Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 0 Discussions: 57,251 | Messages: 511,690 | Membres: 9,073 | Connectés: 474 | Nouveau : spamsex (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Maladie et Soins
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Messages du jour

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 26/02/2010, 13h32   Afficher une version imprimable   (1)
laurent.choquenet

 
Avatar de laurent.choquenet

choquenet laurent
Sexe: Homme
Age: 42
Métier: étudiant
Inscription: July 2009
Messages: 11
Ville: meurchin
Département: 62 Pas-de-Calais
Pays: France
Eleveur: de couleur

Dr HOUSE est tu là ???

Bonjour à tous...

Comme on dit 2 cerveaux valent mieux qu'un... et comme pour la série dont j'ai utilisé le nom pour titrer mon message, j'ai besoin de vos talents... de diagnosticien...

Je viens vous demander votre avis concernant une de mes femelles qui est comme suit:
  • problèmes respiratoires : toux/éternuements (je ne sais pas trop...)
  • perte de poids : son ventre est creux mais pas ses pectoraux qui sont bien (donc j'écarterais la proventriculite)
  • elle ne mange presque pas de graines maigres (laisse l'alpiste malgré les rations normales)
  • elle est vive et active (ne présente pas de fatigue excessive, ne se met pas en boule, n'ébouriffe pas son plumage)
  • ses fientes sont parfois vertes (mais je pense que c'est dû aux traitements qu'elle a reçu depuis décembre et qui ne sont pas efficace à long terme)
j'ai essayé plusieurs traitement:
  • j'ai pensé à un coup de froid et traité avec ERYTAVICOL... 15 jours : amélioration pendant le traitement puis après l'arrêt les troubles respiratoires reprennent.
  • j'ai envisagé une acariase respiratoire et traité avec BOGENA PARASITA (IVERMECTINE) à 2 reprise ... aucun effet
  • j'ai utilisé du TYLAN ... même resultat qu'avec ERYTAVICOL
  • elle a eu également ALAZOL préventif contre la trichomonose comme mes autres canaris
  • je l'ai vermifugé en même temps que mes autres
Hors période de traitement elle recevait :
  • vitamines 2 fois par semaine
  • de la choline( pour le foie) 2 fois par semaine
  • du thym 1 fois par semaine
  • de la pâtée et du chènevis (après avoir remarqué qu'elle était maigre et mangeait peu)
je précise qu'elle se trouve dans local protégé où il fait entre 8 et 10 °C




je ne sais plus quoi faire de plus... rien ne semble marcher durablement la seule chose dont je suis sûr, c'est qu'elle n'ira pas en repro cette année...

merci d'avance de votre contribution à tous ceux qui voudront bien mettre leur méninges au service de ma petite femelle...


laurent.choquenet est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/02/2010, 17h33   Afficher une version imprimable   (2)
alain2

 
Avatar de alain2

Alain
Sexe: Homme
Inscription: December 2008
Messages: 5 650
Ville: W
Pays: Belgique
Eleveur: lipo jaune

Re : Dr HOUSE est tu là ???

Bonsoir
Je pense qu'elle a déjà recu pas mal de chose et que le foie doit trinquer donc je la laisserais tranquille point de vue médicament à part le protecteur hépatique et un régime maigre c-a-d mélanger de l'alpiste dans le mélange.
Bonne chance
Alain
alain2 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/02/2010, 14h20   Afficher une version imprimable   (3)
venturon65

 
Avatar de venturon65

Venturon
Sexe: Homme
Age: 51
Métier: Fonctionnaire
Inscription: November 2009
Messages: 3 171
Ville: Landes
Pays: France
STAM: R04-0937
Club: Société Ornithologique des Pyrénées et Société Landaise d'Ornithologie
Eleveur: Canari couleur

Re : Dr HOUSE est tu là ???

bonjour, comme je l'ai déjà dit, plusieurs hypothèses sont à l'origine des problèmes respiratoires :
  1. coup de froid. --> mise au calme en T° ambiante tempéré 15/20°C + vitamines
  2. problème de foie/entérite --> régime alpiste + choline
  3. maladie infectieuse respiratoire --> antibio 4/5 jours (tylan par exemple) + traitement pour flore intestinale.
  4. acariase --> pyrevol ou vermikill dans les graines légèrement huilées 2 jours, repos 2/3 jours et rebelote 2 jours.
Le problème c''est que l'on ne peut savoir exactement sur les 4 choix lequel est le bon...

Ici de toute évidence les trois premières hypothèses pourraient être écartées (bien que la 3ème reste en suspend).
Alors je conseillerai d'envisager la 4ème.
__________________

Couleurs élevées :
Lipochrome
Jaune mosaïque
Mélanines
Noir Jaune Mosaïque (azul)
Brun Jaune Mosaïque (azul) nouvelle couleur.
Agate Topaze Jaune.
Noir topaze, Brun topaze et Agate topaze jaune mosaïque, et porteurs.
Noir topaze, Brun topaze et Agate topaze rouge mosaïque, et porteurs.

Élever les mosaïques en lignées est l'œuvre de l'impatience. C'est se diriger vers des canaris masqués... ou non ! Cela va à l'encontre du but recherché qui est de produire de bons mâles et de bonnes femelles typiques, d'une même souche de Mosaïque, comme cela l'a été voulu par nos anciens.
Trouver des réponses rapides et complètes ? N'hésitez pas à utiliser l'option "Recherche" et à ouvrir une discussion pour poser vos questions.
venturon65 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/02/2010, 23h40   Afficher une version imprimable   (4)
Violine


HOFMANN Isabelle
Sexe: Femme
Inscription: February 2010
Messages: 31
Ville: Strasbourg
Département: 67 Bas-Rhin
Pays: France

Re : Dr HOUSE est tu là ???

Bonsoir,

J'ai constaté que bien souvent il était difficile de diagnostiquer si les problèmes respiratoires pouvaient être d'origine bactérienne, virale, mycosique ou parasitaire.
J'obtiens des résultats spectaculaires avec les huiles essentielles. Il n'y a pas phénomène d'accoutumance et elles n'affaiblissent pas les intestins mais renforcent l'immunité.
La plus efficace d'utilisation est l'huile essentielle de niaouli. Il faut très légèrement humecter à l'intérieur du bec avec le doigt matin et soir jusqu'à guérison complète.
Attention de ne pas donner en même des antibiotiques.

Bien à vous.
Violine est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/02/2010, 07h09   Afficher une version imprimable   (5)
venturon65

 
Avatar de venturon65

Venturon
Sexe: Homme
Age: 51
Métier: Fonctionnaire
Inscription: November 2009
Messages: 3 171
Ville: Landes
Pays: France
STAM: R04-0937
Club: Société Ornithologique des Pyrénées et Société Landaise d'Ornithologie
Eleveur: Canari couleur

Re : Dr HOUSE est tu là ???

Envoyé par Violine (Voir le message)


Bonsoir,

J'ai constaté que bien souvent il était difficile de diagnostiquer si les problèmes respiratoires pouvaient être d'origine bactérienne, virale, mycosique ou parasitaire.
J'obtiens des résultats spectaculaires avec les huiles essentielles. Il n'y a pas phénomène d'accoutumance et elles n'affaiblissent pas les intestins mais renforcent l'immunité.
La plus efficace d'utilisation est l'huile essentielle de niaouli. Il faut très légèrement humecter à l'intérieur du bec avec le doigt matin et soir jusqu'à guérison complète.
Attention de ne pas donner en même des antibiotiques.

Bien à vous.
En effet c'est un bon conseil aussi.
Les huiles essentielles de thym et d'eucalyptus ont de grandes vertus, notamment contre se genre de problème respiratoire. L'on peut ajouter une goutte de ces huiles dans un litre d'eau de boisson. Il existe aussi "océrespirol" de Virbac.
De plus, si cela ne leur fait pas de bien, cela ne leur fera pas ne mal, au contraire !!!

Merci à toi Isabelle pour ce précieux conseil qui est en plus est le plus naturel.

Cordialement
__________________

Couleurs élevées :
Lipochrome
Jaune mosaïque
Mélanines
Noir Jaune Mosaïque (azul)
Brun Jaune Mosaïque (azul) nouvelle couleur.
Agate Topaze Jaune.
Noir topaze, Brun topaze et Agate topaze jaune mosaïque, et porteurs.
Noir topaze, Brun topaze et Agate topaze rouge mosaïque, et porteurs.

Élever les mosaïques en lignées est l'œuvre de l'impatience. C'est se diriger vers des canaris masqués... ou non ! Cela va à l'encontre du but recherché qui est de produire de bons mâles et de bonnes femelles typiques, d'une même souche de Mosaïque, comme cela l'a été voulu par nos anciens.
Trouver des réponses rapides et complètes ? N'hésitez pas à utiliser l'option "Recherche" et à ouvrir une discussion pour poser vos questions.
venturon65 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/02/2010, 08h39   Afficher une version imprimable   (6)
ogarc


COLLARD René
Sexe: Homme
Inscription: October 2005
Messages: 199
Ville: 4000
Pays: Belgique
Eleveur: couleurs

Re : Dr HOUSE est tu là ???

Bonjour.

Toux et "baille-bec" :
0,5 gr pour 250ml d'eau pendant 5 jours
eau claire pendant 3 jours
recommencer si les symptômes persistent
Bonne journée.
RC
ogarc est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/02/2010, 22h35   Afficher une version imprimable   (7)
Violine


HOFMANN Isabelle
Sexe: Femme
Inscription: February 2010
Messages: 31
Ville: Strasbourg
Département: 67 Bas-Rhin
Pays: France

Re : Dr HOUSE est tu là ???

Bonsoir,

J'ai essayé un certain nombre d'huiles essentielles sur les oiseaux. Les résultats les plus rapides ont été obtenus avec l'huile essentielle de niaouli.
Pour un traitement de protection, j'imprègne l'eau de boisson avec le mélange respiratoire vendu par la société Florame.
Vous pouvez également verser une goutte d'extrait de pépins de pamplemousse dans l'eau de boisson pour l'apport en vitamine C et pour lutter contre les infections.

Merci de me donner des nouvelles.
Violine est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/03/2010, 15h24   Afficher une version imprimable   (8)
laurent.choquenet

 
Avatar de laurent.choquenet

choquenet laurent
Sexe: Homme
Age: 42
Métier: étudiant
Inscription: July 2009
Messages: 11
Ville: meurchin
Département: 62 Pas-de-Calais
Pays: France
Eleveur: de couleur

Re : Dr HOUSE est tu là ???

Merci à tous ceux qui ont apporté leur contribution...

j'ai déjà utilisé et utilise encore des huiles essentielles en dispersion atmosphériques dans mon local à canaris, mais concernant le fait de les donner en usage interne ... j'apprécierai d'avoir un peu plus de précision car certaines huiles essentielles deviennent très toxiques quand on les administre par voie orale.
j'avais pensé aussi comme l'un d'entre vous le suggère à utiliser celle de pépin de pamplemousse...

sinon depuis j'ai essayé depuis que j'ai écrit la dernière fois, non plus de détruire ce qui la rend fébrile, mais d'opter pour un "reboostage": vitamine + probiotique, car avec tous les traitements qu'elle a enchaîné, son organisme doit en avoir pris un coup ...

N'hésitez pas si vous avez quelquechose à ajouter, je vous tiens informé...

Ce qui me sert aujourd'ui vous servira peut être demain ...
laurent.choquenet est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/03/2010, 15h39   Afficher une version imprimable   (9)
Pink Lady
Fan des boules de plumes

 
Avatar de Pink Lady

Elodie
Sexe: Femme
Age: 38
Métier: Dr. Phil en biologie, permacultrice en devenir
Inscription: April 2006
Messages: 1 362
Ville: Bâle
Département: 56 Morbihan
Pays: Suisse

Re : Dr HOUSE est tu là ???

Bonjour,

J'ai exactement le même soucis avec mes oiseaux, j'ai essayé les mêmes traitements que toi. Et toujours cette toux qui persiste. Donc depuis un an je ne leur donne plus aucun traitement médicamenteux car je ne sais pas exactement quelle est la cause de leurs problèmes respiratoires et leur donner toujours des médocs les affaiblit. Aux alentours de Noël dernier je suis allée voir un véto aviaire qui m'a confirmé que ça ne sert à rien de leur donner plein de médocs tant qu'il n'y a pas d'aggravation. Je pense que j'ai accepté le fait que cette maladie est trop bien installée pour espérer une guérison totale. Donc je continue de leur offrir le meilleur cadre de vie possible, de les chouchouter pour que ça ne s'aggrave pas. Et bien sûr interdits de repro sous peine de se retrouver avec des générations d'oisillons contaminés par leurs parents.
Sinon j'ai essayé l'extrait de pépin de pamplemousse, et je n'ai constaté aucune amélioration de leur état.
A part cette toux ils sont en pleine forme et heureux comme tout, môn mâle chante à gogo et les femelles s'y mettent aussi.
Pink Lady est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/03/2010, 15h43   Afficher une version imprimable   (10)
laurent.choquenet

 
Avatar de laurent.choquenet

choquenet laurent
Sexe: Homme
Age: 42
Métier: étudiant
Inscription: July 2009
Messages: 11
Ville: meurchin
Département: 62 Pas-de-Calais
Pays: France
Eleveur: de couleur

Re : Dr HOUSE est tu là ???

merci pour ta participation pink lady
laurent.choquenet est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Auteur et Webmaster : Cédric Courbois - [apdcanari] Belgique, province de Liège, hébergé chez Informaniak en Suisse
Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.