Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 1 Discussions: 57,243 | Messages: 511,654 | Membres: 8,640 | Connectés: 386 | Nouveau : IT Experts Group (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Maladie et Soins > Un petit problème...
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 09/05/2016, 01h03   Afficher une version imprimable   (1)
Devdas

 
Avatar de Devdas

Devdas
Sexe: Homme
Age: 46
Métier: Journaliste
Inscription: November 2015
Messages: 97
Ville: Châtillon
Département: 92 Hauts-de-Seine
Pays: France
STAM: Q479
Club: CDE

Croûte jaunâtre sur la peau

Bonjour à tous
J'ai remarqué une croûte de couleur jaune sur tout le corps de l'un de mes canaris que je suis en train de traiter pour une respiration bruyante la nuit. Ivomec, une semaine de thym et cinq jours de baytril pour ses problèmes respiratoires n'ont rien donné. Ça disparaît et ça revient. Et aujourd'hui voilà que je découvre cette croûte jaunâtre. Avez vous rencontré ce problème ? De quoi s'agit il ? Je joins à mon poste des photos
Merci pour vos réponses
HB
Images attachées
Type de fichier : jpg 20160509_001713.jpg (67,7 Ko, 118 affichages)
Type de fichier : jpg 20160509_001511.jpg (35,9 Ko, 110 affichages)
Type de fichier : jpg 20160509_001507.jpg (37,1 Ko, 109 affichages)
Devdas est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/05/2016, 14h17   Afficher une version imprimable   (2)
Devdas

 
Avatar de Devdas

Devdas
Sexe: Homme
Age: 46
Métier: Journaliste
Inscription: November 2015
Messages: 97
Ville: Châtillon
Département: 92 Hauts-de-Seine
Pays: France
STAM: Q479
Club: CDE

Personne n'a eu ce genre de problème ? Quelqu'un peut il me renseigner svp ? Merci
Devdas est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/05/2016, 15h12   Afficher une version imprimable   (3)
exotic

 
Avatar de exotic

JeanMichel
Sexe: Homme
Age: 64
Inscription: January 2005
Messages: 7 201
Ville: hérault 34
Pays: France métropolitaine
STAM: CDE

slt, c'est sur la peau ou SOUS la peau ? ...
__________________
passionné, éleveur amateur d'oiseaux exotiques ...

N'hésitez pas à utiliser la fonction "recherche", sans oublier de consulter le "blog" du forum, vous obtiendrez ainsi pas mal de réponses à vos questions.....

-pour la bonne santé et le bien-être de vos canaris merci de respecter leur cycle biologique = reproduction (printemps) élevage (été) mue (automne) repos (hiver) avec une nourriture adaptée pour chaque période-
exotic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/05/2016, 19h42   Afficher une version imprimable   (4)
carapace

 
Avatar de carapace

MARCEL J M-MEUSNIDUS33
Sexe: Homme
Age: 66
Métier: RETRAITE FONCTION TERRITORIALE
Inscription: April 2010
Messages: 6 151
Ville: gironde
Département: 33 Gironde
Pays: France
STAM: U.O.F - D -
Club: de tous, de cœur....et A.O.G.
Eleveur: j'ai touche un peu a tout sauf aux becs crochus

Envoyé par Devdas (Voir le message)


Personne n'a eu ce genre de problème ? Quelqu'un peut il me renseigner svp ? Merci
on y voit pas assez pour te dire grand chose!
__________________
PASSION ET PROFIT SONT, POUR MOI, INCOMPATIBLES.
Les élever, et au mieux, en essayant de partiellement combler le gouffre financier ainsi créé pour notre plaisir à les faire naitre, et les regarder vivre, les voir gagner en concours, par leur beauté NATURELLE, devrait être notre seul but...
REPRODUCTION  2024, LES COUPLES SONT CHOISIS ET ♀ ISOLEES DANS LEUR COUVEUSE... Avec APDC RESTONS SEREIN,...
carapace est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/05/2016, 20h14   Afficher une version imprimable   (5)
paolinha

 
Avatar de paolinha

le guen marie
Sexe: Femme
Métier: retraite
Inscription: March 2014
Messages: 253
Ville: chateaurenard
Département: 13 Bouches-du-Rhône
Pays: France
Eleveur: canaris jaune

Croutes jaunes

Moi aussi j, ai questionne sur ce petit problème, un de mes canaris a des croutes jaunes sur la peau du ventre. J,y mets de la pommade "homeoplasmine"après les avoir enlevés doucement avec un coton tige humecté de betadine. Les croutes disparaissent et reviennent quelques semaines plus tard. Pour mon canaris je pense que ça vient de son frottement sur le barreau (en bois) car il est dodu et un peu age et il s,assoie souvent dessus. la photo que j,ai mise sur ce site n'est pas assez lisible, je n ai donc pas pu avoir un diagnostic.
paolinha est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/05/2016, 23h20   Afficher une version imprimable   (6)
Devdas

 
Avatar de Devdas

Devdas
Sexe: Homme
Age: 46
Métier: Journaliste
Inscription: November 2015
Messages: 97
Ville: Châtillon
Département: 92 Hauts-de-Seine
Pays: France
STAM: Q479
Club: CDE

La croûte est bien sur la peau partout sur tout le corps.. c'est des particules jaunâtres. La nuit la respiration de mon canari est difficile. Il lui arrive d'essayer d'eternuer pour dégager quelque chose qui gêne ses voies respiratoires. Mon canari à passé sa journée à dormir et son plumage est très terne. Je rappelle que j'ai utilisé une infusion de thym et un traitement de baytril l'antibiotique à large spectre mais ça n'a pas éradiquer les problèmes de respiration.
Merci exotic merci carapace

Dernière modification par Devdas ; 09/05/2016 à 23h35.
Devdas est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/05/2016, 23h53   Afficher une version imprimable   (7)
mahmoudm


AMER MAHMOUD
Sexe: Homme
Age: 62
Inscription: February 2011
Messages: 645
Ville: alger
Pays: Algérie
STAM: 075
Club: AOA
Eleveur: COULEURS

ç'a ressemble a une gale de peau
pour l probleme respiratoire celà pourrait avoir une relation , ç'a pourrait etre une acariose respiratoire , trés difficile a traiter malheureusement
mahmoudm est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/05/2016, 09h06   Afficher une version imprimable   (8)
serine


Danielle
Sexe: Femme
Inscription: November 2005
Messages: 3 087
Ville: Paris
Département: 75 Paris
Pays: France

MYCOPLASMOSE

La Mycoplasmose est également une des causes importante de troubles respiratoires chez les canaris adultes. On peut LA CONFONDRE avec l'acariase respiratoire. La tylosine est particulièrement efficace. C'est une maladie peu contagieuse, à évolution lente. Elle peut se transmettre aux oisillons par les parents qui en sont atteints au moment de la becquée. Elle est due à une bactérie le mycoplasme.

Le Tylan (tylosine) est un antibiotique du groupe des macrolides et c'est un produit utilisé principalement pour traiter les maladies respiratoires, pour son action sur les mycoplasmes. La dose à donner dans l'eau de boisson est pour les canaris est de 0,5 gramme/litre d'eau que vous pouvez conserver au frigo pendant 3 jours. Maintenant pour un oiseau, vous pouvez en préparer un peu moins. Par exemple 1/2 litre d'eau avec 0,25g de TYLAN. Ainsi comme vous devez recommencer ta préparation après 4 jours, vous aurez moins de gaspillage (c'est ce que je fais habituellement). D'autres pourront dire que le dosage est de 1 gramme par litre mais c'est à mon avis sans tenir compte du poids d'un canari qui ne pèse que 20 à 25 grammes.

Le contenu de l'abreuvoir doit être renouvelé chaque jour.

Cependant, le traitement est long puisqu'il doit être administré pendant quatre semaines entrecoupées chacune d'une semaine avec uniquement eau pure et vitamines. On peut se passer d'un probiotique car le Tylan a très peu d'effet secondaire et ne détruit par la flore intestinale.

Donc une semaine Tylan, une semaine eau pure et vitamines, une semaine Tylan, et ainsi de suite jusqu'à avoir quatre semaines de Tylan.
S'il s'agit réellement de la mycoplasmose, les symptômes devraient commencer à disparaître au bout du 4ème jour de traitement. Cependant, il convient de continuer le protocole sous peine de créer des résistances et par voie de conséquence une récidive de la maladie qui sera difficile à éradiquer.

Une astuce pour ceux qui ne disposent pas d'une cuillère balance digitale :
Pour obtenir 0,25g de Tylan, remplir une dosette (rase) de 1g que l'on peut trouver dans les flacons de vitamines Orlux ou Nekton et verser le contenu sur une feuille de papier blanc. Ensuite avec une lame de couteau, faire 4 parts égales

A conserver dans un flacon hermétique, dans un endroit sec et à l'abri de la lumière
serine est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/05/2016, 22h53   Afficher une version imprimable   (9)
Devdas

 
Avatar de Devdas

Devdas
Sexe: Homme
Age: 46
Métier: Journaliste
Inscription: November 2015
Messages: 97
Ville: Châtillon
Département: 92 Hauts-de-Seine
Pays: France
STAM: Q479
Club: CDE

serine et mahmoudm merci beaucoup. Je viens de commander le tylan. je vais le recevoir au plus tard vendredi. Je crois aussi que ce n'est pas l'acariose. Mais je ne comprends toujours pas cette croûte jaunâtre sur la peau on dirait c'est la peau qui pèle...
Devdas est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/05/2016, 07h32   Afficher une version imprimable   (10)
Geojos

 
Avatar de Geojos

Georges
Sexe: Homme
Métier: In vacation
Inscription: February 2006
Messages: 1 963
Ville: Vitrolles (13)
Département: 13 Bouches-du-Rhône
Pays: France métropolitaine
STAM: UOF P713
Club: OCI (Istres)
Eleveur: Canaris couleurs

Envoyé par serine (Voir le message)


MYCOPLASMOSE

La Mycoplasmose est également une des causes importante de troubles respiratoires chez les canaris adultes. On peut LA CONFONDRE avec l'acariase respiratoire. La tylosine est particulièrement efficace. C'est une maladie peu contagieuse, à évolution lente. Elle peut se transmettre aux oisillons par les parents qui en sont atteints au moment de la becquée. Elle est due à une bactérie le mycoplasme.

Le Tylan (tylosine) est un antibiotique du groupe des macrolides et c'est un produit utilisé principalement pour traiter les maladies respiratoires, pour son action sur les mycoplasmes. La dose à donner dans l'eau de boisson est pour les canaris est de 0,5 gramme/litre d'eau que vous pouvez conserver au frigo pendant 3 jours. Maintenant pour un oiseau, vous pouvez en préparer un peu moins. Par exemple 1/2 litre d'eau avec 0,25g de TYLAN. Ainsi comme vous devez recommencer ta préparation après 4 jours, vous aurez moins de gaspillage (c'est ce que je fais habituellement). D'autres pourront dire que le dosage est de 1 gramme par litre mais c'est à mon avis sans tenir compte du poids d'un canari qui ne pèse que 20 à 25 grammes.

Le contenu de l'abreuvoir doit être renouvelé chaque jour.

Cependant, le traitement est long puisqu'il doit être administré pendant quatre semaines entrecoupées chacune d'une semaine avec uniquement eau pure et vitamines. On peut se passer d'un probiotique car le Tylan a très peu d'effet secondaire et ne détruit par la flore intestinale.

Donc une semaine Tylan, une semaine eau pure et vitamines, une semaine Tylan, et ainsi de suite jusqu'à avoir quatre semaines de Tylan.
S'il s'agit réellement de la mycoplasmose, les symptômes devraient commencer à disparaître au bout du 4ème jour de traitement. Cependant, il convient de continuer le protocole sous peine de créer des résistances et par voie de conséquence une récidive de la maladie qui sera difficile à éradiquer.

Une astuce pour ceux qui ne disposent pas d'une cuillère balance digitale :
Pour obtenir 0,25g de Tylan, remplir une dosette (rase) de 1g que l'on peut trouver dans les flacons de vitamines Orlux ou Nekton et verser le contenu sur une feuille de papier blanc. Ensuite avec une lame de couteau, faire 4 parts égales

A conserver dans un flacon hermétique, dans un endroit sec et à l'abri de la lumière
Article rédigé en 2007 par Georges Buonomano alias Geojos

http://www.apdcanari.com/index.php?p...t-mycoplasmose

Geojos est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/05/2016, 08h59   Afficher une version imprimable   (11)
serine


Danielle
Sexe: Femme
Inscription: November 2005
Messages: 3 087
Ville: Paris
Département: 75 Paris
Pays: France

merci d'avoir complété Georges -
Cet article ne venait bien évidemment pas de moi ! veuillez m'en excuser.
les "copié-collé " sont bien faciles à faire pour aider les personnes qui ne prennent pas le temps de faire eux-même les recherches sur le forum...
en pensant bien faire on fait peut-être le contraire - on tente juste de donner quelques pistes mais en aucun cas un diagnostic fiable car nous n'avons aucune connaissance de l'oiseau en question ni de son environnement.
Aurais-tu une idée plus précise du cas de cet oiseau qui semble déjà avoir eu des problèmes respiratoires, qui a déjà reçu des traitements et dont presque tout le corps est recouvert de ces croutes jaunes ?
serine est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/05/2016, 16h11   Afficher une version imprimable   (12)
mahmoudm


AMER MAHMOUD
Sexe: Homme
Age: 62
Inscription: February 2011
Messages: 645
Ville: alger
Pays: Algérie
STAM: 075
Club: AOA
Eleveur: COULEURS

les symptomes de mycoplasmose et acariase sont les memes , étant donner que cet oiseau a des croutes jaunatres sur la peau évoquant une gale de peau on doit rattacher le probleme respiratoire a cette gale en premier lieu et traiter la gale et le probleme respiratoire comme une acariase réspiratoire.

suite a celà , si le probleme ne se regle pas , penser a une mycoplasmose.

en plus , notre ami dedvas a dejas donner un trés bon traitement contre la mycoplasmose en l'ocurence le baytril ( a base de enrofloxacin) qui a été fabriqué spécifiquement contre la mycoplasmose, et on voit que ç'a n'a pas donner de résultat , raison de plus pour penser a une acariase.

Dernière modification par mahmoudm ; 11/05/2016 à 16h19.
mahmoudm est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/05/2016, 00h01   Afficher une version imprimable   (13)
Devdas

 
Avatar de Devdas

Devdas
Sexe: Homme
Age: 46
Métier: Journaliste
Inscription: November 2015
Messages: 97
Ville: Châtillon
Département: 92 Hauts-de-Seine
Pays: France
STAM: Q479
Club: CDE

Merci beaucoup pour votre aide à tous. Mais qu'est ce que vous me conseillez de faire tout en sachant que je reçois demain le le tylan ? Mon canari n'est pas du tout en forme. Dois-je donner le tylan à mes autres canaris à titre préventif ?
Devdas est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/05/2016, 00h09   Afficher une version imprimable   (14)
exotic

 
Avatar de exotic

JeanMichel
Sexe: Homme
Age: 64
Inscription: January 2005
Messages: 7 201
Ville: hérault 34
Pays: France métropolitaine
STAM: CDE

slt, il n'y a pas de manifestation de gale sur les pattes ou le bec ? uniquement sur le ventre ? ...
__________________
passionné, éleveur amateur d'oiseaux exotiques ...

N'hésitez pas à utiliser la fonction "recherche", sans oublier de consulter le "blog" du forum, vous obtiendrez ainsi pas mal de réponses à vos questions.....

-pour la bonne santé et le bien-être de vos canaris merci de respecter leur cycle biologique = reproduction (printemps) élevage (été) mue (automne) repos (hiver) avec une nourriture adaptée pour chaque période-
exotic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/05/2016, 11h29   Afficher une version imprimable   (15)
mahmoudm


AMER MAHMOUD
Sexe: Homme
Age: 62
Inscription: February 2011
Messages: 645
Ville: alger
Pays: Algérie
STAM: 075
Club: AOA
Eleveur: COULEURS

IL EXISTE PLUSIEURS TYPES DE GALE

1) ACARIOSE DE LA PEAU

il existe 3 type de gales ou acariose de la peau

- Gale des pattes: soulèvement des écailles, formation de croûtes
épaisses, déformation des membres, boîteries éventuelles. épaisses, déformation des membres.

- Gale du corps ou gale de peau : prurit, arrachement des plumes, mortalité éventuelle
Rare chez les oiseaux d'intérieur mais ceux qui vivent à l'extérieur en ont presque toujours. Ils entraînent beaucoup de prurit (démangeaison) et, par le fait des lésions..

- Gale du bec et des pattes (chez les oiseaux de volière): formation de
croûtes au niveau du bec, de la tête, les paupières, les pattes, le
croupion.

2)ACARIOSE DES PLUMES :

Ces parasitose sont moins fréquentes que les premières mais peuvent tout de même apparaître. Les parasites des plumes se logent dans la tige de la plume et se nourrissent des débris de l'épiderme. ces acariens peuvent aller jusqu'à briser les plumes. Elles provoquent de la démangeaison et peuvent être une cause du picage chronique.

3) ACARIOSE RESPIRATOIRE:

Ces acariens se trouvent plus souvent chez les canaris et les pinsons. Les parasites se loge dans la trachée et peuvent entraîner des complications respiratoires.
mahmoudm est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/05/2016, 16h18   Afficher une version imprimable   (16)
exotic

 
Avatar de exotic

JeanMichel
Sexe: Homme
Age: 64
Inscription: January 2005
Messages: 7 201
Ville: hérault 34
Pays: France métropolitaine
STAM: CDE

slt, donc le traitement est le même pour l'acariose, ce n'est pas un antibio qui va faire disparaitre ces plaques jaunâtres ? ...
__________________
passionné, éleveur amateur d'oiseaux exotiques ...

N'hésitez pas à utiliser la fonction "recherche", sans oublier de consulter le "blog" du forum, vous obtiendrez ainsi pas mal de réponses à vos questions.....

-pour la bonne santé et le bien-être de vos canaris merci de respecter leur cycle biologique = reproduction (printemps) élevage (été) mue (automne) repos (hiver) avec une nourriture adaptée pour chaque période-
exotic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/05/2016, 00h46   Afficher une version imprimable   (17)
Devdas

 
Avatar de Devdas

Devdas
Sexe: Homme
Age: 46
Métier: Journaliste
Inscription: November 2015
Messages: 97
Ville: Châtillon
Département: 92 Hauts-de-Seine
Pays: France
STAM: Q479
Club: CDE

Merci exotic et mahmoudm. Vu que le Baytril n'a rien donné j'ai commencé un traitement à base de Tylan. Oui exotic la croûte est seulement sur la peau et non sur le bec et les pattes
Devdas est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/06/2016, 14h32   Afficher une version imprimable   (18)
Devdas

 
Avatar de Devdas

Devdas
Sexe: Homme
Age: 46
Métier: Journaliste
Inscription: November 2015
Messages: 97
Ville: Châtillon
Département: 92 Hauts-de-Seine
Pays: France
STAM: Q479
Club: CDE

Bonjour
Afin de vous tenir au courant, suite au traitement à base de Tylan pendant une semaine la croûte jaunâtre à diminué largement sur la peau de mon canari mais l'oiseau n'est pas au top de sa forme et continue à couiner la nuit. Des idées ? Des pistes ?
Merci pour vos éclairages
HB
Devdas est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/06/2016, 17h19   Afficher une version imprimable   (19)
GroseilleR

 
Avatar de GroseilleR

Groseille Rouge
Sexe: Femme
Inscription: September 2015
Messages: 2 914
Ville: Bruxelles
Pays: Belgique
Club: La Nature
Eleveur: Canaris. Exotiques

Vous avez de la chance, Serine. Moi quand j'ai fais un "copier-coller" un des modérateur (Exotic) m'a éliminé mon message!

Pourtant j'avais bien terminé avec le nom de celui qui l'avait écrit (canarisphoceen).
Enfin, l'homme est comme les oiseaux... parfois on ne les comprend pas

Bonne soirée
GroseilleR est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/06/2016, 17h42   Afficher une version imprimable   (20)
roland


millet roland
Sexe: Homme
Age: 73
Métier: retraite
Inscription: August 2011
Messages: 99
Ville: besancon
Département: 25 Doubs
Pays: France
Eleveur: ISABELLE AGATHE MOSAIQUE JAUNE LIPO

croute jaunatre

jai rencontre ce probleme sur lun de mes canaris les croutes ce sont propagees
sur tout son corps les plumes tombaient jai tout essayer rien na fait
loiseau et mort cest une sorte de galle loiseau a fini sans aucune plumes
jai essayer avec de la betadine sur les croutes elles tombaient et revenaient
loiseau ne mangeai plus
roland est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Auteur et Webmaster : Cédric Courbois - [apdcanari] Belgique, province de Liège, hébergé chez Informaniak en Suisse
Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.