Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 1 Discussions: 57,537 | Messages: 512,639 | Membres: 18,920 | Connectés: 594 | Nouveau : KeriEliott (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Maladie et Soins
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Messages du jour

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 27/04/2006, 17h18   Afficher une version imprimable   (1)
Chanterelle
Invité

glande uropygienne

Bonjour j'ai recherché sur le forum les messages concernant la glande uropygienne et j'ai bien vu quelques messages à ce sujet...
Depuis 1 semaine mon canari n'arrête pas de se gratter pendant des heures à ce niveau...il a arraché beaucoup de plumes ce qui me permet très bien de voir la glande en question qui semble congestionnée...je remarque la présence de 3 petits nodules de couleurs blanchâtres à ce niveau...mon oiseau semble frissonner.je ne vois pas d'écoulement ni de sang...
J'aurais bien aimé prendre une photo de mon petit protégé pour vous le montrer mais je n'y arrive pas...je ne veux pas l'énerver davantage!
Il n'y a aucun vétérinaire pour oiseaux exotiques dans ma région. (Dieppe, Nouveau-Brunswick)
Dois-je mettre des compresses chaudes pour essayer de désengorger la glande??? Est-ce qu'une crème antiseptique pourrait aider? (onguent Bag Balm par exemple)
Si vous avez des renseignements à ce sujet, je suis curieuse de vous lire!

merci beaucoup

Chanterelle
  Réponse avec citation
Vieux 27/04/2006, 17h24   Afficher une version imprimable   (2)
xav0203
Invité

Re : glande uropygienne

Ce que tu peux peut-être déjà faire c'est le mettre dans une cage "hopital" ou si tu n'en a pas mettre une lampe à infrarouge devant sa cage mais pas trop près.
Pour le reste, je laisse les "pros " s'exprimer
  Réponse avec citation
Vieux 27/04/2006, 17h29   Afficher une version imprimable   (3)
Chanterelle
Invité

Merci pour votre réponse!

J'espère que ce n'est pas trop grave comme situation et que tout rentrera dans l'ordre!

Chanterelle
  Réponse avec citation
Vieux 27/04/2006, 17h36   Afficher une version imprimable   (4)
pom
Invité

jamais entendu ce mot ...
elle est située où cette glande ? Et à quoi sert-elle ?
  Réponse avec citation
Vieux 27/04/2006, 17h37   Afficher une version imprimable   (5)
fabien
Invité

Envoyé par pom (Voir le message)

elle est sur le croupion et sert à huiler les plumes
  Réponse avec citation
Vieux 27/04/2006, 17h52   Afficher une version imprimable   (6)
cbastien
cbastien

sébastien
Métier: vendeur animalier
Département: 95 Val-d'Oise
Pays: France
Eleveur: canaris couleur, lizard, malinois et hartz

Envoyé par pom (Voir le message)

cette glande ce trouve juste au dessus de la queue
cbastien est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/04/2006, 17h55   Afficher une version imprimable   (7)
Chanterelle
Invité

Oups! J'ai oublié de mentionner les caractéristiques de l'onguent Bag Balm que je veux utiliser...si c'est une bonne idée! Je ne sais pas si je peux mettre ce message ici, sinon prière de l'enlever! Mais comme les produits et médicaments ne sont pas les mêmes en Europe qu'ici...j'ai voulu savoir si c'était un bon produit pour ceux qui le connaissent...j'ai mis la photo du produit en pièce jointe!

Onguent antiseptique conçu pour l'engorgement, les grosseurs, les coupures, les gerçures et l'inflammation.
calme l'irritation, décongestionne et amollit les tissus. Il soulage les affections de l'épiderme.
Quelques applications soulagent les cas les plus avancés. Bag Balm® est adoucissant, cicatrisant et pénétrant.
Pour usage vétérinaire seulement

Chanterelle
Images attachées
Type de fichier : jpg bagbalm.jpg (3,4 Ko, 52 affichages)
  Réponse avec citation
Vieux 27/04/2006, 19h13   Afficher une version imprimable   (8)
christian2

Colin Christian
Métier: Marin Pecheur
Département: 29 Finistère
Pays: France
STAM: 048
Club: aceao de quimper
Eleveur: lippocrome mozaique rouge

Envoyé par cbastien (Voir le message)

cette glande ce trouve juste au dessus de la queue
.

slt

tu parle de la prostate oui elle doit etre par la .

christian
christian2 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/04/2006, 19h57   Afficher une version imprimable   (9)
Chanterelle
Invité

Talking Re : glande uropygienne

Hum! je sais que c'est un bien grand mot... concernant la glande Uropygienne en question, voici une description que j'ai trouvé dans le dictionnaire des oiseaux!
Bien oui, eux aussi ont leur propre dictionnaire!

Uropygienne (glande uropygienne)
Uropygien signifie : « qui se rapporte au croupion ». La glande uropygienne est donc située sur le croupion. Elle sécrète une substance grasse, le sébum, que les oiseaux étalent avec le bec pour entretenir leur plumage. On pense que c'est pour lubrifier et imperméabiliser les plumes, mais ce n'est pas certain ; d'autres hypothèses ont été avancées.

Croupion
Extrémité postérieure du corps d'un oiseau où sont fixées les rectrices et qui porte la glande uropygienne.

source dictionnaire des oiseaux:http://www.oiseau-libre.net/Oiseaux/Dico/Dico_U.html

Mais ça ne me dit toujours pas quoi faire? Compresse ou pas je ne sais vraiment pas!

Chanterelle
  Réponse avec citation
Vieux 27/04/2006, 20h02   Afficher une version imprimable   (10)
pom
Invité

peux-tu mettre une photo ?

voici comment faire :

http://www.apdcanari.com/forum/t8486...le-forum-.html

http://www.apdcanari.com/forum/t8464...le-forum-.html
  Réponse avec citation
Vieux 27/04/2006, 20h24   Afficher une version imprimable   (11)
Chanterelle
Invité

Bonsoir Pom,

Le problème c'est que j'ai vraiment essayé de prendre une photo, mais je n'y arrive pas du tout! Mon oiseau se débat et il est très nerveux! Je viens juste d'essayer de nouveau mais je n'y arrive pas du tout!Je sais que ça aurait été plus simple! Désolée!

Chanterelle
  Réponse avec citation
Vieux 27/04/2006, 20h51   Afficher une version imprimable   (12)
pom
Invité

ça va pas être évident de te répondre alors ...
à priori le produit que tu cites n'a pas l'air toxique (j'ai un peu cherché sur internet, va falloir que je m'en trouve pour avoir une belle peau ), donc je pense que tu peux en appliquer un peu dessus et sans compresse parce de toute façon elle ne tiendra pas.
Fais-le vers le soir, comme ça le produit pourra agir la nuit.

as-tu quand même vérifié si ton oiseau n'avait pas de poux rouges ou noirs ?
si tu fais une recherche sur le forum, tu trouveras plein d'infos à ce sujet
  Réponse avec citation
Vieux 27/04/2006, 22h13   Afficher une version imprimable   (13)
Chanterelle
Invité

Bonsoir Pom!

HIHIHI! Oui je sais que c'est un onguent qu'on peut même utiliser pour bien des types de blessures! )
Je vais donc avant le dodo de mon oiseau lui mettre cet onguent pour voir les résultats! ) Si ça s'améliore bien je ferai signe!
Concernant les poux, je vais aller lire sur le forum...je n'y connais rien du tout à ce sujet!
Bonsoir et merci pour cette réponse!
  Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages