Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 1 Discussions: 57,243 | Messages: 511,654 | Membres: 8,646 | Connectés: 283 | Nouveau : Juliyck (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Elevage
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 08/08/2017, 21h57   Afficher une version imprimable   (1)
carapace

 
Avatar de carapace

MARCEL J M-MEUSNIDUS33
Sexe: Homme
Age: 66
Métier: RETRAITE FONCTION TERRITORIALE
Inscription: April 2010
Messages: 6 151
Ville: gironde
Département: 33 Gironde
Pays: France
STAM: U.O.F - D -
Club: de tous, de cœur....et A.O.G.
Eleveur: j'ai touche un peu a tout sauf aux becs crochus

Note4 Pourquoi Sommes Nous Eleveurs ?

Avant tout, pour avoir le plaisir et la très grande joie d'assister à ça:

https://youtu.be/5X6k62_xQw0

https://youtu.be/GCh3dOTYivU

https://youtu.be/f0KYwIznsjY

https://youtu.be/mtEnGucEVvk

Avec toujours autant d'émerveillement, comme si c'était la première fois,
le temps arrête de s'écouler lorsqu'on est au milieu de ce havre de paix,
de vie,
qu'est la pièce d'élevage de la plupart d'entre nous.

Si l'on y passe tant de temps c'est que ce n'est que du plaisir, ( même les corvées) et on se surprend à voir et revoir, années après années ce magnifique spectacle de la vie de tous les jours de nos petits protégés
y passant souvent deux fois plus de temps qu'il n'est nécessaire, tant on observe, écoute, respire nos oiseaux à chaque seconde .

Si ce n'est pas le cas pour tous, ne pas faire de généralité des quelques uns qui n'ont pas leur place parmi les éleveurs.

(vidéos du net.)
__________________
PASSION ET PROFIT SONT, POUR MOI, INCOMPATIBLES.
Les élever, et au mieux, en essayant de partiellement combler le gouffre financier ainsi créé pour notre plaisir à les faire naitre, et les regarder vivre, les voir gagner en concours, par leur beauté NATURELLE, devrait être notre seul but...
REPRODUCTION  2024, LES COUPLES SONT CHOISIS ET ♀ ISOLEES DANS LEUR COUVEUSE... Avec APDC RESTONS SEREIN,...
carapace est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/08/2017, 22h32   Afficher une version imprimable   (2)
SARI ALI

 
Avatar de SARI ALI

Ali
Sexe: Homme
Age: 60
Métier: salarié
Inscription: September 2005
Messages: 1 988
Ville: Ain Oussera, Djelfa
Pays: Algérie
STAM: 002 DZ
Club: Associations Ornithologique Algéroise
Eleveur: Canaris de couleurs

Bonsoir Marcel, pour ma part depuis plus de quinze an, je consacre à mes oiseaux deux heures le matin avant d'aller au travail et deux heures avant le couché du soleil, donc à tout cassé, quatre heurs pour le bien être de mes piafs.
Amicalement,
Ali
__________________
http://canariali.skyrock.com/
SARI ALI est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/08/2017, 22h37   Afficher une version imprimable   (3)
lauriane

 
Avatar de lauriane

lauriane
Sexe: Femme
Age: 29
Métier: infirmière
Inscription: August 2014
Messages: 1 112
Ville: Cournon d'Auvergne
Département: 63 Puy-de-Dôme
Pays: France
STAM: 9 UOF 0821F
Club: CSA : club serinophile d'Auvergne
Eleveur: Couleur et posture

J'ai des canaris depuis 3 ans et ce sont davantage mes animaux de compagnie que des sujets de travail pour les concours.
C'est une satisfaction au quotidien de voir vivre ses petits animaux, tous différents de par leur apparence mais surtout par leur caractère. Ils ont tous un nom et une personnalité qui les rendent uniques. J'adore leur donner le bain, nettoyer leur cage juste après et les recompenser avec des aliments qu'ils adorent. J'aime m'instruire chaque jour pour apprendre à reconnaître les plantes et les méthodes naturelles qui ne peuvent que leur faire du bien. Et quel plaisir de les voir savourer avec appétit la cueillette du jour.
J'aime chaque année découvrir les petits qui naissent et voir à quel parent ils ressemblent.
Pour moi, le bonheur d'élever des oiseaux tient simplement dans le bien être qu'on peut leur apporter
lauriane est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/08/2017, 22h38   Afficher une version imprimable   (4)
chaoukat

 
Avatar de chaoukat

Chaoukat
Sexe: Homme
Métier: salarié
Inscription: March 2014
Messages: 1 606
Ville: Paris
Département: 75 Paris
Pays: France
STAM: ...
Club: ...
Eleveur: Lipochrome, Satiné, et Isabelle.

Bonsoir Carapace,


Merci pour ce partage de vidéos, sont excellentes.

J'élève des canaris depuis neuf ans juste pour ce moment joyeux, à observer l'éclosion, puis l'élevage des parents à leurs petits.
Et après neuf ans aussi, à chaque fois je regarde ces spectacles d'éclosion et d'élevage j'avais la chaire de poule de plaisir et de
joie mélangé d'émotions. sont vraiment les meilleurs moments de vie pour chaque éleveur.
Je signale que j'élève juste pour le plaisir, dans mes temps perdus au lieu de me balader je reste à m'occuper de mon élevage.

Vive l'élevage et les bons éleveurs.

Encore Merci.
chaoukat est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/08/2017, 07h35   Afficher une version imprimable   (5)
pontoizeau

 
Avatar de pontoizeau

Pontoizeau Christophe
Sexe: Homme
Age: 62
Inscription: January 2006
Messages: 2 603
Ville: Notre Dame de Monts
Département: 85 Vendée
Pays: France
STAM: 3562 UOF
Club: C.O.V
Eleveur: GLOSTER

Merci JM jolies vidéos,
Pour moi également .....l'élevage m'apporte beaucoup de bonheur toute l'année, autant dans la préparation des accouplements, élevage, mûe et surtout la concrétisation dans le travail effectué au moment des concours.

Petite photo d'une jeune femelle panaché cinnamon 2017 en mûe.
Images attachées
Type de fichier : jpg 044.jpg (65,2 Ko, 105 affichages)
__________________
http://bridgebird.canalblog.com/
Concours Photos : Les Jeunes

pontoizeau est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/08/2017, 07h40   Afficher une version imprimable   (6)
maloute45
Raspberry and Plum


Léon julien
Sexe: Homme
Age: 77
Métier: Vieux Retraité SNCB
Inscription: November 2007
Messages: 10 924
Ville: Hainaut
Pays: Belgique
STAM: AG 06
Club: AOB
Eleveur: Posture

Bonjour Marcel (JM)

L'élevage est pour les vrais amateurs que nous sommes le plus beau moment de l'année
mais il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs !
Certaines règles oubliées doivent être rappelées, même aux plus expérimentés d'entre nous.

A la Saint Joseph, un peu comme les patates ...

On ne peut oublier que tout oiseau ayant participé à plus ou moins d'expositions a besoin
de repos après cette période stressante entre toutes.
Nous sommes déjà sur le bon chemin lorsque enfin la condition de reproduction se pointe
chez nos petits protégés.
Il est primordial de ne pas oublier quelques points importants, même certains ont tendance à
le faire.

1 Âge des reproducteurs : Neuf à dix mois au minimum, c'est une condition sine qua non.
Si la date de naissance de certains oiseaux n'est pas connue, il faut se résoudre à mettre
ceux-ci en réserve pour les accoupler plus tard dans l'année, voire l'année suivante.
Un mâle en forme chantera beaucoup et une femelle dans la même situation, volètera en
transportant des matériaux de construction de nid dans le bec.
Une femelle en condition présente une zone dénudée à l'abdomen.

2 Amener les reproducteurs en bonne condition : Cela se fait de manière systématique en
manipulant la durée de l'éclairage artificiel.
On fait débuter la journée plus tôt pour allonger la durée du jour.
Cela influence le cycle hormonal responsable de l'horloge déclenchant la reproduction.
Surtout ne pas tomber dans le piège du mouton de panurge !
Ce n'est pas parce que certains claironnent avoir déjà des jeunes qu'il faut absolument
les imiter !
comme dans beaucoup de choses la sagesse joue ici un grand rôle et l'adage disant que
"Rien ne sert de courir, il faut partir à point" se vérifie lors de chaque saison d'élevage.
Vous en voulez encore un, voilà "Les premiers seront les derniers"...
Ce n'est pas parce qu'on débute plus tard qu'on n'aura pas une saison réussie, loin de là.
Ce n'est pas le calendrier qu'il faut surveiller mais bien la condition de vos oiseaux pour
décider de l'accouplement.

3 Et enfin : Si on décide de laisser les choses se dérouler naturellement, voici une bonne
date pour débuter : à la Saint Joseph (19 mars).
Ce n'es pas quelques journées éclairées par un pâle soleil d'hiver qui doivent nous induire
en erreur.
Aucun ami pressé ou hâbleur ne doit non plus nous influencer.

Jeunes femelles

Je rappelle certains mots ci-avant : "Âge minimum des reproducteurs"...
Les toutes jeunes femelles éprouvent toujours des difficultés dans la construction de leurs nids
ou s'imaginent quelles doivent en construire plusieurs pour les saccager ensuite.
Les mêmes ont souvent des pontes réduites ou des œufs plus petits ou de taille différentes.
C'est mauvais signe.
Je le répète : nos reproducteurs doivent être sélectionnés avec le plus grand soin.
Des oiseaux sélectionnés en septembre peuvent malgré tout être déficient au début de l'élevage !
Il faut faire preuve de patience avec les (jeunes) femelles, les résultats peuvent être très
probants si l'éleveur met cette vertu en pratique.

Problème de démarrage


Il n'est pas hautement anormal de rencontrer quelques aléas au début de la saison d'élevage.
Ils disparaissent la plupart du temps au fur et à mesure que ce dernier passe.

Un couple en bisbouille est assez courant et la solution la meilleure est d'éloigner le mâle tout
en le gardant dans la même pièce, question de créer le moins de modification possibles
dans l'environnement immédiat.
La femelle reste seule dans la cage couveuse et on lui donne un peu de matériaux de nidification.
Le temps de la réunion est venu lorsqu'on s'aperçoit que la femelle commence à s'intéresser
à ceux-ci.
Il faudra intervenir et présenter un autre mâle à la femelle si les échauffourées persistent.
Jai eu des femelles qui n'acceptaient aucun mâle !
J'ai trouvé une solution qui n'a pas mal réussi, la voici : je plaçais le mâle avec la femelle
à la tombée du jour, j'utilisais une lumière artificielle pouvant être réglée au moyen d'un dimmer
(ne fonctionne pas avec les tubes néon).
Il ne restait que peu de temps pour se disputer et les chances étaient grandes de voir les
oiseaux s'accorder le lendemain mâtin à la mise en route de l'éclairage, la femelle en condition
acceptant alors de copuler.
Le mâle était ensuite enlevé de la cage et je laissais la femelle seule se débrouiller, ce qu'elle
faisait sans problème.

Astuces

* Tous les amateurs chevronnés savent que les oiseaux s'accouplent souvent dès la mise
en route de l'éclairage à pleine puissance dès le démarrage.
Voilà une situation que j'ai décidé de recréer dans mes locaux d'élevage.
Je donne une impulsion de puissance bien visible à cet éclairage tous les quarts d'heure
et j'ai remarqué que cela a une influence bénéfique sur la libido des oiseaux.

* Les oiseaux sont nourris à la main mas avant de le faire, j'éteins complètement l'éclairage
durant quinze à trente secondes pour le rallumer ensuite.
Cela donne de bons résultats également (chez moi).

Locaux d'élevage et matériaux du nid.

Un élevage de Canaris ne se résume pas aux oiseaux, il reste d'autres points à prendre
en considération.
Le ou les locaux d'élevage doivent être prêts à remplir leurs fonctions.
Le matériel doit être lui aussi en ordre, nettoyé et désinfecté contre tous les parasites dont
l'innommable "pou rouge"

Seule une hygiène sévère peut vous garantir contre bien des déceptions.
Je vous souhaite à toutes et à tous bien du plaisir dans votre future saison.




__________________
Si vous avez des anecdotes, des suivis d'élevage, des histoires sur les oiseaux
pourquoi ne pas les partager avec nous
.

Amicalement vôtre

Dernière modification par maloute45 ; 09/08/2017 à 08h31.
maloute45 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/08/2017, 09h26   Afficher une version imprimable   (7)
titimallow


castellan danielle
Sexe: Femme
Age: 65
Métier: coursiere labo med sans emploie invalidité
Inscription: March 2016
Messages: 2 246
Ville: var
Département: 83 Var
Pays: France
Club: aucun

bonjour maloute et merci pour ce rappel et merci a toi carapace pour ces belles vidéos

comme certain l'on surement lu dans mes commentaires mes oiseaux sont mon havre de paix , j'y suis 2H le matin entre soins nettoyage de la volière et autre + mes 20 mn ou je m'assoie dans celle ci et que je savoure le contacte directe avec mes protégés qui viennent sur mes genoux bras épaules pour venir grignoter leurs graines .
le soir j'y reviens et même courant de journée .

j'élève pour moi et a chaque naissance j'éprouve un même respect et un amour en vers mes boules de plumes qui ont couvé ,puis nourrissent , élèvent leurs petits.
de voir ces BB commençaient a voleter réclamer leur repas cela est trop attendrissant .

merci mes amis es éleveurs amateurs ou pas de m'avoir permis de progresser et de pouvoir vivre tous ces Supers moments avec mes oiseaux .
titimallow est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/08/2017, 18h01   Afficher une version imprimable   (8)
carapace

 
Avatar de carapace

MARCEL J M-MEUSNIDUS33
Sexe: Homme
Age: 66
Métier: RETRAITE FONCTION TERRITORIALE
Inscription: April 2010
Messages: 6 151
Ville: gironde
Département: 33 Gironde
Pays: France
STAM: U.O.F - D -
Club: de tous, de cœur....et A.O.G.
Eleveur: j'ai touche un peu a tout sauf aux becs crochus

Pour l'éleveur, "le vrai", les oiseaux sont aussi leur havre de paix, ce qui les aide à vivre par le temps perdu à la comtemplation de leur vie , la plus harmonieusement possible

Ceux là, ont juste, un peu , compliqué leur passion en y ajoutant quelques contraintes qui doivent aboutir au plus près possible à l'obtention du plus bel oiseau de sa catégorie, par de judicieux et pas mathématiques accouplements, l'observation des règles de la génétique, de la complémentarité des "conjoints", la connaissance des standards, leur évolution,....
Remettant tout en cause chaque année, à chaque reproduction, en observant les règles de base pour moi aussi incontournable citées précédemment par Léon!

Le but n'étant pas une prime, des médailles ou des coupes, mais la reconnaissance du temps passé, ..... pas toujours que du plaisir au milieu d'eux, par une première place parmi les plus grands éleveur de la série.
L'éleveur n'en fait pas un commerce, il doit cependant se débarrasser des oiseaux n'ayant pas les qualités pour améliorer sa souche, alors, il "cède" à quelques éleveurs son sang d'élevage, son travail de longue haleine pour les aider à progresser dans leur but, souvent à des concurrents même,
A quelques particuliers, mais cela pouvant amener une recrudescence de vol ensuite, ET d'insinuation de tristes sires qui les rendent ensuite responsable auprès de tous de tous les maux de leur oiseaux , des mois, voir plus, après que l'éleveur leur ai cédé.
Et que très souvent, seul l'alimentation, les soins, et l'environnement que le particulier a donné à l'oiseau sont en cause!!! (mais c'est si simple de dire : c'est la faute à l'éleveur,....... certains, sont responsables il est vrai, mais combien?....
Il en reste des oiseaux non sélectionnés et donc, ce sont les animaleries qui les "récupèrent", pour leur commerce, mais aussi avant tout satisfaire le client, qui ne doit pas acheter les yeux fermés, des oiseaux encore moins que le reste...
Oui, mes oiseaux partent à 90% en animalerie, par 5 ou 10 couples, au fur et à mesure que je constate qu'ils ont de la place pour les accueillir correctement, pas quand cela me libérerait des cages en leur livrant tout.
Tous les oiseaux amenés à l'animalerie portent leur bague, de l'année ou de la précédente , pas plus ....
Les vieux, les malades, ... restent à la maison, me couteront encore du grain pendant longtemps, mais que je ne pleure pas, par amour et en remerciement des moments de bonheur rendus lors de leur élevage, et de leur descendance.

L'élevage est pour moi une passion, il n'y a à aucun moment de notion de rentabilité, on essaye juste un peu de combler le gouffre financier qu'est notre passion: alimentation ( grains, pâtée, vitamines, compléments alimentaires, ..), adhésion, inscriptions aux concours, achat des reproducteurs de haut niveau, matériel, abonnement aux revues, médications si besoin, le moins possible, vaccin anti variolique,....
Même si on a 300 oiseaux, notre passion est la même qu'à nos débuts avec notre premier couple!
Il me plait de penser que je fais parti des "ELEVEURS", ceux qui méritent ce "titre", certains l'entendront , d'autres jamais,..... tant pis pour les autres!!!!
.
__________________
PASSION ET PROFIT SONT, POUR MOI, INCOMPATIBLES.
Les élever, et au mieux, en essayant de partiellement combler le gouffre financier ainsi créé pour notre plaisir à les faire naitre, et les regarder vivre, les voir gagner en concours, par leur beauté NATURELLE, devrait être notre seul but...
REPRODUCTION  2024, LES COUPLES SONT CHOISIS ET ♀ ISOLEES DANS LEUR COUVEUSE... Avec APDC RESTONS SEREIN,...
carapace est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/08/2017, 19h42   Afficher une version imprimable   (9)
exotic

 
Avatar de exotic

JeanMichel
Sexe: Homme
Age: 64
Inscription: January 2005
Messages: 7 201
Ville: hérault 34
Pays: France métropolitaine
STAM: CDE

slt carapace, pour les exotiques le commun des mortels avait coutume de dire "élever pour ne plus prélever", maintenant seuls les vrais éleveurs persistent (depuis l'arrêt total des importations) dans leur passion ! ce n'est que du bonheur bien sur pour un passionné il n'y a pas bcp de contraintes ...
__________________
passionné, éleveur amateur d'oiseaux exotiques ...

N'hésitez pas à utiliser la fonction "recherche", sans oublier de consulter le "blog" du forum, vous obtiendrez ainsi pas mal de réponses à vos questions.....

-pour la bonne santé et le bien-être de vos canaris merci de respecter leur cycle biologique = reproduction (printemps) élevage (été) mue (automne) repos (hiver) avec une nourriture adaptée pour chaque période-
exotic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/08/2017, 23h59   Afficher une version imprimable   (10)
mincheneaujack

 
Avatar de mincheneaujack

mincheneau jack
Sexe: Homme
Age: 70
Métier: retraite
Inscription: March 2010
Messages: 5 620
Ville: la verrie
Département: 85 Vendée
Pays: France
STAM: 1938
Club: C.C.Herbiers
Eleveur: agathe op-mos-rouge isabelle sat rouge mos

Envoyé par carapace (Voir le message)


Pour l'éleveur, "le vrai", les oiseaux sont aussi leur havre de paix, ce qui les aide à vivre par le temps perdu à la comtemplation de leur vie , la plus harmonieusement possible

Ceux là, ont juste, un peu , compliqué leur passion en y ajoutant quelques contraintes qui doivent aboutir au plus près possible à l'obtention du plus bel oiseau de sa catégorie, par de judicieux et pas mathématiques accouplements, l'observation des règles de la génétique, de la complémentarité des "conjoints", la connaissance des standards, leur évolution,....
Remettant tout en cause chaque année, à chaque reproduction, en observant les règles de base pour moi aussi incontournable citées précédemment par Léon!

Le but n'étant pas une prime, des médailles ou des coupes, mais la reconnaissance du temps passé, ..... pas toujours que du plaisir au milieu d'eux, par une première place parmi les plus grands éleveur de la série.
L'éleveur n'en fait pas un commerce, il doit cependant se débarrasser des oiseaux n'ayant pas les qualités pour améliorer sa souche, alors, il "cède" à quelques éleveurs son sang d'élevage, son travail de longue haleine pour les aider à progresser dans leur but, souvent à des concurrents même,
A quelques particuliers, mais cela pouvant amener une recrudescence de vol ensuite, ET d'insinuation de tristes sires qui les rendent ensuite responsable auprès de tous de tous les maux de leur oiseaux , des mois, voir plus, après que l'éleveur leur ai cédé.
Et que très souvent, seul l'alimentation, les soins, et l'environnement que le particulier a donné à l'oiseau sont en cause!!! (mais c'est si simple de dire : c'est la faute à l'éleveur,....... certains, sont responsables il est vrai, mais combien?....
Il en reste des oiseaux non sélectionnés et donc, ce sont les animaleries qui les "récupèrent", pour leur commerce, mais aussi avant tout satisfaire le client, qui ne doit pas acheter les yeux fermés, des oiseaux encore moins que le reste...
Oui, mes oiseaux partent à 90% en animalerie, par 5 ou 10 couples, au fur et à mesure que je constate qu'ils ont de la place pour les accueillir correctement, pas quand cela me libérerait des cages en leur livrant tout.
Tous les oiseaux amenés à l'animalerie portent leur bague, de l'année ou de la précédente , pas plus ....
Les vieux, les malades, ... restent à la maison, me couteront encore du grain pendant longtemps, mais que je ne pleure pas, par amour et en remerciement des moments de bonheur rendus lors de leur élevage, et de leur descendance.

L'élevage est pour moi une passion, il n'y a à aucun moment de notion de rentabilité, on essaye juste un peu de combler le gouffre financier qu'est notre passion: alimentation ( grains, pâtée, vitamines, compléments alimentaires, ..), adhésion, inscriptions aux concours, achat des reproducteurs de haut niveau, matériel, abonnement aux revues, médications si besoin, le moins possible, vaccin anti variolique,....
Même si on a 300 oiseaux, notre passion est la même qu'à nos débuts avec notre premier couple!
Il me plait de penser que je fais parti des "ELEVEURS", ceux qui méritent ce "titre", certains l'entendront , d'autres jamais,..... tant pis pour les autres!!!!
.
mincheneaujack est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/08/2017, 07h11   Afficher une version imprimable   (11)
carapace

 
Avatar de carapace

MARCEL J M-MEUSNIDUS33
Sexe: Homme
Age: 66
Métier: RETRAITE FONCTION TERRITORIALE
Inscription: April 2010
Messages: 6 151
Ville: gironde
Département: 33 Gironde
Pays: France
STAM: U.O.F - D -
Club: de tous, de cœur....et A.O.G.
Eleveur: j'ai touche un peu a tout sauf aux becs crochus

Merci Jack.
heureux de te revoir ici!
__________________
PASSION ET PROFIT SONT, POUR MOI, INCOMPATIBLES.
Les élever, et au mieux, en essayant de partiellement combler le gouffre financier ainsi créé pour notre plaisir à les faire naitre, et les regarder vivre, les voir gagner en concours, par leur beauté NATURELLE, devrait être notre seul but...
REPRODUCTION  2024, LES COUPLES SONT CHOISIS ET ♀ ISOLEES DANS LEUR COUVEUSE... Avec APDC RESTONS SEREIN,...
carapace est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/08/2017, 07h31   Afficher une version imprimable   (12)
titimallow


castellan danielle
Sexe: Femme
Age: 65
Métier: coursiere labo med sans emploie invalidité
Inscription: March 2016
Messages: 2 246
Ville: var
Département: 83 Var
Pays: France
Club: aucun

bonjour a vous tous
perso je peux vous dire que vous êtes éleveurs et que je suis avec plaisir vos conseils .
il est normal de céder des oiseaux pour rentabiliser les frais de soins et alimentation , de plus éleveur veut aussi dire vendeur d'oiseaux qui sont dans le statu de la race par leurs couleurs et forme .
alors quand je lis que c'est que pour le profit cela me fâche énormément.
j'ai même entendu dire ça fait cher au prix du KG pour un oiseau .

malheureusement dans le var il ne dois pas avoir d' éleveurs de canaris .

restez comme vous êtes avec vos valeurs et votre passion . c'est comme ça que je vous apprécies
titimallow est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/08/2017, 10h25   Afficher une version imprimable   (13)
lauriane

 
Avatar de lauriane

lauriane
Sexe: Femme
Age: 29
Métier: infirmière
Inscription: August 2014
Messages: 1 112
Ville: Cournon d'Auvergne
Département: 63 Puy-de-Dôme
Pays: France
STAM: 9 UOF 0821F
Club: CSA : club serinophile d'Auvergne
Eleveur: Couleur et posture

Envoyé par titimallow (Voir le message)


bonjour a vous tous
perso je peux vous dire que vous êtes éleveurs et que je suis avec plaisir vos conseils .
il est normal de céder des oiseaux pour rentabiliser les frais de soins et alimentation , de plus éleveur veut aussi dire vendeur d'oiseaux qui sont dans le statu de la race par leurs couleurs et forme .
alors quand je lis que c'est que pour le profit cela me fâche énormément.
j'ai même entendu dire ça fait cher au prix du KG pour un oiseau .

malheureusement dans le var il ne dois pas avoir d' éleveurs de canaris .

restez comme vous êtes avec vos valeurs et votre passion . c'est comme ça que je vous apprécies
Et puis surtout, il est nécessaire de cèder quelques oiseaux car d'année en année on serait vite envahi et on ne pourrait plus les loger dans des conditions descentes. Cette année je devrais me séparer de 6 jeunes. A priori 4 mâles et 2 femelles.
lauriane est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/08/2017, 12h35   Afficher une version imprimable   (14)
patvaly

 
Avatar de patvaly

patvaly
Sexe: Homme
Age: 50
Métier: Technicien
Inscription: April 2011
Messages: 305
Ville: vaucluse
Département: 84 Vaucluse
Pays: France
STAM: UOF
Club: R13
Eleveur: Canaris Couleurs

Bonjour.
Très belle article. Merci.
Oui moi aussi je passe enormément de temps auprès de mes protégés.
Comme vous je cede bien évidement quelques oiseaus. On ne pas tous les garder et on cherche toujours à obtenir le plus belle oiseaux en achetant auprès d'autres passionnés de magnifiques sujets.
Beaucoup de soit disant éleveurs par contre pensent faire fortune !!! ou pratiquent l'elevage dans ce sens !!! désolant.
Bien sur on se remboursse quelques "graines" avec nos ventes mais la joie, le bonheur,le temps passé, les nouveaux investissements (en matériel pour le bien être de nos protégés) n'ont pas de prix ou plutot si un prix souvent élevé !! Mais la pasion a elle un prix ??
Alors oui je partage vos valeurs. Je peux donc me considérer UN PEU comme un éleveur. Mais pas de votre trempe car l'expérience ne s'achète pas elle s'acquière avec le temps.
Bien cordialement.
Patvaly.
patvaly est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/08/2017, 14h46   Afficher une version imprimable   (15)
fethi d'alger

 
Avatar de fethi d'alger

hadjeb fethi
Sexe: Homme
Age: 45
Métier: A.D.F
Inscription: April 2009
Messages: 3 673
Ville: hussein dey
Pays: Algérie
Club: sans
Eleveur: frisé ,raza ,exotiques et divers

salut MARCEL et Merci pour le partage des vidéos
vous avez dit: Pourquoi Sommes Nous Eleveurs ?
pour moi ,ma réponse et simple ,parce-que j'aime et j'adore ces boules de plume , et comme ma femmes me le répété souvent " tes avec tes enfants " lol
fethi d'alger est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/08/2017, 14h47   Afficher une version imprimable   (16)
fethi d'alger

 
Avatar de fethi d'alger

hadjeb fethi
Sexe: Homme
Age: 45
Métier: A.D.F
Inscription: April 2009
Messages: 3 673
Ville: hussein dey
Pays: Algérie
Club: sans
Eleveur: frisé ,raza ,exotiques et divers

Envoyé par mincheneaujack (Voir le message)


salut Jack.
fethi d'alger est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/08/2017, 15h14   Afficher une version imprimable   (17)
chrisesteve


carrouget christophe
Sexe: Homme
Inscription: May 2012
Messages: 485
Ville: pignan
Département: 34 Hérault
Pays: France métropolitaine

Bonjour à Toutes et tous

Je me suis reconnu à travers vos témoignages ...même si pour ma part je ne suis qu'un éleveur amateur qui fait cela par passion et non pas pour un gain d'argent .

J'ai choppé le virus du canari à 12 ans lors d'un passage chez un de mes oncles qui avait une belle volière ...et comme il m'a vu y passer des heures devant ...je suis parti avec un couple !

J'ai continué mais sans trop de succès au début ...puis m'intéressant au sujet les résultats sont arrivés et quand j'ai du arrêter l'élevage pour suivre mes études loin de chez moi , j'avais une bonne vingtaine d'oiseaux à céder

Puis plus rien ...jusqu'en 2011 ou en entendant un choc dans ma baie vitrée ...je me suis trouvé avec un canari , assommé au sol ...je l'ai mis dans mon garage pensant qu'il ne se remettrai pas ...et bien il a survécu et m'a redonné le virus ( bien poussé par mon fils, il faut dire qui voulais voir comment se passait l'élevage)

Donc on a trouvé une femelle pour la canari qui était un mâle et depuis nous avons 7 couples

Je passe aussi beaucoup de temps avec mes oiseaux et ce tous les jours de l'année , et certains de mes proches me disent que je passe plus de temps et leur donne plus d'attention qu'à eux ...

C'est la passion , bien résumée dans les vidéos postées par Carapace ...A chaque fois , chaque année on est embarqué par le cycle préparation , accouplement , première ponte , couvaison , première éclosion , le nourrissage , l'évolution , la sortie du nid ...etc

Une émotion que seuls nous comprenons au désespoir de notre entourage , même si j'essaye de leur faire partager ces moments ...

A peine la saison fini , la matériel nettoyé , rangé, le bilan fait ( avec du recul) on pense déjà à la suivante

Cdt
chrisesteve est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/08/2017, 15h41   Afficher une version imprimable   (18)
INDIGENES

 
Avatar de INDIGENES

you ness
Sexe: Homme
Métier: Aviculteur
Inscription: November 2016
Messages: 94
Ville: paris
Pays: France

Bonjour à tous,

Chacun élève ses oiseaux comme il l'entends avec ses propres sources de motivation..

Combien y'a t'il de personnes qui vivent de leur passion aujourd'hui ???

Quand j'entend passion et commerce sont incompatible moi je dirais qu'il n'y a pas mieux que d'être passionné dans son travail,

si vous préférez travaillez dans la contrainte c'est votre problème
chacun sa conception de l'élevage et c'est pas pour autant que je vais venir imposer ma manière de pensez sur les forums...

Un éleveur de chevaux pur sang qui vit de sa passion pour vous c'est du profit?

Vous parlez de gouffre financier, pourtant les zoo nourrissent,élèvent et soignes des espèces qui coutent très cher au quotidien sans parler de l'entretien des infra structures et pourtant leur affaires reste rentable....
INDIGENES est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/08/2017, 17h10   Afficher une version imprimable   (19)
patvaly

 
Avatar de patvaly

patvaly
Sexe: Homme
Age: 50
Métier: Technicien
Inscription: April 2011
Messages: 305
Ville: vaucluse
Département: 84 Vaucluse
Pays: France
STAM: UOF
Club: R13
Eleveur: Canaris Couleurs

Bonjour INDIGENES.

Oui surement c'est bien ça la différence entre le monde amateur et le monde professionnel ! Comme dans beaucoup de domaine.
Si tu as la chance de pouvoir vivre de ta passion je t envie ! sincèrement.
Cdlt.
Patvaly.
patvaly est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/08/2017, 20h38   Afficher une version imprimable   (20)
GroseilleR

 
Avatar de GroseilleR

Groseille Rouge
Sexe: Femme
Inscription: September 2015
Messages: 2 914
Ville: Bruxelles
Pays: Belgique
Club: La Nature
Eleveur: Canaris. Exotiques

Smile Bonjour Jack!

Pour répondre à notre cher Carapace : « Pourquoi sommes nous éleveurs ? »

Ben franchement… pour moi, je ne sais pas… comme ça… pour le plaisir…

Je me situe dans « "éleveuse"-amatrice » dans le sens ou :
Je n'en vis, ni ne prépare pour des concours…

J'ai des canaris harzers (non écolés) et j'adoooore leurs chants si doux, si mélodieux, si...
Cette manière de faire des roulements qui me font fondre et… en plus, ils ont des tonalités de voix différentes!
L'un à le chant plus grave ou plus aigu que l'autre, plus long dans la tenue de la note (laquelle? Ça m'intéresse pas, c'est juste beau)… Le petit dernier qui à +- 3 1/2 mois a la même tonalité que son papa, léger, frais… et dont les sons commencent à devenir plus clairs… et il n'arrête pas de gazou-chantonner, trop mimi !
J'ai l'impression que les harzers sont particulièrement doux de caractère… Qu'en pensez-vous ? Peut-être pour un autre post…


J'aime quand ils font leur toilette, ils sont encore plus beaux, même élégants je trouve, à ce moment là.
Quand ils prennent le bain et qu'ils sont tout mouillés et fripés, que l'un attend patiemment (ou pas !) que l'autre ait fini.
Quand ils se disputent un morceau de légume, de fruit, …
J'aime voir les petits conflits qui se résolvent, les retournements de situation, les mamours.
J'aime quand je m'approche d'eux et qu'ils s'approchent de moi (ou pas) et attendent de voir ce que je vais leur donner ou faire (nourriture, nettoyage) ; et c'est à chaque fois le bienvenu car ils savent bien qu'après le nettoyage de la cage la suite, suit.
Ils sont à cet instant tout calmes (!) et presque en silence, ils regardent, penchent légèrement la tête vers moi, avec leur œil qui m'observe… Trop rigolo !

Finalement, voilà toutes les raisons du pourquoi j'ai des canaris et encore bien d'autres raisons bien sûr… Mais vous connaissez sans doute, tout cela aussi


Bonne soirée à tous

Dernière modification par GroseilleR ; 10/08/2017 à 20h43.
GroseilleR est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Auteur et Webmaster : Cédric Courbois - [apdcanari] Belgique, province de Liège, hébergé chez Informaniak en Suisse
Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.