Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 1 Discussions: 57,243 | Messages: 511,654 | Membres: 8,648 | Connectés: 151 | Nouveau : RobertLen (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Forum > Discutons > Pour ou contre ?
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 21/02/2017, 19h46   Afficher une version imprimable   (1)
Elsass John

 
Avatar de Elsass John

Jonathan
Sexe: Homme
Age: 34
Inscription: February 2014
Messages: 58
Ville: Reichshoffen
Département: 67 Bas-Rhin
Pays: France
Eleveur: canaris blancs

Ces pratiques qui vous dérangent

Bonjour à tous, j'ouvre cette discussion, car comme pour toutes les activités, l'élevage de canari comporte des pratiques et techniques variés, que certain apprécie et d'autre non. Je ne tient pas à créer des polémiques où autres, mais à créer un véritable échange de points de vue et d'expériences.

Pour ma part je suis plutôt contre se que les professionnels appel "blanchir" les canaris. Cette technique consiste en gros si je ne me trompe pas, à stériliser au maximum l’environnement d'élevage et de supprimer toutes les mauvaise bactéries qui sont dans le corps des oiseaux.
D'après mon expérience avec de nombreux animaux, cette pratique est inutile voir dangereuse, car plus l’environnement est stérile, plus les animaux sont fragiles aux plus inoffensif des germes. En effet le système immunitaire n’étant jamais en contact avec des bactéries ou germes, il ne peut pas protéger les oiseaux des maladies bénigne qui seront dans se cas mortel. De plus je pense que cette pratique devient un cercle vicieux.

Je suis aussi contre les cages de chant, qui sont pour moi trop petites pour le confort de nos petit animaux. Je ne suis pas contre la pratique qui consiste à isoler les mâles pour profiter de leurs magnifique chant, mais pour ma part je les mets dans des cages plus spacieuse que celles qui sont vendues dans le commerce et conçues à cette effet.

Une autre pratique qui est inévitable est celle de donner des colorants pour avoir de magnifique oiseaux rouge orangé. Après avoir testé plusieurs méthodes et produits je pense que la meilleur solution pour nos amis ailes est de mettre du colorant d'origine végétal ou animal dans l'eau. En revanche je suis catégoriquement contre les colorants chimique.

Je ne suis pas trop pour la pratique de la consanguinité ou plutôt je ne suis pas en faveur quand elle n'est pas maitriser où quand elle est pratiqué à outrance. J'ai vue les effets désastreux sur les oiseaux et les mammifères lorsqu'elle est utilisé à outrance. Cela va des malformations physique des membres et des organes, aux troubles de la reproduction en passent pas les problèmes comportementaux.


Voila je vous invite à nous dire les pratiques qui vous dérangent et bien sûr à donner vos avis sur mon propre ressenti, et tout cela dans la bonne humeur.
Elsass John est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/02/2017, 20h26   Afficher une version imprimable   (2)
mapoutiet


castaing jean
Sexe: Homme
Métier: cadre
Inscription: April 2015
Messages: 106
Ville: agen
Département: 47 Lot-et-Garonne
Pays: France métropolitaine
Eleveur: rouges et jaune

Vous etes parfait ........
mapoutiet est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/02/2017, 21h23   Afficher une version imprimable   (3)
mincheneaujack

 
Avatar de mincheneaujack

mincheneau jack
Sexe: Homme
Age: 70
Métier: retraite
Inscription: March 2010
Messages: 5 620
Ville: la verrie
Département: 85 Vendée
Pays: France
STAM: 1938
Club: C.C.Herbiers
Eleveur: agathe op-mos-rouge isabelle sat rouge mos

Bonsoir je suis conscient que le colorant n'est pas très bons pour les canaris ,le problème est qu'il faudrait changer le règlement des concours pour avoir en compétition que des oiseaux non colorés pour le reste je suis en partie d'accord avec toi ,les mêmes réflexions peuvent s'appliquer aux humains ,amicalement
mincheneaujack est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/02/2017, 21h37   Afficher une version imprimable   (4)
chrisesteve


carrouget christophe
Sexe: Homme
Inscription: May 2012
Messages: 485
Ville: pignan
Département: 34 Hérault
Pays: France métropolitaine

Bonjour

En phase sur tous les points que vous évoquez

je ne blanchis pas. Pas de produit non naturel . éclairage naturel et pas de chauffage dans la pièce.

je trouve que les oiseaux sont plus resistants

Cordialement
chrisesteve est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/02/2017, 21h45   Afficher une version imprimable   (5)
DESPI

 
Avatar de DESPI

Christiane
Sexe: Femme
Age: 73
Métier: Employée à la retraite
Inscription: February 2013
Messages: 2 602
Ville: Bruxelles
Pays: Belgique
STAM: aucun
Club: aucun
Eleveur: a cessé l'élevage

Moi aussi ces pratiques me dérangent!
__________________
Avec les compliments de Despi !
DESPI est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/02/2017, 19h21   Afficher une version imprimable   (6)
Elsass John

 
Avatar de Elsass John

Jonathan
Sexe: Homme
Age: 34
Inscription: February 2014
Messages: 58
Ville: Reichshoffen
Département: 67 Bas-Rhin
Pays: France
Eleveur: canaris blancs

Envoyé par mapoutiet (Voir le message)


Vous etes parfait ........
Je n'ai pas la prétention de dire que je suis parfait. Ce que j'ai dit n'engage que moi et comme dit s'est un post pour échanger et non critiquer. Je vous invite donc à partagé votre expérience tout en respectant les idées de chacun. Dans chaque domaine de la vie quotidienne il y a des pratiques qui nous dérange, à nous de discuter pour voir le point de vue de tous.

merci

Dernière modification par Elsass John ; 22/02/2017 à 19h29.
Elsass John est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/02/2017, 19h27   Afficher une version imprimable   (7)
Elsass John

 
Avatar de Elsass John

Jonathan
Sexe: Homme
Age: 34
Inscription: February 2014
Messages: 58
Ville: Reichshoffen
Département: 67 Bas-Rhin
Pays: France
Eleveur: canaris blancs

Envoyé par mincheneaujack (Voir le message)


Bonsoir je suis conscient que le colorant n'est pas très bons pour les canaris ,le problème est qu'il faudrait changer le règlement des concours pour avoir en compétition que des oiseaux non colorés pour le reste je suis en partie d'accord avec toi ,les mêmes réflexions peuvent s'appliquer aux humains ,amicalement
Le problème est qu'il n'y a pas d'autre moyen d'avoir la couleur oranger. Les canaris ne peuvent pas métaboliser cette couleur. Mais avec le temps, des éleveurs passionné et des croisements adéquat je pense que dans quelques années cette pratique sera rendu inutile.
Il suffit de voir les couleur naturel qui commence à apparaitre, les oiseaux noir ou encore les verts.
Elsass John est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/02/2017, 11h38   Afficher une version imprimable   (8)
schnyck

 
Avatar de schnyck

Andryanczyk Sébastien
Sexe: Homme
Age: 40
Métier: serveur
Inscription: October 2014
Messages: 478
Ville: Beloeil
Pays: Belgique
Eleveur: gloster et panaché simple

Il faut savoir avancer grâce à nos propres erreurs . C'est pourquoi je m'autocritiquerai ici sur bien des points que j'énoncerai .
En premier mauvais souvenir d’expérience d’élevage; ne faire confiance qu'à soit meme pour la décision final d'un achat .Plus jeune , je me suis rendu chez un éleveur " réputé " qui m' as vendu des canaris de 3 ou 4 ans ... Soit passons les détails , C’était de ma faute , ... j'aurai du être plus regardant et ne pas être simplement émerveillé par la qualité des sujets du reste de son élevage ! J'ai quant même dépensé 2000 francs belges à l' époque par canari , ce qui équivaudrait bien plus qu'à 50 euro actuels.
Autre petit souci que j'ai pu rencontrer plus jeune, on m'as offert un couple de verdier . A l'époque , on pouvait les détenir mais on ne pouvait pas en faire le commerce ( normalement). Maintenant en Belgique et en France les législations ont évolué très différemment. soit ! ...Mon souci est de n'avoir pu leur donner les meilleurs conditions d'élevage. Faute d'un manque de connaissance sur les indigènes , un manque de moyen pour leur donner un espace plus adapté et surtout ce petit couple avait déja passé plusieurs années en grande voliére exterieur...
Donc Moralité : Ne faites pas de cadeau pourri " entre guillemets " sans donner tous les moyens materiels et autres , bla bla bla ...
Autres points dans la série expérience pas cool . Les animaleries et certaines oiselleries ... Dans une grande enseigne bien connue, je trouve la plus part du temps des animaux de très mauvaises qualités mais surtout avec l'aspect défaits , malades...
Dans une autre oisellerie , j'ai pu trouver bcp de diversité , des oiseaux vifs et répondant aux standards et avec des prix correspondants à la qualité des sujets. Mais , car y a tjrs un mais , ...Le problème là , c'est la propreté. 3 oiseaux dans une cage à peine plus grande qu'une cage d'expo , on nettoie les cage d'une fois par 3 semaines pe etre et autres petits défauts , il reprends des canaris panachés ( vendu moins chers certes ) mais çà encourage certains à faire n'importe quoi , si je puis dire.
Les prix trops poussés à la hausse aussi me dérangent. J'entends par là ,un éleveur qui vends un couple de Gloster 80 euro juste car ils viennent d'une bonne lignées ... et aprés discussion , tu te rends compte que cette personne elle même élève dépuis 2ans mais y a mis un paquet de fric le coco , donc faut bien rentabiliser. L'argent attire bcp de problèmes ,une oisellerie prés de chez moi à fermé suite à une 10aine de cambriolage et vol d'oiseaux ( le gards en as eu marre , maintenant il ne vends plus que ses oiseaux à des connaisseurs éclairés )
Une pratique qui m'as un peu étonné quand j'en ai eu connaisance . C'est la fertilisation de canari à la paille !
Lol . Certains éleveurs pratiquent " l'insémination artificielle " car certaines races ont ainsi un taux de reproduction élevé alors qu'elle devrait avoir des difficulté suite à une sélection trop poussée

Faut pas jetter l' bébé avec l'eau du bain , mais y a sans doute matière à réflexion . En commencant par accepter de ne plus cautionner certaines situations.
schnyck est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/09/2018, 13h44   Afficher une version imprimable   (9)
GroseilleR

 
Avatar de GroseilleR

Groseille Rouge
Sexe: Femme
Inscription: September 2015
Messages: 2 914
Ville: Bruxelles
Pays: Belgique
Club: La Nature
Eleveur: Canaris. Exotiques

Question

Envoyé par Elsass John (Voir le message)


" ....Voila je vous invite à nous dire les pratiques qui vous dérangent et bien sûr à donner vos avis sur mon propre ressenti, et tout cela dans la bonne humeur."
Bonjour Elsass John,

Grosso modo d'accord avec vous.

L'achat conscient d'un acquéreur d'un oiseau malade. Ou après détection de la maladie par l'acheteur après achat, le maintien chez lui d'un oiseau malade.
Cela incite le vendeur ou l'oisellerie à prendre des oiseaux malades à bas prix ou même gratuitement et à le revendre à un prix normal. Ils savent que ces oiseaux seront achetés.
Cela incite ce type «d' éleveurs» à ne pas bien traiter leurs oiseaux.

Donner un bain savonné à un canari.

Que pour un oui ou un non on lui donne des antibiotiques à large spectre car « on ne sait jamais ».

Ces oiseaux de chant qui passent des mois dans une minuscule cage écolage et quand ils sont mis dans ces cages de chant et aussi dans la pénombre.
Pourtant, quand on les regarde dans leur cage, ils ne paraissent pas malheureux du tout. Grâce à cela, ils donnent des chants merveilleux.
Rassurant est qu'ils y restent quelques mois puis, sont mis ensuite en volière. Dans les meilleurs des cas.


Entre autres...









.
GroseilleR est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/09/2018, 17h44   Afficher une version imprimable   (10)
estey


porret
Sexe: Homme
Age: 82
Métier: retraite
Inscription: September 2010
Messages: 207
Ville: agen
Département: 47 Lot-et-Garonne
Pays: France
STAM: e554
Club: cde
Eleveur: lipo rouge et jaune

Dire que l'on est contre certaines pratiques cela revient a dire que l'on est , implicitement ,contre celui qui les pratique ......c'est une critique . Vous devriez nous expliquer comment il faut s'y prendre à chaque fois que vous trouvez des pratiques qui vous blessent , ce ne serait plus une critique mais un plus pour le bon élevage des oiseaux .
estey est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Auteur et Webmaster : Cédric Courbois - [apdcanari] Belgique, province de Liège, hébergé chez Informaniak en Suisse
Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.