Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 1 Discussions: 57,243 | Messages: 511,654 | Membres: 8,636 | Connectés: 372 | Nouveau : Vilianafdc (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Reproduction
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 19/05/2021, 13h38   Afficher une version imprimable   (1)
Lilith1982
Invité

Messages: n/a

Note2 Femelle patraque... Dégoutée et soucieuse

Bonjour à Toutes et Tous !

Aujourd'hui, c'est la 3ème journée que ma femelle blanche et mon mâle timbrado sont ensemble.
Avant-hier j'ai enlevé le nid qu'elle avait construit avant qu'il n'arrive parce-qu'elle le squattait jour et nuit.

Depuis hier, elle est toute patraque : Elle alterne des moments de somnolence, de sommeil, la tête dans les plumes avec des moments où elle est normale, attentive, se déplace, elle mange de la pâtée, des graines, des légumes frais. Ce matin au réveil le mâle s'est mis à chanter direct et à essayé de la cocher assez violemment : Ils se sont poursuivis, volé dans le plumes et l'a presque plaqué au sol. Ce n'est pas allé plus loin non plus. Elle n'est pas rancunière car il lui a donné la becquée plus tard dans la matinée et ils s'embrassaient gentiment.

Lui, je l'ai vu commencé à trimballer des trucs dans son bec alors j'ai remis le nid et de la charpie. Il incite la femelle à le construire avec de la charpie qu'il met dans le nid.

Hier et aujourd'hui, j'ai mis dans l'eau de boisson du Guardian Angel et un autre buvoir avec un peu de cidre de pommes dilué. Je sais que pour la repro normalement on n'en met pas mais là j'aimerai bien qu'elle se requinque la bichette !

Je ne comprends pas ce qu'il se passe, elle allait très bien et ce qui est bizarre c'est qu'à des moments elle paraît tout à fait normale. Est-ce le changement de mâle qui l'a perturbe ? Les assauts (j'en ai vu qu'un mais bon) du timbrado ? Le fait d'avoir été au nid pendant 1 semaine pour rien ? Je crains que pour la repro ce soit mort, ce sera pour l'année prochaine. Mais je garde quand même un petit espoir. L'essentiel aujourd'hui c'est qu'elle aille mieux.

Que me conseillez-vous de faire ? L'enlever pour qu'elle se repose toute seule ? Attendre ?
Sachant que mon mâle, si je le remets avec la mélanine noire il nourrit les petits.
En écrivant ce post elle est active, le mâle lui donne la becquée pendant qu'elle bat un peu des ailes en piaillant tout doucement... ! A n'y rien comprendre !

Je suis un peu dégoutée et surtout soucieuse.
D'avance merci pour vous conseils les amis
  Réponse avec citation
Vieux 19/05/2021, 13h43   Afficher une version imprimable   (2)
Romuald
36-canaris

 
Avatar de Romuald

Romuald
Sexe: Homme
Age: 59
Métier: chauffeur poids lourd matière dangereuse
Inscription: February 2011
Messages: 2 222
Ville: 36
Département: 36 Indre
Pays: France
STAM: N0024
Club: A-O-Vierzon
Eleveur: border, lizard, fife -fancy, gloster, mosaïque rouge

Peut être un œuf qui a du mal a passer essaye de palper doucement juste devant le cloaque si tu sent une dureté c'est probablement un œuf

ou alors une grosse fatigue dans ce cas retire la de la reproduction jusque l'année prochaine
Romuald est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/05/2021, 13h52   Afficher une version imprimable   (3)
Lilith1982
Invité

Messages: n/a

Merci Romuald pour ta réponse-éclair ! Hier j'ai l'ai palpé pour voir si elle avait le bréchet saillant, il ne me semblait pas qu'il le soit. Là je vient de lui toucher comme tu m'a dit : Ce n'est pas dur, c'est souple donc pas un oeuf (ouf!). Je vais l'enlever et tant pis pour la repro avec elle cette année... Je préfère qu'elle se remette sur pattes correctement
  Réponse avec citation
Vieux 19/05/2021, 14h01   Afficher une version imprimable   (4)
Romuald
36-canaris

 
Avatar de Romuald

Romuald
Sexe: Homme
Age: 59
Métier: chauffeur poids lourd matière dangereuse
Inscription: February 2011
Messages: 2 222
Ville: 36
Département: 36 Indre
Pays: France
STAM: N0024
Club: A-O-Vierzon
Eleveur: border, lizard, fife -fancy, gloster, mosaïque rouge

peut être lui faire une cure de désintoxe ou de vitamine dans ce domaine je suis loin d'y être expert attendre les conseis d'autre membres aguerris

et bonne chance ... je croise les doigts pour toi
Romuald est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/05/2021, 14h41   Afficher une version imprimable   (5)
Haltesse57

 
Avatar de Haltesse57

Florence
Sexe: Femme
Métier: Assistante maternelle
Inscription: May 2019
Messages: 2 233
Ville: Metz
Pays: France

BOnjour

peut etre juste passager rien de grave

tu devrait tenter de voir puisque tu la trouves a nouveau normal

moi aussi mon couple se plaque une ou deux arrive mais c est l amour fou lol
Haltesse57 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/05/2021, 14h49   Afficher une version imprimable   (6)
Lilith1982
Invité

Messages: n/a

Merci pour vos réponses. Je l'ai enlevé, je préfère ne pas insister. Elle est dans une cage seule, elle se repose, elle dort là, en boule. J'aimerais qu'elle se rétablisse, c'est ma priorité. Elle a de l'eau au vinaigre de pomme dilué + du guardian angel (complexe de vitamines pour oiseaux malades ou stressés)

Voilà ! Décidément je n'aurai pas eu de chance pour la repro des blancs : entre les mâles qui sont en fait des femelles, puis le mâle (enfin!) qui a une fausse-mue et pour finir la femelle qui est patraque !!! Bon l'année prochaine ils seront AU TOP !!!!
  Réponse avec citation
Vieux 19/05/2021, 15h20   Afficher une version imprimable   (7)
Haltesse57

 
Avatar de Haltesse57

Florence
Sexe: Femme
Métier: Assistante maternelle
Inscription: May 2019
Messages: 2 233
Ville: Metz
Pays: France

j aime bien ton prénom lol c est le deuxieme prénom de ma fille ainee ecris lauriane
Haltesse57 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/05/2021, 17h29   Afficher une version imprimable   (8)
tobias29


SEVELLEC Roland
Sexe: Homme
Age: 69
Métier: Retraité
Inscription: April 2020
Messages: 2 056
Ville: MORLAIX
Département: 29 Finistère
Pays: France
Eleveur: Glosters et frisés

Normalement avec les vitamines, cela devrait la requinquer ! Je croise les doigts. Décidément, nos compagnons à plumes nous inquiètent souvent Loriane ! Cordialement Roland
tobias29 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/05/2021, 18h44   Afficher une version imprimable   (9)
Lilith1982
Invité

Messages: n/a

Merci Florence, Merci Roland !

Florence, c'est rigolo que ta fille porte ce prénom car il n'est pas si courant que ça je trouve !
Pour moi, c'est la soeur de ma maman, qui est décédée, qui avait suggéré ce prénom à ma mère à 6 mois de grossesse. Sans elle j'aurai pu m'appeler Adélaïde. Le prénom Loriane a été inventé par Georges Sand dans un de ces romans : https://www.babelio.com/livres/Sand-...ois-Dore/56834

Oui Roland, j'espère aussi de tout coeur qu'elle va aller mieux rapidement et que ce n'est qu'un coup de froid ou un coup de fatigue passager
  Réponse avec citation
Vieux 20/05/2021, 11h19   Afficher une version imprimable   (10)
tobias29


SEVELLEC Roland
Sexe: Homme
Age: 69
Métier: Retraité
Inscription: April 2020
Messages: 2 056
Ville: MORLAIX
Département: 29 Finistère
Pays: France
Eleveur: Glosters et frisés

Loriane, ta femelle patraque va mieux aujourd'hui ? Cordialement Roland
tobias29 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/05/2021, 11h53   Afficher une version imprimable   (11)
Lilith1982
Invité

Messages: n/a

Bonjour Roland,

Non ma femelle ne va pas bien du tout mieux, c'est même de pire en pire...

Hier soir elle est tombée du perchoir tellement qu'elle n'avait plus de force. Elle a passé la nuit par terre et aujourd'hui elle dépérit totalement, toujours au sol, ta tête qui tombe en avant. À de rares moments elle lève la tête, picore le sable. Je l'ai attrapé 2 fois pour lui donné de l'eau vitaminée à une heure d'intervalle. Je présume que cela doit être finalement un mal de ponte que je n'ai pas su détecter car elle a passé une semaine au nid sans pondre et dès que j'ai enlevé le nid elle a commencé à être toute pas bien. Ou sinon un coup de froid, je ne vois ce qu'il a pu se passer.
Tristesse, vraiment

Je lui ai massé le bas du ventre et le cloaque pour essayer de faire sortir ce p***** d'oeuf mais rien. Je crains qu'elle ne s'en sorte pas malheureusement...
J'ai le seum mais grave comme disent les jeunes...

Si elle ne survit pas, j'aurais vraiment eu la poisse avec les blancs, c'est dingue !
Je suis dégoutée et tellement triste, elle était adorable et super belle
  Réponse avec citation
Vieux 20/05/2021, 12h33   Afficher une version imprimable   (12)
Haltesse57

 
Avatar de Haltesse57

Florence
Sexe: Femme
Métier: Assistante maternelle
Inscription: May 2019
Messages: 2 233
Ville: Metz
Pays: France

Bonjour loriane

Désolée pour toi tu habitera is près de chez moi j aurais peut-être eu une blanche

Faut pas désespérer

J ai ma jaune panaché qui pareil pas bien après avoir laissé 3 œufs à nouveau et ce matin morte grrrr
Haltesse57 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/05/2021, 17h20   Afficher une version imprimable   (13)
tobias29


SEVELLEC Roland
Sexe: Homme
Age: 69
Métier: Retraité
Inscription: April 2020
Messages: 2 056
Ville: MORLAIX
Département: 29 Finistère
Pays: France
Eleveur: Glosters et frisés

Je suis désolé pour vous deux. C'est dur de voir comme nos canaris sont fragiles Il y a environ 1 mois, j'ai également perdu une femelle canari. Elle avait pondu trois œufs et ensuite elle ne revenait plus sur le nid. J'avais pensé que quelque chose n'allait pas mais sans déceler un mal de ponte. Peu de temps après, je l'ai retrouvée morte. C'est dur ! Cordialement Roland
tobias29 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/05/2021, 17h30   Afficher une version imprimable   (14)
tobias29


SEVELLEC Roland
Sexe: Homme
Age: 69
Métier: Retraité
Inscription: April 2020
Messages: 2 056
Ville: MORLAIX
Département: 29 Finistère
Pays: France
Eleveur: Glosters et frisés

Propos de mal de ponte, Loriane, tu as essayé de lui mettre le cloaque au dessus de l'eau pas trop chaude afin d'éviter de la brûler. Je crois me souvenir que Carapace avait fait cela pour évacuer un œuf mais je ne suis pas sûr à cent pour cent qu'il s'agisse de Carapace. On peut également mettre un peu d'huile au niveau du cloaque Cordialement Roland
tobias29 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/05/2021, 17h42   Afficher une version imprimable   (15)
Lilith1982
Invité

Messages: n/a

Merci Florence, Merci Roland

J'ai massé avec un peu d'huile ce matin mais rien de mieux. Elle n'a pas le ventre dur non plus enfin il ne me semble pas donc je ne suis même pas sûre que cela soit un mal de ponte en vérité.

Elle est encore vivante là. À 5h je lui donné de l'eau au vinaigre de cidre à la pipette. Elle reste au fond de sa cage la tête tombant en avant. Je l'ai mise dans une petite pièce avec du chauffage et de la lumière. Je suis vraiment triste, en plus elle chantait, très rare pour une femelle.

Est-ce que les canaris blancs sont-ils plus fragiles ? Est-ce un problème génétique, un coup de froid, un mal de ponte ? Au final j'en sais rien mais quel dommage
  Réponse avec citation
Vieux 20/05/2021, 18h20   Afficher une version imprimable   (16)
Lilith1982
Invité

Messages: n/a

Je viens de lui faire le bain de vapeur durant 10 minutes en massant le cloaque et le bas ventre.
Puis je lui ai donné un peu d'eau vitaminée à la pipette. Là elle est dans le fond de sa cage, dans la pièce chauffée. J'attends de voir.

Quand je suis rentrée tout à l'heure, franchement, j'étais quasiment sûre de la retrouvée morte.
Et puis non, alors je ne sais pas, je ne sais plus quoi penser et quoi faire...
Images attachées
Type de fichier : jpg IMG_2541.jpg (60,5 Ko, 24 affichages)
Type de fichier : jpg IMG_2542.jpg (65,9 Ko, 24 affichages)
  Réponse avec citation
Vieux 20/05/2021, 18h37   Afficher une version imprimable   (17)
serine


Danielle
Sexe: Femme
Inscription: November 2005
Messages: 3 087
Ville: Paris
Département: 75 Paris
Pays: France

Les bains de vapeur restent la seule chose à faire - peut-être un peu trop tardivement !
serine est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/05/2021, 18h42   Afficher une version imprimable   (18)
chatomas
chatomas

 
Avatar de chatomas

Craeye Daniel
Sexe: Homme
Age: 58
Métier: recherche et dévelloppement
Inscription: November 2003
Messages: 488
Ville: Houtaing
Pays: Belgique
STAM: HC 053
Club: AHCCP
Eleveur: Lizards , Cobalt , Agate Jaune mosaïque , topaze

Allez, courage en espérant un rétablissement !!! J'espère au moins qu'elle mange malgré tout . Donnes lui un peu de pâtée grasse entre les doigts vers son bec .... Elle a besoin de force et de s'alimenter . Tu es une bonne infirmière , tu vas y arriver
__________________
membre de l'A.O.B
user posted image Reçue pour le concours : Les volieres (int & ext)
chatomas est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/05/2021, 19h54   Afficher une version imprimable   (19)
tobias29


SEVELLEC Roland
Sexe: Homme
Age: 69
Métier: Retraité
Inscription: April 2020
Messages: 2 056
Ville: MORLAIX
Département: 29 Finistère
Pays: France
Eleveur: Glosters et frisés

Loriane, j'ai sauvé une femelle mandarin en lui plongeant le bec dans un abreuvoir où j'avais mi NEKTON S. Elle n'avait plus de force. Elle ne pouvait plus monter sur un perchoir. Je le faisais trois fois par jour. Miracle, elle s,est rétablie. Aujourd'hui encore, elle va bien. Gardes courage Loriane. Parfois un miracle se produit. Cordialement Roland
tobias29 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/05/2021, 21h10   Afficher une version imprimable   (20)
Lilith1982
Invité

Messages: n/a

Merci Danielle et Daniel, Roland.

Danielle, je n'ai pas identifié assez tôt le mal de ponte, c'est vrai et je m'en veux. D'où les bains de vapeur tardifs. C'est Romuald qui m'a mis sur la piste hier mais j'ai pensé a un gros coup de fatigue plut qu'un mal de ponte. J'ai encore un doute sur ce qu'elle a en fait.

Daniel, elle a mangé un peu de pâtée aujourd'hui.

Roland, je n'ai pas de Nekton S...

Sincèrement je crois qu'elle ne va pas passer la nuit.
Là, elle est en boule, la tête dans les plumes.
On verra demain mais j'ai peu d'espoir
  Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Auteur et Webmaster : Cédric Courbois - [apdcanari] Belgique, province de Liège, hébergé chez Informaniak en Suisse
Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.