Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 0 Discussions: 57,254 | Messages: 511,703 | Membres: 9,241 | Connectés: 233 | Nouveau : NightFoxy (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Génétique
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Messages du jour

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 28/02/2004, 15h31   Afficher une version imprimable   (1)
anis
Invité

Messages: n/a

canari blanc recessif:croisements???


Bonjours, d'abord je voudrais vous remercier pour le magnifique site que vous avez mis à notre disposition concernant les canaris.
J’aurais deux questions à vous poser si vous le permettez :

1-Je possède un canari blanc récessif âgé de 1 ans et demi depuis quelques mois, je voudrais lui ramener une femelle avec la quelle il me donnera des petits. Mais le problème qui se pose est de quelle couleur seront les petits si la mère est un canari coloré ? L’idéale pour moi est d’obtenir quelques uns de la couleur du père (blanc) et d’autre de la couleur de la mère, ou carrément tous de la couleur de la mère. Mais je ne veux surtout pas obtenir des panachés.
2eme question : a quoi ressembleront les petits d’un male blanc récessif avec une femelle frisée du nord ?
Merci de répondre monsieur, l’expression de mon profond respect.
  Réponse avec citation
Vieux 28/02/2004, 16h14   Afficher une version imprimable   (2)
fabien
Invité

Messages: n/a

croisement

bonjour
un exemple : si tu accouple ta femelle blanc recessif avec un male jaune tu auras : 50% jaunes et 50% de blancs recessifs
de toute façon avec n'importe quels croisement tu ressortiras toujours une partie de tes jeunes en blanc recessif.
pour la 2ème questin : tu auras des oiseaux à plumes longues et molles (pas forcement frisés) et une partie sera blanc recessif
fabien
  Réponse avec citation
Vieux 29/02/2004, 12h21   Afficher une version imprimable   (3)
anis
Invité

Messages: n/a

slt fab, mais moi je possede un male blanc recessif et non une femelle:le contraire donne t il le meme resultat?
quand tu dis que 50%seront blanc et les autres seront colorés, tu veux dire que les 50% seront entierement blanc et les autres entierement colorés?si c'est le cas ca m'arrangerais bien!car je ne veut pas obtenir des panachés.
merci de me repondre fab
  Réponse avec citation
Vieux 29/02/2004, 13h46   Afficher une version imprimable   (4)
fabien
Invité

Messages: n/a

cuoleu

bonjour anis
pardon j'ai inversé les sexes , mais ça ne change rien au résultat
fabien
  Réponse avec citation
Vieux 29/02/2004, 18h28   Afficher une version imprimable   (5)
jp
Invité

Messages: n/a

Fabien n'a pas raison. Un blanc recessif croisé avec un jaune ne donne que des jaunes. sauf si le jaune est lui-même déjà porteur de blanc recessif (=issu de blanc récessif)
  Réponse avec citation
Vieux 29/02/2004, 18h47   Afficher une version imprimable   (6)
fabien
Invité

Messages: n/a

pour jp

bonsoir
je n'ai jamais dit que ça ne donnait que des jaunes il faut relire les répondses JPG
  Réponse avec citation
Vieux 29/02/2004, 18h51   Afficher une version imprimable   (7)
fabien
Invité

Messages: n/a

SORRY

Excuses-moi j'ai mal lu la réponse par contre si ma réponse est fausse il faudra réediter le livre de MAURICE POMAREDE sur la génétique appliquée mais il s'est peut-etre trompé !...
fabien
  Réponse avec citation
Vieux 29/02/2004, 19h03   Afficher une version imprimable   (8)
fabien
Invité

Messages: n/a

re-sorry

j'ai révisé mes cours et en fait (méa culpa) les jeunes seront bien jaunes porteurs de blanc recessif.
il est bon de temps en temps de réviser un peu
fabien ops:
  Réponse avec citation
Vieux 29/02/2004, 22h40   Afficher une version imprimable   (9)
sowel


Inscription: October 2003
Messages: 192

Le livre de M.POMAREDE est tout à fait exact dans ce domaine : en fait Fabien, tu t'es trompé et tu as donné les résultats concernant le croisement

mâle X femelle (convention d'écriture en génétique)
Blanc dominant X jaune (ou inversement)
qui donne 50% de jaune
et 50% de blanc dominant.

Les croisements avec blancs récessifs :

blanc récessif X blanc récessif (ou inversement)
donne 100% de blanc récessif


blanc récessif X jaune (ou inversement)
donne 100% de jaune porteur de blanc récessif

blanc récessif X jaune porteur de blanc récessif (ou l'inverse)
donne 50% de blanc récessif
et 50% de jaune porteur de blanc récessif
sowel est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/03/2004, 06h16   Afficher une version imprimable   (10)
fabien
Invité

Messages: n/a

génétique

bonjour sowel
effectivement , je me suis "planté" , c'est vai que le gène récessif ne s'exprime qu'en l'abscence d'autres gènes et donc dans mon exemple le gène blanc recessif est masqué par le jaune (mais ils sont tous porteurs)
mais par exemple les issus d'un canari mosaique jaune accoupler à un blanc récessif sont : jaunes porteurs de mosaique et blanc recessif
fabien
  Réponse avec citation
Vieux 01/03/2004, 16h22   Afficher une version imprimable   (11)
Bidou

 
Avatar de Bidou

Fabrice
Age: 54
Inscription: December 2003
Messages: 402
Ville: Essonne
STAM: FFO-8414
Club: AOSVS

Merci Sowel pour ces précisions.

Toutefois que donnerait un accouplement blanc dominant x jaune porteur de récessif ?

Il s'avère que j'ai un accouplement femelle phaeo brun jaune x mâle brun blanc / Phaeo. Le problème c'est que je ne connais pas de quel type de blanc est le male (je ne vois pas d'insert jaune dans les ailes donc peut être récessif mais pas évident à voir sur du brun) et que je sais que la femelle est issue d'un couple phaeo brun blanc x brun jaune / Phaeo.

Bref il est donc possible que j'ai un male brun blanc domimant et une femelle phaeo brun jaune / recessif.

D'où ma question .....

Merci pour ta réponse.

si besoin je peux joindre une photo du mâle dans mon album perso
__________________
Bonne Journée

Bidou
Canaris Couleurs
reçu pour le concours : le meilleur mélanine , reçu pour le concours : cages-batteries-volières
Reçu pour le Concours : Les Nids , Reçu e ex-aequo pour le Concours : Les canaris en Groupe
Reçu pour le concours : Les Plus Beaux Jeunes (2)


Bidou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/03/2004, 17h30   Afficher une version imprimable   (12)
anis
Invité

Messages: n/a

canari blanc

bonjours a tous, ve tiens d'abord a vous remercier pour vos reponses, seulement pour sowel je ne comprends pas tres bien quand tu dis:blanc recessif*jaune aboutit a 100% jaunes porteurs de blanc: cela veut il dire qu'ils seront entierement jaune(plumage jaune pure) et le caractere blanc sera caché?
merci de repondre
  Réponse avec citation
Vieux 02/03/2004, 17h37   Afficher une version imprimable   (13)
fabien
Invité

Messages: n/a

jaune

bonsoir
sowel a raison , dans un tel croisement tous les jeunes seront jaunes porteurs de blanc récessif
fabien
  Réponse avec citation
Vieux 05/03/2004, 10h12   Afficher une version imprimable   (14)
anis
Invité

Messages: n/a

canari blanc

Bonjours Fab, bonjours JP, et bonjours Sowel :
Sowel, je te remercie pour tes explications en génétique qui me semblent en effet plus logiques, cependant j’ai entendu dire que : « chez un canari blanc récessif, la possibilité de former une couleur jaune caroténoïde, est caché et latent, mais présent. Cette possibilité ne se dépose pas dans l'emplume. Récessif veut dire suppression totale ». Ta théorie est elle toujours applicable dans le cas d’un croisement entre Blanc récessif et une autre couleur par exemple rouge intensif c’est a dire tous les petits seront 100%rouges porteurs de blanc récessif ? Le jaune carotidien risque t il de réapparaître ?expliquez moi SVP je commence a me perdre.
Merci de répondre
  Réponse avec citation
Vieux 05/03/2004, 10h20   Afficher une version imprimable   (15)
anis
Invité

Messages: n/a

canari blanc

bonjours a tou
encore une question:quand vous dites :"jaune poreturs de blanc recessif" cela veut il dire qu'il sont de couleur jaune(plumage completement jaune) et le caractere blanc n'est pas sur le plumage mais dans ses genes???
expliquezmoi svp
  Réponse avec citation
Vieux 05/03/2004, 10h53   Afficher une version imprimable   (16)
fabien
Invité

Messages: n/a

porteus

bonjour anis
exact , par définition si l'oiseau est porteur d'un gène c'est qu'il ne l'exprime pas mais qu'il le possède dans son patrimoine génétique.
donc tes canaris seront bien jaunes/blanc récessif , c'est à dire que leur phénotype, c'est à dire leur aspect , sera jaune mais leur génotype sera jaune / blanc récessif
fabien
  Réponse avec citation
Vieux 06/03/2004, 10h47   Afficher une version imprimable   (17)
sowel


Inscription: October 2003
Messages: 192

Bonjour à tous,

je m'excuse du silence actuel de ma part, il est dû à un changement de fournisseur internet : fin de mon abonnement précédent et mon nouveau fournisseur n'a pas encore pu ouvrir ma ligne (depuis 45 jours....), ceci expliquant cela.

Je ne vous parle donc pas depuis mon domicile, et tacherais de répondre dès que possible.

Bon week-end.
sowel est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/03/2004, 15h37   Afficher une version imprimable   (18)
anis
Invité

Messages: n/a

canari blanc

merci fab pour tes precisions, croie moi elles me sont d'une grande utilité
a plus...
  Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Auteur et Webmaster : Cédric Courbois - [apdcanari] Belgique, province de Liège, hébergé chez Informaniak en Suisse
Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.