Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 1 Discussions: 57,243 | Messages: 511,654 | Membres: 8,630 | Connectés: 128 | Nouveau : FrankMaT (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Articles & Encyclopédie > Articles des Membres > Maladies et Soins
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 22/08/2021, 14h36   Afficher une version imprimable   (1)
Gabibo80


Palma Gabriele
Sexe: Homme
Age: 43
Métier: Agent sécurité
Inscription: April 2021
Messages: 209
Ville: Hainaut
Pays: Belgique

Boule oeil

Bonjour a tous, voilà que je termine mes vacances je récupère mes canaris et le seul jeune de cette année a une drôle de boule quelqu' un pour m aider?

Merci à tous
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 20210822_135718.jpg
Affichages : 288
Taille : 42,7 Ko
ID : 126576  
Gabibo80 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/08/2021, 17h17   Afficher une version imprimable   (2)
tobias29


SEVELLEC Roland
Sexe: Homme
Age: 69
Métier: Retraité
Inscription: April 2020
Messages: 2 056
Ville: MORLAIX
Département: 29 Finistère
Pays: France
Eleveur: Glosters et frisés

Cela ressemble à un kyste. Peut être lui mettre du sterdex que tu peux trouver en pharmacie. D'autres membres ne vont pas tarder à t'aider . Cordialement Roland
tobias29 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/08/2021, 18h04   Afficher une version imprimable   (3)
carapace

 
Avatar de carapace

MARCEL J M-MEUSNIDUS33
Sexe: Homme
Age: 66
Métier: RETRAITE FONCTION TERRITORIALE
Inscription: April 2010
Messages: 6 151
Ville: gironde
Département: 33 Gironde
Pays: France
STAM: U.O.F - D -
Club: de tous, de cœur....et A.O.G.
Eleveur: j'ai touche un peu a tout sauf aux becs crochus

pas d'autres boutons ailleurs?
Peut-être une piqure de moustique.
https://www.med-vet.fr/medicament-co...ine-creme-p164
__________________
PASSION ET PROFIT SONT, POUR MOI, INCOMPATIBLES.
Les élever, et au mieux, en essayant de partiellement combler le gouffre financier ainsi créé pour notre plaisir à les faire naitre, et les regarder vivre, les voir gagner en concours, par leur beauté NATURELLE, devrait être notre seul but...
REPRODUCTION  2024, LES COUPLES SONT CHOISIS ET ♀ ISOLEES DANS LEUR COUVEUSE... Avec APDC RESTONS SEREIN,...
carapace est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/08/2021, 19h35   Afficher une version imprimable   (4)
Gabibo80


Palma Gabriele
Sexe: Homme
Age: 43
Métier: Agent sécurité
Inscription: April 2021
Messages: 209
Ville: Hainaut
Pays: Belgique

Merci pour les réponses non pas de piqures ailleurs le seul qui a ça les autres n ont rien...
Gabibo80 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/08/2021, 19h38   Afficher une version imprimable   (5)
bebert

 
Avatar de bebert

ARNOUX Bertrand
Sexe: Homme
Métier: fonctionnaire territorial
Inscription: March 2017
Messages: 824
Ville: Longeville sur Mer
Département: 85 Vendée
Pays: France métropolitaine
STAM: V839
Club: CDE
Eleveur: rouge intensif, rouge mozaïques, jaunes, blancs, panachés

c'est un kyste, j'est eu plusieurs fois le cas. J'incise très précautionneusement pour retirer cette masse dure. Ensuite ça fait un petit trou qui saigne et que je soigne comme une plaie qui va ensuite cicatriser en quelques jours et faire une croûte qui tombera toute seule.
bebert est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/08/2021, 19h48   Afficher une version imprimable   (6)
Gabibo80


Palma Gabriele
Sexe: Homme
Age: 43
Métier: Agent sécurité
Inscription: April 2021
Messages: 209
Ville: Hainaut
Pays: Belgique

Oula je me vois l inciser....si je le laisse il se passe quoi ? Ça se résorbe ? Ou une pommade peut-être comme cité par Roland je pense?
Gabibo80 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/08/2021, 20h28   Afficher une version imprimable   (7)
tobias29


SEVELLEC Roland
Sexe: Homme
Age: 69
Métier: Retraité
Inscription: April 2020
Messages: 2 056
Ville: MORLAIX
Département: 29 Finistère
Pays: France
Eleveur: Glosters et frisés

Carapace, le sterdex est bon pour ce kyste? La pommade que tu préconises est sur ordonnance à priori. Le sterdex , il peut le trouver en pharmacie, j'en ai trouvé. Merci. Cordialement Roland
tobias29 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/08/2021, 20h44   Afficher une version imprimable   (8)
tobias29


SEVELLEC Roland
Sexe: Homme
Age: 69
Métier: Retraité
Inscription: April 2020
Messages: 2 056
Ville: MORLAIX
Département: 29 Finistère
Pays: France
Eleveur: Glosters et frisés

D'ailleurs, Carapace, c'est toi qui m'avait conseillé le sterdex Il faut rendre à César ce qui appartient à César ! Malheureusement la vétérinaire que je suis allé voir m'avait donné une autre pommade. Elle ne m'a pas été d'un grand secours ! Ma pioupioute est morte. Elle avait pourtant incisé l'abcès. En pure perte. Cordialement Roland
tobias29 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/08/2021, 20h46   Afficher une version imprimable   (9)
Gabibo80


Palma Gabriele
Sexe: Homme
Age: 43
Métier: Agent sécurité
Inscription: April 2021
Messages: 209
Ville: Hainaut
Pays: Belgique

Super merci pour les infos je vais essayer d en trouver en belgique merci a tous
Gabibo80 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/08/2021, 21h04   Afficher une version imprimable   (10)
Geojos

 
Avatar de Geojos

Georges
Sexe: Homme
Métier: In vacation
Inscription: February 2006
Messages: 1 963
Ville: Vitrolles (13)
Département: 13 Bouches-du-Rhône
Pays: France métropolitaine
STAM: UOF P713
Club: OCI (Istres)
Eleveur: Canaris couleurs

Envoyé par bebert (Voir le message)


c'est un kyste, j'est eu plusieurs fois le cas. J'incise très précautionneusement pour retirer cette masse dure. Ensuite ça fait un petit trou qui saigne et que je soigne comme une plaie qui va ensuite cicatriser en quelques jours et faire une croûte qui tombera toute seule.
Bonsoir, c'est exactement ce qu'il faut faire, il n'y a pas 36 solutions. Les pommades de type Sterdex ou autres ne seront d'aucune utilité voire même néfastes si elles entrent en contact avec les muqueuses compte tenu de la position de ce "kyste graisseux"

Ma méthode qui en quelque sorte rejoint celle de bebert :

EXTRACTION D’UN KYSTE GRAISSEUX OU FOLLICULAIRE SUR LA TETE
Compte tenu de sa position, il faut éviter de l’extraire en une seule opération.
Procédure :

1)A l’aide d’une lame de rasoir, exécuter une petite entaille sur le dessus du kyste. Longueur de l’entaille : environ 3 à 4 mm (fonction de la grosseur du kyste). Le dessus de ce kyste est généralement très peu vascularisé donc pas de risque hémorragique.

2)Avec une coton tige imbibée d’EOSINE (pas de Bétadine), tamponner la plaie en tentant d’écarter les bords de l’entaille.

3)Appliquer ensuite un peu de pommade cutanée pour ramollir le kyste (vaseline ou homéoplasmine en pharmacie)

4)Remettre l’oiseau en cage pendant une semaine. Durant cette semaine, le kyste va sécher et l’entaille va continuer de s’ouvrir d’elle-même pour laisser sortir cet amas de plumes (kyste folliculaire ou de graisse de l’apparence d’une petite bille.

5)Au bout de cette semaine, reprendre l’oiseau en main, remettre de l’éosine avec un coton tige pour ramollir la peau et à l’aide du chat d’une aiguille à coudre, procéder à l’extraction du kyste qui devrait se faire sans difficulté ni saignement.
Cette procédure est également valable pour des kystes graisseux qui pourraient se produire sur la même zone.



Geojos est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/08/2021, 21h15   Afficher une version imprimable   (11)
Gabibo80


Palma Gabriele
Sexe: Homme
Age: 43
Métier: Agent sécurité
Inscription: April 2021
Messages: 209
Ville: Hainaut
Pays: Belgique

Trop peur de l inciser
Gabibo80 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/08/2021, 22h11   Afficher une version imprimable   (12)
carapace

 
Avatar de carapace

MARCEL J M-MEUSNIDUS33
Sexe: Homme
Age: 66
Métier: RETRAITE FONCTION TERRITORIALE
Inscription: April 2010
Messages: 6 151
Ville: gironde
Département: 33 Gironde
Pays: France
STAM: U.O.F - D -
Club: de tous, de cœur....et A.O.G.
Eleveur: j'ai touche un peu a tout sauf aux becs crochus

Envoyé par tobias29 (Voir le message)


D'ailleurs, Carapace, c'est toi qui m'avait conseillé le sterdex Il faut rendre à César ce qui appartient à César ! Malheureusement la vétérinaire que je suis allé voir m'avait donné une autre pommade. Elle ne m'a pas été d'un grand secours !
Ma pioupioute est morte. Elle avait pourtant incisé l'abcès. En pure perte.
Cordialement Roland
Sterdex, pour les problèmes d'oeil, oui!
Là, c'est pas l'oeil, mais plus un bouton pour moi( suite à piqure de moustique, ou autre), donc plutôt Cortanmycétine, pommade au Chloramphénicol, antibiotique à large spectre, actif aussi partiellement en cas de bouton de variole aviaire. (chez mon le véto pour moi)
__________________
PASSION ET PROFIT SONT, POUR MOI, INCOMPATIBLES.
Les élever, et au mieux, en essayant de partiellement combler le gouffre financier ainsi créé pour notre plaisir à les faire naitre, et les regarder vivre, les voir gagner en concours, par leur beauté NATURELLE, devrait être notre seul but...
REPRODUCTION  2024, LES COUPLES SONT CHOISIS ET ♀ ISOLEES DANS LEUR COUVEUSE... Avec APDC RESTONS SEREIN,...
carapace est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/08/2021, 23h02   Afficher une version imprimable   (13)
tobias29


SEVELLEC Roland
Sexe: Homme
Age: 69
Métier: Retraité
Inscription: April 2020
Messages: 2 056
Ville: MORLAIX
Département: 29 Finistère
Pays: France
Eleveur: Glosters et frisés

Merci Carapace pour l'information. Cordialement Roland
tobias29 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/08/2021, 23h22   Afficher une version imprimable   (14)
bebert

 
Avatar de bebert

ARNOUX Bertrand
Sexe: Homme
Métier: fonctionnaire territorial
Inscription: March 2017
Messages: 824
Ville: Longeville sur Mer
Département: 85 Vendée
Pays: France métropolitaine
STAM: V839
Club: CDE
Eleveur: rouge intensif, rouge mozaïques, jaunes, blancs, panachés

je vais compléter ma réponse: il faut agir vite car le kyste grossit et plus on attend plus les soins seront compliqués et ça peut se terminer par la mort.
Cette masse durcit et ne se résorbe pas comme ça, l'incision permet une guérison bien plus rapide, on la pratique souvent pour les kystes folliculaire. on peut utiliser une lame de cuter préalablement désinfectée
bebert est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/08/2021, 23h33   Afficher une version imprimable   (15)
Romuald
36-canaris

 
Avatar de Romuald

Romuald
Sexe: Homme
Age: 59
Métier: chauffeur poids lourd matière dangereuse
Inscription: February 2011
Messages: 2 222
Ville: 36
Département: 36 Indre
Pays: France
STAM: N0024
Club: A-O-Vierzon
Eleveur: border, lizard, fife -fancy, gloster, mosaïque rouge

Envoyé par Geojos (Voir le message)


Bonsoir, c'est exactement ce qu'il faut faire, il n'y a pas 36 solutions. Les pommades de type Sterdex ou autres ne seront d'aucune utilité voire même néfastes si elles entrent en contact avec les muqueuses compte tenu de la position de ce "kyste graisseux"

Ma méthode qui en quelque sorte rejoint celle de bebert :

EXTRACTION D’UN KYSTE GRAISSEUX OU FOLLICULAIRE SUR LA TETE
Compte tenu de sa position, il faut éviter de l’extraire en une seule opération.
Procédure :

1)A l’aide d’une lame de rasoir, exécuter une petite entaille sur le dessus du kyste. Longueur de l’entaille : environ 3 à 4 mm (fonction de la grosseur du kyste). Le dessus de ce kyste est généralement très peu vascularisé donc pas de risque hémorragique.

2)Avec une coton tige imbibée d’EOSINE (pas de Bétadine), tamponner la plaie en tentant d’écarter les bords de l’entaille.

3)Appliquer ensuite un peu de pommade cutanée pour ramollir le kyste (vaseline ou homéoplasmine en pharmacie)

4)Remettre l’oiseau en cage pendant une semaine. Durant cette semaine, le kyste va sécher et l’entaille va continuer de s’ouvrir d’elle-même pour laisser sortir cet amas de plumes (kyste folliculaire ou de graisse de l’apparence d’une petite bille.

5)Au bout de cette semaine, reprendre l’oiseau en main, remettre de l’éosine avec un coton tige pour ramollir la peau et à l’aide du chat d’une aiguille à coudre, procéder à l’extraction du kyste qui devrait se faire sans difficulté ni saignement.
Cette procédure est également valable pour des kystes graisseux qui pourraient se produire sur la même zone.



Je pratique exactement de la même façon sauf que avant d'inciser avec une lame de rasoir je la passe a l'alcool à 90°C ou éventuellement à 70°C
tupeux aussi faire chauffer la lame sous une flamme vive et puissante un laps de temps court afin de désinfecter avant de pratiquer ton intervention

petit conseil si tu as peur dis toi bien que tu le fais pour son bien être
de plus comme le dit Geojos il ne signera pas... ou alors vraiment que très peu
l'incision paraît complexe mais fais toi confiance il n'en est rien
si tu veux t'entrainer avant tu prend de la farine que tu mouille avec de l'eau afin de faire une boule dur
ensuite tu l'enveloppe dans un film alimentaire et tu fais plusieurs tours tu met au frigo environ une heure et ensuite tu t'exerce et ainsi tu prendra confiance en toi

une astuce parmi tant d'autres

allez bon courage sa va le faire

je crois en toi
Romuald est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/08/2021, 10h37   Afficher une version imprimable   (16)
tobias29


SEVELLEC Roland
Sexe: Homme
Age: 69
Métier: Retraité
Inscription: April 2020
Messages: 2 056
Ville: MORLAIX
Département: 29 Finistère
Pays: France
Eleveur: Glosters et frisés

, mais dans ton as, il faut agir

Gabriele, si tu as peur d'inciser, il faut que tu ailles voir un véto. Tu ne peux pas laisser ton canari ainsi. Moi je n'ai pas eu de chance, mais le kyste était au niveau de l'oeil. J'en a ai eu pour environ 73 euros (visite + pommade). Mais comme on dit quand on aime, on ne compte pas. Ton canari mérite d'être soigné. Tiens nous au courant. Merci. Notes je ne suis plus tellement copain avec les vétérinaires du moins pour les oiseaux ! Cordialement Roland
tobias29 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/08/2021, 13h26   Afficher une version imprimable   (17)
Gabibo80


Palma Gabriele
Sexe: Homme
Age: 43
Métier: Agent sécurité
Inscription: April 2021
Messages: 209
Ville: Hainaut
Pays: Belgique

Salut à tous , voilà j ai pris mon courage et j ai inciser le kyste...avec bistouri lame stérile et tout le tralala, qd même pas mal de sang qui est sorti et le kyste par la meme occasion.Le canaris est assez calme pour l instant je vous tiens au jus merci a tous pour votre aide.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 20210823_125552.jpg
Affichages : 153
Taille : 41,5 Ko
ID : 126588   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 20210823_125705.jpg
Affichages : 148
Taille : 32,0 Ko
ID : 126589  
Gabibo80 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/08/2021, 14h24   Afficher une version imprimable   (18)
tobias29


SEVELLEC Roland
Sexe: Homme
Age: 69
Métier: Retraité
Inscription: April 2020
Messages: 2 056
Ville: MORLAIX
Département: 29 Finistère
Pays: France
Eleveur: Glosters et frisés

Bravo pour ton courage, Gabriele. Qu'elle pommade cicatrisante, tu emploies ? C'est indispensable de cicatriser la plaie. Cordialement Roland
tobias29 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/08/2021, 14h55   Afficher une version imprimable   (19)
Gabibo80


Palma Gabriele
Sexe: Homme
Age: 43
Métier: Agent sécurité
Inscription: April 2021
Messages: 209
Ville: Hainaut
Pays: Belgique

Merci Roland,Aloe vera ça fait l affaire d apres vous?
Gabibo80 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/08/2021, 14h58   Afficher une version imprimable   (20)
Geojos

 
Avatar de Geojos

Georges
Sexe: Homme
Métier: In vacation
Inscription: February 2006
Messages: 1 963
Ville: Vitrolles (13)
Département: 13 Bouches-du-Rhône
Pays: France métropolitaine
STAM: UOF P713
Club: OCI (Istres)
Eleveur: Canaris couleurs

Envoyé par Gabibo80 (Voir le message)


Salut à tous , voilà j ai pris mon courage et j ai inciser le kyste...avec bistouri lame stérile et tout le tralala, qd même pas mal de sang qui est sorti et le kyste par la meme occasion.Le canaris est assez calme pour l instant je vous tiens au jus merci a tous pour votre aide.
Bravo et félécitations !!! A présent ça va aller. Lui appliquer juste un peu d'éosine (pas de bétadine) à l'aide d'un coton tige et basta, retour en cage, ça va sécher et disparaitre.
Geojos est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Auteur et Webmaster : Cédric Courbois - [apdcanari] Belgique, province de Liège, hébergé chez Informaniak en Suisse
Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.