Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 1 Discussions: 57,243 | Messages: 511,654 | Membres: 8,649 | Connectés: 309 | Nouveau : JosephTK (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Elevage
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 06/05/2020, 18h21   Afficher une version imprimable   (1)
Xou


Axelle
Sexe: Femme
Age: 52
Métier: Formatrice
Inscription: November 2019
Messages: 80
Ville: Grenoble
Département: 38 Isère
Pays: France

Mésentente entre ma femelle de 3 ans et mon jeune mâle

Bonjour,

Alors je viens donner des nouvelles (ceci est la suite de mon post : http://www.apdcanari.com/forum/newre...ote=1&p=698706).

Pour récapituler, j'avais une femelle de 3 ans seule depuis octobre 2019 et l'impression qu'elle s'ennuyait.
J'ai donc adopté un mâle le 20 avril. Au départ je voulais une autre femelle car je veux pas faire de repro, mais les femelles seules sont rares et je me suis un peu précipité...
Le mâle est un juvénile (né en février/mars). Un razza d'après un vendeur/éleveur qui l'a vu en vidéo. (Et oui pour les questions précédentes, c'est bien un mâle => il chante).

Au début, le petit embêtait ma femelle. Un coup de patte latérale le 1er jour. Il l'attrape par les plumes de la queue quand elle va se baigner. Après quelques jours, ma femelle a commencé à se rebeller (ouvrir le bec, crier dans sa direction).

J'ai acheté une cage plus grande (90 cm de long) parce que comme le petit vole partout et est très actif, il dérangeait ma femelle qui est elle, se repose beaucoup.

Avant que j'ai le temps de les mettre dans la nouvelle cage, ils se sont disputés fort parce qu'il voulait aller dans le même godet où j'avais mis de la pâtée offerte par le vendeur de ma cage.
Ils adorent cette pâtée !
J'ai donc pris le petit, l'ai mis dans la grande cage et dans la cuisine car j'avais pas la place pour les deux cages dans mon salon. Et là, ils se sont mis à s'appeler d'une pièce à l'autre, c'était infernal, je pouvais plus bosser ! 😠
Donc j'ai dû les mettre tous les deux dans la grande cage !
Mais ils ont recommencé à se chicaner pas très longtemps après ! Ils savent pas ce qu'ils veulent les bougres 😖

Comme je disais je met toute la nourriture en double, exprès pour ne pas qu'ils se bagarrent. Mais y'en a toujours un qui doit penser que ce que mange l'autre est meilleur. Et ils arrêtent pas de se chasser mutuellement des mangeoires, de la baignoire, des épis de millet, des légumes... de tout 🥺

Aujourd'hui j'ai dû intervenir 6 ou 7 fois parce que c'était gros cris et vol dans la cage. J'ai même vu ma femelle attraper une plume du petit et tirer dessus, elle s'est retrouvée avec la plume dans le bec (elle faisait pas du tout ça au début).
Le petit (qui ne se baigne jamais de lui-même) veut bien entendu aller se baigner justement quand ma femelle y est. Du coup, comme elle a l'habitude de rentrer/sortir de la baignoire 3 ou 4 fois de suite en prenant son temps, elle le chasse avec force (grand cris et bec en avant).

J'ai donc mis la séparation au milieu de la cage pour les calmer un peu. Mais le petit est passé rejoindre le côté de la femelle ! Il y a une ouverture de chaque côté de qq centimètres et comme il est tout fin...
Quand je met la séparation, la femelle a l'air plutôt cool, elle mange, elle fait sa vie. Mais le mâle grimpe partout sur la grille. Il n'a pas l'air content.
Et de toute façon j'ai pas acheté une grande cage pour qu'ils se retrouvent chacun avec 45 cm de long, c'est pas assez pour voler. Donc ce n'est pas une solution pérenne.

J'ai l'impression que ma femelle finalement était plutôt tranquille toute seule. J'aurai dû rester sur ma 1ère idée d'adopter une autre femelle.
Le petit lui, vivait avec 6 ou 8 autres canaris donc il devrait pourtant être sociable.

Du coup, j'hésite à me séparer du mâle. Je l'aime bien, il est rigolo, je m'y suis attachée mais ils n'ont vraiment pas l'air de s'entendre.
Mais comme ils s'appelaient quand je les ai séparés de cage la 1ère fois, je sais pas trop, ça me fait hésiter.

Qu'en pensez-vous ?

P.S. : un moment de non-dispute (heureusement, y'en a quand même !)
https://photos.app.goo.gl/UCr6R41Aq5RGxTfh6
Xou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/05/2020, 18h42   Afficher une version imprimable   (2)
Haltesse57

 
Avatar de Haltesse57

Florence
Sexe: Femme
Métier: Assistante maternelle
Inscription: May 2019
Messages: 2 233
Ville: Metz
Pays: France

Bonjour xou

Elle est super ta cage

C est je t aimeoi non plus je vois

Mais je sais ce que C est on s y attache

As tu essayer de mettre une autre mangeoire encore en plus

Deux femelles peuvent aussi se chamailler

Les séparer pendant quelques jours dans leur cage

Il a de l énergie il est jeune le temps va peut être l assagie tous les deux
Haltesse57 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/05/2020, 18h48   Afficher une version imprimable   (3)
Xou


Axelle
Sexe: Femme
Age: 52
Métier: Formatrice
Inscription: November 2019
Messages: 80
Ville: Grenoble
Département: 38 Isère
Pays: France

Envoyé par Haltesse57 (Voir le message)


C est je t aimeoi non plus je vois
Bonsoir Haltesse, oui c'est ce que je me suis dit. Ca m'a fait penser à certains vieux couples d'humains qui n'arrêtent pas de s'engueuler mais qui sont incapables de vivre l'un sans l'autre 😆

Oui je vais attendre encore un peu. Quand ils sont calmes comme en ce moment, chacun sur leur bout de brocolis, c'est vraiment chouette de les voir.
Mais quand ils se bagarrent, j'ai peur qu'ils se fassent du mal.

Il me vient une idée : je leur donne des vitamines depuis peu et les disputes se sont intensifiées au même moment. Je ne vois pas pourquoi mais ça pourrait avoir un rapport ? (c'est des vitamines pour aider à la repousse des plumes : MUTA-VIT).
Xou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/05/2020, 18h49   Afficher une version imprimable   (4)
Xou


Axelle
Sexe: Femme
Age: 52
Métier: Formatrice
Inscription: November 2019
Messages: 80
Ville: Grenoble
Département: 38 Isère
Pays: France

Envoyé par Haltesse57 (Voir le message)


As tu essayer de mettre une autre mangeoire encore en plus
Une 3ème mangeoire ? Non mais je peux essayer pour voir, ça coûte rien !
Xou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/05/2020, 18h51   Afficher une version imprimable   (5)
Haltesse57

 
Avatar de Haltesse57

Florence
Sexe: Femme
Métier: Assistante maternelle
Inscription: May 2019
Messages: 2 233
Ville: Metz
Pays: France

Pour les vitamines je sais pas mais sinon réduis donne en une fois par semaine pour voir

Je pense qu ils vont bien finir par s entendre

Le temps agira

Et les chamailleries sont quelquefois normales
Haltesse57 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/05/2020, 18h52   Afficher une version imprimable   (6)
Haltesse57

 
Avatar de Haltesse57

Florence
Sexe: Femme
Métier: Assistante maternelle
Inscription: May 2019
Messages: 2 233
Ville: Metz
Pays: France

Oui vu que ta cage est grande tu rajoute des mangoires
Haltesse57 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/05/2020, 18h56   Afficher une version imprimable   (7)
Xou


Axelle
Sexe: Femme
Age: 52
Métier: Formatrice
Inscription: November 2019
Messages: 80
Ville: Grenoble
Département: 38 Isère
Pays: France

Ok demain, je répartirai les graines dans 4 mangeoires pour voir. Ils vont me donner de la vaisselle à faire en plus ces petits 😜
Xou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/05/2020, 09h39   Afficher une version imprimable   (8)
vazlm


Vaz Luis
Sexe: Homme
Age: 55
Métier: Technicien
Inscription: January 2019
Messages: 284
Ville: Pontoise
Département: 95 Val-d'Oise
Pays: France
STAM: X174
Club: OCIF (CDE)
Eleveur: Lizard

Envoyé par Xou (Voir le message)


(c'est des vitamines pour aider à la repousse des plumes : MUTA-VIT).
Bonjour XOU
Moi je ne donnerai pas de ces vitamines en cette période. Ce sont des vitamines plutot
à administrer lors de la période de la mue c'est à dire en gros à partir de fin juillet jusque fin Septembre.
C'est peut-etre une des causes qui peut les exciter ces vitamines
vazlm est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/05/2020, 20h24   Afficher une version imprimable   (9)
lauriane

 
Avatar de lauriane

lauriane
Sexe: Femme
Age: 29
Métier: infirmière
Inscription: August 2014
Messages: 1 112
Ville: Cournon d'Auvergne
Département: 63 Puy-de-Dôme
Pays: France
STAM: 9 UOF 0821F
Club: CSA : club serinophile d'Auvergne
Eleveur: Couleur et posture

Mon tout premier canari était un male que j'avais trouvé dans la rue et dont je ne connaissais pas l'âge. Je lui avais acheté pour compagnie une petite femelle qui était sevrée depuis peu. La même histoire que vous, elle l'embêtait tout le temps en lui tirant les plumes, lui il lui criait dessus quand elle s'approchait de la mangeoire et ils se chassait. Je pense que c'est un comportement normal de jeune oiseau qui connaît pas trop les codes avec un oiseau plus âgé. Les canaris respectent une hiérarchie. Laissez vos oiseaux ensemble faire leur vie, tant qu'ils ne se battent pas vraiment (pourchasse avec plaquage au sol) il n'y a pas de raison de s'inquiéter. Le petit va apprendre et l'un ou l'autre deviendra chef de la cage et ils vivront ainsi organisés. Les miens se sont très bien entendus par la suite.
lauriane est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/05/2020, 14h40   Afficher une version imprimable   (10)
Xou


Axelle
Sexe: Femme
Age: 52
Métier: Formatrice
Inscription: November 2019
Messages: 80
Ville: Grenoble
Département: 38 Isère
Pays: France

Envoyé par vazlm (Voir le message)


Bonjour XOU
Moi je ne donnerai pas de ces vitamines en cette période. Ce sont des vitamines plutot
à administrer lors de la période de la mue c'est à dire en gros à partir de fin juillet jusque fin Septembre.
C'est peut-etre une des causes qui peut les exciter ces vitamines
Merci pour votre remarque.
Je ne l'ai pas précisé dans ce post, mais ma femelle est en fausse mue depuis à peu près le changement d'heure. Il y a eu une période d'augmentation des températures assez importante en plus de la lumière du jour... Sa mue est sur la fin maintenant.
Mais mon petit mâle commence sa mue de juvénile.

Oui je ne sais pas si ça peut les exciter, je me le demandais...
Xou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/05/2020, 14h58   Afficher une version imprimable   (11)
Xou


Axelle
Sexe: Femme
Age: 52
Métier: Formatrice
Inscription: November 2019
Messages: 80
Ville: Grenoble
Département: 38 Isère
Pays: France

Envoyé par lauriane (Voir le message)


Mon tout premier canari était un male que j'avais trouvé dans la rue et dont je ne connaissais pas l'âge. Je lui avais acheté pour compagnie une petite femelle qui était sevrée depuis peu. La même histoire que vous, elle l'embêtait tout le temps en lui tirant les plumes, lui il lui criait dessus quand elle s'approchait de la mangeoire et ils se chassait. Je pense que c'est un comportement normal de jeune oiseau qui connaît pas trop les codes avec un oiseau plus âgé. Les canaris respectent une hiérarchie. Laissez vos oiseaux ensemble faire leur vie, tant qu'ils ne se battent pas vraiment (pourchasse avec plaquage au sol) il n'y a pas de raison de s'inquiéter. Le petit va apprendre et l'un ou l'autre deviendra chef de la cage et ils vivront ainsi organisés. Les miens se sont très bien entendus par la suite.
Bonjour Lauriane,

Votre message est très rassurant 😊

En effet depuis le début la situation a déjà évolué. Au début, ma femelle était très douce et ne disait rien puis elle a commencé à se défendre voire à agresser/prévenir quand le petit s'approche de trop près d'elle.

Pour l'instant, il arrive qu'ils se pourchassent mais il n'y a pas encore eu de placage au sol, ouf
😓

Le petit est demandeur de compagnie malgré tout ça, et je vois que le soir, il se perche à côté de ma femelle au lieu d'aller sur le barreau d'en face.

Et puis, je fais un petit bruit de bouche quand ils y vont trop fort et ça les arrête donc c'est plutôt cool.
(c'est quand même moi le 1er chef de la cage, nan mais &#128556.

En tout cas il a un très joli chant et il est tout mignon et facétieux. Il paraît que c'est un chant de juvénile et qu'ensuite ça va changer. Quel dommage !

Merci à tous pour votre aide, vos remarques et vos témoignages, je n'ai personne dans mes connaissances qui a des canaris ni même des oiseaux. Ce forum aide beaucoup 🙂
Xou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/05/2020, 13h02   Afficher une version imprimable   (12)
Haltesse57

 
Avatar de Haltesse57

Florence
Sexe: Femme
Métier: Assistante maternelle
Inscription: May 2019
Messages: 2 233
Ville: Metz
Pays: France

Bonjour

Des nouvelles de cette entente
Haltesse57 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/05/2020, 13h24   Afficher une version imprimable   (13)
remi


remi
Sexe: Homme
Age: 43
Inscription: December 2019
Messages: 555
Ville: hazebrouck
Pays: France

tu t ennuie flo
remi est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/05/2020, 13h42   Afficher une version imprimable   (14)
Haltesse57

 
Avatar de Haltesse57

Florence
Sexe: Femme
Métier: Assistante maternelle
Inscription: May 2019
Messages: 2 233
Ville: Metz
Pays: France

Mdr🤣🤣🤣🤣
Haltesse57 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/05/2020, 13h24   Afficher une version imprimable   (15)
GroseilleR

 
Avatar de GroseilleR

Groseille Rouge
Sexe: Femme
Inscription: September 2015
Messages: 2 914
Ville: Bruxelles
Pays: Belgique
Club: La Nature
Eleveur: Canaris. Exotiques

Bonjour Xou,
Des nouvelles des deux oiseaux? Le jeune a été rendu ou finalement cela va mieux et sont-ils devenus copains? Et racontez nous car, comme Haltesse57, j'aimerais aussi savoir...





.

Dernière modification par GroseilleR ; 30/05/2020 à 13h27.
GroseilleR est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/06/2020, 19h45   Afficher une version imprimable   (16)
Xou


Axelle
Sexe: Femme
Age: 52
Métier: Formatrice
Inscription: November 2019
Messages: 80
Ville: Grenoble
Département: 38 Isère
Pays: France

Envoyé par Haltesse57 (Voir le message)


Bonjour

Des nouvelles de cette entente
Bonsoir, merci de prendre des nouvelles.

Et bien c'est pas terrible. Rien de grave, ils ne se font pas du mal mais ce n'est pas l'amour non plus ☹️
Il n'y en pas vraiment un qui a pris le dessus. Il se chasse chacun leur tour, ça dépend des moments. Bon pas de grosse bagarre sauf quand je leur dépose la pâtée que je leur donne en ce moment (qu'ils adorent) les deux godets trop près. La dernière fois que j'ai re-testé ils se sont volés dans les plumes, j'ai dû mettre un godet à chaque bout de la cage.

Je suis vraiment déçue. A l'origine, j'ai pris le mâle parce que je pensais que ma femelle serait plus heureuse. Et ça semble pas être le cas.

Là j'hésite à adopter une femelle de 2019. La dame ne peut pas s'en occuper. Mais j'ai peur qu'à 3, il y en ait 2 qui se liguent contre la 3ème 🙄
Xou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/06/2020, 20h00   Afficher une version imprimable   (17)
Xou


Axelle
Sexe: Femme
Age: 52
Métier: Formatrice
Inscription: November 2019
Messages: 80
Ville: Grenoble
Département: 38 Isère
Pays: France

Envoyé par GroseilleR (Voir le message)


Bonjour Xou,
Le jeune a été rendu
Bonsoir, non comme j'ai attendu le plus possible pour leur laisser le temps de s'habituer, je ne pouvais pas le rendre à son propriétaire initial. Il m'avait laissé une semaine seulement.
Et puis les canaris se perturbent si vite... Je ne voulais pas lui imposer un nouveau déménagement car il l'aurait revendu à de nouvelles personnes et ça lui aurait fait 3 déménagements en peu de temps ☹️
Xou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/06/2020, 20h33   Afficher une version imprimable   (18)
GroseilleR

 
Avatar de GroseilleR

Groseille Rouge
Sexe: Femme
Inscription: September 2015
Messages: 2 914
Ville: Bruxelles
Pays: Belgique
Club: La Nature
Eleveur: Canaris. Exotiques

Bonsoir Xou,

Ils finiront peut-être pas s'entendre. Il va s'habituer à vivre avec la canarette.

Voici l’histoire de deux de mes canaris que je voulais apparier car je les trouvais très beaux et aurais aimé avoir un petit à eux.

Mais gros souci, ils se battaient à tout rompre.

En fait, c'est le mâle qui a commencé.
Au début, la femelle était toute gentille mais lui, dur comme un caillou, ne voulais pas partager la cage.

Puis un jour, elle a décidé de ne plus se laisser faire et s'est mise à l'attaquer aussi. C'était à qui terrasserait l'autre!
Je les ai vu à tour de rôle terrasser l'autre et le tenir littéralement coincé au sol! Quel force et violence!

Heureusement leur cage est séparable en deux. Je devais régulièrement les séparer et enlevais la séparation seulement sous haute surveillance.
Car parfois ils s'entendaient et souvent non.

Un jour, car c’était une bonne période d’entente, je les ai laissé la nuit ensemble. Le lendemain matin, j'ai trouver une goutte de sang dans le fond de cage. Heureusement j'utilise du papier, donc elle était très visible.
C'était une grosse goutte et cela m'a effrayé.
Je pense qu’elle venait du mâle. Car il se tenait dans un coin tout ébouriffé et apeuré.
Vite la séparation.

Mais par moment, il se mettaient contre la grille et se bécotaient.

J’ai trouvé un compromis, et maintenant la femelle est en train de couver 4 beaux œufs. Le mâle la nourrit très régulièrement. Elle gazouille et se laisse gâter.

Quand elle sort se dégourdir les ailes, il se met prudemment de coté ou au coin de la cage et lui laisse toute la cage à disposition.

Je ne sais pas si il a réussi à la cocher ou pas mais c’est très joli à voir. Ils ont l’air heureux tous les deux. Pour le moment la paix règne.
Et après? On verra bien.

J'avais envie de partager avec vous cette jolie histoire vraie, pour vous encourager.
GroseilleR est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/06/2020, 20h34   Afficher une version imprimable   (19)
Haltesse57

 
Avatar de Haltesse57

Florence
Sexe: Femme
Métier: Assistante maternelle
Inscription: May 2019
Messages: 2 233
Ville: Metz
Pays: France

Bonjour xou

Moi je trouve super que tu l'ai gardé malgré une mesententevmourbl'instznt

Je reste persuadée que cela peux s arranger

Et une deuxième femelle peut peut faire un bénéfice

Ne peux tu dire à la personne que tu fais un essai
Haltesse57 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/06/2020, 20h24   Afficher une version imprimable   (20)
Xou


Axelle
Sexe: Femme
Age: 52
Métier: Formatrice
Inscription: November 2019
Messages: 80
Ville: Grenoble
Département: 38 Isère
Pays: France

Envoyé par GroseilleR (Voir le message)


J'avais envie de partager avec vous cette jolie histoire vraie, pour vous encourager.
bonsoir Groseille,
Merci, c'est une chouette histoire 😊 Pour mes canaris ça s'est passé un peu comme pour vous au début. Ma femelle était toute gentille, le petit mâle, insupportable et elle a fini par se rebeller.
Elle ne le laisse pas dormir sur le même barreau par exemple. Quoique parfois, à force d'insister elle le laisse faire si il ne l'embête pas... Comme ce soir par exemple.

Après, ils étaient tous les deux en mue (elle, fausse mue due et lui sa mue de juvénile). Je me dis que peut-être, comme pour les humains, la fatigue les rend plus irritables.
Là c'est sur la fin, ils ne perdent presque plus de plumes, peut-être que ça va aller mieux.
Xou est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Auteur et Webmaster : Cédric Courbois - [apdcanari] Belgique, province de Liège, hébergé chez Informaniak en Suisse
Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.