Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 1 Discussions: 57,243 | Messages: 511,654 | Membres: 8,646 | Connectés: 380 | Nouveau : Juliyck (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Maladie et Soins
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 09/08/2009, 17h50   Afficher une version imprimable   (1)
bleuvert9

 
Avatar de bleuvert9

JPS
Sexe: Femme
Age: 72
Inscription: November 2005
Messages: 296
Ville: KERITY
Département: 22 Côtes d'Armor
Pays: France

1 de plus à soigner!

Bonjour tous,

Je viens du marché aux oiseaux de la Cité à Paris où j'étais allée chercher des mangeoires pour ma batterie d'élevage, chez le marchand ...le seul présent en ce mois d'août, un canari gris de 2008 au milieu de canaris blancs, avec une patte enflée et sa bague qui ne coulissait plus, et le pauvre s'acharnait à essayer de l'enlever.

Je suis c..., je sais, mais j'ai acheté l'oiseau !

Arrivée chez moi, j'ai mis une pommade antibiotique grasse pour faire coulisser la bague vers le haut, j'ai coupé la bague, massé la patte, et fait fondre un aspégic BB dans un bain, et j'y ai plongé l'oiseau, je me suis dit qu'en lissant ses plumes, il avalera un peu de cet anti-douleur de fortune !

Là il mange, et ne touche plus sa patte, que pensez vous que je doive mettre dessus si demain ça ne vas pas mieux ? je préfèrerais éviter la pommade antibio, c'était la seule pommade grasse que j'avais sous la main et un dimanche au mois d'août...faut pas rêver, pas de pharmacie près de chez moi !

Tiens, j'y pense !Je n'ai même pas pensé à regarder le sexe ! On verra demain.
bleuvert9 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/08/2009, 17h58   Afficher une version imprimable   (2)
Cook

 
Avatar de Cook

James D.
Sexe: Homme
Age: 29
Métier: Vendeur
Inscription: May 2009
Messages: 1 167
Ville: Mulhouse
Département: 68 Haut-Rhin
Pays: France
STAM: M819
Club: CDE

Re : 1 de plus à soigner!

Bonjour,

C'est vraiment très de ta part pour cet oiseau, essaye avec de synthol liquide deux fois par jour si ca n'est toujour pas dégonflé
__________________
L’oiseau en cage, rêvera des nuages.
Cook est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/08/2009, 18h08   Afficher une version imprimable   (3)
mvvm

 
Avatar de mvvm

marie et victor
Sexe: Femme
Métier: en creation d'entreprise
Inscription: January 2009
Messages: 536
Ville: lille
Département: 59 Nord
Pays: France métropolitaine

Re : 1 de plus à soigner!

le synthol sur un coton , tu le laisses 10 mins sur la patte si c'est gonflé , pour la douleur de l'arnica en granule homéopathique , tu en mets une dans l'abreuvoir la ou le canaris va boire

a quoi ressemblait le vendeur ? (avec un chapeau de cowboy ? )

mvvm
mvvm est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/08/2009, 18h50   Afficher une version imprimable   (4)
exotic

 
Avatar de exotic

JeanMichel
Sexe: Homme
Age: 64
Inscription: January 2005
Messages: 7 201
Ville: hérault 34
Pays: France métropolitaine
STAM: CDE

Re : 1 de plus à soigner!

slt, s'il a une infection tu peux le soigner avec de la betadine ...
__________________
passionné, éleveur amateur d'oiseaux exotiques ...

N'hésitez pas à utiliser la fonction "recherche", sans oublier de consulter le "blog" du forum, vous obtiendrez ainsi pas mal de réponses à vos questions.....

-pour la bonne santé et le bien-être de vos canaris merci de respecter leur cycle biologique = reproduction (printemps) élevage (été) mue (automne) repos (hiver) avec une nourriture adaptée pour chaque période-
exotic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/08/2009, 18h54   Afficher une version imprimable   (5)
bleuvert9

 
Avatar de bleuvert9

JPS
Sexe: Femme
Age: 72
Inscription: November 2005
Messages: 296
Ville: KERITY
Département: 22 Côtes d'Armor
Pays: France

Re : 1 de plus à soigner!

Merci de vos réponses
de l'arnica en granule homéopathique ,
j'en ai, mais je ne sais pas la dose, mes abreuvoirs sont petits : 30ml, à la moitié (15ml) j'écrase 1 granule ?

Pour le vendeur : tout juste, c'est le plus gros choix en accessoires et le seul présent toute l'année. j'ai regardé comme à chaque fois toutes les cages, mais c'était le seul oiseau à présenter un problème apparent (Mais il y a peu d'oiseaux en ce moment ! )

Dernière modification par bleuvert9 ; 09/08/2009 à 19h32.
bleuvert9 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/08/2009, 19h40   Afficher une version imprimable   (6)
bleuvert9

 
Avatar de bleuvert9

JPS
Sexe: Femme
Age: 72
Inscription: November 2005
Messages: 296
Ville: KERITY
Département: 22 Côtes d'Armor
Pays: France

Re : 1 de plus à soigner!

Voilà la bête :

Dernière modification par bleuvert9 ; 10/08/2009 à 09h28.
bleuvert9 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/08/2009, 23h30   Afficher une version imprimable   (7)
poly

 
Avatar de poly

Pirard Jean-Paul et Carine
Sexe: Homme
Age: 62
Métier: jardinier
Inscription: December 2008
Messages: 742
Ville: Remicourt
Pays: Belgique
STAM: CR011
Club: canari* bouvreuil Oreye
Eleveur: JP:glosters,norwichs,toupets allemands; Carine: becs crochus

Re : 1 de plus à soigner!

La patte ne semble pas trop enflée, à ta place je désinfecterais à la bétadine plusieurs fois par jour.
__________________
poly est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/08/2009, 23h37   Afficher une version imprimable   (8)
mvvm

 
Avatar de mvvm

marie et victor
Sexe: Femme
Métier: en creation d'entreprise
Inscription: January 2009
Messages: 536
Ville: lille
Département: 59 Nord
Pays: France métropolitaine

Re : 1 de plus à soigner!

oui désinfecte

pour l'arnica , je crois que c'est une granule que tu laisses au fond de l'abreuvoir, pas la peine de l'écraser, je crois même qu'il y a des gens qui en mettent carrément trois

fais une recherche avec comme mot clé homéopathie et tu trouveras surement des trucs et astuces
moi perso je l'ai fais une fois mais mon titi n'a pas manifesté de différences dans son comportement (avec une granule)


ce vendeur doit être le pire , chaque personne ayant acheté chez lui a eu un problème (mais c'est le moins chère)
moi comprise j'ai acheté mon mâle, il a la gale des pattes et il tousse , enfin je l'ai payé 25 pour un noir rouge , c'etait moitie moins chère que chez les autres

le choix entre cout et santé et parfois difficile

mvvm
mvvm est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/08/2009, 07h19   Afficher une version imprimable   (9)
sancho.83
Décédé le 14/02/2010 - RIP

 
Avatar de sancho.83

sanchez yves
Sexe: Homme
Age: 75
Métier: retraité
Inscription: August 2008
Messages: 1 009
Ville: la seyne sur mer
Département: 83 Var
Pays: France
Eleveur: petit groupe de canaris

Re : 1 de plus à soigner!

bonjour trés beau geste de ta part bravo ....donne nous des nouvelles.....
__________________
yves.........
sancho.83 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/08/2009, 11h05   Afficher une version imprimable   (10)
Babeth


beth
Sexe: Femme
Age: 58
Inscription: November 2008
Messages: 277
Ville: SCAT
Département: 33 Gironde
Pays: France

Re : 1 de plus à soigner!

Bonjour,

Tu as pris une très bonne décision en l'achetant. Maintenant, il est entre de bonnes mains et va pouvoir se faire bichonner. De plus, sa couleur est magnifique, il est tout mignon.
Très bonne journée.
Babeth est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/08/2009, 12h25   Afficher une version imprimable   (11)
bleuvert9

 
Avatar de bleuvert9

JPS
Sexe: Femme
Age: 72
Inscription: November 2005
Messages: 296
Ville: KERITY
Département: 22 Côtes d'Armor
Pays: France

Re : 1 de plus à soigner!

Merci de votre intérêt,

L'oiseau ne semble plus trop souffrir de sa patte, il ne cherche plus du tout à la grignotter, j'ai mis deux granule d'arnica dans son biberon, et de la bétadine sur sa patte, j'ai acheté du synthol mais il semble qu'il ne faut pas appliquer sur une plaie, or il y en a une, minuscule, mais visible, c'est d'ailleurs peut être moi qui lui ai faite en coupant sa bague car j'avais très peu d'espace pour le coupe-bague, et j'ai eu du mal a écarter suffisament ensuite pour l'enlever, et les bords étaient coupants. Depuis cette année, j'enlève systématiquement les bagues des oiseaux d'éleveur - ce qui ne m'empêche pas de tout noter dans mon classeur "Piafs"- trop de soucis avec ces bagues, une fois sur deux j'ai, soit une inflammation, soit un problème de comportement vis à vis d'elle ( énervement, trituration par les autres occupants et c'est souvent ce qui ensuite provoque l'inflammation.)

Le sexe est difficile à déterminer, à la vue de l'oviducte on dirai un mâle pas trop actif, mais au comportement, et à la réaction des autres canaris dans les volières, je pencherai pour une fille !

L'avenir le dira !
À plus!
bleuvert9 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/08/2009, 16h28   Afficher une version imprimable   (12)
JOELLECONTE42

 
Avatar de JOELLECONTE42

JOELLE CONTE
Sexe: Femme
Métier: ASSISTANTE
Inscription: March 2009
Messages: 235
Ville: MARSEILLE
Département: 13 Bouches-du-Rhône
Pays: France
Eleveur: MOSAIQUES

Re : 1 de plus à soigner!

Bonjour, il est très joli ton canari et tant pis pour son souci à la patte. Tu as trouvé la solution pour le soigner. Au moins il est bien tombé avec toi car tu tu soucies de son bien-être. En désinfectant à la bétadine, ça devrait cicatriser facilement. Tu as bien fait d'enlever la bague. S'il n'est pas trop actif en ce moment, c'est normal, il est en période de mue. En fait, si tu veux connaître son sexe il faut regarder en dessous, si au niveau du cloaque, ça se soulève, c'est une femelle. Le contraire indiquerai que c'est un mâle. A la vue de la photo, j'opterai plutôt pour une femelle. Amitiés.
JOELLECONTE42 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/08/2009, 19h10   Afficher une version imprimable   (13)
kevin945

 
Avatar de kevin945

kevin
Sexe: Homme
Age: 34
Métier: preparateur de commande
Inscription: July 2009
Messages: 290
Ville: saint etienne du bois
Département: 85 Vendée
Pays: France
Eleveur: panaché, blanc ,mosaique jaune

Re : 1 de plus à soigner!

c'est un belle acte que tu a fait la c'est bien si sa commence a aller mieu et c'est vrai qu'il est tres beau pour se qui est du sexe vu sa comment sa tete a l'air detre bien arrondi je dirai que c'est une femelle .


cdt kevin
kevin945 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/08/2009, 19h25   Afficher une version imprimable   (14)
shirayukihime
Invité

Messages: n/a

Re : 1 de plus à soigner!

Envoyé par bleuvert9 (Voir le message)


Bonjour tous,

Je viens du marché aux oiseaux de la Cité à Paris où j'étais allée chercher des mangeoires pour ma batterie d'élevage, chez le marchand ...le seul présent en ce mois d'août, un canari gris de 2008 au milieu de canaris blancs, avec une patte enflée et sa bague qui ne coulissait plus, et le pauvre s'acharnait à essayer de l'enlever.

Je suis c..., je sais, mais j'ai acheté l'oiseau !

Arrivée chez moi, j'ai mis une pommade antibiotique grasse pour faire coulisser la bague vers le haut, j'ai coupé la bague, massé la patte, et fait fondre un aspégic BB dans un bain, et j'y ai plongé l'oiseau, je me suis dit qu'en lissant ses plumes, il avalera un peu de cet anti-douleur de fortune !

Là il mange, et ne touche plus sa patte, que pensez vous que je doive mettre dessus si demain ça ne vas pas mieux ? je préfèrerais éviter la pommade antibio, c'était la seule pommade grasse que j'avais sous la main et un dimanche au mois d'août...faut pas rêver, pas de pharmacie près de chez moi !

Tiens, j'y pense !Je n'ai même pas pensé à regarder le sexe ! On verra demain.
.

Tu as fait une très bonne action et je t'en félicite. Ton canari est magnifique.

J'ai le même problème que toi avec une de mes femelles mais qui elle a sa patte fort enflée et je n'arrive pas à glisser la bague et en plus je n'ai pas de coupe bague donc c'est le bouquet!!!!
je ne sais pas quoi faire pour la soulager et faire bouger cette maudite bague!!!!
J'ai d'ailleur posté un sujet sur ce problème. Je vois que tu as mis de la pommade qu'evidemment je n'ai pas vu que je suis débutante en élevage. Peut on lui mettre autre chose pour essayer de faire glisser sa bague ( huile ou savon par exemple)?
  Réponse avec citation
Vieux 10/08/2009, 19h33   Afficher une version imprimable   (15)
dorothee59

 
Avatar de dorothee59

dorothee
Sexe: Femme
Age: 52
Métier: maman au foyer
Inscription: November 2008
Messages: 158
Ville: maubeuge
Département: 59 Nord
Pays: France

Re : 1 de plus à soigner!

il est tres beau , tu as fait une tres bonne action en le prenant...
dorothee59 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/08/2009, 21h02   Afficher une version imprimable   (16)
bleuvert9

 
Avatar de bleuvert9

JPS
Sexe: Femme
Age: 72
Inscription: November 2005
Messages: 296
Ville: KERITY
Département: 22 Côtes d'Armor
Pays: France

Re : 1 de plus à soigner!

J'ai le même problème que toi avec une de mes femelles mais qui elle a sa patte fort enflée et je n'arrive pas à glisser la bague et en plus je n'ai pas de coupe bague donc c'est le bouquet!!!!
je ne sais pas quoi faire pour la soulager et faire bouger cette maudite bague!!!!
J'ai d'ailleur posté un sujet sur ce problème. Je vois que tu as mis de la pommade qu'evidemment je n'ai pas vu que je suis débutante en élevage. Peut on lui mettre autre chose pour essayer de faire glisser sa bague ( huile ou savon par exemple)?
Là c'est hard ! tu ne t'en ais donc pas rendu compte plus tôt ?

Bref, si la patte est trop enflée il faut d'abord qu'elle désenffle, sinon tu ne pourra jamais la couper, sauf peut être avec un gros coupe-ongle car tu n'as pas besoin de passer sous la bague avec ça, mais c'est risqué, sinon je te conseille le véto, si le haut de la patte est moins enflé que le bas (c'était le cas du mien) essaie avec de l'huile, mais sans en mettre sur les plumes (là aussi pas facile) et une fois la bague remontée, tu peux couper plus facilement avec le coupe ongle, mais il vaut mieux être deux dont un qui sache tenir un oiseau et l'autre qui ne tremble pas avec le coupe ongle !

Donc sauf si quelqu'un à la solution pour faire désenfler à coup sûr - véto ! (synthol peut être, plus les granules d'arnica et l'aspégic BB dans une tasse à thé d'eau suffisament chaude car je ne connais pas d'anti inflamatoire spécifique pour oiseau

Bon courage, ne tarde pas !


bleuvert9 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/08/2009, 21h25   Afficher une version imprimable   (17)
shirayukihime
Invité

Messages: n/a

Re : 1 de plus à soigner!

Envoyé par bleuvert9 (Voir le message)


Là c'est hard ! tu ne t'en ais donc pas rendu compte plus tôt ?

Bref, si la patte est trop enflée il faut d'abord qu'elle désenffle, sinon tu ne pourra jamais la couper, sauf peut être avec un gros coupe-ongle car tu n'as pas besoin de passer sous la bague avec ça, mais c'est risqué, sinon je te conseille le véto, si le haut de la patte est moins enflé que le bas (c'était le cas du mien) essaie avec de l'huile, mais sans en mettre sur les plumes (là aussi pas facile) et une fois la bague remontée, tu peux couper plus facilement avec le coupe ongle, mais il vaut mieux être deux dont un qui sache tenir un oiseau et l'autre qui ne tremble pas avec le coupe ongle !

Donc sauf si quelqu'un à la solution pour faire désenfler à coup sûr - véto ! (synthol peut être, plus les granules d'arnica et l'aspégic BB dans une tasse à thé d'eau suffisament chaude car je ne connais pas d'anti inflamatoire spécifique pour oiseau

Bon courage, ne tarde pas !


Je sais que je ne doit pas tarder seulement le problème ce que je suis incapable de le faire moi même ca me fait trop peur de lui faire mal. j'ai demandé à un ami de passer demain pour m'aider.
Mais j'ai peur qu'elle ne tienne pas jusque là car sa patte est bien rouge de haut en bas et gonflé sous le bas de la bague et elle respire vite.
Je pense que demain il sera trop tard. Je voulais metre du synthol sur sa patte mais elle a une petite plaie a force de se picorer la patte donc je ne peux pas. Je peut peu etre lui mettre de la bétadine? en diluant mais je sais pas si ca va faire desenflet sa patte.
  Réponse avec citation
Vieux 10/08/2009, 22h07   Afficher une version imprimable   (18)
bleuvert9

 
Avatar de bleuvert9

JPS
Sexe: Femme
Age: 72
Inscription: November 2005
Messages: 296
Ville: KERITY
Département: 22 Côtes d'Armor
Pays: France

Re : 1 de plus à soigner!

Alors là excuse moi, mais à ta place je serais allée voir un véto, je sais que ce n'est pas donné, mais préférer voir la bête souffrir et peut être en mourrir, la je ne te suis pas ! soit tu prends tes responsabilités et ton courage pour te débrouiller avec un coupe ongle, soit tu fais intervenir le véto, tu n'as plus le choix !
je pense bien que c'est plus par méconnaissance que par négligence, mais ton manque de réaction me sidère !
Je sais que je ne vais rien arranger en disant ça, sauf peut-être à te secouer pour qu'enfin tu agisses !
car tu peux encore le faire! demain il sera peut être trop tard et l'oiseau va souffrir jusqu'au bout, alors arrête de tergiverser et coupe cette bague, à la limite je ne sais même pas si tu peux maintenant empêcher la gangrène ! la bétadine ne suffit plus, la patte est rouge donc il y a infection !
bleuvert9 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/08/2009, 22h40   Afficher une version imprimable   (19)
kevin945

 
Avatar de kevin945

kevin
Sexe: Homme
Age: 34
Métier: preparateur de commande
Inscription: July 2009
Messages: 290
Ville: saint etienne du bois
Département: 85 Vendée
Pays: France
Eleveur: panaché, blanc ,mosaique jaune

Re : 1 de plus à soigner!

au cas ou tu verais mon message un truc qui marche bien pour les infection c'est la biseptiçne se que lon utilise pour les percing lorsque lon veu désinfecter jai utiliser cela sur un oiseaux qui avais un probleme le lendemain sa avais désenfler de moitier essaye qui sais et continue sa jusqua se que se soi guérri et essaye denlever la bague au plus vite .

cdt kevin

ps tien nous aucouran de lévolution
kevin945 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/08/2009, 15h29   Afficher une version imprimable   (20)
shirayukihime
Invité

Messages: n/a

Re : 1 de plus à soigner!

Hier soir, il était un trop tard pour aller chez un véto (fermé).Il fallait que je trouve une autre solution.

Je n'ai jamais eu l'intention de la faire souffrir, c'est surtout que j'avais peur de lui faire plus de mal que de bien en essayant de lui retirer cette bague (surtout avec les témoignages des différentes personnes qui me disait que c'était risqué). J'ai quand même essayer de lui retirer cette bague hier vu l'urgence mais c'était vraiment impossible car elle ne bougeait pas ( ma petite canari elle par contre bougeait beaucoup)et je n'avais pas d'espace pour lui couper.
J'avoue que j'ai paniqué. C'est difficile quand on ne sait pas et qu'on a pas l'habitude. Je peux vous dire que la nuit a été très courte tellement ca m'inquiétait. Je les aime tellement mes titis.
Heureusement ce matin j'ai trouvé un éleveur chez qui je suis allée et qui m'a coupé cette bague.

Je lui dis d'ailleur un grand merci. Il n'a pas eu trop de mal à l'enlever et elle n'a même pas saignée. Il m'a donné de la pommade pour que sa patte d'essenfle. Tout devrait aller bien maintenant.
Si je n'aurai pas trouvé cet éleveur évidemment que j'aurais été voir mon véto ce n'est pas le prix qui me rebutait mais franchement c'est parce que l'idée d'aller voir un véto pour un canari ne m'était jamais venue à l'esprit. Je sais qu'ils doivent soigner tout les types d'animaux mais y aller pour un canari je ne sais pas si c'est courant.

En tous cas tout est bien qui fini bien!!!! et maintenant j'ai une bonne adresse en cas de problème urgent.

Je suis désolé si je me suis mal exprimée hier bleuvert9 et je comprend l'interprétation que tu en as faite.
Je sais désormais qu'on peut amener un canari chez un véto!!!! et merci pour ton aide.


  Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Auteur et Webmaster : Cédric Courbois - [apdcanari] Belgique, province de Liège, hébergé chez Informaniak en Suisse
Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.