Forum | Utilisateurs connectés | Blog | Annonces |
Réduire Image |
Messages du jour | Discussions suivies | Marquer les forums comme lus |
|
FAQ | Membres | Messages du jour | Recherche |
Notices |
Tout savoir sur la reproduction chez les canaris | Préparation à l'élevage des femelles | Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? | Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte |
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage | Fiche d'élevage à apposer sur la cage | Comment baguer les jeunes oisillons ? | L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours |
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? | Les oeufs de la ponte à l'éclosion | Comment nourrir les jeunes à la main ? | Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons |
Comment différencier un mâle d'une femelle ? | Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari | Maladies les plus fréquentes chez le canari | Autres questions ? Cliquez-ici |
Poser une question sur le forum | Comment ajouter une photo sur le forum ? | Effectuer une recherche sur le forum |
|
Outils de la discussion | Rechercher | Modes d'affichage |
24/01/2011, 15h27 | (1) | |||||||||||
|
Aux amateurs de lipochromes, et aux autres... tous vos canaris sont des mélanines !
Je vais mettre les pendules à l'heure, et faire partager quelques infos bonnes pour tout le monde...
Par la même occasion je vais donner une suite aux discussion ouvertes par Léon, concernant les blancs dominants et récessifs, et faire une parenthèse sur une discussion sur les blancs et les panachés dans laquelle à participé ma copine Catherine. Mais bien sur, les lipo jaunes, rouge et les mosaiques sont concernés. TOUT LES CANARIS SONT DES MELANINES ! Tout du moins au départ . Tous les canaris sont effectivement des noirs, agates, bruns ou isabelle au départ. Mais, à cause du facteur enzyme ( appelé "E" ), la fabrication et l'expression de cette mélanine (que l'on trouve dans les plumes et les yeux) ne se fait pas. Du coup, à cause du travail de ce facteur enzyme E, les canaris sont des "non mélanines", et seul le lipochrome reste visible (jaune, rouge, ou sans pigment lipochromique -> blanc) car s'exprimant seul au détriment de la mélanine (noire et/ou brune). Parfois, il arrive qu'un "grains d'alpiste" tombe dans l'engrenage, et bouscule un peu tout ces gènes... Alors , dans certaines parties du corps très localisées, apparaissent des zones mélaniques. Les éleveurs appèlent cela des "taches" ou des canaris lipochromes "tachés". Il se révèle alors la vrai couleur d'origine inhibé par le "travail" du facteur enzyme E. Les plumes tachées en noir ou gris démontre un canari noir ou agate, en marron ou beige un canari brun ou isabelle. 250310.jpg Certaines de ces tâches disparaissent lors de la première mue juvénile. Se sont généralement les plumes d'agates ou d'isabelle. D'autres s'estompent ou se réduisent plus ou moins sensiblement, mais ne disparaissent pas. Ce sont généralement les noirs et plus rarement les bruns. A noter que les lipochromes d'origine agate, semblent être les plus lumineux. C'est pour cela que certains éleveurs (dont je fais parti) gardent certains oiseaux "tachés" de noir, comme reproducteur pour l'année suivante. melanine_plumage_lipochrome_jaune.jpg Par contre ils se séparent des canaris "tachés" de plumes brunes. melanine_queue_lipochrome_jaune.jpg Vous pouvez chercher des "souches pures" de canaris lipochromes jaune, rouge ou blanc... elles n'existent pas . A noter cependant la différence entre des canaris panachés (codominance de la mélanine est du lipochrome -> E+ / E ), et les canaris lipochromes ayant "une tâche mélanique". Le facteur Enzyme n'ayant pas la même expression. Bien sur chaque membre est libre de s'exprimer sur le sujet, et tous les commentaires seront les bienvenus !
Couleurs élevées : Lipochrome Jaune mosaïque Mélanines Noir Jaune Mosaïque (azul) Brun Jaune Mosaïque (azul) nouvelle couleur. Agate Topaze Jaune. Noir topaze, Brun topaze et Agate topaze jaune mosaïque, et porteurs. Noir topaze, Brun topaze et Agate topaze rouge mosaïque, et porteurs. Élever les mosaïques en lignées est l'œuvre de l'impatience. C'est se diriger vers des canaris masqués... ou non ! Cela va à l'encontre du but recherché qui est de produire de bons mâles et de bonnes femelles typiques, d'une même souche de Mosaïque, comme cela l'a été voulu par nos anciens. Trouver des réponses rapides et complètes ? N'hésitez pas à utiliser l'option "Recherche" et à ouvrir une discussion pour poser vos questions. Dernière modification par venturon65 ; 24/01/2011 à 18h39. Motif: auto correction |
|||||||||||
24/01/2011, 15h36 | (2) | |||||||||||
|
Re : Aux amateurs de lipochromes, et aux autres... tous vos canaris sont des mélanines !
Ah! je vois que le message est passé cette fois
Une urgence, un souci? Pensez aussi à la fonction recherche du forum: il vous suffira de taper quelques mots clefs en rapport avec ce qui vous préoccupe pour avoir un grand nombre de point de vue et ceci très rapidement. http://www.apdcanari.com/forum/search.php Vous avez un peu de temps? allez faire un tour sur le blog du forum. Une lecture très enrichissante! http://www.apdcanari.com/ Les antibiotiques, c'est pas automatiques pour eux non plus! http://4ls.skyrock.com/ |
|||||||||||
24/01/2011, 17h10 | (3) | |||||||||||
|
Re : Aux amateurs de lipochromes, et aux autres... tous vos canaris sont des mélanines !
il est coutume de dire que lorsqu’une souche de lipochromes ne donne plus de tachés, alors, c’est que la souche est morte
et il est a rappelé qu'un canari taché ne donne pas forcément une descendance taché a l'nverse de toi Cyril ,je garde les canaris taché de beige dans le plumage ,pas ceux dont la tache mélanique "ogen" est trop importante ,plutot discrete ,je trouve a ceux ci une plume plus soyeuse les tachés de noir ,je ne les gardes pas pour la reproduction il est sur que les lipochromes tachés de noir ou de beige sont les meilleurs en forme et en plume je ne gardes pas les tachés mélanique au bec et aux ongles ou pattes
jacques en remplacement
|
les oiseaux tachés. - lipo mosaique rouge 88 Dernière modification par jacques1 ; 24/01/2011 à 17h29. |
|||||||||||
24/01/2011, 17h52 | (5) | ||||||||||||
|
et pan c'est dis !
merci venturon pour cet exposé plus qu'important. |
||||||||||||
24/01/2011, 18h47 | (6) | |||||||||||||
|
Couleurs élevées : Lipochrome Jaune mosaïque Mélanines Noir Jaune Mosaïque (azul) Brun Jaune Mosaïque (azul) nouvelle couleur. Agate Topaze Jaune. Noir topaze, Brun topaze et Agate topaze jaune mosaïque, et porteurs. Noir topaze, Brun topaze et Agate topaze rouge mosaïque, et porteurs. Élever les mosaïques en lignées est l'œuvre de l'impatience. C'est se diriger vers des canaris masqués... ou non ! Cela va à l'encontre du but recherché qui est de produire de bons mâles et de bonnes femelles typiques, d'une même souche de Mosaïque, comme cela l'a été voulu par nos anciens. Trouver des réponses rapides et complètes ? N'hésitez pas à utiliser l'option "Recherche" et à ouvrir une discussion pour poser vos questions. |
|||||||||||||
24/01/2011, 18h52 | (7) | ||||||||||||
|
Merci pour le lien
Couleurs élevées : Lipochrome Jaune mosaïque Mélanines Noir Jaune Mosaïque (azul) Brun Jaune Mosaïque (azul) nouvelle couleur. Agate Topaze Jaune. Noir topaze, Brun topaze et Agate topaze jaune mosaïque, et porteurs. Noir topaze, Brun topaze et Agate topaze rouge mosaïque, et porteurs. Élever les mosaïques en lignées est l'œuvre de l'impatience. C'est se diriger vers des canaris masqués... ou non ! Cela va à l'encontre du but recherché qui est de produire de bons mâles et de bonnes femelles typiques, d'une même souche de Mosaïque, comme cela l'a été voulu par nos anciens. Trouver des réponses rapides et complètes ? N'hésitez pas à utiliser l'option "Recherche" et à ouvrir une discussion pour poser vos questions. |
||||||||||||
24/01/2011, 20h35 | (8) | |||||||
|
Merci pour vos explications sur le sujet, mais si on garde les lipo qui ont des tâches ne risquent on pas d'avoir tous panachés à la longue.
Alain
|
N'oublie pas Alain que dans ce cas c'est le lipo que l'on cultive, et non pas le lipo "taché". Donc ne pas cultiver les lipo "taché". Cependant ne pas hésiter à se servir d'un canari taché s'il possède d'autres qualités; et l'accoupler avec un autre lipo non "taché" bien-sur... enfin à mon sens
Couleurs élevées : Lipochrome Jaune mosaïque Mélanines Noir Jaune Mosaïque (azul) Brun Jaune Mosaïque (azul) nouvelle couleur. Agate Topaze Jaune. Noir topaze, Brun topaze et Agate topaze jaune mosaïque, et porteurs. Noir topaze, Brun topaze et Agate topaze rouge mosaïque, et porteurs. Élever les mosaïques en lignées est l'œuvre de l'impatience. C'est se diriger vers des canaris masqués... ou non ! Cela va à l'encontre du but recherché qui est de produire de bons mâles et de bonnes femelles typiques, d'une même souche de Mosaïque, comme cela l'a été voulu par nos anciens. Trouver des réponses rapides et complètes ? N'hésitez pas à utiliser l'option "Recherche" et à ouvrir une discussion pour poser vos questions. Dernière modification par venturon65 ; 24/01/2011 à 21h49. |
||||||||||||
24/01/2011, 22h53 | (10) | |||||||||||
jacques en remplacement
|
|
|||||||||||
24/01/2011, 23h06 | (11) | |||||||||
|
merci pour les informations
Enfin! je comprends mieux... |
|||||||||
25/01/2011, 07h17 | (12) | ||||||||||||
|
Ben moi j'ai rien compris !
Peux-t-on avoir une explication pour les cancres comme moi....!
|
Merci Venturon, et de plus c'est tout a fait logique! Donc en résumé pour ceux qui n'ont pas compris on peut se servir d'un oiseau qui a une tâche mais qui sort d'une bonne lignée pour le moins qu'il ait d'autres qualités Alain
|
||||||||||||
25/01/2011, 11h29 | (15) | ||||||||||||
|
c'est quoi une lignée ?
|
|