Forum | Utilisateurs connectés | Blog | Annonces |
Réduire Image |
Messages du jour | Discussions suivies | Marquer les forums comme lus |
|
![]() |
![]() |
FAQ | Membres | Messages du jour | Recherche |
Notices |
Tout savoir sur la reproduction chez les canaris | Préparation à l'élevage des femelles | Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? | Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte |
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage | Fiche d'élevage à apposer sur la cage | Comment baguer les jeunes oisillons ? | L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours |
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? | Les oeufs de la ponte à l'éclosion | Comment nourrir les jeunes à la main ? | Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons |
Comment différencier un mâle d'une femelle ? | Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari | Maladies les plus fréquentes chez le canari | Autres questions ? Cliquez-ici |
Poser une question sur le forum | Comment ajouter une photo sur le forum ? | Effectuer une recherche sur le forum |
![]() ![]() |
|
Outils de la discussion | Modes d'affichage |
![]() |
![]() |
||||||||
![]() ![]() ![]()
|
Trop d'oiseaux crée des problèmes.
Trop d'oiseaux crée des problèmes
Lu pour vous dans: "Le monde des oiseaux", revue AOB. (02/94) - Pour information Quand j'étais gamin, il me semblait évident que si l'on pêchait à la ligne avec deux gaules, on prenait deux fois autant de poissons qu'avec une seule. Et si l'on pouvait employer quatre lignes, on en aurait pris quatre fois autant. Réfléchissons un peu. Celui qui sur la berge emploierait quatre lignes ne ferait rien d'autre que de les lancer puis de les retirer et d'accrocher de nouveaux hameçons, s'énerver mais prendre du poisson!… bon, laissons tomber. Eh bien, il en va de même dans notre monde des oiseaux. Doubler le nombre de nos couples d'élevage ne signifie pas du coup qu'on obtiendra le double de jeunes oiseaux. Il est un moment, quand on tient des oiseaux, où l'on arrive à un nombre optimal de couples d'élevage. Un maximum qui tient à beaucoup de facteurs. C'est la tâche de chaque amateur de découvrir ‘'son'' maximum et de s'y tenir. Il évitera ainsi à l'avenir beaucoup de problèmes. Un premier facteur qui joue pour délimiter ce maximum, c'est la volière ou la chambre d'élevage dont on dispose. Ne bourrez pas cet espace de couples d'élevage en le rendant plein à craquer. N'oubliez pas que vos jeunes doivent avoir à leur disposition autant de place que celui que vous accordez à vos couples d'élevage. Les bacs d'élevage ne devraient jamais accaparer plus de la moitié de la surface disponible. Il est impossible de vous fixer un nombre d'oiseaux par m2. Cela dépend des espèces d'oiseaux qu'on élève et aussi de la manière dont on pratique cet élevage : en bacs ou en volières. Un deuxième facteur important est le temps dont nous disposons pour nous occuper de nos pensionnaires. En fait, voilà vraisemblablement le facteur contre lequel pèchent la plupart des amateurs. J'estime que soigner de douze à quinze couples d'élevage demande entre une heure et une heure et demie de travail le matin et encore une fois deux heures le soir. Si vous n'avez pas plus de temps à leur consacrer, vous ne devez certainement pas aller au-delà de ce nombre. Ne pensez pas que nous exagérons en établissant que quinze paires d'oiseaux vous coûteront journellement trois à quatre heures et demie. Nous partons du fait que vous voulez les soigner à la perfection et que les oiseaux ont besoin de ces soins pour réussir leur élevage. Soigner à perfection signifie que chaque jour, vous nettoyez vos mangeoires et vos fontaines d'eau de boisson. Que vous veillez à ce qu'il n'y ait plus de déjections sur les perchoirs et que vous surveillez comment le nid se construit et comment se passe la couvaison. Compter encore que vous avez à renouveler l'eau de boisson, à prévoir d'autres semences, de la pâtée à l'œuf et de temps à autre de la verdure ou des friandises. Il vous faut en plus prendre du temps pour observer vos oiseaux et noter pour les différents couples l'une ou l'autre de vos observations. Vous devez baguer vos jeunes oiseaux et songer à écarter de leurs parents les autres oiseaux. À ce moment, la cage d'élevage doit être débarrassée, les débris de nids enlevés. Vous devez également pouvoir suivre la santé de tous vos oiseaux et veillez aussi à ce que tout se passe bien chez les jeunes que l'on a isolés. Vous veillez aussi à ce que les femelles qui ont des jeunes les nourrissent bien (ou n'avez-vous plus de temps de la faire) En un mot, notez un peu tout ce que vous avez à faire journellement pour vos oiseaux et évaluez le temps nécessaire et vous verrez qu'un ouvrier normal pourra difficilement s'occuper de plus d'une quinzaine de couples d'oiseaux. Si vous tenez maintenant trente couples ou peut-être soixante, vous voilà dans le cas du gamin avec ses deux ou quatre cannes à pêche. À la longue, ce n'est plus élever des oiseaux que vous faites. Tout se limite au va-et-vient d'une course échevelée. L'observation réelle des oiseaux ne se fait plus et si un jeune tombe du nid, on ne le retrouve mort deux ou trois jours plus tard dans toutes les saletés qui encombrent le sol de la cage d'élevage. Ne pensez pas maintenant qu'avec soixante couples, vous parviendrez à conduire quatre fois plus de jeunes à maturité. Nous connaissons maints éleveurs qui, justement par le fait de tenir trop d'oiseaux, obtiennent moins de jeunes que d'autre éleveurs. Rentrez donc un peu en vous-mêmes. N'êtes-vous pas un de ces éleveurs à qui le fait de tenir des oiseaux ne procure tout simplement plus aucun plaisir parce que vous n'avez plus le temps d'en jouir! Soyez donc honnêtes avec vous-mêmes, si c'est ainsi, n'avez-vous pas plus de quinze couples!
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||
![]() ![]()
|
Re : Trop d'oiseaux crée des problèmes.
Bonjour
Merci bcp FREDDIE pour cet article très important ![]() |
||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
Invité
|
C'est bien vrais ,"" c'est quand c'est rare que l'on en veut plus ""
![]() |
|
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||||
![]() ![]() ![]()
|
---Bonjour.---
---Comme quoi, il faut donner du temps, pour mener à bien sa passion. |
|||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||
![]() ![]()
|
bonjour freddie
C'est excellent nous sommes du même avis. amicalement daniel |
|||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||
![]() ![]() ![]()
|
Salut, très bon article!!
ça me rappelle une théorie économique sur la productivité; En effet, chaque unité supplémentaire d'un travailleur (pour simplifier) procure sa part de production, sauf que, plus on fait augmenter le nombre, plus la production marginale diminue jusqu'à ce qu'elle devienne négative!! hé oui!! c'est le phénomène du "gêne"! dans notre cas, c'est comme si un couple supplémentaire gênait les autres couples (moins de tps, moins de lucidité, etc)!! Il faut donc bien savoir ou s'arrêter!! D'autres facteurs entrent en jeu!! certains éleveurs, ceux qui n'utilisent pas de cages standards, ou qui ne prévoient pas de "traitement" en série (des gestes identiques,répétitifs, donc gain de temps) auront encore plus de mal que les autres à élever! Et puis et puis et puis |
||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||
![]() ![]() ![]()
|
Super article freddie,justement je suis l'un de ce qui éleve plus de 20 couples et qui rencontre beaucoup de deficulte.mais malheureusement j'ai pas le choix,les moyens,espace et le temp,pour les faire reproduire dans fe petite cages,j'aime les animeaux et particulièrement les oiseaux,mes 53 canaris sont tous nés à la maison et entre mes mains,mais c'est vrai q dernièrement je rencontre des deficulter car je vient juste de les mettre dans ma nouvelle volière de 1m largeur,2hauteur et 2m de langeur
|
|||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||
![]() ![]()
|
bonjour
oui je suis aussi de cet avis j ai eu jusqu a 50 cples et j ai eu bcp de mortalite ...actuellement je suis descendu a 30 cples environ.hormis le travail que cela incombe proprete des cages et abreuvoirs il y a aussi la proliferation des poux . alors maintenant je procede ainsi en saison morte mise en voliere ext des males et dans une autre les femelles vient la saison des accouplements et donc la mise en cage de repro avec bcp d hygiene et de traitement journalier pour les poux et cela va nettement mieux amicalement gilbert |
||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||
![]() ![]() ![]()
|
Suis souvent surprise de voir que des "jeunes" éleveurs achetent 10 ou 15 couples en une bourse (cet article devrait les faire réfléchir ;o) Pour des débutants je trouve que 2 couple au départ c'est déjà bien assez.
Je laisse juste reproduire 4 ou 5 couples maximum vu que je ne les vends pas. Et même avec si peu on est bien content de commencer l'élevage mais aussi bien content de les remettre en volière quand c'est terminé. Plus vous avez de couples et moins vous pouvez (pour des amateurs pas ceux qui font des concours ) les observer, plus vous manquez de temps pour tout... Il y a aussi la corvée du nettoyage, changer l eau (chaque jour) laver les abreuvoir...traiter contre les poux surtout. (entre nous mais chtt) j ai été discuter avec 2 éleveurs qui font des concours, chez qui entre hommes tout se passe bien, tous les couples élèvent et leur femme m'ont dit qu'ils en perdaitent bcps (des jeunes) à cause des poux, d autres éleveurs aussi. Il faudrait rajouter, il y a ce que les éleveurs racontent au sujet de l'élevage et la réalité qui est parfois enjolivée. |
||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||
![]() ![]()
|
bonsoir
entierement daccord avec martine 2 j ai encore eu l experience ce we avec une femme qui est venue a la maison acheter une femelle en 30sec je me suis apercu quelle n y connaissait rien bon faut bien commencer un jour mais comme martine le dit avec deux trois cples au depart on se fait la main . la d emble elle a achete 8 cples puis ne savait plus ou elle en etait avec male et femelle les couleurs ect.....il faut y aller doucement sans compter l argent avec certains eleveurs peu scrupuleux qui les voient venir bonne soiree gilbert |
||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||
![]() ![]() ![]()
|
Deux couples bien logés, bien vitaminés, sans puces.. c'est déjà plus de chances d'y arriver que 10 logés n'importe comment.
Ca devient forcement une corvée si il y en a plus à moins d'être à la retraite et de s en occuper 24h sur 24... |
||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||||
![]() ![]()
|
un article interessant que j ai imprimé pour le lire tranquillement et qui me servira surement de leçon à moi qui voudrait tout garder, mais quand la saison de reproduction arrive, il faut bien dire que quelque fois cela devient une corvée au lieu d une passion surtout quand on travaille, mais bon j aime bien la diversité alors...
|
|||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||||
![]() ![]() ![]()
|
bonjour je suis pas forcement d accord avec se qui as etait dit que vous ailler 5 ou 30 couples cela reste le meme pour moi certe plus de temps pour le nettoyage mais que vous avez 30 couple ou 5 couple il faut quand meme nettoyez donc d office ses une corver et dans une passion y a toujour des obligation a respecter vie a vie de se que l on veut et sa dans n inporte quoi (peche,chasse ou autre loisir )du moment que vous voulez faire quoi que se soit il y a toujour des obligation et qui dit obligation dit corver mais je dirai plutot prendre son temps a aimer se que l on fait plutot que corver
![]() |
|||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||
![]() ![]() ![]()
|
|
|||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||||
![]() ![]() ![]()
|
---Bonjour.---
---Une passion doit rester une passion. Elle doit se créer en fonction du temps que l'on peut lui accorder.---------------- ---Le nombre d'oiseaux est à calculer en fonction de son travail, de ses enfants, du temps libre que l'on peut lui accorder.------ ----Certes ce ne sont pas les mêmes critères d'en avoir quelques couples, ou d'en faire l'élevage --- Les contraintes sont à mon avis beaucoup plus importantes pour ceux qui font les expos et qui recherchent dans la génétique l'oiseau parfait ---- ---En fait nous qui aimons les oiseaux nous devons nous mettre en conformité avec le temps que nous pouvant leurs consacrer.---- ---Amicalement Werner.--- |
|||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
|
|