Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 0 Discussions: 57,568 | Messages: 512,778 | Membres: 18,920 | Connectés: 2380 | Nouveau : KeriEliott (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Reproduction
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Messages du jour

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 05/07/2016, 05h56   Afficher une version imprimable   (1)
Elcerien

Elcerien
Métier: Retraitée
Département: 38 Isère
Pays: France

durée de conservation des oeufs fécondés

Bonjour ,
Après une première nichée (naissances du 10 au 14 juin), ma femelle (et mon mâle) ont remis le couvert. Cette fois-ci, j'ai retiré l'oeuf chaque matin pour que les petits naissent en même temps.
Hier j'ai remis tous les oeufs dans le nid, mais j'ai voulu séparer les parents des petits de la première couvée (la femelle était agressive envers les petits). Je les ai installés dans une cage d'élevage : les parents à gauche et les petits à droite pour que le mâle continue à nourrir les petits.
Mais la femelle ne va pas sur le nid...
Je pense que le changement l'a tellement brassée qu'elle ne couvera pas ses oeufs...
Qu'en pensez-vous ?
Y a -t-il un moyen de lui redonner l'envie de couver ??
En attendant, je remets les oeufs dans les draines d'alpiste, mais combien de tempspuis-je les garder ainsi ?

Merci d'avance à ceux qui prendront un moment pour me dire ce que je peux faire...
Cordialement
Elcerien est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/07/2016, 06h41   Afficher une version imprimable   (2)
chaoukat

Chaoukat
Métier: salarié
Département: 75 Paris
STAM: ...
Club: ...
Eleveur: Lipochrome, Satiné, et Isabelle.

Bonjour Lucienne,

Je pense que le changement l'a tellement brassée qu'elle ne couvera pas ses oeufs...

Tant mieux que la femelle ne couve pas, Car la saison de reproduction est terminée. La mue va commencer d'un jour à l'autre, même elle est déjà commencé chez certains oiseaux. Et encore plus. Même si la femelle couve, il va arriver un jour qu'elle laisse sa couvée pour entamer sa mue.
Mon conseil c'est jetter les oeufs et laisser la femelle entamer sa mue tranquillement, puis attendre la saison 2017.

combien de tempspuis-je les garder ainsi ?

Pour cette question, voir ce lien :

http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=71068
chaoukat est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/07/2016, 08h07   Afficher une version imprimable   (3)
mincheneaujack

mincheneau jack
Métier: retraite
Département: 85 Vendée
STAM: 1938
Club: C.C.Herbiers
Eleveur: agathe op-mos-rouge isabelle sat rouge mos

bons conseils de Chaoukat
mincheneaujack est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/07/2016, 08h15   Afficher une version imprimable   (4)
sabine et ludo

jans sabine
Métier: pedicure
Département: 43 Haute-Loire

Envoyé par Elcerien (Voir le message)

Bonjour ,
Après une première nichée (naissances du 10 au 14 juin), ma femelle (et mon mâle) ont remis le couvert. Cette fois-ci, j'ai retiré l'oeuf chaque matin pour que les petits naissent en même temps.
Hier j'ai remis tous les oeufs dans le nid, mais j'ai voulu séparer les parents des petits de la première couvée (la femelle était agressive envers les petits). Je les ai installés dans une cage d'élevage : les parents à gauche et les petits à droite pour que le mâle continue à nourrir les petits.
Mais la femelle ne va pas sur le nid...
Qu'en pensez-vous ?
Y a -t-il un moyen de lui redonner l'envie de couver ??
En attendant, je remets les oeufs dans les draines d'alpiste, mais combien de tempspuis-je les garder ainsi ?

Merci d'avance à ceux qui prendront un moment pour me dire ce que je peux faire...
Cordialement
bonjour il est trop tard moi la mienne a repondu mais je jette les oufs la repro est finie
sabine et ludo est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/07/2016, 13h09   Afficher une version imprimable   (5)
Elcerien

Elcerien

combien de temps peut-on garder les oeufs dans l'alpiste... suite

Je vous remercie tous,
c'est bien ce que je pensais, la femelle a été trop brassée, d'autant plus que - contrairement au mâle qui est passé tout seul dans la nouvelle cage -, la femelle ne se décidait pas à changer de lieu. J'ai dû l'attraper pour la placer dans la nouvelle cage.
Elle n'a pas couvé les oeufs depuis hier soir 18h30, aussi je les ai remis dans les graines d'alpiste. Mais dans la matinée, j'ai remarqué du coton éparpillé dans le fond de la cage.... Serait-elle en train d'arranger le nid pour une nouvelle couvée ?
Que faire :
- j'enlève le nid ?
- Peut-elle pondre ses oeufs ailleurs ?
- je laisse le nid et je lui donne du fortifiant ?? et lui rajoute les oeufs pondus récemment ?

Je ne tiens pas à ce qu'elle s'épuise, donc si elle ne fera pas d'autres oeufs hors du nid, j'enlève le nid et jette les oeufs.
Encore merci à tous de vos indications qui me sont très précieuses...
Cordialement.
Vieux 05/07/2016, 13h55   Afficher une version imprimable   (6)
SERINUS

Pierre
Métier: retraité fonction publique d'état
Département: 62 Pas-de-Calais
STAM: L906
Club: CDE
Eleveur: Timbrados & sylvestres

Bonsoir,

Conservation des oeufs:

les oeufs peuvent se conserver au delà d'une semaine, le petit bout en bas dans du sable ou dans des graines non grasses. Si on désire les conserver deux semaines, il vaut mieux faire l'inverse, c'est à dire le gros bout en bas. Après deux semaines, le pourcentage d'éclosion diminue vite.

Une nichée tardive?

Je serais moins catégorique que les autres membres. Tout dépend du nombre de nichées réussies. Il ne faut pas dépasser trois nichées si l'on a commencé tôt, sinon deux.
Dans la nature, il n'est pas rare de trouver des nids occupés en août, voire septembre, si le printemps a été mauvais et les nichées ratées.
La date d'entrée en mue est variable et dépend du cycle hormonal des oiseaux. Ce cycle dépend lui-même de la baisse de la durée du jour, de la luminosité, mais aussi, et surtout de l'arrêt de la reproduction. En plus de 50 ans d'élevage, je n'ai jamais vu un couple abandonner son nid ou ses jeunes pour "entrer" en mue.
Vieux 05/07/2016, 14h03   Afficher une version imprimable   (7)
Elcerien

Elcerien

Merci Pierre !

Oui, merci !
Je vais laissé faire.
si la femelle se remet à pondre demain matin, je vais enlever l'oeuf au fur et à mesure et lui remettrai l'ensemble à la fin de cette ponte. ça lui fera 8 oeufs au total.... ça n'est pas trop ??
Je vous souhaite une agréable fin de journée.
Cordialement
Vieux 05/07/2016, 14h06   Afficher une version imprimable   (8)
SERINUS

Pierre
Métier: retraité fonction publique d'état
Département: 62 Pas-de-Calais
STAM: L906
Club: CDE
Eleveur: Timbrados & sylvestres

Si, c'est beaucoup trop, je conseille plutôt 4 ou 5, 6 au maximum!
Vieux 05/07/2016, 18h12   Afficher une version imprimable   (9)
Elcerien

Elcerien

Ok

OK ! je vais suivre vos conseils.
Faut juste qu'elle recommence à pondre....
Merci encore.
Cordialement
Vieux 05/07/2016, 18h21   Afficher une version imprimable   (10)
exotic

JeanMichel
Pays: France métropolitaine
STAM: CDE

slt, elle a pondu combien d'oeufs que tu conserves là ? ....

N'hésitez pas à utiliser la fonction "recherche", sans oublier de consulter le "blog" du forum, vous obtiendrez ainsi pas mal de réponses à vos questions.....

-pour la bonne santé et le bien-être de vos canaris merci de respecter leur cycle biologique = reproduction (printemps) élevage (été) mue (automne) repos (hiver) avec une nourriture adaptée pour chaque période-
exotic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/07/2016, 19h32   Afficher une version imprimable   (11)
Elcerien

Elcerien

nombre d'oeufs pondu : 4

Bonjour,
Ma femelle avait pondu 4 oeufs que j'avais prélevés chaque jour du nid pour les remettre tous en même temps à la fin de la ponte.
Mais comme elle était agressive avec ses premiers petits pour protéger son nid, j'ai dû les installer dans une cage d'élevage...
cela n'a pas dû lui plaire... Je verrai demain matin si elle a fait a nouveau un oeuf...
Meilleures salutations.
Réponse

Règles de messages