Forum | Utilisateurs connectés | Blog | Annonces |
Réduire Image |
Messages du jour | Discussions suivies | Marquer les forums comme lus |
|
![]() |
![]() |
FAQ | Membres | Messages du jour | Recherche |
Notices |
Tout savoir sur la reproduction chez les canaris | Préparation à l'élevage des femelles | Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? | Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte |
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage | Fiche d'élevage à apposer sur la cage | Comment baguer les jeunes oisillons ? | L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours |
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? | Les oeufs de la ponte à l'éclosion | Comment nourrir les jeunes à la main ? | Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons |
Comment différencier un mâle d'une femelle ? | Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari | Maladies les plus fréquentes chez le canari | Autres questions ? Cliquez-ici |
Poser une question sur le forum | Comment ajouter une photo sur le forum ? | Effectuer une recherche sur le forum |
![]() ![]() |
|
Outils de la discussion | Rechercher | Modes d'affichage |
![]() |
![]() |
||||||||
![]() ![]()
|
Queue/plumes canari
Bonjour, j'ai acheté un canari il y a quelques semaines, certaines plumes de ses ailes étaient abîmées mais surtout il n'avait pas du tout de queue. J'ai pensé que les autre oiseaux avec qui il était lui avait abîmées ou arrachées, mais les plumes de la queue ne poussent toujours pas... Quand je me suis réveillée un matin une belle plume avait enfin poussé, une seule, mais du jour au lendemain elle n'était plus là et depuis aucune n'a repoussé !
Si vous avez des idées sur le problème... merci de me dire ce que vous en pensez. A part ça il va très bien, est en pleine forme et chante. |
||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||
![]() ![]()
|
bonjour, d'après ma petite et modeste expérience, 3 cas possibles : soit il a commencé sa mue (dans ce cas d'autres plumes tombent), soit les autres oiseaux avec lui l'ont piqué et donc il va se refaire une beauté tout seul, soit il a des poux qui lui mangent les plumes (cela m'est arrivé pour un oiseau acheté en animalerie), dans ce cas bien vérifier dans le plumage, observer s'il se gratte beaucoup, regarder si les plumes sont abimées à leur base, et le traiter pour les poux.
|
|||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||
![]() ![]()
|
Bonjour, merci pour votre réponse. Pour les poux il n'en a pas, j'ai vérifié et il a été traité. Oui avant que je l'achète il était avec d'autres oiseaux mais ça fait déjà un bout de temps et depuis les plumes auraient déjà dû commencer à repousser, surtout qu'une belle avait poussé, mais aucune autre ne montre le bout de son nez...
Pour ce qui est de la mue, il est encore jeune et on m'avait dit que les jeunes ne perdaient vraiment leur plumes lors de la mue...? De plus il n'y a aucune plume par terre dans la cage, donc je ne comprends pas... ![]() |
||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||||
![]() ![]() ![]()
|
le picage est l'explication la plus probable!
les jeunes muent aussi de leurs rémiges et rectrices, s'ils sont né dans la première couvée. il y a forcément des plumes quelque part! arrachées ou tombées seules!... recherche l'oiseau dans la cage responsable de ce picage! ET MET-LE SEUL!
PASSION ET PROFIT SONT, POUR MOI, INCOMPATIBLES. Les élever, et au mieux, en essayant de partiellement combler le gouffre financier ainsi créé pour notre plaisir à les faire naitre, et les regarder vivre, les voir gagner en concours, par leur beauté NATURELLE, devrait être notre seul but... ![]() ![]() ![]() Avec APDC RESTONS SEREIN,... |
||||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||
![]() ![]()
|
Merci carapace de m'avoir répondu également. A priori il et né en début d'année... février/mars ou éventuellement avril de part ce qu'on m'a dit. Pour le picage, il n'y a aucune plume nulle part... je fais la cage tous les 2 jours et elle se trouve dans ma chambre, il n'y a aucune plume, ni sur la moquette autour de la cage ni dans la cage... Et il est seul dans la cage.
![]() |
||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||||||
![]() ![]() ![]()
|
PASSION ET PROFIT SONT, POUR MOI, INCOMPATIBLES. Les élever, et au mieux, en essayant de partiellement combler le gouffre financier ainsi créé pour notre plaisir à les faire naitre, et les regarder vivre, les voir gagner en concours, par leur beauté NATURELLE, devrait être notre seul but... ![]() ![]() ![]() Avec APDC RESTONS SEREIN,... |
|||||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||
![]() ![]()
|
Mais je n'ai vraiment rien retrouvé... Quoi qu'il en soit je m'étonne que de nouvelles plumes ne commencent pas à pousser... et il n'a vraiment pas de queue du tout. J'essaierai de vous faire une photo
![]() |
||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||
![]() ![]()
|
|
||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||||||
![]() ![]() ![]()
|
pour qu'elles retrouvent leur longueur normale, il va te falloir attendre leur chute avec la mue , et ensuite 6 semaines pour qu'elles repoussent entièrement. il en manque peut-être déjà! les oiseaux ne perdent jamais , sauf accident,(chat ou autre prédateur) toutes leurs plumes en même temps, de façon à ne pas pénaliser leur vol et envol, même pendant la mue. que ce soit les rectrices (queue), ou rémiges( ailes). une queue complète en compte 12.
|||||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||
![]() ![]()
|
Merci beaucoup pour ce complément d'infos. Je ne les voyais pas du tout cassées, je pensais qu'elles étaient inexistantes lol. Bon hé bien il n'y a plus qu'à espérer qu'il mue comme il faut car pour l'instant il ne perd rien
![]() Je verrais si j'arrive à les compter et voir si les 12 seront présentes... Bonne soirée, je vous tiendraisau courant dans les semaines à venir si ça repousse ![]() |
||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||||||
![]() ![]() ![]()
|
![]() Le vol libre des canaris présente, pour moi, beaucoup plus de risque que d'avantage pour nos amis ailés. Mais ce n'est que mon avis!
|||||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||
![]() ![]()
|
En fait quand je l'ai acheté sa queue était déjà comme ça, c’est pour ça qu'au départ j'ai pensé que les autres oiseaux avec qui il était dans la cage lui avaient arraché les plumes.
Là je l'ai depuis le 3 juillet donc presque un mois et il n'y ni perdu de plumes, ni refait de plumes, sauf une magnifique qui avait poussé à la queue mais qui du jour au lendemain avait disparu. Quelle est la période exacte de la mue, car en un mois il n' pas perdu de plumes... est-ce que c'est normal tout de même ? ps : oui je le laisse voler dans la chambre plusieurs fois par jour mais il n'y a rien à portée qui peut le blesser, j'y fait attention ![]() |
||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||
![]() ![]() ![]()
|
Laisser voler un oiseau qui n'a pas de queue dans un appartement représente beaucoup plus de dangers pour lui car la queue permet de se diriger pendant le vol. Si elle est absente il rencontrera donc des problèmes. Il vaudrait mieux attendre qu'elle ait repoussé.
|
|||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||
![]() ![]()
|
Il n'a vraiment aucun souci pour voler et la pièce dans laquelle je le laisse s'ébattre est totalement sans danger
|
||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||
![]() ![]() ![]()
|
Bonjour Alex,
C'est normal que vous ne trouviez pas de plumes sur le sol puisque vous l'avez acquis ainsi et qu'il n'en a perdu qu'une seule chez vous! Elle s'est peut-être envolée, lol! Perso, je lui vois bien une queue mais effectivement, abîmée. Cela repoussera, juste de la patience...
![]()
![]() |
||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||
![]() ![]()
|
Bonjour GroseilleR, merci pour votre avis, oui-oui pour les plumes, par conter du coup je ne sais pas s'il va muer ou pas car toujours pas de début de mue depuis que je l'ai...
![]() Oui sinon il va très bien, ras de ce côté là ![]() Pas de soucis non plus pour ses vols dans la pièce et il adore sa cage, il retourne dedans régulièrement ou vient sur ma tête lol, de plus il vole dans la pièce en compagnie de mon moineau donc comme ils sont 2 et qu'en plus il y a mon chien je surveille toujours ![]() |
||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||
![]() ![]() ![]()
|
Pour la mue, c'est soit un adulte et il va bientôt muer, certains sont déjà en cours de mue. La queue redeviendra alors, une beauté
![]() Soit, c'est vraiment un jeune et normalement à l'âge de +- 3 mois, il changera de plumage mais pas les rémiges, non plus que les rectrices. Ainsi si c'est un jeune avec une queue abîmée, il restera ainsi car ses plumes là, ne tomberont pas ![]() Si vous voyez des plumes partout et cette fois vous ne pourrez les rater ![]()
Être attentif aussi au comportement parfois imprévisible du chien qui en voulant s'amuser risque de blesser ![]() |
|||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||
![]() ![]()
|
GroseilleR, on m'a dit qu'il était né en début d'année, mais est-ce vrai, ça c’est autre chose lol
![]() En tous cas comme vous dites c'est sur que s'il commence à muer je devrais m'en rendre compte lol, il y aura des plumes partout. Non c’est un vrai moineau lol, je l'ai trouvé dans le box de mon cheval, il était quasi aveugle et sans plumes. Impossible de retrouver le nid, je ne sais pas d'où il était tombé, du coup je l'ai récupéré et nourri, c'est une fille lol. Les 2 s'entendent, mais le moineau a beaucoup de caractère et comme elle n'a pas été sociabilisée avec d'autres oiseaux étant petite elle ne sait pas trop comment s'y prendre avec ses congénères, donc je les lâches ensemble pas de soucis, mais chacun sa cage la journée et pour ![]() Pour ce qui est de mon toutou je surveille car il aime bien le "poulet" lol, mais de toutes façons je ne laisse jamais les plumés en liberté avec lui sans que je sois là ![]() Je vais vous joindre des photos dans un autre message... |
||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||
![]() ![]()
|
Le moineau bébé, les 2 ensembles et chacun d'eux sur mon toutou
![]() |
||||||||
![]() |