Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 0 Discussions: 57,252 | Messages: 511,697 | Membres: 9,145 | Connectés: 290 | Nouveau : Lydiacanari (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Matériels > Matériels & Accessoires
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Messages du jour

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Affichage des résultats du sondage: Quel type de fond de cage préférez-vous?
Sable 408 59,04%
écorce de hêtre 64 9,26%
grillage 71 10,27%
sciure 10 1,45%
Tapis de sol 17 2,46%
journal 149 21,56%
papier essuie tout 34 4,92%
autre 69 9,99%
paille de lin 9 1,30%
Sondage à choix multiple Votants: 691. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 18/04/2010, 09h12   Afficher une version imprimable   (141)
gigidesbois


blanchin ginette
Sexe: Femme
Age: 78
Métier: retraitée
Inscription: April 2009
Messages: 146
Ville: luneville
Département: 54 Meurthe-et-Moselle
Pays: France

Re : Quel fond de cage préférez-vous?

moi je mets un morceau de toile cirée avec du sable dessus,et ,2 fois par semaine je la change ,je me suis fait un jeu de plusieurs et mes cages sont toujours propres,on doit me rendre visite ,vite ,je tire le tiroir et je change de fond!!!!!pour le reste ,tous les jours un coup d'eponge avec du vinaigre blanc!GIGI
gigidesbois est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/04/2010, 16h21   Afficher une version imprimable   (142)
kamjen

 
Avatar de kamjen

kam jen
Sexe: Femme
Age: 24
Inscription: April 2010
Messages: 11
Ville: blabla
Pays: Belgique
STAM: ///
Club: copines:)

Red face Re : Quel fond de cage préférez-vous?

Moi j'ai du journal c'est pratique car le sable il y en a partout!
Et le journal c'est facil à enlever je te le conseille.
Chao!
kamjen est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/04/2010, 17h33   Afficher une version imprimable   (143)
fafoufa

 
Avatar de fafoufa

Faty
Sexe: Femme
Métier: Administrateur
Inscription: December 2009
Messages: 73
Ville: Alger
Pays: Algérie

Re : Quel fond de cage préférez-vous?

BONJOUR
Papier essuie-tout
fafoufa est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/05/2010, 17h25   Afficher une version imprimable   (144)
Gilbert

 
Avatar de Gilbert

REGNIER gilbert
Sexe: Homme
Inscription: May 2010
Messages: 691
Ville: toulouse
Pays: France

Re : Quel fond de cage préférez-vous?

moi c est une feuille de papier de magazine un peu glacee et sable marine ou anise change deux fois par semaine
Gilbert est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/06/2010, 21h37   Afficher une version imprimable   (145)
gorman

 
Avatar de gorman

morgan
Sexe: Homme
Métier: collegien
Inscription: June 2010
Messages: 76
Ville: castries
Département: 34 Hérault
Pays: France

Re : Quel fond de cage préférez-vous?

Envoyé par Noëlle (Voir le message)


Au fil des ans j'ai essayé plusieurs types de fond de cage.
A ceux qui comme moi ont essayé plusieurs types de fond de cage,
j'aurais aimé connaître votre préférence et la justifier


Merci pour le partage

bonsoir
moi je vous conseillerais plutot le sable avec des coquillages broyer il est tres conseiller et mes canaris aiment bien meme s'ils ne vont pas beaucoup dessus puisque jai une voliere et ils aiment bien picorer les brisures de coquillages
__________________

>
gorman est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/06/2010, 21h39   Afficher une version imprimable   (146)
simba19952

 
Avatar de simba19952

michel
Sexe: Homme
Age: 50
Métier: employer
Inscription: May 2009
Messages: 1 426
Ville: grace-hollogne
Pays: Belgique
STAM: nean
Club: nean
Eleveur: panache jaune rouge blanc

Re : Quel fond de cage préférez-vous?

bonsoir
moi je met du fond cage aiser de tom co
sa sens tres bon le seule probleme que
j ai c est que mets canaris sont dans un abris de jardin et
sa fait pas mal de poussiere
donc j ouvre fenetre et porte en ete
et pour mais eleveuse je met des coupeaux d etre
simba19952 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/07/2010, 04h01   Afficher une version imprimable   (147)
christel d'ottawa

 
Avatar de christel d'ottawa

Christel Le Petit
Sexe: Femme
Métier: Statisticienne
Inscription: November 2008
Messages: 8
Ville: Ottawa
Pays: Canada
Club: Ottawa Bird Fancier Society
Eleveur: Gloster

Re : Quel fond de cage préférez-vous?

Pour moi ca depend des cages et des periodes.
Les cages qui sont dans le salon ont de la raffle de mais: Je trouve que c'est joli.
Dans la piece d'elevage, j'utilise soit du sopalin (quand il y a beaucoup d'oiseaux ou des femelles durant la reproduction), ou du papier journal.

Je donne du sable dans un contenant a part.

La plupart de mes cages ont des grilles, que je n'aime pas du tout car je les trouvent difficiles a nettoyer (je ne peux pas les enlever).

Pour vous rassurer, il n'y a presque plus de plomb ou autres ingredients toxique dans le papier journal depuis plusieurs annees. Donc il ne devrait pas y avoir trop de danger.

Amicalement.
christel d'ottawa est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/07/2010, 09h38   Afficher une version imprimable   (148)
alain2

 
Avatar de alain2

Alain
Sexe: Homme
Inscription: December 2008
Messages: 5 650
Ville: W
Pays: Belgique
Eleveur: lipo jaune

Re : Quel fond de cage préférez-vous?

Moi j'utilise le sable anisé

Alain
__________________





alain2 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/07/2010, 09h53   Afficher une version imprimable   (149)
LEDOYEN

 
Avatar de LEDOYEN

TUHAULT Jacques
Sexe: Homme
Age: 100
Métier: RETRAITÉ
Inscription: September 2009
Messages: 144
Ville: COULOMBIERS
Département: 86 Vienne
Pays: France
STAM: 2868
Club: OPAO DE LA VIENNE
Eleveur: Timbrado

Re : Quel fond de cage préférez-vous?

Je me permets de communiquer ,en complément d’information, un extrait d’une thèse vétérinaire (auteur Mme Robert) traitant de ce sujet, entre autres développements Les arguments exposés peuvent intéresser nombre d’éleveurs – dont je suis – qui ne savent pas trop quelle méthode adopter.
« 2 .LE SOL
On utilisera du sable de carrière ou du sable de mer lavé (pour retirer le sel) ou à défaut plusieurs couches de papier journal ou d’emballage, on retirera les excréments tous les jours et on effectuera un nettoyage du sol un fois par semaine.(48)
Il faut mieux éviter les rafles de mais (les canaris en sont trop friands) et les copeaux de bois et la sciure qui sont des nids à bactéries (du genre Klebsiella sp. principalement) et à champignon (en particulier Aspergillus sp.).(34)
On peut aussi utiliser une cage à fond grillagé ou sur pilotis pour éviter tout contact entre les
fientes et l’oiseau.(16)
e. Besoins en minéraux
Les granivores sont constamment exposés aux effets de carence et déséquilibre en minéraux. En
effet, les teneurs en calcium des céréales sont très faibles (0,05 %) alors que les teneurs en
phosphore sont six fois plus élevées. Le calcium est essentiel pour le développement et la
maintenance du squelette et le fonctionnement neuromusculaire. Le ratio Ca/ P idéal est de
l’ordre de 2/1.Une source de calcium (aliment minéral, coquille d’huître passée au four et broyée os de seiche) doit donc être fournie en permanence aux canaris. (45) Le potentiel calcique des plantes est important mais son association avec des oxalates ou des phytates le rend peu digeste.,
Les besoins spécifiques de chaque espèce d’oiseaux sont mal connus, ils augmentent bien
évidement pendant la croissance. Chez les passereaux, le taux de calcium ne devra pas être
inférieur à 0,35 % de la ration.(79)
Des petites quantités de grit soluble sous forme de carbonate de calcium (coquille d’huître,
couteau, coquille d’œuf) sont bien digérées par les canaris et sont suffisantes pour contrebalancer le rapport Ca/ P des régimes tout graines.(18) Par contre, ce grit n’apporte pas d’aide au niveau de la digestion. La prise est spontanée chez le canari et peut être parfois élevée: jusqu’à 100 mg par oiseau et par jour. (140) De trop grosses quantités peuvent entraîner une impactation de l’œsophage.(79,140) Le grit insoluble (sable, quartz ou toute autre forme de silice) ne constitue pas une source de minéral (non digéré)
et il n’y a pas de preuve en faveur d’une aide à la digestion chez le canari. (79,80,140)
La suplémentation alimentaire en carbonate de calcium en poudre sur les graines est peu efficace car celles-ci sont décortiquées. Même si de petites quantités sont certainement ingérées, ce type de complémentation n’offre pas de garantie quand à la quantité de calcium réellement absorbé.
Par ailleurs, un apport de calcium excessif diminue l’absorption du Zinc et du Manganèse.(79) «
LEDOYEN est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/07/2010, 10h09   Afficher une version imprimable   (150)
alain2

 
Avatar de alain2

Alain
Sexe: Homme
Inscription: December 2008
Messages: 5 650
Ville: W
Pays: Belgique
Eleveur: lipo jaune

Re : Quel fond de cage préférez-vous?

Bonjour


Merci pour cette info

Alain
__________________





alain2 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/09/2010, 01h32   Afficher une version imprimable   (151)
kannabi2002


kadd annabi
Sexe: Homme
Métier: fonctionnaire
Inscription: August 2010
Messages: 45
Ville: oran
Pays: Algérie

Re : Quel fond de cage préférez-vous?

tres grand merci pour le partage
kannabi2002 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/09/2010, 10h15   Afficher une version imprimable   (152)
Gilbert

 
Avatar de Gilbert

REGNIER gilbert
Sexe: Homme
Inscription: May 2010
Messages: 691
Ville: toulouse
Pays: France

Re : Quel fond de cage préférez-vous?

bonjour
en ce qui me concerne apres avoir tatonne avec des journaux du carton du sable anise des copeaux de bois
j ai finalement decoupe du revetement de sol genre linoleum tres facilement lavable donc entretien rapide et mis une mangeoire de GRIT et de charbon de bois j ai egalement mis un bloc d argile a picorer et une pierre a mineraux est ce qssez complet????

bon we gilbert
Gilbert est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/09/2010, 10h19   Afficher une version imprimable   (153)
kari38


karim
Sexe: Homme
Inscription: November 2008
Messages: 127
Ville: rien
Département: 38 Isère
Pays: France
STAM: 1237
Club: ocd
Eleveur: fond rouge

Re : Quel fond de cage préférez-vous?

grille aucun contact avec les fientes
kari38 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/09/2010, 19h01   Afficher une version imprimable   (154)
anne

 
Avatar de anne

Anne Ashford
Sexe: Femme
Age: 71
Métier: assistante sociale
Inscription: August 2010
Messages: 121
Ville: Paris
Département: 75 Paris
Pays: France
STAM: 521
Club: UOF.COL.AOC
Eleveur: Fife Fancy Glosters

Re : Quel fond de cage préférez-vous?

J'alterne sable, copeau et chancre de lin , sinon la litière pour chat je ne sais pas une bonne idée je la passe dans mon mixer je la réduit en poudre et jefiltre avec un tamis mais cela fait quand même de la poussière !
__________________
anne est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/09/2010, 19h02   Afficher une version imprimable   (155)
anne

 
Avatar de anne

Anne Ashford
Sexe: Femme
Age: 71
Métier: assistante sociale
Inscription: August 2010
Messages: 121
Ville: Paris
Département: 75 Paris
Pays: France
STAM: 521
Club: UOF.COL.AOC
Eleveur: Fife Fancy Glosters

Note4 Re : Quel fond de cage préférez-vous?

n'importe quoi chanvre de lin
__________________
anne est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/09/2010, 20h19   Afficher une version imprimable   (156)
Dauphin

 
Avatar de Dauphin

Somers Anthony
Sexe: Homme
Age: 55
Métier: Immobilier
Inscription: June 2010
Messages: 114
Ville: Baie-Mahault
Département: 971 Guadeloupe
Pays: Guadeloupe
Eleveur: Canaris de couleurs

Re : Quel fond de cage préférez-vous?

Envoyé par Noëlle (Voir le message)


Au fil des ans j'ai essayé plusieurs types de fond de cage.
A ceux qui comme moi ont essayé plusieurs types de fond de cage,
j'aurais aimé connaître votre préférence et la justifier


Merci pour le partage
Bonjour Noëlle,
journal + sable anisé, bonne soirée.
__________________
"Les femmes comme les oiseaux voient sans se retourner"
Dauphin est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/09/2010, 08h42   Afficher une version imprimable   (157)
gigidesbois


blanchin ginette
Sexe: Femme
Age: 78
Métier: retraitée
Inscription: April 2009
Messages: 146
Ville: luneville
Département: 54 Meurthe-et-Moselle
Pays: France

Re : Quel fond de cage préférez-vous?

Envoyé par Revenge (Voir le message)


Très intéressant cet article, je leur ai pris du grit pensant le contraire et visiblement ils adorent alors je le laisse. Récemment j'ai lu que le grit n'avait qu'une réelle utilité chez les oiseaux qui ne décortiquent pas les graines et qu'une grande absorption pouvait causer des troubles de l'oesophage chez les canaris.

Sinon pour le sol j'utilise du sable anisé changé tous les 2-3 jours après le bain. Je voulais passer aux copeaux de hêtre pour leur absorption mais après avoir lu l'article je vais rester au sable.
MOI,onm'a dit qu'il ne fallait pas trop néttoyé les cages,car nos oiseaux mangent des choses ds leurs fientes ,cela est-il vrai?
gigidesbois est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/09/2010, 20h00   Afficher une version imprimable   (158)
jacques1
jacques en remplacement

 
Avatar de jacques1

LABDANT JACQUES
Sexe: Homme
Age: 84
Métier: retraité
Inscription: November 2006
Messages: 4 836
Ville: marne 51450
Département: 51 Marne
Pays: France
Eleveur: canaris lipo rouge mosaîque et huppés + panachés croisement

Re : Quel fond de cage préférez-vous?

Envoyé par Revenge (Voir le message)


Très intéressant cet article, je leur ai pris du grit pensant le contraire et visiblement ils adorent alors je le laisse. Récemment j'ai lu que le grit n'avait qu'une réelle utilité chez les oiseaux qui ne décortiquent pas les graines et qu'une grande absorption pouvait causer des troubles de l'oesophage chez les canaris.

Sinon pour le sol j'utilise du sable anisé changé tous les 2-3 jours après le bain. Je voulais passer aux copeaux de hêtre pour leur absorption mais après avoir lu l'article je vais rester au sable.
bonsoir je donne du grit très bon pour le canari (mélange de coquilles broyées calcium charbon algues marines séchées ) nécesairre pour l'élevage amicalement jacques
jacques1 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/09/2010, 06h45   Afficher une version imprimable   (159)
kiki44
les canaris chanteurs

 
Avatar de kiki44

ray
Sexe: Femme
Age: 48
Métier: mere au foyer
Inscription: March 2010
Messages: 691
Ville: saint-nazaire
Département: 44 Loire-Atlantique
Pays: France
Eleveur: canaris de couleur,de chant harzt et un couples de glosters

Re : Quel fond de cage préférez-vous?

Envoyé par LEDOYEN (Voir le message)


Je me permets de communiquer ,en complément d’information, un extrait d’une thèse vétérinaire (auteur Mme Robert) traitant de ce sujet, entre autres développements Les arguments exposés peuvent intéresser nombre d’éleveurs – dont je suis – qui ne savent pas trop quelle méthode adopter.
« 2 .LE SOL
On utilisera du sable de carrière ou du sable de mer lavé (pour retirer le sel) ou à défaut plusieurs couches de papier journal ou d’emballage, on retirera les excréments tous les jours et on effectuera un nettoyage du sol un fois par semaine.(48)
Il faut mieux éviter les rafles de mais (les canaris en sont trop friands) et les copeaux de bois et la sciure qui sont des nids à bactéries (du genre Klebsiella sp. principalement) et à champignon (en particulier Aspergillus sp.).(34)
On peut aussi utiliser une cage à fond grillagé ou sur pilotis pour éviter tout contact entre les
fientes et l’oiseau.(16)
e. Besoins en minéraux
Les granivores sont constamment exposés aux effets de carence et déséquilibre en minéraux. En
effet, les teneurs en calcium des céréales sont très faibles (0,05 %) alors que les teneurs en
phosphore sont six fois plus élevées. Le calcium est essentiel pour le développement et la
maintenance du squelette et le fonctionnement neuromusculaire. Le ratio Ca/ P idéal est de
l’ordre de 2/1.Une source de calcium (aliment minéral, coquille d’huître passée au four et broyée os de seiche) doit donc être fournie en permanence aux canaris. (45) Le potentiel calcique des plantes est important mais son association avec des oxalates ou des phytates le rend peu digeste.,
Les besoins spécifiques de chaque espèce d’oiseaux sont mal connus, ils augmentent bien
évidement pendant la croissance. Chez les passereaux, le taux de calcium ne devra pas être
inférieur à 0,35 % de la ration.(79)
Des petites quantités de grit soluble sous forme de carbonate de calcium (coquille d’huître,
couteau, coquille d’œuf) sont bien digérées par les canaris et sont suffisantes pour contrebalancer le rapport Ca/ P des régimes tout graines.(18) Par contre, ce grit n’apporte pas d’aide au niveau de la digestion. La prise est spontanée chez le canari et peut être parfois élevée: jusqu’à 100 mg par oiseau et par jour. (140) De trop grosses quantités peuvent entraîner une impactation de l’œsophage.(79,140) Le grit insoluble (sable, quartz ou toute autre forme de silice) ne constitue pas une source de minéral (non digéré)
et il n’y a pas de preuve en faveur d’une aide à la digestion chez le canari. (79,80,140)
La suplémentation alimentaire en carbonate de calcium en poudre sur les graines est peu efficace car celles-ci sont décortiquées. Même si de petites quantités sont certainement ingérées, ce type de complémentation n’offre pas de garantie quand à la quantité de calcium réellement absorbé.
Par ailleurs, un apport de calcium excessif diminue l’absorption du Zinc et du Manganèse.(79) «
un grand merci pour le partage ,très intérréssant.
__________________
kiki44 http://kiki4422.skyrock.com/
kiki44 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/09/2010, 16h36   Afficher une version imprimable   (160)
delgado robert

 
Avatar de delgado robert

delgado robert
Sexe: Homme
Age: 71
Métier: boucher
Inscription: April 2006
Messages: 174
Ville: marseille
Département: 13 Bouches-du-Rhône
Pays: France

Re : Quel fond de cage préférez-vous?

LITIER POUR CHAT ET GRILLE PAS DE PROBLEM CHENZET TOUTE LES SEMAINE ET GRILLE BROSET ET TOUT ROULE C ET MA FACON A MOI ROBETA+NOEL
delgado robert est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Auteur et Webmaster : Cédric Courbois - [apdcanari] Belgique, province de Liège, hébergé chez Informaniak en Suisse
Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.