salut tout le monde , voila cela fait quelque jour j ai acheter un canaris chez un ami eleveur est il fait de drole de bruit je ne c est comment l expliquer assez bruyant surtout le soir, apres l avoir regarder en milieu d apres midi il le fait mes tres tres rarement a l air en forme et chantonne ,mes arriver le soir il fait ses droles de bruit par moment par repetition , j ai penser au acarien donc j ai traiter avec la poudre anti poux et acarien dans les graines on verra donc le resultat dans quelques jours , mes comme l eleveur les elevent en voliere exterieur et que a une 100ene de mettre il y a un elevage de canard et en se moment dans le sud ouest plein d elevage de canard sont toucher par la grippe aviaire, les autorité abatte tout les canards , j ai un peu peur qu'il sois porteur du virus mes se qui me parrais rare c est que en milieu d' apres midi il se porte pas si mal que sa c est plutot le soir que cela amplifie ,alors je ne c est pas si ses des acariens ou un simple coup de froid j espere juste que se ne sois pas le virus aviaire faiblement pathogène. besoin d avis merci
|
Bonjour, pour les maladies respiratoires des canaris, voir ici :
http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=1137, pp 109 - 125. Vous verrez que les symptomes respiratoires peuvent avoir énormément de causes, et rarement des acariens. La cause peut être virale, bactérienne, parasitaire, un coup de froid (exposition à un courant d'air), ou tout simplement bénigne évoluant vers une guérison spontanée en améliorant les conditions de vie (hygiène, alimentation, température, hygrométrie). En outre, mettre de la poudre sur les graines n'a pratiquement aucun effet car les oiseaux les décortiquent. Pour ce qui est de la grippe aviaire, oubliez, car si c'était le cas (ce qui relève du fantasme), c'est vous qui seriez en danger de mort. Enfin, puisque vous ne connaissez pas l'origine de ces symptômes, je vous déconseille de traiter à l'aveugle, et d'attendre. Dans un premier temps, si l'état de l'oiseau n'est pas trop altéré, des médecines douces comme par exemple les huiles essentielles (attention au surdosage car ce sont des produits très concentrés) ou les infusions de thym, peuvent être bénéfiques. Vous trouverez des informations sur leur usage sur ce site. Bonne chance.