Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 0 Discussions: 57,243 | Messages: 511,654 | Membres: 8,654 | Connectés: 368 | Nouveau : Julioar (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Maladie et Soins
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 12/05/2009, 20h49   Afficher une version imprimable   (21)
djem

 
Avatar de djem

Monnet Djem
Sexe: Femme
Age: 58
Inscription: May 2005
Messages: 4 246
Ville: Guilherand-Granges
Département: 07 Ardèche
Pays: France
STAM: UOF-R13/1736
Club: A P O Avignon
Eleveur: confirmé canaris couleurs

Re : S O S Urgent

les canaris qui se meurent prennent tous du colorant???????
JE PENSES E PLUTÔT A UN EMPOISONNEMENT
LES GRAINES ,la péremption du COLORANT ,les œufs de ta pâtée
vérifie tout
__________________
Eleveur amateur de canaris couleurs

-brun jaune classique


pour une recherche rapide, veuillez consulter l'aide
http://www.apdcanari.com/forum/search.php

djem est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/05/2009, 21h16   Afficher une version imprimable   (22)
leonardo
Invité

Messages: n/a

Re : S O S Urgent

oui donne lui vite de l eau vinaigré mai je crain que c trop tard ton canaris ce meurt amitié léo
  Réponse avec citation
Vieux 12/05/2009, 21h26   Afficher une version imprimable   (23)
edel19

 
Avatar de edel19

christine
Sexe: Femme
Métier: animatrice
Inscription: May 2008
Messages: 286
Ville: paris
Département: 75 Paris
Pays: France

Re : S O S Urgent

Envoyé par djem (Voir le message)


les canaris qui se meurent prennent tous du colorant???????
JE PENSES E PLUTÔT A UN EMPOISONNEMENT
LES GRAINES ,la péremption du COLORANT ,les œufs de ta pâtée
vérifie tout
je suis du même avis que djem cela fait penser à un empoisonnement.
Il faut même vérifier qu'il n'y ait pas d'émanation de toxiques dans la pièce où ils vivent.
Par contre de la pâtée tous les jours c'est vraiment de trop s'ils ne nourrissent pas de petits. Et je ne comprends pas bien pourquoi il n'y a que de l'alpiste comme graine dans leur alimentation quotidienne. L'alpiste pur est un régime de courte durée en cas de maladie comme la proventiculite ou les problèmes de foie.
edel19 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/05/2009, 23h03   Afficher une version imprimable   (24)
JOELLECONTE42

 
Avatar de JOELLECONTE42

JOELLE CONTE
Sexe: Femme
Métier: ASSISTANTE
Inscription: March 2009
Messages: 235
Ville: MARSEILLE
Département: 13 Bouches-du-Rhône
Pays: France
Eleveur: MOSAIQUES

Re : S O S Urgent

Envoyé par BOUALEM (Voir le message)


Bonsoir Joelle,
Message bien reçu.
Je mets tous les suspects de la tribu "au régime". C'est que ça va très vite. En quatre à cinq heures, c'est fini. Mais ce n'est apparemment pas contagieux, puisque les individus qui ont jusque là été touchés ne sont pas de la même cage.
Je te tiendrai au courant. Et merci.
D'accord pour le régime pour tous tes oiseaux. Fais déjà ça et donne-leur aussi une buvette de solution eau+vinaigre de cidre pendant un jour. Après, eau pure et deux jours par semaine d'OCECHOLINE, pour leur foie et éviter le foie gras.

Par contre, pour le canari malade qui est en photo, isole-le et donne le traitement au vinaigre de cidre pendant dix jours.

La proventriculite est en fait la prolifération d'une bactérie qui est plus grosse que les autres. On appelle aussi ce mal la mégabactériose. Ce n'est pas une affection contagieuse.

la bactérie se développe et prolifère en fait en milieu basique (Ph > 7) dans le proventricule de l'oiseau. Pour éviter la prolifération, il faut en fait acidifier l'eau de boisson. La solution au vinaigre de cidre est en fait donnée en prévention. Pour l'entretien, il faut en fait prévoir deux jour d'OCECHOLINE et un jour de solution au vinaigre de cidre.

Pour le régime, alpiste, millet rouge, mélange pour canari : quotidien
pâtée aux oeufs : une fois par semaine,
pomme et légumes (concombre, feuille d'endive propre et sèche, feuille de salade) une à deux fois par semaine
N'oublie pas non plus le sable ou le grit pour faciliter la digestion.

Pour les vitamines :

en cure (B6/B12) surtout après la mue
après une maladie pour les requinquer : OMNIVIT. Quand ton canari sera guéri, tu pourras lui donner OMNIVIT, c'est plein de vitamines et d'oligoéléments qui vont lui faire du bien.

Les vitamines ne doivent pas être administrées n'importe quand et pas en quantité massive, car elles surchargent le foie.

Pour résumer, en règle générale, il faut éviter les aliments trop riches en graisses (le jaune d'oeuf, même dur, est bourré de cholestérol). Si tu tiens vraiment au jaune d'oeuf, une fois tous les 15 jours / 3 semaines, sinon gare au foie gras.

Je le sais parce que mon canari adore les oeufs et ne rate pas une occasion pour en gober un quand la femelle mandarin pond dans le fond de la cage et tu peux dire qu'après, il n'est pas bien, il dort précocement et sur deux pattes en plus, ce qui est mauvais signe, donc je le surveille comme le lait sur le feu !

Donc, pour ton canari malade, isolement, régime alpiste + millet rouge + eau vinaigrée pendant dix jours. Après son traitement, tu pourras lui donner du mélange pour canaris, mais surtout pas de jaune d'oeuf, ni de pâtée pendant une dizaine de jours après le traitement.

Voilà. J'espère que mes explications sont claires et que ton titi va guérir ! Grosses bises à ton piou, car l'affection, ça compte aussi pour l'équilibre et la santé de nos chéris. Amitiés !
JOELLECONTE42 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/05/2009, 23h19   Afficher une version imprimable   (25)
JOELLECONTE42

 
Avatar de JOELLECONTE42

JOELLE CONTE
Sexe: Femme
Métier: ASSISTANTE
Inscription: March 2009
Messages: 235
Ville: MARSEILLE
Département: 13 Bouches-du-Rhône
Pays: France
Eleveur: MOSAIQUES

Re : S O S Urgent

Envoyé par BOUALEM (Voir le message)


Bonsoir Joelle,
Message bien reçu.
Je mets tous les suspects de la tribu "au régime". C'est que ça va très vite. En quatre à cinq heures, c'est fini. Mais ce n'est apparemment pas contagieux, puisque les individus qui ont jusque là été touchés ne sont pas de la même cage.
Je te tiendrai au courant. Et merci.
C'est fini en 4 à 5 heures quand il est trop tard. L'oiseau peut même tomber dans le coma et là, c'est irrémédiablement la mort.
Il faudrait vérifier si ton canari a le bec bleui, car la cyanose du bec est un des symptômes de la proventriculite.
Cette maladie, appelée aussi mégabactériose est en fait due à la prolifération d'une bactérie, plus grosse que les autres dans le proventricule de l'animal. La prolifération est favorisée par un milieu basique (Ph > 7). Donc, il faut acidifier le milieu pour éviter la prolifération de la bactérie en administrant de l'eau vinaigrée à l'oiseau. Pour celui qui est malade, tu devrais, comme je te l'ai déjà dit, l'isoler et lui donner l'eau vinaigrée pendant une dizaine de jours. Pour les autres, un jour par semaine suffira, tant que tu ne constate pas de symptômes similaires à ceux du malade.
Pour le régime pendant la maladie :
alpiste + millet rouge
En temps normal, tu peux leur rajouter le mélange pour canaris

En règle générale, il faut éviter tous les aliments qui sont riches en graisse ou diminuer considérablement leur fréquence. Par exemple, pour le jaune d'oeuf, tu peux le en donner, mais pas souvent, tous les 15 jours par exemple. La pâtée aux oeufs, pourtant fortifiante, pas plus d'une fois par semaine. Par contre, tu peux remplacer ces friandises très riches par des légumes ou des fruits (concombre, pommes (pas les graines de pomme qui sont toxiques (cyanure), cerises (en saison), salade ou endive (une feuille propre et sèche)). C'est plus sain pour leur foie.

Pour les produits d'entretien :

OCECHOLINE : deux fois par semaines
EAU VINAIGREE : une fois par semaine
VITAMINES (B6 et B12) : après la mue

Les vitamines aussi surchargent le foie, donc prudence et à utiliser à bon escient.

Par exemple, pendant la convalescence de ton canari malade, tu pourras lui donner OMNIVIT. C'est plein de vitamines et d'oligoéléments, ça va le requiquer.

Voilà. Je pense que tu as maintenant de quoi pour veiller sur la santé de tes titis ! Gros bisous au petit malade, car l'affection, ça compte aussi pour leur équilibre et leur santé. Amitiés.

PS : tiens-nous au courant de la santé de ton kiki. A bientôt
JOELLECONTE42 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/05/2009, 23h41   Afficher une version imprimable   (26)
CANARISFOLIE33

 
Avatar de CANARISFOLIE33

BREYNE ROBERT
Sexe: Homme
Age: 68
Métier: EX VENDEUR
Inscription: October 2008
Messages: 992
Ville: LILLE
Département: 59 Nord
Pays: France
Club: AMATEUR
Eleveur: COULEURS

Re : S O S Urgent

Envoyé par BOUALEM (Voir le message)


Bonsoir Joelle,
Message bien reçu.
Je mets tous les suspects de la tribu "au régime". C'est que ça va très vite. En quatre à cinq heures, c'est fini. Mais ce n'est apparemment pas contagieux, puisque les individus qui ont jusque là été touchés ne sont pas de la même cage.
Je te tiendrai au courant. Et merci.
Excuse moi j'orai plus été pour les poux mémes avec une loupe la journée tu les vera pas (il y a un ptit moyen) tu prends l'oiseau dans tes mains et tu le mets sous le robinet d'eau tiéde si au bout de quelques seconde tu ne vois pas de poux alors tu peux écarté ce probléme, sinon tu les soigne rapidement à l'aide de Frontline combo pour chat ou chien de moins de 2 kg (tu ouvre une pipette tu met dans un ptit récipient et tu prends les oiseaux uns par uns et tu leur mets à l'aide d'un coton tige une goutte de ce produit sur la peau derriére la nuque "important") car dans leurs états je pense hélas que le régime c'est un peux tard (mais tu ne risque rien d'essayer comme ont te la dis l'eau avec du vinaigre de cidre et des graines d'alpiste "pas de fruit ni légumes" pendant quelques jours en espérant quil ne sera pas trop tard?) Jte souhaite bon courage Amitié robert
CANARISFOLIE33 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/05/2009, 00h11   Afficher une version imprimable   (27)
djem

 
Avatar de djem

Monnet Djem
Sexe: Femme
Age: 58
Inscription: May 2005
Messages: 4 246
Ville: Guilherand-Granges
Département: 07 Ardèche
Pays: France
STAM: UOF-R13/1736
Club: A P O Avignon
Eleveur: confirmé canaris couleurs

Re : S O S Urgent

ouais ,je sais pas comment notre ami Boualem
va pouvoir trouver en Algérie du omnivit et autres vitamines B6 et B12
ocecholine
le vinaigre de cidre a la rigueur
et puis avec la diarrhée qu'il a le vinaigre de cidre va pas l'arranger
__________________
Eleveur amateur de canaris couleurs

-brun jaune classique


pour une recherche rapide, veuillez consulter l'aide
http://www.apdcanari.com/forum/search.php

djem est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/05/2009, 18h41   Afficher une version imprimable   (28)
JOELLECONTE42

 
Avatar de JOELLECONTE42

JOELLE CONTE
Sexe: Femme
Métier: ASSISTANTE
Inscription: March 2009
Messages: 235
Ville: MARSEILLE
Département: 13 Bouches-du-Rhône
Pays: France
Eleveur: MOSAIQUES

Re : S O S Urgent

Envoyé par djem (Voir le message)


ouais ,je sais pas comment notre ami Boualem
va pouvoir trouver en Algérie du omnivit et autres vitamines B6 et B12
ocecholine
le vinaigre de cidre a la rigueur
et puis avec la diarrhée qu'il a le vinaigre de cidre va pas l'arranger
Il peut commander les produits sur le net. Pour l'instant, si sa proventriculite est déclarée, je ne sais pas pas si océcholine sera efficace. Il faudrait qu'il trouve un régulateur du transit intestinal, pour la flore. Amitiés
JOELLECONTE42 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/05/2009, 19h18   Afficher une version imprimable   (29)
tchipt-choup
vive les canaris :)

 
Avatar de tchipt-choup

D'Hossche Pamela
Sexe: Femme
Age: 34
Métier: équipière Mc donald's
Inscription: August 2008
Messages: 2 279
Ville: 5543 Heer
Pays: Belgique
STAM: MO 083
Club: Les Oiseliers de la Méhaigne
Eleveur: glosters et canaris de couleurs, mandarin huppé,classique...

Re : S O S Urgent

et les oeufs durs, tu les laisses combien de temps dans la cage ? ils ont peut etre tourné non ?
ou peut etre de la nourriture pas fraiche vu qu'ils sont tous touchés
__________________
mon équilibre,ce sont mes oiseaux qui me l'apporte chaque jours





venez les admirer et laisser des commentaires



un site plein de passion

tchipt-choup est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/05/2009, 21h27   Afficher une version imprimable   (30)
KOCIL

 
Avatar de KOCIL

KOCIL
Sexe: Homme
Inscription: October 2008
Messages: 128
Ville: TOULOUSE
Département: 31 Haute-Garonne
Pays: France

Re : S O S Urgent

Bonsoir,

Je dirai qu'il ne s'agit pas de proventriculite, car Boualem parle bien de perte de ses oiseaux en 6 a 7 heures, or la proventriculite agit en quelques semaines, par experience j'ai eu un oiseau malade attent d'une hepatite qui elle evolue en proventriuclite, cette evolution de la maladie peut se faire en deux mois !.

maintenant ce n'est que mon avis suite a une experience vecue, j'espere que tu trouvera tres vite la cause pour les soigner au pus vite.
Bon courage, on est avec toi.
Bonne soirée.
KOCIL est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/05/2009, 12h25   Afficher une version imprimable   (31)
mouknin

 
Avatar de mouknin

aziz.B
Sexe: Homme
Inscription: February 2006
Messages: 227
Ville: yvelines
Département: 78 Yvelines
Pays: France

Re : S O S Urgent

bonjour Boualem
a mon avis la cause de tout ce qui arrive à tes canaris c'est le colorant il faut l'arreter tout de suite et regime alpiste + vinaigre de cidre pour tous.bon courage. mouknin
mouknin est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/05/2009, 12h48   Afficher une version imprimable   (32)
zerargui

 
Avatar de zerargui

zerargui amar
Sexe: Homme
Métier: fonction libérale
Inscription: March 2009
Messages: 1 251
Ville: sétif
Pays: Algérie
STAM: aucun
Club: aucun
Eleveur: Frisé du nord, frisé parisien et glosters.

Re : S O S Urgent

La rapidité de la mortalité fait bien penser à un empoisonnement.
Pour ce qui est des vitamines ils existent bien en Algérie voir les produits VOTOBEL qui existent bien en Algérie. @mar

mon site : http://zerargui.e-monsite.com/rubriq...is,223885.html

mon blog : http://setifcanari.skyrock.com/
zerargui est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/05/2009, 13h06   Afficher une version imprimable   (33)
gloster corona

 
Avatar de gloster corona

lavalard patrick
Sexe: Homme
Age: 66
Métier: invalide
Inscription: June 2008
Messages: 429
Ville: douai
Département: 59 Nord
Pays: France
STAM: 0098F
Club: les ch'io zozios
Eleveur: gloster corona

Re : S O S Urgent

moi je serais toi je vais consulter un vetau surtout que tu en as perdu pas male il faut aller rapidement si tu veut en sauver tu auras un dianostic preci et de quoi combatre la cause nous ont ne peut que faire des ipoteses mais sans presision alors voila mon point de vue mais fait vite pour ne pas tout perdre tes oiseaux ce serais trop bete tiend nous au courent
gloster corona est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/05/2009, 08h44   Afficher une version imprimable   (34)
BOUALEM
BOUALEM


TAHALLAH BOUALEM
Sexe: Homme
Age: 82
Métier: ENSEIGNANT
Inscription: May 2008
Messages: 27
Ville: alger
Pays: Algérie
Eleveur: Divers

Re : S O S Urgent

A toutes et à tous, bonjour.
Je crois que l'hécatombe est passée ( définitivement, je l'espère), mais après en avoir emporté neuf (quand même !!! ).
La situation semble stabilisée. Trois sont encore "en convalescence" sous millet et vinaigre de pomme.
Merci à toutes et à tous pour la compassion et le réconfort, en particulier à Joelle.
Ce fut et c'est encore très lourd.
BOUALEM est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/05/2009, 09h09   Afficher une version imprimable   (35)
djem

 
Avatar de djem

Monnet Djem
Sexe: Femme
Age: 58
Inscription: May 2005
Messages: 4 246
Ville: Guilherand-Granges
Département: 07 Ardèche
Pays: France
STAM: UOF-R13/1736
Club: A P O Avignon
Eleveur: confirmé canaris couleurs

Re : S O S Urgent

ah tant mieux si l'hécatombe est passée
mais 9 DCD je trouve que cela fait énorme pour une proventriculite
tu devrais voir ,et au vu du colorant qu'ils ingèrent donner de la choline en parallèle au colorant car tôt ou tard ils auront des problèmes de foie.....
__________________
Eleveur amateur de canaris couleurs

-brun jaune classique


pour une recherche rapide, veuillez consulter l'aide
http://www.apdcanari.com/forum/search.php

djem est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/05/2009, 10h18   Afficher une version imprimable   (36)
zerargui

 
Avatar de zerargui

zerargui amar
Sexe: Homme
Métier: fonction libérale
Inscription: March 2009
Messages: 1 251
Ville: sétif
Pays: Algérie
STAM: aucun
Club: aucun
Eleveur: Frisé du nord, frisé parisien et glosters.

Post Re : S O S Urgent

Ne dit pas que c'est déjà fini, il faut continuer à suivre tes canaris. @mar

mon site : http://zerargui.e-monsite.com/rubriq...is,223885.html

mon blog : http://setifcanari.skyrock.com/
zerargui est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Auteur et Webmaster : Cédric Courbois - [apdcanari] Belgique, province de Liège, hébergé chez Informaniak en Suisse
Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.