Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 0 Discussions: 57,568 | Messages: 512,778 | Membres: 18,920 | Connectés: 816 | Nouveau : KeriEliott (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Elevage
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Discussion fermée

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 28/01/2005, 06h50   Afficher une version imprimable   (1)
jujujlat
jujujlat

lussiez judicael
Métier: operateur et cariste
Département: 59 Nord
Pays: France
STAM: 9204
Club: club cappellois
Eleveur: canarie de posture

salut a tout le monde

je voudrais savoir si blanchir ses oiseaux avec ocemicyne pendant un mois et vraiment bien pour eux .

est ce vraiment utile avant la reproduction ? si oui

on ma dit que derriere ocemicyne , il faut traiter ses oiseaux avec oceproven ou ornilactyl (ferments lactques) .

je voudrais avoir des conseil sur tout cela.

merci de votre reponse @+

fabien
Invité

no coment ... je t'ai répondu sur msn ....

Vieux 28/01/2005, 07h12   Afficher une version imprimable   (3)
monti

florent
Métier: controleur aéronautique
Département: 95 Val-d'Oise
Eleveur: huppés et couleurs

bonjour!!

tu devrais aller voir dans le sujet ou( acheter ) ,on en parle déja ,j'ai eu beaucoup de conseil ,notament de fabien que je remerci beaucoup .

a+ florent
monti est déconnecté  
Vieux 28/01/2005, 08h19   Afficher une version imprimable   (4)
jujujlat
jujujlat

lussiez judicael

Originally posted by fabien@Jan 28 2005, 08:07 AM
no coment ... je t'ai répondu sur msn ....
[snapback]26614[/snapback]
oui , j'ai eu beaucoup de renseiignement par toi , je t'en remercie beaucoup mais je voulais savoir par les autres eleveurs s'il le font ou pas . est ce vraiment utile si des eleveurs l'ont fait auparavant et s'il continue a le faire.

merci a toi fabien et excuse moi .
@+
guestsee
Invité

Pour rappel, voici un avis contradictoire, celui d'un vétérinaire.

Sources : "REVUE DES OISEAUX EXOTIQUES", Mensuel n°286, avril 2004, p3.
Publié avec l'aimable autorisation de la rédaction du CDE.

Cet avis est partagé par l'ensemble des scientifiques : demander à votre médecin !
Images attachées
Type de fichier : jpg 2004_04_edito_blanchiment.jpg (171,1 Ko, 75 affichages)

Vieux 28/01/2005, 09h42   Afficher une version imprimable   (6)
fabien
Invité

...pas de commentaires sur cet article....ce n'est qu'un avis parmis d'autres...le mieux étant de demander leur avis aux éleveurs de longue date ...

Vieux 28/01/2005, 10h02   Afficher une version imprimable   (7)
guestsee
Invité

Je trouve assez comique ce commentaire, surtout après que le premier message, absolument identique, ait été effacé moins d'une heure après avoir été posté (et ce n'est pas la première fois) !

Je dirais simplement que tous les éleveurs n'ont certainement pas la compétence des vétérinaires, médecins et biologistes pour ce type de questions.
Il ne s'agit donc pas d'un "avis parmi d'autre", car la conclusion des scientifiques est basée sur de nombreuses études démontrant la résistance des bactéries aux antibiotiques lorsque ceux-ci sont données de manière inaproppriée, et montrant également une perte de l'organisme à se défendre seul.
Quelles sont les études à ce sujet des éleveurs de longue date qui auraient un meilleur avis ?

Discutez des antibiotiques donnés préventivement avec votre médecin, et choisissez si vous préférez entendre l'avis d'un médecin ou biologiste, ou plutôt celui d'un éleveur, sans vouloir remettre par ailleurs leurs autres compétences en question.

Je ne suis intervenu que parce qu'il s'agit d'une pratique ayant des conséquences très néfastes à long terme sur la santé des oiseaux, et pas pour polémiquer.

Je n'interviens plus, je me prépare pour Bad Salzuflen !

Vieux 28/01/2005, 10h03   Afficher une version imprimable   (8)
fabien
Invité

bon voyage...

Vieux 28/01/2005, 10h06   Afficher une version imprimable   (9)
nosponsor

nosponsor
Métier: fonction public
Département: 95 Val-d'Oise
STAM: 0629
Club: COL
Eleveur: canaris de couleurs

bonjour,

je n'interviens pas souvent mais là je suis obligé

l'année passé je ne voulais pas blanchir mes oiseaux je voulais elever mes oiseaux sans traitement ni blanchiment ni vitamine.
en qui concerne la saison elle n'a pas été catastrophique mais j'ai eu enormement de mort dans l'oeuf exemple sur 7 oeuf pondu par 2 femelles mais couvé par une seule (une avait fait un mal de ponte et etait en repos) un seul petit alors que tous les oeufs etaient fecondés.
j'ai aussi eu quelques mort dans le nid j'ai traiter entre 2 couvé et sur la deuxieme plus de mortalité.

blanchir les oiseaux n'est pas vitale certaine personne ne le font pas et n'ont aucun probleme

voilà mon opinion j'espere que j'aurais pu t'aider
nosponsor est déconnecté  
Vieux 28/01/2005, 15h35   Afficher une version imprimable   (10)
christian2

Colin Christian
Métier: Marin Pecheur
Département: 29 Finistère
STAM: 048
Club: aceao de quimper
Eleveur: lippocrome mozaique rouge

slt

on verra cela en pleine période de reproduction. pour ce qui est des vétérinaire certains sont devant un canaris comme des poules devant un couteau .Un éleveur connais la plupart des maladies courantes et surtout les symptones Pour ce qui est des antibiotiques comme toute chose s'en servire en connaiçance de cause .pas en donner en surdose et surtout comme pour nous donner ce qu'il faut pour régenérer la flore digestive des oiseaux.

christian
christian2 est déconnecté  
Vieux 28/01/2005, 22h31   Afficher une version imprimable   (11)
GLOSTER
Modérateur

Michel OST
Pays: Belgique
STAM: CL 235 - CX 026
Club: CECFP - IPOS LORRACH - LE Canari Chénéen
Eleveur: GLOSTER - BORDER - LIZARD - FIFE et RAZA

Un autre avis d'éleveur depuis 18 ans :

Je connais au moins trois vétérinaires, dont un lui même éleveur, qui fournissent aux éleveurs qui s'adressent à eux un programme entier de préparation des oiseaux qui inclus le blanchiment .

Il est vrai qu'il n'est pas obligatoire et qu'on peut toujours essayer de s'en passer .
Cela marchera à trois conditions :
- hygiène irréprochable , pas de contact entre les oiseaux éleveurs et leurs fientes, nettoyage bi-hebdomadaire, pas de souris , ....
- pas d'oiseaux porteurs sains de certaines maladies et/ou parasites ( collibaciles, coccidies) ( et ça, on ne le sait pas à l'avance)
- aucun contact entre la pièce d'élevage et l'extérieur ( pas de contamination externe possible) .

Si ces trois conditions sont remplies ou si on tend vers elles, alors, je crois qu'il est raisonnable de ne pas traiter préventivement les oiseaux .

Moi, en tout cas, je ne prends pas le risque de ne pas le faire , mais je respecte le choix de chacun .

Michel

GLOSTER est déconnecté  
Vieux 29/01/2005, 08h57   Afficher une version imprimable   (12)
jujujlat
jujujlat

lussiez judicael

merci a vous tous pour vos reponse .

a l'attention de michel ,

j'ai lu ton message, mais est ce que tu le fait tout les ans.(si oui, mais n'as tu pas eu de consequence a force de le faire.)

@+
GLOSTER
Modérateur

Michel OST
Pays: Belgique
STAM: CL 235 - CX 026
Club: CECFP - IPOS LORRACH - LE Canari Chénéen
Eleveur: GLOSTER - BORDER - LIZARD - FIFE et RAZA

Oui,
aucune conséquence sur la fertilité .

Michel

GLOSTER est déconnecté  
Vieux 29/01/2005, 11h06   Afficher une version imprimable   (14)
zouzouille
Invité

j'ai lu l'article sur la mortalité au nid et je crois biens que c'est çà qui est arrivé a mes oiseaux l'année derniere.sur 12 bébés y en a qu'un qui a vécu
Est ce qu'on peut traiter les oiseaux quand ils ont déja pondu ? J'ai une femelle qui à fait 2 oeufs?

Vieux 31/01/2005, 10h41   Afficher une version imprimable   (15)
Sserinus
Invité

Bonjour,

moi je suis d'accord avec l'article : utiliser des antibio préventivement ne sert à rien si les oiseaux ne sont pas malades et les effets néfastes d'un distribution préventive d'antibio sont largement connus.

Quand aux vétérinaires qui préconisent les blanchiments de manière préventive :
1) certains vétérinaires (comme des médecins) ont des intérêts à ce qu'on achète tel ou tel médicaments, c'est bien connu !
2) est-il possible d'avoir une seule étude reconnue par les scientifiques pour appuyer cette position ? Parce que dans ce cas la plupart des médecins doivent être des incompétents pour dire qu'il ne faut pas donner d'antibiotiques quand ce n'est pas la peine ! Ces quelques vétérinaires prendraient plus soins de nos oiseaux que nos médecins de nos enfants ??? Je suis curieux d'avoir la preuve de ces vétérinaires et éleveurs qui disent que donner des antibio préventivement est une bonne chance.

Ce que je sais et ce que je vois en milieu hospitalier, c'est qu'on ne donne pas d'antibio quand ce n'est pas justifier, et que trop désinfecter (ce que fait un antibio à une certaine échelle) revient à favoriser la sélection de souches résistantes, même si on réensemence l'intestin avec d'autres bactéries inoffensives : la bactéries qui n'a pas été tuée sera toujours là !

Ceux qui disent que le blanchiment est une bonne chose peuvent-ils le prouver scientifiquement (et non pas dire parce que tel éleveur le fait c'est donc bien), parce que les argumements scientifiques contre cette pratique sont nombreux et répandus !!
Pour finir, j'ajoute qu'utiliser les antibio en cas de mortalité au nid est évidemment une pratique qui peut sauver les nichées suivantes, puisque c'est la bonne manière d'utiliser ces médicaments, et pour répondre à une question posée, oui il est possible de traiter entre 2 couvées, je l'ai fait l'an dernier pour la troisième fois en 20 ans d'élevage et çà a marché.

Vieux 31/01/2005, 10h58   Afficher une version imprimable   (16)
fabien
Invité

que l'on me prouve que certaines bactéries aviaires deviennent résistantes aux antibiotiques, parce que là non plus pas de preuve ..!!

Vieux 31/01/2005, 11h06   Afficher une version imprimable   (17)
fabien
Invité

Originally posted by Sserinus@Jan 31 2005, 11:41 AM
Bonjour,

7):" class="inlineimg" /> Un antibiotique est un médicament curatif

7):" class="inlineimg" /> qui donné régulièrement perd de son efficacité tout en sélectionnant des souches de microbes résistantes. Et dans ce cas, il n'existe pas de médicaments pour enrayer l'épidémie !!

[snapback]26870[/snapback]
7):" class="inlineimg" /> et oui...c'est pour ça que les éleveurs traitent leurs reproducteurs potentiellement porteurs sains...

7):" class="inlineimg" /> le blanchiment ne consiste pas à donner "régulièrement" des antibiotiques mais sur une durée de trois semaines sur une année....donc je ne vois pas comment une bactérie peut devenir résistante sur une durée aussi courte..

Vieux 02/02/2005, 17h29   Afficher une version imprimable   (18)
Danièle

Je viens de lire un article sur les mécanismes de résistance des bactéries aux antibiotiques du professeur Patrice Courvalin de l'Institut Pasteur qui m'a semblé assez éclairant... en voici un passage... "En matière de résitance aux antibiotiques le malade guérit... ou bien il meurt. Les antibiotiques constituent une catégorie de médicaments uniques:ils ne s'adressent pas à des composants de l'être humain, ni à une maladie particulière, mais aux bactéries qui circulent dans un environnement... excessivement imprégné d'antibiotiques. On peut succomber à une bactérie résistante sans avoir jamais soi-même consommé aucun antibiotique, juste parce que "les autres" en ont pris trop, ou les ont mal pris. Leur usage raisonné relève donc de la responsabilité collective.(...) Nous avons peur des microbes et nous avons tort car dans leur immense majorité, les bactéries sont nos amies, les pathogènes ne constituant qu'une infime minorité. Pourtant, nous utilisons d'innombrables produits antibactériens, et autres désinfectants, ces "biocides" qui se trouvent dans les produits ménagers et jusque dans les dentifrices. Or, s'ils ne sont pas des antibiotiques, ces produits ont néanmoins pour effet de sélectionner des bactéries qui deviennent non seulement résistantes à ces produits, mais le deviennent également aux antibiotiques. Il n'est vraiment pas nécessaire, et même très nuisible, de désinfecter à tout bout de champ nos salles de bains et nos cuisines..."
user posted image Reçue pour le concours : Sujet Libre
Danièle est déconnecté  
Vieux 02/02/2005, 19h03   Afficher une version imprimable   (19)
hervécompére
Invité

Bonsoir

J'éléve des canaris depuis une trentaine d'années e je n'ai jamais blanchis mes oiseaux avant la reproduction et toujours obtenu de trés bons résultats (ex +40 jeunes avec 6 couples)
je pense honnetement qu'en traitant les oiseaux,on les affaiblit.

Vieux 02/02/2005, 19h11   Afficher une version imprimable   (20)
fabien
Invité

ah bon...et l'utilisation de l'ESB3 dont tu m'as parlé...

Discussion fermée

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages