Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 1 Discussions: 57,525 | Messages: 512,582 | Membres: 18,920 | Connectés: 1076 | Nouveau : KeriEliott (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Maladie et Soins
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Messages du jour

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

 
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 10/06/2006, 00h41   Afficher une version imprimable   (1)
slater11
Invité

Messages: n/a

Patte gonflée HELP ME !!!

Bonsoir à tous et à toutes

C'est mon premier message sur Le Paradis des Canaris que j'ai découvert il y a quelques jours.

Je vais vous relater en quelques lignes (ou pages plutôt...) ce qui m'a amener ici et pourquoi j'ai envoyé ce message de SOS à vous tous et toutes.

L'été dernier, partant en vacances en famille en caravane, j'ai confié mon couple de Malinois à ma maman pour qu'lle s'en occupe. Comme elle est agée de 80 ans et veuve depuis peu, elle s'est attachée aux piou-pious et je n'ai pas eû le coeur à les lui reprendre.

Depuis Août dernier ils étaient donc dans son salon, et elle conversait très souvent avec eux mais la semaine dernière elle m'a appelée un peu affolée me disant qu'Ulysse, le mâle, respirait rapidement, avait les plumes en vrac et avait du mal à grimper aux perchoirs. Elle n'en dormait plus depuis 3 nuits et quand elle y arrivait elle cauchemardait. Le matin elle n'osait pas se lever et aller les voir de peur de le trouver mort.

Il restait souvent au sol où ma mère lui avait servi le couvert et la boisson,et Penelope semblait le piquer de temps en temps, ce qui n'améliorait pas son état.

Je suis passé les voir et en effet, il n'avait pas l'air bien, même s'il s'alimentait et buvait bien il semblait à bout de forces et de souffle et ses pattes étaient comme gonflées/déformées, tout comme celles de Penelope. La cage était comme toujours propre, comme toute la maison de ma mère d'ailleurs ! Les griffes des piou-pious semblaient aussi un peu longues mais pas de quoi être malade !

Je suis donc allé avec tout ce monde (maman inclue !) chez le véto qui m'a reçu rapidement et sans rendez-vous.

Ulysse s'est laissé attraper sans résistance, il était trop faible pour ça. Le véto l'a examiné un moment de tous les côtés, il est allé consulter longuement un classeur épais puis m'a donné du désinfectant/cicatrisant à vaporiser 2 fois par jour sur leurs pattes et des vitamines à mettre dans leur eau. Il leur a coupé les ongles tant qu'il y était.

J'ai isolé Ulysse dans une cage à part pour éviter le piquage et faciliter sa récupération et j'ai commencé le traitement mais le lendemain soir, malgrès que son état n'avait semble-t'il pas empiré, il s'est endormis dans une position paisible, la tête sous son aile, et ce pour la dernière fois.

Le réveil par ma femme en larmes le samedi matin à été brutal ! En prenant Ulysse dans ma main pour la dernière fois j'ai vu comme une petite bestiole grise sortir de ses plumes.

En continuant le traitement cicatrisant/antiseptique sur Penelope (qui ne se laissait pas attraper facilement, elle !), je me suis rendu compte qu'elle ne se portait pas bien.

N'y connaissant pas grand chose mais sentant que le véto était encore plus dans le flou que moi, j'ai décidé de rechercher de l'aide sur le Net et voilà comment je me suis inscrit ici.

Pour Penelope, j'ai vite compris qu'elle était infestée de poux gris (les sales bêtes GROUILLAIENT littéralement sous les plumes en se laissant entr'aperçevoir de temps en temps) alors que je ne les voyaient pas 24 H avant (les lentes avaient dû éclore, je ne sais pas !)

Comme Ulysse, mort la veille, respirait rapidement et toujours en suivant les fils de discussion j'ai cru comprendre qu'il avait sans doutes été atteint aussi d'acariens des voies respiratoires.

En fin de compte, le traitement qui m'a parût le plus sûr et efficace était l'IVERMECTINE, et j'ai acheté il y a 2 jours du STRONGHOLD chaton/chiot en pharmacie.

Le soir, un peu hésitant et tremblant il est vrai, j'ai délicatement soufflé sur la nuque de Penelope pendant que ma femme y faisait tomber une goutte de produit (pas plus !) puis je l'ai remis dans sa cage, préalablement nettoyée à fond et désinfectée au SANIBOMB.

La bonne nouvelle, c'est que Penelope à bien supporté le traitement et qu'il n'y a plus de bestioles sur elle, en plus elle s'est chargée de faire le nettoyage de ses plumes à coups de becs !

Depuis elle à l'ai en pleine forme mais pour ses pattes, que je vaporise toujours 2 fois par jour, ça n'est pas très joli joli. La droite (celle avec la bague) est toujours aussi gonflée et rouge et l'autre un peu moins mais je me demande si j'utilise le bon traitement. Elle est souvent sur une patte (la gauche, donc) et semble avoir mal à la droite, la relevant rapidement dès qu'elle touche les grattoirs.

Je vais essayer de mettre ci-dessous une photo prise il y a quelques heures :



Voila à quoi elle ressemble. J'ai pensé à la gale et espère que le traitement par IVERMECTINE aura de l'effet dessus. si c'est bien la gale est-ce qu'il y a autre chose à faire pour la soigner ?

Sinon quel est votre diagnostic et que me conseillez-vous ?

Je me demande si la bague ne lui étrangle pas la patte mais je vois pas comment la couper sans risquer d'amputer la petite chérie en même temps !!!

AIDEZ-MOI !!!! Je ne sais vers quel saints me vouer ! (Même Sainte Rita est inéfficace me semble-t'il ...)

J'attends de vos nouvelles avec impatience !

Merci d'avance !!!!


Martial
  Réponse avec citation
 


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Auteur et Webmaster : Cédric Courbois - [apdcanari] Belgique, province de Liège, hébergé chez Informaniak en Suisse
Copyright ©1999 - 2025, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2025, vBulletin Solutions, Inc.