Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 1 Discussions: 57,243 | Messages: 511,654 | Membres: 8,632 | Connectés: 227 | Nouveau : Juliiga (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Forum > Discutons > News
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 17/01/2020, 11h39   Afficher une version imprimable   (21)
sylvie63118

 
Avatar de sylvie63118

Montrcriol Sylvie
Sexe: Femme
Métier: Agent de conditionnement
Inscription: November 2007
Messages: 2 839
Ville: Cébazat
Département: 63 Puy-de-Dôme
Pays: France
Eleveur: débutante

pour en revenir à mon merle, ce matin j'en ai parlé à mon voisin, et c'est lui qui me l'a mit sur mon muret car il l'avait trouvé dans le moteur de sa voiture quand il a voulu faire les vidanges. quel idée d'aller dans un endroit pareil
sylvie63118 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/01/2020, 11h43   Afficher une version imprimable   (22)
DESPI

 
Avatar de DESPI

Christiane
Sexe: Femme
Age: 73
Métier: Employée à la retraite
Inscription: February 2013
Messages: 2 602
Ville: Bruxelles
Pays: Belgique
STAM: aucun
Club: aucun
Eleveur: a cessé l'élevage

Il aurait pu le mettre à la poubelle plutôt que sur ton muret! Ça reste toujours bizarre. Une fouine ou un chat dans un moteur ça arrive. Mais un oiseau ????
__________________
Avec les compliments de Despi !
DESPI est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/01/2020, 11h44   Afficher une version imprimable   (23)
sylvie63118

 
Avatar de sylvie63118

Montrcriol Sylvie
Sexe: Femme
Métier: Agent de conditionnement
Inscription: November 2007
Messages: 2 839
Ville: Cébazat
Département: 63 Puy-de-Dôme
Pays: France
Eleveur: débutante

c'est ce qu'il m'a dit, maintenant il ne fait pas froid en ce moment, il aurait voulu se mettre au chaud, mais c'est vrai que mon voisin n'est pas courageux
sylvie63118 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/01/2020, 11h50   Afficher une version imprimable   (24)
DESPI

 
Avatar de DESPI

Christiane
Sexe: Femme
Age: 73
Métier: Employée à la retraite
Inscription: February 2013
Messages: 2 602
Ville: Bruxelles
Pays: Belgique
STAM: aucun
Club: aucun
Eleveur: a cessé l'élevage

Dans mon quartier, plus un seul merle ! Ni un moineau. Vraiment triste ☹️
__________________
Avec les compliments de Despi !
DESPI est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/01/2020, 11h57   Afficher une version imprimable   (25)
sylvie63118

 
Avatar de sylvie63118

Montrcriol Sylvie
Sexe: Femme
Métier: Agent de conditionnement
Inscription: November 2007
Messages: 2 839
Ville: Cébazat
Département: 63 Puy-de-Dôme
Pays: France
Eleveur: débutante

tu as raison, moi j' en ai vu un seul vivant il y a trois semaines dans ma rue depuis le deux ans. maintenant les petits oiseaux, j'en vois presque plus (sauf des moineaux qui sont revenus) depuis qu'ils ont construit un lotissement derrière mon jardin et celui de ma voisine qui est derrière le mien
avant c'était une jachère ou il y avait plein de petits arbres (noisetiers, églantiers, ronces) et ils nichaient dedans. si construire des lotissements partout ils appelle ça la biodiversité moi je ne suis pas d'accord, car c'est tellement joli des oiseaux dans son jardin
sylvie63118 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/01/2020, 12h03   Afficher une version imprimable   (26)
DESPI

 
Avatar de DESPI

Christiane
Sexe: Femme
Age: 73
Métier: Employée à la retraite
Inscription: February 2013
Messages: 2 602
Ville: Bruxelles
Pays: Belgique
STAM: aucun
Club: aucun
Eleveur: a cessé l'élevage

Tout à fait d’accord.
__________________
Avec les compliments de Despi !
DESPI est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/01/2020, 13h37   Afficher une version imprimable   (27)
carapace

 
Avatar de carapace

MARCEL J M-MEUSNIDUS33
Sexe: Homme
Age: 66
Métier: RETRAITE FONCTION TERRITORIALE
Inscription: April 2010
Messages: 6 151
Ville: gironde
Département: 33 Gironde
Pays: France
STAM: U.O.F - D -
Club: de tous, de cœur....et A.O.G.
Eleveur: j'ai touche un peu a tout sauf aux becs crochus

Envoyé par serine (Voir le message)


https://www.drone-malin.com/blog/tra...siatiques.html
Un exemple :
A l'automne dernier dans le parc derrière chez moi se trouvait un nid de frelons asiatiques très actif et très dur d'accès car au sommet d'un robinier centenaire.
Ces jours-ci le nid est détérioré et laisse entrevoir les rangées de larves abandonnées.
J'ai également pu observer des mésanges bleues venir se nourrir à cet endroit et je me pose des questions sur le devenir de ces oiseaux ...
pour les nids où une intervention humaine a eu lieu, il y a bien sur , une interrogation, suivant le produit utilisé, en cas d'insecticide, souvent rémanents, il risque d'y avoir rémanence sur les larves encore présentes,
tout dépend du type de produit utilisé,
si ce sont:
des insecticides, souvent de type permethrine, ces produits, rémanents sont peut-être toujours présents sur les larves,
du souffre, pas vraiment autorisé car ne disposant pas de l'AMM en tant qu'insecticide, mais le plus efficace, le moins nocif, car actif que sur le contact immédiat au moment de l'application, il n'y a pas ensuite de risque pour les oiseaux et l'environnement.( employé par quasiment tous les apiculteurs intervenant quasi bénévolement pour la destruction du redoutable prédateurs d'abeilles)

Pour les nids sans intervention humaine, on constate, dès que le froid a détruit ( déjà suffisamment suivant intensité), les frelons adultes gardiens du nid, que les attaques de: corvidés, corbeaux, corneilles pies, et des mésanges et autres insectivores, dégradent l'enveloppe du nid pour atteindre les larves sans défense encore mangeable.
On peux considérer lors de ce constat, que plus aucun frelon n'est présent dans le nid, et que celui-ci ne posera plus de problème environnemental.
mais il doit être considéré comme une alerte environnementale, dans un périmètre autour de ce nid , qui ne sera plus ré-exploité, quelques nouveaux nids sont susceptibles d’apparaître l'année suivante, issus des reines fondatrices étant nées dans le premier.
__________________
PASSION ET PROFIT SONT, POUR MOI, INCOMPATIBLES.
Les élever, et au mieux, en essayant de partiellement combler le gouffre financier ainsi créé pour notre plaisir à les faire naitre, et les regarder vivre, les voir gagner en concours, par leur beauté NATURELLE, devrait être notre seul but...
REPRODUCTION  2024, LES COUPLES SONT CHOISIS ET ♀ ISOLEES DANS LEUR COUVEUSE... Avec APDC RESTONS SEREIN,...
carapace est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/01/2020, 17h52   Afficher une version imprimable   (28)
sylvie63118

 
Avatar de sylvie63118

Montrcriol Sylvie
Sexe: Femme
Métier: Agent de conditionnement
Inscription: November 2007
Messages: 2 839
Ville: Cébazat
Département: 63 Puy-de-Dôme
Pays: France
Eleveur: débutante

comme je le dis plus haut, ça construit partout, et quand ils construisent ils rasent tout sur leur passage, ronces, herbes, arbres et laissent le terrain à nu c'est inadmissible dans ces cas là je ne vois pas d'écologistes protester. mais construire est devenu un obligation pour les communes à cause des logements sociaux alors que dans les centres villes comme dans ma commune, il y a des maisons abandonnées qui seraient habitables si elles étaient retapées et comme ça on détruirait moins la nature
sylvie63118 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/01/2020, 19h02   Afficher une version imprimable   (29)
DESPI

 
Avatar de DESPI

Christiane
Sexe: Femme
Age: 73
Métier: Employée à la retraite
Inscription: February 2013
Messages: 2 602
Ville: Bruxelles
Pays: Belgique
STAM: aucun
Club: aucun
Eleveur: a cessé l'élevage

Chez moi c’est pareil malheureusement ! On rase une maison avec un beau grand jardin et on construit un immeuble de 3 ou 4 étages !
__________________
Avec les compliments de Despi !
DESPI est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/01/2020, 19h51   Afficher une version imprimable   (30)
sylvie63118

 
Avatar de sylvie63118

Montrcriol Sylvie
Sexe: Femme
Métier: Agent de conditionnement
Inscription: November 2007
Messages: 2 839
Ville: Cébazat
Département: 63 Puy-de-Dôme
Pays: France
Eleveur: débutante

c'est partout en france, parfois je signe des pétitions car ils vont construire une autoroute en zone protéger, ça devrait etre interdit puisque parfois ce sont des endroits classés, mais ils n'en tiennent pas compte, c'est des corrompus, l'argent fait faire n'importe quoi n'importe où
sylvie63118 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/01/2020, 17h13   Afficher une version imprimable   (31)
serine


Danielle
Sexe: Femme
Inscription: November 2005
Messages: 3 087
Ville: Paris
Département: 75 Paris
Pays: France

Merci Marcel J pour cette explication.
J'espère que de nouveaux nids ne vont pas faire leur apparition au printemps. Je vais surveiller car ces frelons semblent avoir envahi tout le territoire (au détriment de nos abeilles) et je ne vois pas ce que les logement sociaux ont à voir avec cela ... (certains commentaires me déconcertent)
serine est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/01/2020, 17h52   Afficher une version imprimable   (32)
sylvie63118

 
Avatar de sylvie63118

Montrcriol Sylvie
Sexe: Femme
Métier: Agent de conditionnement
Inscription: November 2007
Messages: 2 839
Ville: Cébazat
Département: 63 Puy-de-Dôme
Pays: France
Eleveur: débutante

je sais que ça te déconcerte sérine, mais j'habite à coté d'une grande ville, et tout les territoires des oiseaux ont presque disparus à cause de constructions de logements sociaux que l'ancien maire avait refusé de faire, depuis que c'est le nouveau les champs, les jachères tout disparait et on voit des maisons à la place
sylvie63118 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/01/2020, 19h51   Afficher une version imprimable   (33)
carapace

 
Avatar de carapace

MARCEL J M-MEUSNIDUS33
Sexe: Homme
Age: 66
Métier: RETRAITE FONCTION TERRITORIALE
Inscription: April 2010
Messages: 6 151
Ville: gironde
Département: 33 Gironde
Pays: France
STAM: U.O.F - D -
Club: de tous, de cœur....et A.O.G.
Eleveur: j'ai touche un peu a tout sauf aux becs crochus

Envoyé par serine (Voir le message)


Merci Marcel J pour cette explication.
J'espère que de nouveaux nids ne vont pas faire leur apparition au printemps.
Je vais surveiller car ces frelons semblent avoir envahi tout le territoire (au détriment de nos abeilles)
oui, le Vespa velutina, de son nom latin, a envahi toute le territoire, lui qui ne devait pas passer la loire pour les scientifiques quand il est arrivé dans le Sud-Ouest..., et au passage la Belgique, l'Angleterre, l'Espagne, le Portugal, l'Italie.
Mais attention, les nids primaires, qui vont être formés et entretenus par les reines fondatrices sorties du nid de 2019, seront entre fin févier et debut mai, de la taille d'une balle de tennis à peut-près, car seule la reine entretien les larves jusqu'à leur éclosion.

ici sous les tuiles dans mon garage:



ci-dessous, on peut apercevoir la reine et un des premiers nés dans ce nid:



on peut les trouver, sous les tuiles , derrière des volets , dans des bottes posés dans un garage, dans un tas de bois, partout....
__________________
PASSION ET PROFIT SONT, POUR MOI, INCOMPATIBLES.
Les élever, et au mieux, en essayant de partiellement combler le gouffre financier ainsi créé pour notre plaisir à les faire naitre, et les regarder vivre, les voir gagner en concours, par leur beauté NATURELLE, devrait être notre seul but...
REPRODUCTION  2024, LES COUPLES SONT CHOISIS ET ♀ ISOLEES DANS LEUR COUVEUSE... Avec APDC RESTONS SEREIN,...
carapace est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/01/2020, 09h07   Afficher une version imprimable   (34)
serine


Danielle
Sexe: Femme
Inscription: November 2005
Messages: 3 087
Ville: Paris
Département: 75 Paris
Pays: France

Comment as-tu pu laisser ce nid dans ton garage ? Ces frelons n'aiment pas les oiseaux car dès qu'un pigeon ou autre se posait dans cet arbre cela déclenchait aussitôt la sortie de quelques frelons qui surveillent à l'entrée du nid et ils se précipitaient sur les oiseaux pour les attaquer.
Depuis plus aucun n'ose se poser sur cet arbre.
serine est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/01/2020, 09h16   Afficher une version imprimable   (35)
DESPI

 
Avatar de DESPI

Christiane
Sexe: Femme
Age: 73
Métier: Employée à la retraite
Inscription: February 2013
Messages: 2 602
Ville: Bruxelles
Pays: Belgique
STAM: aucun
Club: aucun
Eleveur: a cessé l'élevage

Surtout qu’une attaque de ces frelons peut être mortelle , humains compris. Ces bestioles sont très agressives et envahissantes. Elles tuent les abeilles !!!! Sans abeilles plus de pollinisation 😢
__________________
Avec les compliments de Despi !
DESPI est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/01/2020, 09h37   Afficher une version imprimable   (36)
carapace

 
Avatar de carapace

MARCEL J M-MEUSNIDUS33
Sexe: Homme
Age: 66
Métier: RETRAITE FONCTION TERRITORIALE
Inscription: April 2010
Messages: 6 151
Ville: gironde
Département: 33 Gironde
Pays: France
STAM: U.O.F - D -
Club: de tous, de cœur....et A.O.G.
Eleveur: j'ai touche un peu a tout sauf aux becs crochus

Frelons Asiatiques

Envoyé par serine (Voir le message)


Comment as-tu pu laisser ce nid dans ton garage ?
Je voulais les étudier, prendre des photos de l'évolution de ce nid primaire depuis son début de construction, et n'ouvrant quasiment pas cette porte, la voiture n'y dormant pas..
Ces photos datant de début juin 2009.
Je l'ai détruit à la naissance des premiers "ouvriers/soldats" car là, le risque commence vraiment.
Il était à 3,5 m de haut au dessus de la porte du garage.
la reine, occupée uniquement à sa construction et à l'élevage des larves n'est aucunement agressive, tout comme les "gardiens" des gros nids, ceux qui courent constamment à sa surface, jour et nuit, tant que l'on ne fait pas vibrer le nid, et que l'on garde une distance "raisonnable".
Au contraire de quand l'alerte est déclenchée, où un nombre dix fois plus grand que dans le cas de frelons européen ( Vespas crabro) sort du nid, attaquent et poursuit très loin les imprudents, volontairement ou pas.
Pour info, le frelon asiatique percute, malgré sa plus petite taille, beaucoup plus fort lors de l'attaque que l'européen, perce beaucoup plus les vêtements protecteurs, et projette du "venin" vers les yeux et autres parties du corps.

Etant jardinier de formation, et dans l'âme, je m'y suis interréssé dès la connaissance de son arrivée dans le sud-ouest, et ai suivi sa lente mais inexorable progression, invasion, dans le territoire.
Devenant même le "référent frelon asiatique" de la commune qui m'emploie, avec envoi systématique de signalement des nids dès leur découverte vers le Muséum National d'Histoire Naturelle http://frelonasiatique.mnhn.fr/signaler/ et constitution de cartes tous les ans:

2009



2010



Ps: le nombre de nids aujourd'hui, n'est pas plus grand que dans ces premières années d'installation, ce sans aucun plan anti invasion de l'état, sans plan communal autre que la destruction systématique des nids signalés sur le domaine public, ne pouvant intervenir en domaine privé, ces nids, du fait du montant élevé de destruction si grande hauteur, restant en place chez bon nombre de particuliers.
__________________
PASSION ET PROFIT SONT, POUR MOI, INCOMPATIBLES.
Les élever, et au mieux, en essayant de partiellement combler le gouffre financier ainsi créé pour notre plaisir à les faire naitre, et les regarder vivre, les voir gagner en concours, par leur beauté NATURELLE, devrait être notre seul but...
REPRODUCTION  2024, LES COUPLES SONT CHOISIS ET ♀ ISOLEES DANS LEUR COUVEUSE... Avec APDC RESTONS SEREIN,...
carapace est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/01/2020, 09h44   Afficher une version imprimable   (37)
DESPI

 
Avatar de DESPI

Christiane
Sexe: Femme
Age: 73
Métier: Employée à la retraite
Inscription: February 2013
Messages: 2 602
Ville: Bruxelles
Pays: Belgique
STAM: aucun
Club: aucun
Eleveur: a cessé l'élevage

Merci pour ces infos et ton implication dans le suivi et l’évolution de ce fléau. Utiliser des drones pour détruire ces nids doit effectivement coûter un pont au particulier !
__________________
Avec les compliments de Despi !
DESPI est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/01/2020, 11h59   Afficher une version imprimable   (38)
carapace

 
Avatar de carapace

MARCEL J M-MEUSNIDUS33
Sexe: Homme
Age: 66
Métier: RETRAITE FONCTION TERRITORIALE
Inscription: April 2010
Messages: 6 151
Ville: gironde
Département: 33 Gironde
Pays: France
STAM: U.O.F - D -
Club: de tous, de cœur....et A.O.G.
Eleveur: j'ai touche un peu a tout sauf aux becs crochus

Envoyé par DESPI (Voir le message)


Merci pour ces infos et ton implication dans le suivi et l’évolution de ce fléau. Utiliser des drones pour détruire ces nids doit effectivement coûter un pont au particulier !
Les drones, on en parle effectivementde plus en plus pour détruirelesnids de frelons asiatiques, mais je ne pense pas que cela soit si fréquent que cela.

il y a comme méthode le plus souvent:

- à l'échelle, pour les nids bas, jusqu'à 4/5 m de hauteur
- avec des grimpeurs élagueurs équipés pour,
- avec des nacelles élévatrices, et dès lors cela coûte un bras, ou deux,...
- avec des perches télescopiques, jusqu'à 30 m, méthode souvent employée par les apiculteurs associatifs, et à des coût défiants toute concurrence : https://www.gdsa33.com/destructiondesni/index.html

les produits phytosanitaires de type insecticides, employés par la plupart des professionnels, et pulvérisés généreusement sur tout l'environnement du nid et dans celui-ci, pas sans répercutions sur l'environnement, et les oiseaux ...
Le Dioxyde de souffre, https://www.sudouest.fr/2013/09/08/d...-1162157-7.php employé le plus souvent par les apiculteurs perchistes bien que pas autorisé dans ce type d'emploi insecticide, mais très efficace, car n'agit que lors de son contact de l'air quand envoyé dans le nid, et grâce à son pouvoir alors de " comme congélation immédiate de tout ce qu'il touche " https://www.ladepeche.fr/article/201...siatiques.html

Le dioxyde de souffre est d'ailleurs traditionnellement utilisé en apiculture pour nettoyer les ruches malades, permettant de tuer les abeilles contaminées.
Il agit comme un désinfectant et permet de réutiliser la ruche.
Dans le cas des frelons, le SO² envoyé dans le nid congèle les insectes grâce au froid produit par le gaz sous pression soudain relâché.
Asphyxiés, ceux-ci meurent en moins d'une minute.

Quand, les sénateurs, interpellés il y a déjà nombre d'années, répondront-ils de façon correcte à ce fléau?

https://www.senat.fr/questions/base/...171101794.html

En savoir plus sur la législation envers les apiculteurs pour la destruction des nids:

https://itsap.asso.fr/wp-content/upl...de_2013_07.pdf
__________________
PASSION ET PROFIT SONT, POUR MOI, INCOMPATIBLES.
Les élever, et au mieux, en essayant de partiellement combler le gouffre financier ainsi créé pour notre plaisir à les faire naitre, et les regarder vivre, les voir gagner en concours, par leur beauté NATURELLE, devrait être notre seul but...
REPRODUCTION  2024, LES COUPLES SONT CHOISIS ET ♀ ISOLEES DANS LEUR COUVEUSE... Avec APDC RESTONS SEREIN,...
carapace est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/01/2020, 13h33   Afficher une version imprimable   (39)
serine


Danielle
Sexe: Femme
Inscription: November 2005
Messages: 3 087
Ville: Paris
Département: 75 Paris
Pays: France

Chapeau pour ton implication sur le sujet
serine est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/01/2020, 19h02   Afficher une version imprimable   (40)
sylvie63118

 
Avatar de sylvie63118

Montrcriol Sylvie
Sexe: Femme
Métier: Agent de conditionnement
Inscription: November 2007
Messages: 2 839
Ville: Cébazat
Département: 63 Puy-de-Dôme
Pays: France
Eleveur: débutante

bonnes explications, mettre un drone pour détruire les nids bonne idée ça serait plus sécurisant, mais pas assez rentable comme pour s'en servir comme radar par exemple.
sylvie63118 est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Auteur et Webmaster : Cédric Courbois - [apdcanari] Belgique, province de Liège, hébergé chez Informaniak en Suisse
Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.