canaris merci de respecter leur cycle biologique = reproduction (printemps) élevage (été) mue (automne) repos (hiver) avec une nourriture adaptée pour chaque période-
exotic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/12/2006, 13h21   Afficher une version imprimable   (13)
freddo
éleveur expérimenté

 
Avatar de freddo

SEMAVOINE Frederic
Sexe: Homme
Age: 42
Métier: professeur des écoles
Inscription: November 2005
Messages: 1 353
Ville: LA ROCHE SUR YON
Département: 85 Vendée
Pays: France
STAM: F 514
Club: CCH
Eleveur: Lipochrome et mélanine

Re : Les médicaments fragilisent-ils les canaris ?

Cette fragilisation n'est plus à prouver. Tout comme le problème des antibiotiques avec les humains. Les virus sont intelligents et s'adaptent aux antibiotiques, donc quand on en donne, quelques virus peuvent survivre et se mulitplier.
Par la suite la prochaine médication sera inéfficace car le virus s'est adapté, il faudra donc changer de médicaments. C'est une chaîne sans fin que l'on réussi à rompre qu'en stoppant cet apport même si l'on perd un ou deux oiseaux.
__________________
Lipochrome: Jaune, Jaune ivoire, blanc récéssif, mosaïque jaune, rouge. Mélanines: agate pastel et noir ailes grises mos. jaune, noir onyx mos. rouge
www.frederic.semavoine@wanadoo.fr

freddo est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/12/2006, 13h42   Afficher une version imprimable   (14)
jacques1
jacques en remplacement

 
Avatar de jacques1

LABDANT JACQUES
Sexe: Homme
Age: 84
Métier: retraité
Inscription: November 2006
Messages: 4 836
Ville: marne 51450
Département: 51 Marne
Pays: France
Eleveur: canaris lipo rouge mosaîque et huppés + panachés croisement

Re : Les médicaments fragilisent-ils les canaris ?

Envoyé par freddo (Voir le message)


Cette fragilisation n'est plus à prouver. Tout comme le problème des antibiotiques avec les humains. Les virus sont intelligents et s'adaptent aux antibiotiques, donc quand on en donne, quelques virus peuvent survivre et se mulitplier.
Par la suite la prochaine médication sera inéfficace car le virus s'est adapté, il faudra donc changer de médicaments. C'est une chaîne sans fin que l'on réussi à rompre qu'en stoppant cet apport même si l'on perd un ou deux oiseaux.
bonjour vous avez raison la découverte de l'antibiotique a permis de conbattre certaines maladies mais ensuite il y'a eu la facilité de le prescrire pour tout( chez les humains les animaux les volailles ,les oiseauxetc..... d'ou la fragilité pour tous) amicalement faucon
jacques1 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/12/2006, 16h29   Afficher une version imprimable   (15)
alma


alain masson
Sexe: Homme
Age: 76
Inscription: January 2006
Messages: 199
Ville: rethel
Département: 08 Ardennes
Pays: France
Club: sans
Eleveur: couleur

Re : Les médicaments fragilisent-ils les canaris ?

j'ai des canaris depuis longtemps, en petit nombre, il est vrai,(un ou deux couples reproducteurs) ... et je n'ai jamais donné le moindre médicament.
alma est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/12/2006, 18h08   Afficher une version imprimable   (16)
jacques1
jacques en remplacement

 
Avatar de jacques1

LABDANT JACQUES
Sexe: Homme
Age: 84
Métier: retraité
Inscription: November 2006
Messages: 4 836
Ville: marne 51450
Département: 51 Marne
Pays: France
Eleveur: canaris lipo rouge mosaîque et huppés + panachés croisement

Re : Les médicaments fragilisent-ils les canaris ?

Envoyé par alma (Voir le message)


j'ai des canaris depuis longtemps, en petit nombre, il est vrai,(un ou deux couples reproducteurs) ... et je n'ai jamais donné le moindre médicament.
c'est vrai que nous qui faisons un petit elevage nous évitons les médicaments et les canaris sont plus robustes mais je conprends les eleveurs de concours qui eux ont recours parfois aux medicaments sur ce a+ MERCI FAUCON
jacques1 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/12/2006, 18h12   Afficher une version imprimable   (17)
patoche001
Invité

Messages: n/a

Re : Les médicaments fragilisent-ils les canaris ?

Sais comme tout avant on pouvait soigner un rhume ou autre sans antibiotique mais maintenant il nous faut aussi des antibiotique donc pour nos oiseaux la même chose car les microbe sont de plus en plus costaud
  Réponse avec citation
Vieux 20/12/2006, 19h18   Afficher une version imprimable   (18)
jacques1
jacques en remplacement

 
Avatar de jacques1

LABDANT JACQUES
Sexe: Homme
Age: 84
Métier: retraité
Inscription: November 2006
Messages: 4 836
Ville: marne 51450
Département: 51 Marne
Pays: France
Eleveur: canaris lipo rouge mosaîque et huppés + panachés croisement

Re : Les médicaments fragilisent-ils les canaris ?

Envoyé par patoche001 (Voir le message)


Sais comme tout avant on pouvait soigner un rhume ou autre sans antibiotique mais maintenant il nous faut aussi des antibiotique donc pour nos oiseaux la même chose car les microbe sont de plus en plus costaud
bonsoir c'est vrai que pour un rhume l'on donne un antibiotique mais en france pas defièvre pas d'antibiotiques avant pour un oui pour un nom tu avais le droit aux antibiotiques pour la question des antibiotiques concernant les canaris et autres oiseaux c'est vrai que pour certaines maladies(colibacillose,coccidoseetc... mais certains eleveurs ne peuvent elever leurs canaris sans antibiotiques(cene sont pas de petits eleveurs) j'ai vu sur le site un eleveur duparadis des canaris me disant qu'il venait d'acheter un canari (a priori pas malade en dernier recours le soigner a l'esprit de sel ce qui veut dire que les canaris sont plus fragiles qu'avant a chacun son point de vue sur ce a+ amicalement faucon
jacques1 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/12/2006, 10h47   Afficher une version imprimable   (19)
pintasilgo

 
Avatar de pintasilgo

joaquim
Sexe: Homme
Age: 61
Inscription: May 2005
Messages: 2 603
Ville: 91 essonne
Pays: France
STAM: ffo 361

Re : Les médicaments fragilisent-ils les canaris ?

Aucune idée et avis ..je n'en ai jamais utilisé...........
__________________
http://pintasilgo.skyblog.com
pintasilgo est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/12/2006, 16h36   Afficher une version imprimable   (20)
veroleg

 
Avatar de veroleg

veronique
Sexe: Femme
Age: 57
Métier: auxiliaire de vie
Inscription: March 2005
Messages: 3 071
Ville: wimille,pas de calais
Département: 62 Pas-de-Calais
Pays: France
Eleveur: agate mosaique rouge,opale mosaique rouge

Re : Les médicaments fragilisent-ils les canaris ?

il n'y a pas que les eleveurs ,en animalerie aussi il donne
j'ai vu qu'ils mettaient de l'aviol dans toutes les buvettes (perroquet,canaris gould ,etc........)

donc eux aussi donne des produits
__________________
veroleg est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Auteur et Webmaster : Cédric Courbois - [apdcanari] Belgique, province de Liège, hébergé chez Informaniak en Suisse
Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.