Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 1 Discussions: 57,251 | Messages: 511,686 | Membres: 9,058 | Connectés: 480 | Nouveau : lisinopril online (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Articles & Encyclopédie > Articles des Membres > Divers
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Messages du jour

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 20/10/2016, 19h48   Afficher une version imprimable   (1)
maloute45
Raspberry and Plum


Léon julien
Sexe: Homme
Age: 77
Métier: Vieux Retraité SNCB
Inscription: November 2007
Messages: 10 924
Ville: Hainaut
Pays: Belgique
STAM: AG 06
Club: AOB
Eleveur: Posture

Devenir éleveur sans le savoir

Devenir éleveur sans le savoir..

L'auteur de cette histoire, qui possède une volière dans laquelle il "chouchoute" ses petits
protégés à vécu une belle aventure à laquelle il ne s'attendait pas.
Ecoutons son histoire :


Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 76495-002.jpg
Affichages : 74
Taille : 33,1 Ko
ID : 109340

Je prodigue mes soins attentionnés depuis des années aux habitants d'une volière extérieure
pour qui je suis l'ami fidèle qu'on attend chaque matin.
Tarins des aulnes, chardonnerets élégants et autre métis égaient l'endroit de leurs chants et
de leur vivacité sans que jamais aucun d'eux n'aient jamais eu la bonne idée de penser à une
postérité pour me remercier !
Et pourtant je suis certain qu'il y a des couples dans cette volière.

Mais sans doute mes oiseaux préfèrent-ils comme certains humains, l'intimité et la solitude
pour leurs tendres ébats, deux qualités de vie qu'ils n'ont pas chez moi...
J'en était même arrivé à ne plus penser a ce sujet et avait pour ainsi dire, abandonné l'idée de
voir un jour un cœur d'oisillon nouveau-né battre dans ma volière... et pourtant...


Nous nous sommes absenté mon épouse et moi durant une quinzaine de jours durant le mois
de juin.
Comme je le fais à chaque fois, j'avais disposé trois nichoirs dans ma volière quelques semaines
avant mon départ.
Je les avais dissimulés derrière des fagots de branches de laurier posés dans la partie haute
de la volière qui fait 3 m X 2 m X 2,2 m.

Comme à l'accoutumée, quelques jours après que nous fûmes rentrés au bercail, j'ai décidé
de nettoyer le fond de ma volière en ratissant le sable de Rhin qui s'y trouve en permanence.
Je me préparais également à enlever les trois nichoirs qui comme à l'habitude ne devaient
rien contenir que de la charpie inutilisée..
j'en étais au troisième, quand j'ai ressenti une douce caresse assortie d'une aussi douce émotion.

Trois jeunes chardonnerets qui venaient à peine de naître se trouvaient pelotonnés les uns
contre les autres dans le nid !
Ils attendaient, les petits gourmands, la visite de leur mère.
J'ai dès lors décidé d'observer à distance, immobile, comme un objet faisant partie du décor,
le phénomène étrange et merveilleux de la maternité chez les oiseaux.
Cela est une somme de sollicitude jamais relâchée assortie de va- et- vient quotidiens épuisants.
Je crois que le nid n'ait contenu que trois œufs car rien d'autre ne me disait qu'il en eu été autrement.

Du cinq au vingt et un juillet, date à laquelle les trois petits ont quitté le nid dans un ensemble
presque parfait en quelques heures, la mère à fait preuve d'une attention constante, elle a nourri
ses trois rejetons sans faille.
Je lui ai apporté chaque matin, régulier comme un métronome, sa provision de graminées sauvages
dont j'avais fait germer les graines bien sèches au moment de la distribution, des hampes de
pissenlit en fleurs, du laiteron maraîcher et du séneçon des jardins à profusion.
J'ai la chance de vivre dans un entourage libre de toute pollution, quel bonheur !

Au bout de quelques jours, je suis passé à de la nourriture plus "consistante" comme de la
pâtée aux œufs sèches pour oiseaux indigènes, avec des protéines, des oligo-éléments, des
insectes lyophilisés et des graines sauvages.
Tour cela étaient légèrement humecté et remplacé quotidiennement .
La croissance à été rapide à ce rythme et comme dit plus haut, il n'aura pas fallu plus de seize
jours aux jeunes chardonnerets pour prendre leur essor.

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : chardonneret_elegant_028_(dessin_identification).jpg
Affichages : 81
Taille : 62,1 Ko
ID : 109341

Il m'a ensuite été plus aisé d'observer les événements dès que le nid à été délaissés par mes
trois "juniors".
Il faut croire qu'ils avaient suscité l'intérêt des adultes vivant dans la volière, car un vieux métis
de Chardonneret X Canari âgé de sept ans s'est spontanément présenté pour aider les parents
dans la corvée du nourrissage.
Il y allait avec un dévouement de...grand père !
Cela n'a pas duré, mais ce fut quand même merveilleux à contempler.

Le dix de ce mois d'août, je surprends les jeunes qui se nourrissent seuls, presque exclusivement
de graines.
Ils ont à ce moment un peu plus de six semaines, et comme le veut la nature, leur mère ne
les reconnaît plus et leur "grand père" les pourchasse...
Que voulez-vous, ainsi vont les choses !
Le temps passe et les voilà qui ont quarante cinq jours.
Ils gazouillent..
J'assiste émerveillé à la véritable ouverture à la vie de ces petits êtres.
Le duvet initial s'est transformé en un joli plumage bariolé et les couleurs "nationales" du
Chardonneret s'affirment de plus en plus.

Nous sommes déjà en octobre, comme le temps passe vite et je ne parviens plus à distinguer
mes petits nouveaux des adultes.
Que cela ne tienne, j'ai vécu cet été une histoire nouvelle pour moi et plein d'enrichissements.
Elle m'à révélé, s'il le fallait, la vie simple et naturelle de ces "bêtes" qui nous entourent que
nous voyons, mais que peu de gens du commun des mortels ont le temps d'apprécier.
J'ai été le témoin privilégié et ému de leur intimité et avec les conseils avisés d'un ami
Carolo j'ai pu amener mon rêve à sa finalité, devenir éleveur d'oiseaux ( à l'insu de mon plein
gré, pour paraphraser quelqu'un désormais connu par son aphorisme).

J'allais oublier, la nature fait des miracles, mais il faut parfois l'aider un peu.
C'est ainsi que tous les ans durant le printemps, avant la pariade, j'ai fourni des pissenlits
entier frais cueillis avec la racine, du séneçon, du mouron des oiseaux, du laiteron maraîcher
en fleurs et diverses graminées.
Tout cela aussi frais que possible, directement de la nature productrice aux consommateurs !
Cela a porté ses fruits, cet apport de verdure a aider mes oiseaux à se préparer à me donner
le salaire de mon travail si gaiement exécuté, le qualificatif pourrait être mieux choisi.

Michel Boussette.






__________________
Si vous avez des anecdotes, des suivis d'élevage, des histoires sur les oiseaux
pourquoi ne pas les partager avec nous
.

Amicalement vôtre

Dernière modification par maloute45 ; 20/10/2016 à 22h17.
maloute45 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/10/2016, 21h12   Afficher une version imprimable   (2)
mincheneaujack

 
Avatar de mincheneaujack

mincheneau jack
Sexe: Homme
Age: 70
Métier: retraite
Inscription: March 2010
Messages: 5 627
Ville: la verrie
Département: 85 Vendée
Pays: France
STAM: 1938
Club: C.C.Herbiers
Eleveur: agathe op-mos-rouge isabelle sat rouge mos

Envoyé par maloute45 (Voir le message)


Devenir éleveur sans le savoir..

L'auteur de cette histoire, qui possède une volière dans laquelle il "chouchoute" ses petits
protégés à vécu une belle aventure à laquelle il ne s'attendait pas.
Ecoutons son histoire :


Je prodigue mes soins attentionnés depuis des années aux habitants d'une volière extérieure
pour qui je suis l'ami fidèle qu'on attend chaque matin.
Tarins des aulnes, chardonnerets élégants et autre métis égaient l'endroit de leurs chants et
de leur vivacité sans que jamais aucun d'eux n'aient jamais eu la bonne idée de penser à une
postérité pour me remercier !
Et pourtant je suis certain qu'il y a des couples dans cette volière.

Mais sans doute mes oiseaux préfèrent-ils comme certains humains, l'intimité et la solitude
pour leurs tendres ébats, deux qualités de vie qu'ils n'ont pas chez moi...
J'en était même arrivé à ne plus penser a ce sujet et avait pour ainsi dire, abandonné l'idée de
voir un jour un cœur d'oisillon nouveau-né battre dans ma volière... et pourtant...


Nous nous sommes absenté mon épouse et moi durant une quinzaine de jours durant le mois
de juin.
Comme je le fais à chaque fois, j'avais disposé trois nichoirs dans ma volière quelques semaines
avant mon départ.
Je les avais dissimulés derrière des fagots de branches de laurier posés dans la partie haute
de la volière qui fait 3 m X 2 m X 2,2 m.

Comme à l'accoutumée, quelques jours après que nous fûmes rentrés au bercail, j'ai décidé
de nettoyer le fond de ma volière en ratissant le sable de Rhin qui s'y trouve en permanence.
Je me préparais également à enlever les trois nichoirs qui comme à l'habitude ne devaient
rien contenir que de la charpie inutilisée..
j'en étais au troisième, quand j'ai ressenti une douce caresse assortie d'une aussi douce émotion.

Trois jeunes chardonnerets qui venaient à peine de naître se trouvaient pelotonnés les uns
contre les autres dans le nid !
Ils attendaient, les petits gourmands, la visite de leur mère.
J'ai dès lors décidé d'observer à distance, immobile, comme un objet faisant partie du décor,
le phénomène étrange et merveilleux de la maternité chez les oiseaux.
Cela est une somme de sollicitude jamais relâchée assortie de va- et- vient quotidiens épuisants.
Je crois que le nid n'ait contenu que trois œufs car rien d'autre ne me disait qu'il en eu été autrement.

Du cinq au vingt et un juillet, date à laquelle les trois petits ont quitté le nid dans un ensemble
presque parfait en quelques heures, la mère à fait preuve d'une attention constante, elle a nourri
ses trois rejetons sans faille.
Je lui ai apporté chaque matin, régulier comme un métronome, sa provision de graminées sauvages
dont j'avais fait germer les graines bien sèches au moment de la distribution, des hampes de
pissenlit en fleurs, du laiteron maraîcher et du séneçon des jardins à profusion.
J'ai la chance de vivre dans un entourage libre de toute pollution, quel bonheur !

Au bout de quelques jours, je suis passé à de la nourriture plus "consistante" comme de la
pâtée aux œufs sèches pour oiseaux indigènes, avec des protéines, des oligo-éléments, des
insectes lyophilisés et des graines sauvages.
Tour cela étaient légèrement humecté et remplacé quotidiennement .
La croissance à été rapide à ce rythme et comme dit plus haut, il n'aura pas fallu plus de seize
jours aux jeunes chardonnerets pour prendre leur essor.

ARTICLE EN CONSTRUCTION
belle histoire pour cet élevage naturel
mincheneaujack est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/10/2016, 07h46   Afficher une version imprimable   (3)
titimallow


castellan danielle
Sexe: Femme
Age: 65
Métier: coursiere labo med sans emploie invalidité
Inscription: March 2016
Messages: 2 246
Ville: var
Département: 83 Var
Pays: France
Club: aucun

merci maloute pour cette belle histoire j'en ai des frissons et les larmes aux yeux . c'est vrai que la nativité chez l'oiseau est une chose magnifique perso je ne me lasse pas d'être spectatrice de loin de mes fifi dans leur rôle de parents . il est bien triste mais le proverbe le dit quand l'oiseau sort du nid ( il fait sa propre vie et les parents ne les reconnaissent plus cela est bien triste )
titimallow est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Auteur et Webmaster : Cédric Courbois - [apdcanari] Belgique, province de Liège, hébergé chez Informaniak en Suisse
Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.