Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 1 Discussions: 57,243 | Messages: 511,654 | Membres: 8,630 | Connectés: 365 | Nouveau : FrankMaT (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Maladie et Soins > Un petit problème...
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 05/11/2017, 09h10   Afficher une version imprimable   (1)
reiluos

 
Avatar de reiluos

jean-pierre
Sexe: Homme
Age: 54
Inscription: November 2015
Messages: 304
Ville: lyon
Département: 69 Rhône
Pays: France
Eleveur: canaris + diamants de Gould et mandarin

grosse fringale, tiens tiens...

Bonjour à tous,
Je voudrais avoir votre avis sur un problème alimentaire que je viens de constater pour un de mes canaris, qui passe son temps depuis quelques jours à "casser la graine" dans une mangeoire.
Pour le décrire en quelques mots, il s'agit d'un jeune mâle né cette année, que je surnomme affectueusement "le Matru", étant donné qu'il est le sujet le plus petit et le plus léger d'une troupe de 4 canaris vivants en volière. Petit, certes, mais suffisamment empreint de caractère et d'énergie pour être devenu carrément le mâle dominant de la bande !
Rien ni personne ne lui résiste, si ce n'est apparemment une grosse fringale qui fait qu'il s'est attribué une mangeoire dont même ses congénères essaient parfois de l'en extraire, en le tirant parfois par les plumes, vu le temps infini qu'il y passe à manger des graines de blé et de niger (y compris les cosses, au vu de mes observations).
Il faut savoir que, plus jeune, je l'ai acheté dans une animalerie et qu'il mangeait et triait beaucoup les graines, à son arrivée dans la volière, ce qui m'a laissé à penser qu'il avait dû être mal alimenté. Comme il vient de terminer fin septembre une mue partielle, je me suis dit qu'il faisait peut-être une baisse de régime ou une carence en vitamines, si bien que j'ai mis des gouttes de vitamines dans l'eau de boisson et j'ai préparé une pâtée faite maison à base de biscottes sans sel, du jaune d'œuf dur et de la pomme râpée. Et là, nom d'un coucou (!), le voilà qui délaisse sa mangeoire pour se délecter de ma cuisine.
Bien sûr, je suis content de voir qu'il ne fait pas une fixation sur un type d'aliment en particulier, mais je voudrais tout de même savoir : un petit gabarit plein d'énergie, qui a toujours eu un bon coup de fourchette (euh, bec !) et qui se met à manger comme quatre au sortir de la mue, c'est uniquement un problème de désordre alimentaire ou cela couve quelque chose ?
Merci de me donner votre avis ou de me faire partager vos expériences.
reiluos est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/11/2017, 16h59   Afficher une version imprimable   (2)
exotic

 
Avatar de exotic

JeanMichel
Sexe: Homme
Age: 64
Inscription: January 2005
Messages: 7 201
Ville: hérault 34
Pays: France métropolitaine
STAM: CDE

slt, à mon avis ton oiseau a un problème de comportement s'il est dominant il veut l'être aussi à la mangeoire, après le nourrir trop "richement" ce n'est pas lui rendre service aussi bien au point de vue comprotemental qu'au point de vue santé, maintenant reste à savoir si c'est une fringale passagère ou non ? ...
__________________
passionné, éleveur amateur d'oiseaux exotiques ...

N'hésitez pas à utiliser la fonction "recherche", sans oublier de consulter le "blog" du forum, vous obtiendrez ainsi pas mal de réponses à vos questions.....

-pour la bonne santé et le bien-être de vos canaris merci de respecter leur cycle biologique = reproduction (printemps) élevage (été) mue (automne) repos (hiver) avec une nourriture adaptée pour chaque période-
exotic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/11/2017, 18h24   Afficher une version imprimable   (3)
reiluos

 
Avatar de reiluos

jean-pierre
Sexe: Homme
Age: 54
Inscription: November 2015
Messages: 304
Ville: lyon
Département: 69 Rhône
Pays: France
Eleveur: canaris + diamants de Gould et mandarin

Envoyé par exotic (Voir le message)


slt, à mon avis ton oiseau a un problème de comportement s'il est dominant il veut l'être aussi à la mangeoire, après le nourrir trop "richement" ce n'est pas lui rendre service aussi bien au point de vue comprotemental qu'au point de vue santé, maintenant reste à savoir si c'est une fringale passagère ou non ? ...
Mon canaris, bien qu'étant le mâle dominant du groupe, est un canaris sympa qui ne cherche pas à s'imposer à la mangeoire, en temps ordinaire. Il n'est pas agressif envers ses congénères et se défend d'eux uniquement en cas d'agression. Je ne pense donc pas qu'il s'agisse d'un problème de comportement social mais plutôt d'un problème de comportement alimentaire.
C'est seulement depuis la fin de la mue qu'il s'est installé à sa mangeoire, comme si son organisme peinait à se reconstituer une bonne santé.
J'ai préparé cette pâtée pour varier sa nourriture qui se limitait essentiellement ces jours derniers aux graines de blé et de niger, mais je lui en donne pas tous les jours. Elle me semble un bon reconstituant utile pour lui comme pour ses congénères qui viennent de terminer leur mue. J'espère ainsi que cette fringale ne sera que passagère. Autrement, je ne comprendrai pas...
reiluos est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/11/2017, 18h38   Afficher une version imprimable   (4)
serine


Danielle
Sexe: Femme
Inscription: November 2005
Messages: 3 087
Ville: Paris
Département: 75 Paris
Pays: France

blé, niger, pâtée sont des nourritures trop riches pour les canaris surtout en cette saison qui doit être une saison de repos. Il semble que ton canari est pris dans un engrenage de nourriture trop riche et son foie n'arrive plus à remplir sa tâche. Vérifie la couleur de son ventre après avoir souflé sur les plumes pour les écarter. S'il est de couleur rouge foncé il faudra lui donner un mélange plus léger composé à 80 % d'alpiste et le reste en graines de santé.
Sinon il ne va pas vivre longtemps.
serine est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/11/2017, 19h34   Afficher une version imprimable   (5)
reiluos

 
Avatar de reiluos

jean-pierre
Sexe: Homme
Age: 54
Inscription: November 2015
Messages: 304
Ville: lyon
Département: 69 Rhône
Pays: France
Eleveur: canaris + diamants de Gould et mandarin

Envoyé par serine (Voir le message)


blé, niger, pâtée sont des nourritures trop riches pour les canaris surtout en cette saison qui doit être une saison de repos. Il semble que ton canari est pris dans un engrenage de nourriture trop riche et son foie n'arrive plus à remplir sa tâche. Vérifie la couleur de son ventre après avoir souflé sur les plumes pour les écarter. S'il est de couleur rouge foncé il faudra lui donner un mélange plus léger composé à 80 % d'alpiste et le reste en graines de santé.
Sinon il ne va pas vivre longtemps.
Pour prévenir un dysfonctionnement du foie, je mets dans l'eau de boisson des gouttes appropriées, achetées en animalerie, de temps en temps, mais je peux pas empêcher mon oiseau de sélectionner les graines qu'il mange à partir du mélange que j'achète...
Sa préférence va au blé et au niger. Il faudrait trouver le moyen de le mettre au régime à base d'alpiste...
Qu'appelles-tu des "graines de santé" ?
reiluos est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/11/2017, 19h40   Afficher une version imprimable   (6)
exotic

 
Avatar de exotic

JeanMichel
Sexe: Homme
Age: 64
Inscription: January 2005
Messages: 7 201
Ville: hérault 34
Pays: France métropolitaine
STAM: CDE

slt, du blé tu es sur ? je pense plutôt au gruau d'avoine mais comme le dit serine c'est trop riche en glucide pour cette période, attention au foie! je préfère donner un quartier de pomme que de les gaver de patée ...
__________________
passionné, éleveur amateur d'oiseaux exotiques ...

N'hésitez pas à utiliser la fonction "recherche", sans oublier de consulter le "blog" du forum, vous obtiendrez ainsi pas mal de réponses à vos questions.....

-pour la bonne santé et le bien-être de vos canaris merci de respecter leur cycle biologique = reproduction (printemps) élevage (été) mue (automne) repos (hiver) avec une nourriture adaptée pour chaque période-
exotic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/11/2017, 19h59   Afficher une version imprimable   (7)
exotic

 
Avatar de exotic

JeanMichel
Sexe: Homme
Age: 64
Inscription: January 2005
Messages: 7 201
Ville: hérault 34
Pays: France métropolitaine
STAM: CDE

Envoyé par reiluos (Voir le message)


mais je peux pas empêcher mon oiseau de sélectionner les graines qu'il mange à partir du mélange que j'achète...
Sa préférence va au blé et au niger. Il faudrait trouver le moyen de le mettre au régime à base d'alpiste...
Qu'appelles-tu des "graines de santé" ?
si c'est un problème de comportement alimentaire qui perdure il faut l'isoler et le mettre au régime 1càc de mélange canari /jour ! quelle est la composition de ton mélange en %?
__________________
passionné, éleveur amateur d'oiseaux exotiques ...

N'hésitez pas à utiliser la fonction "recherche", sans oublier de consulter le "blog" du forum, vous obtiendrez ainsi pas mal de réponses à vos questions.....

-pour la bonne santé et le bien-être de vos canaris merci de respecter leur cycle biologique = reproduction (printemps) élevage (été) mue (automne) repos (hiver) avec une nourriture adaptée pour chaque période-
exotic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/11/2017, 20h13   Afficher une version imprimable   (8)
reiluos

 
Avatar de reiluos

jean-pierre
Sexe: Homme
Age: 54
Inscription: November 2015
Messages: 304
Ville: lyon
Département: 69 Rhône
Pays: France
Eleveur: canaris + diamants de Gould et mandarin

Envoyé par exotic (Voir le message)


slt, du blé tu es sur ? je pense plutôt au gruau d'avoine mais comme le dit serine c'est trop riche en glucide pour cette période, attention au foie! je préfère donner un quartier de pomme que de les gaver de patée ...
Je me fie aux indications du sachet de graines : ce sont des graines de blé, de petit calibre, inférieur à celui donné aux poules (sûrement du déchet non approprié pour les volailles). Ma pâtée (dont j'ai trouvé la recette ici, sur le site) est une pâtée à base de pomme rappée, mais c'est vrai qu'il y a aussi du jaune d'œuf et de la biscotte...
Au vu de vos réponses, j'en viens à me demander s'il ne vaudrait pas mieux isoler mon canaris dans une cage de quarantaine, le temps de le soigner en particulier. Mais comme il est le mâle dominant du groupe et qu'il a une femelle attitrée, j'entrevois d'autres problèmes à l'horizon s'il perd toutes ses prérogatives...Qu'en pensez-vous ?
Merci en tous cas pour tous vos conseils précédents.
reiluos est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/11/2017, 20h30   Afficher une version imprimable   (9)
reiluos

 
Avatar de reiluos

jean-pierre
Sexe: Homme
Age: 54
Inscription: November 2015
Messages: 304
Ville: lyon
Département: 69 Rhône
Pays: France
Eleveur: canaris + diamants de Gould et mandarin

Envoyé par exotic (Voir le message)


si c'est un problème de comportement alimentaire qui perdure il faut l'isoler et le mettre au régime 1càc de mélange canari /jour ! quelle est la composition de ton mélange en %?
C'est surtout de l'alpiste. C'est le pourcentage le plus élevé, mais ce n'est pas la graine que mon canaris semble affectionner. Je l'ai vu trier (le triage, c'est le problème) et c'est essentiellement du blé (y compris les cosses) et le niger qu'il affectionne.
Je crois, effectivement, que l'isolement serait la solution pour un problème alimentaire, mais il faudrait pas que mon oiseau me fasse ensuite une dépression (!), étant exclu de son royaume et ayant perdu ses avantages de chef...
Une cuillère à café de mélange de graines par jour donc, mais la salade et les fruits (pommes, kiwis) font aussi partie du régime ?
reiluos est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/11/2017, 20h43   Afficher une version imprimable   (10)
exotic

 
Avatar de exotic

JeanMichel
Sexe: Homme
Age: 64
Inscription: January 2005
Messages: 7 201
Ville: hérault 34
Pays: France métropolitaine
STAM: CDE

mais quel est le % du blé et du niger ? et qu'est ce qu'il a comme autres graines? car si tu le mets à 1càc du mélange pas équilibré le problème sera le même ...
les fruits et légumes font partie du régime bien sur
__________________
passionné, éleveur amateur d'oiseaux exotiques ...

N'hésitez pas à utiliser la fonction "recherche", sans oublier de consulter le "blog" du forum, vous obtiendrez ainsi pas mal de réponses à vos questions.....

-pour la bonne santé et le bien-être de vos canaris merci de respecter leur cycle biologique = reproduction (printemps) élevage (été) mue (automne) repos (hiver) avec une nourriture adaptée pour chaque période-
exotic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/11/2017, 18h16   Afficher une version imprimable   (11)
reiluos

 
Avatar de reiluos

jean-pierre
Sexe: Homme
Age: 54
Inscription: November 2015
Messages: 304
Ville: lyon
Département: 69 Rhône
Pays: France
Eleveur: canaris + diamants de Gould et mandarin

Envoyé par exotic (Voir le message)


mais quel est le % du blé et du niger ? et qu'est ce qu'il a comme autres graines? car si tu le mets à 1càc du mélange pas équilibré le problème sera le même ...
les fruits et légumes font partie du régime bien sur
Salut, je viens de prendre le temps de regarder la composition de mon mélange de graines, occasion de m'apercevoir que je ne sais pas lire et que je confonds encore le blé avec l'avoine... Désolé d'avoir insisté en prétendant qu'il s'agissait de blé.
Pour en revenir aux pourcentages, il s'avère que le mélange est composé de 68% d'alpiste, de 12% de navette, de 6% de niger, de 5% de lin, soit un total de 91%, le reste de graines étant composé d'avoine, huile (?!) et chènevis. C'est un mélange équilibré ?
reiluos est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/11/2017, 11h37   Afficher une version imprimable   (12)
reiluos

 
Avatar de reiluos

jean-pierre
Sexe: Homme
Age: 54
Inscription: November 2015
Messages: 304
Ville: lyon
Département: 69 Rhône
Pays: France
Eleveur: canaris + diamants de Gould et mandarin

Envoyé par reiluos (Voir le message)


Salut, je viens de prendre le temps de regarder la composition de mon mélange de graines, occasion de m'apercevoir que je ne sais pas lire et que je confonds encore le blé avec l'avoine... Désolé d'avoir insisté en prétendant qu'il s'agissait de blé.
Pour en revenir aux pourcentages, il s'avère que le mélange est composé de 68% d'alpiste, de 12% de navette, de 6% de niger, de 5% de lin, soit un total de 91%, le reste de graines étant composé d'avoine, huile (?!) et chènevis. C'est un mélange équilibré ?
Bonjour, ce p'tit message pour clore la discussion que j'avais ouverte tantôt. En effet, je suis heureux de vous apprendre aujourd'hui que mon canaris affamé a recouvré un appétit normal et habituel.
Je ne l'ai pas isolé dans la cage de quarantaine (craignant des conséquences d'ordre hiérarchique avec l'ensemble de ses congénères, à son retour). J'ai juste revu la distribution de graines, changées maintenant tous les deux jours (obligeant ainsi mes oiseaux à ne pas trier leur menu en fonction de leurs goûts et à manger plus équilibré), et j'ai ajouté des gouttes de prévention contre les troubles fonctionnels du foie, dans l'eau de boisson. Résultat : mon p'tit Matru ne passe plus ses journées à se goinfrer de graines, à la mangeoire, mais il mange correctement graines, fruits et légumes.
Je tenais à le signaler car, souvent, on croit que les troubles alimentaires et les maladies du foie finissent par un avis de décès. Si on les décèle à temps, on peut donc remédier aux désordres alimentaires.
C'est bon à savoir à l'approche de la saison où nos mangeoires se remplissent de chocolats et pâtées bien grasses...Je connais d'ailleurs des fourchettes qui peuvent pour l'occasion avoir un bon coup de bec !
reiluos est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/11/2017, 12h03   Afficher une version imprimable   (13)
GroseilleR

 
Avatar de GroseilleR

Groseille Rouge
Sexe: Femme
Inscription: September 2015
Messages: 2 914
Ville: Bruxelles
Pays: Belgique
Club: La Nature
Eleveur: Canaris. Exotiques

Bonjour reiluos,

"J'ai juste revu la distribution de graines, changées maintenant tous les deux jours (obligeant ainsi mes oiseaux à ne pas trier leur menu en fonction de leurs goûts et à manger plus équilibré),..."
27):" class="inlineimg" />

"... souvent, on croit que les troubles alimentaires et les maladies du foie finissent par un avis de décès. Si on les décèle à temps, on peut donc remédier aux désordres alimentaires."
Oui,et l'idéal c'est la prévention.

"...nos mangeoires se remplissent de chocolats..."
Heu,... de chocolat??

Dernière modification par GroseilleR ; 29/11/2017 à 12h06.
GroseilleR est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/11/2017, 12h33   Afficher une version imprimable   (14)
reiluos

 
Avatar de reiluos

jean-pierre
Sexe: Homme
Age: 54
Inscription: November 2015
Messages: 304
Ville: lyon
Département: 69 Rhône
Pays: France
Eleveur: canaris + diamants de Gould et mandarin

Envoyé par GroseilleR (Voir le message)


Bonjour reiluos,


27):" class="inlineimg" />


Oui,et l'idéal c'est la prévention.


Heu,... de chocolat??
Oui, des mangeoires en cristal d'Arques où mon appétit de canaris est mis à rude épreuve en période de fêtes...
reiluos est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/11/2017, 12h41   Afficher une version imprimable   (15)
GroseilleR

 
Avatar de GroseilleR

Groseille Rouge
Sexe: Femme
Inscription: September 2015
Messages: 2 914
Ville: Bruxelles
Pays: Belgique
Club: La Nature
Eleveur: Canaris. Exotiques

Miam, miam ... cela donne faim.
Des fois un appétit d'oiseau est mis à rude épreuve et fait le tri, alors comme pour nos pious : attention ... au foie! Non mais des fois!
GroseilleR est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/11/2017, 13h19   Afficher une version imprimable   (16)
reiluos

 
Avatar de reiluos

jean-pierre
Sexe: Homme
Age: 54
Inscription: November 2015
Messages: 304
Ville: lyon
Département: 69 Rhône
Pays: France
Eleveur: canaris + diamants de Gould et mandarin

Envoyé par GroseilleR (Voir le message)


Miam, miam ... cela donne faim.
Des fois un appétit d'oiseau est mis à rude épreuve et fait le tri, alors comme pour nos pious : attention ... au foie! Non mais des fois!
Ma foi...J'ai foi en mon foie qui, parfois, a des crises de foie que je soigne au foie de morue. Des fois que ça me couperait l'appétit...
reiluos est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/11/2017, 13h49   Afficher une version imprimable   (17)
GroseilleR

 
Avatar de GroseilleR

Groseille Rouge
Sexe: Femme
Inscription: September 2015
Messages: 2 914
Ville: Bruxelles
Pays: Belgique
Club: La Nature
Eleveur: Canaris. Exotiques

L'important est de garder la Foi en tout ça
GroseilleR est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/11/2017, 15h02   Afficher une version imprimable   (18)
reiluos

 
Avatar de reiluos

jean-pierre
Sexe: Homme
Age: 54
Inscription: November 2015
Messages: 304
Ville: lyon
Département: 69 Rhône
Pays: France
Eleveur: canaris + diamants de Gould et mandarin

Envoyé par GroseilleR (Voir le message)


L'important est de garder la Foi en tout ça
Va dire ça à nos pioupious. Ce sont des épicuriens qui se gardent bien de faire le carême. "Donne-nous nos graines de ce jour", c'est le seul crédo qu'ils connaissent.
reiluos est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/11/2017, 16h26   Afficher une version imprimable   (19)
lrq3000


LRQ 3000
Sexe: Homme
Inscription: July 2013
Messages: 333
Ville: France
Pays: France

Envoyé par reiluos (Voir le message)


Bonjour, ce p'tit message pour clore la discussion que j'avais ouverte tantôt. En effet, je suis heureux de vous apprendre aujourd'hui que mon canaris affamé a recouvré un appétit normal et habituel.
Je ne l'ai pas isolé dans la cage de quarantaine (craignant des conséquences d'ordre hiérarchique avec l'ensemble de ses congénères, à son retour). J'ai juste revu la distribution de graines, changées maintenant tous les deux jours (obligeant ainsi mes oiseaux à ne pas trier leur menu en fonction de leurs goûts et à manger plus équilibré), et j'ai ajouté des gouttes de prévention contre les troubles fonctionnels du foie, dans l'eau de boisson. Résultat : mon p'tit Matru ne passe plus ses journées à se goinfrer de graines, à la mangeoire, mais il mange correctement graines, fruits et légumes.
Je tenais à le signaler car, souvent, on croit que les troubles alimentaires et les maladies du foie finissent par un avis de décès. Si on les décèle à temps, on peut donc remédier aux désordres alimentaires.
C'est bon à savoir à l'approche de la saison où nos mangeoires se remplissent de chocolats et pâtées bien grasses...Je connais d'ailleurs des fourchettes qui peuvent pour l'occasion avoir un bon coup de bec !
Merci pour ce retour très utile Reiluos!

J'ai en ce moment un problème similaire pour un oiseau mais c'est suite à une hépatito-stéatose en rémission, après un changement d'alimentation à l'alpiste pur + croquettes + fruits, j'ai remarqué qu'il mangeait plus qu'avant.

Je suis en train de tester justement de rationner en évitant de changer les graines tous les jours (ce que je faisais ces dernières semaines pour qu'il reprenne du poids rapidement après l'amaigrissement phénoménal qu'il a suivi pendant sa maladie), donc c'est bon à savoir que c'est une technique de rationnement qui marche! Merci beaucoup!
lrq3000 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/11/2017, 18h12   Afficher une version imprimable   (20)
reiluos

 
Avatar de reiluos

jean-pierre
Sexe: Homme
Age: 54
Inscription: November 2015
Messages: 304
Ville: lyon
Département: 69 Rhône
Pays: France
Eleveur: canaris + diamants de Gould et mandarin

Envoyé par lrq3000 (Voir le message)


Merci pour ce retour très utile Reiluos!

J'ai en ce moment un problème similaire pour un oiseau mais c'est suite à une hépatito-stéatose en rémission, après un changement d'alimentation à l'alpiste pur + croquettes + fruits, j'ai remarqué qu'il mangeait plus qu'avant.

Je suis en train de tester justement de rationner en évitant de changer les graines tous les jours (ce que je faisais ces dernières semaines pour qu'il reprenne du poids rapidement après l'amaigrissement phénoménal qu'il a suivi pendant sa maladie), donc c'est bon à savoir que c'est une technique de rationnement qui marche! Merci beaucoup!
Salut à toi, Irq3000 (c'est un pédigrée ?)
Merci pour tes compliments, mais je tiens à préciser que le traitement de mon oiseau ne s'apparente pas à une recette miracle. C'est dans le cas d'un oiseau qui venait de terminer une mue partielle que cela a fonctionné. Je ne suis donc pas sûr qu'il guérisse de tous les maux. Les gouttes dans l'eau de boisson ont fait l'effet de la potion d'Astérix et le rationnement de graines, distribuées tous les deux jours, est une pratique qui doit devenir une habitude, toute l'année. Je pense que c'est approprié pour l'équilibre alimentaire des oiseaux et c'est super si ça marche aussi pour ton oiseau.
En ce moment, ce qui marche de mon côté pour varier l'alimentation de mes canaris, ce sont les fruits de saison : pommes, kiwis, tranches de mandarine, dont j'alterne la distribution avec de la salade. Ils se régalent !
Et de ton côté, au risque que je passe pour un ignorant, peux-tu me dire ce que sont ces "croquettes" que tu as données à ton oiseau ? Une idée ridicule me traversant la tête...
reiluos est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Auteur et Webmaster : Cédric Courbois - [apdcanari] Belgique, province de Liège, hébergé chez Informaniak en Suisse
Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.