Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 1 Discussions: 57,244 | Messages: 511,655 | Membres: 8,686 | Connectés: 558 | Nouveau : GloriaStync (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Maladie et Soins
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 08/01/2008, 01h34   Afficher une version imprimable   (1)
akhesa
Invité

Messages: n/a

Question Canari rouge désorienté, bréchet saillant

Bonjour,

Je vous écris parceque mon canari ne va pas bien du tout. Tout à l'heure il dormait dans sa mangeoire, sans réaction, j'ai même pu le caresser ce qu'il ne me laisse jamais faire. Ensuite il est allé se rouler en boule sur le fond de cage, en tombant d'une branche à l'autre comme désorienté. Il arrive à battre des ailes mais ne garde pas l'équilibre, la tête a tendance à basculer vers l'avant. Il essai de compenser avec ses ailes mais on sent qu'il est en lutte pour se stabiliser sur le perchoir.

Il a le bréchet saillant, par contre vu qu'il est rouge on n'arrive pas à déterminer s'il a une tache rouge ou violacée sur le ventre. Le bec n'est pas du tout bleuté. Les yeux ensommeillées, mi-clos mais pas de signe de coulure ou inflammation. On a peur que ça vienne du foie, d'après ce qu'on a lu sur les post. Notamment mégabactériose, mais on hésite à déterminer la maladie, ça pourrait être trop de choses (hépatite aussi, on s'y connait pas assez pour comprendre).

Ces derniers jours on lui a donné de la pâtée rouge colorante du commerce, on nous avait dit d'en donner de temps en temps, mais Litchi s'en est goinfré à tel point que ses selles sont devenues rouges. On l'a enlevée tout à l'heure.

On a 2 canaris, depuis septembre dernier, normalement mâle et femelle mais rien n'est moins sûr puisque la "femelle" s'avère chanter très bien, très fort et très souvent. Le "mâle" rouge, Litchi notre malade, ne chante pas,mais "gazouille" plutôt en temps normal. Niveau alimentation, on mélange une cuillère de mélange Zolux pour canaris et une cuillère d'alpiste.Une fois/semaine de l'endive ou pomme, du vinaigre de cidre pendant 48 heures. Là en urgence on a vidé les mangoires pour mettre que de l'alpiste et remis du vinaigre dans l'eau.

Que faire de plus ? On lui a mis par terre de l'eau vinaigrée dans une coupelle et de l'alpiste parcequ'on a peur qu'il ne puisse pas aller en haut de cage où se trouvent l'abreuvoir et les mangeoires.

Doit-on aller chez le vétérinaire ? J'ai lu que l'esprit de sel pourrait aider?
Merci beaucoup
J'ai tellement peur de le trouver mort demain, ça me rend malade.
caro

Dernière modification par akhesa ; 08/01/2008 à 01h38. Motif: Titre pas clair
  Réponse avec citation
Vieux 08/01/2008, 07h10   Afficher une version imprimable   (2)
djem

 
Avatar de djem

Monnet Djem
Sexe: Femme
Age: 58
Inscription: May 2005
Messages: 4 246
Ville: Guilherand-Granges
Département: 07 Ardèche
Pays: France
STAM: UOF-R13/1736
Club: A P O Avignon
Eleveur: confirmé canaris couleurs

Re : Canari rouge désorienté, bréchet saillant

peux tu déjà nous dire comment sont les fientes ?leurs aspect?photo c'est possible?
SI le doigt passer le long du bréchet fait penser a une lame de couteau c'est le foie
le régime alimentaire est très correct sauf pour la patée colorante que l'on donne qu'a la mue jusqu'a
fin septembre
et pendant la période d'élevage des jeunes
il se peut que ton canari manque de vitamine B
enfin attendons tes réponses en espérant qu'il ne soit pas trop tard
__________________
Eleveur amateur de canaris couleurs

-brun jaune classique


pour une recherche rapide, veuillez consulter l'aide
http://www.apdcanari.com/forum/search.php

djem est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/01/2008, 14h24   Afficher une version imprimable   (3)
akhesa
Invité

Messages: n/a

Re : Canari rouge désorienté, bréchet saillant

Bonjour et merci beaucoup pour ta réponse !

Heureusement, il est toujours là, soit il boit posé sur le perchoir, soit il mange un peu et il finit par se reposer dans la mangeoire, il fait ces 3 choses en boucle. J'ai encore pu le caresser sans trop de réaction. Par contre il a l'air légèrement plus stable qu'hier. Par contre la queue est tombante.C'est exactement ça, pour le bréchet, ça fait penser à une lame de couteau.

L'autre canari n'est pas très aimable, quand il se pose à côté il lui, il se fait engueuler. Mais pas de bagarre non plus. Une fois par semaine je leur donne 8 gouttes de Serivit (labos Francodex), ce sont des vitamines. Par contre je les conserve pas au frigo, je devrais ?

Pour les fientes, c'est sûr qu'il a pas la diarrhée. C'est noir entouré de couleur rouge, comme une "auréole" de colorant rouge. J'essaie de vous mettre une photo de Litchi et une des fientes.

Fientes.JPG

Litchi.JPG

Merci. Je m'inquiète vraiment. Y a-t-il un médicament à acheter en animalerie, sinon il y a une véto en dessous de chez nous qui s'occupe de nos chats et lapins, je crois qu'elle traite aussi les oiseaux.

Ah oui, j'oubliais, je pense que ça n'a rien à voir mais au cas où, on a arrêté de fumer samedi dernier, je me demandais si ça pouvait avoir un lien...
  Réponse avec citation
Vieux 08/01/2008, 15h27   Afficher une version imprimable   (4)
djem

 
Avatar de djem

Monnet Djem
Sexe: Femme
Age: 58
Inscription: May 2005
Messages: 4 246
Ville: Guilherand-Granges
Département: 07 Ardèche
Pays: France
STAM: UOF-R13/1736
Club: A P O Avignon
Eleveur: confirmé canaris couleurs

Re : Canari rouge désorienté, bréchet saillant

oh lollllllllllllll!!!!!!peut être le manque de nicotine!!!lolll je rigole!!
le colorant est a arrêter ,il n'en a plus besoin a cette période
de plus je ne sais pas comment vous dosez la patée colorante mais il a un excès dans les fientes énorme
quand on donne du colorant de synthèse ,il faut savoir que le foie en prends un coup grave
surtout a la longue
il faut compenser par l'apport d'un régulateur intestinal
si le véto est au dessus ,je vous conseille d'aller chercher un produit qui s'appelle OCEPROVEN de virbac
la dose est :1 cuillère dose fourni dans la boite pour 250 ml d'eau a renouveler tout les jours
prenez aussi dans la gamme virbac"OCECHOLINE"
LA DOSE EST 13 GOUTTES dans l'abreuvoir de 60 ml

car le vinaigre de cidre ne viendra pas a bout du problème de foie
alpiste pur pendant quelques jours
pas de fruit pas de légumes pour l'instant
l'oiseau au chaud a la maison
et plus de colorant jusque fin juin
tenez nous au courant de l'evolution
__________________
Eleveur amateur de canaris couleurs

-brun jaune classique


pour une recherche rapide, veuillez consulter l'aide
http://www.apdcanari.com/forum/search.php

djem est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/01/2008, 18h30   Afficher une version imprimable   (5)
akhesa
Invité

Messages: n/a

Re : Canari rouge désorienté, bréchet saillant

Merci beaucoup. Je suis allée chez la véto, elle me commande les 2 produits, je les aurai demain après-midi. En attendant, tout ce qu'on a pu trouver en animalerie c'est du "spécial foie" chez Francodex (choline, (14g/100ml) sorbitol, bétaïne, cuivre, zinc, manganèse, colbalt, calcium et phosphore.

ça s'arrange pas pour Litchi, plutôt stationnaire. Il boit beaucoup et passe tout son temps allongé dans sa mangeoire. On a augmenté le chauffage dans la pièce, la témpérature est maintenant à 23 degrés.

On vous tiens au courant...
  Réponse avec citation
Vieux 09/01/2008, 13h18   Afficher une version imprimable   (6)
akhesa
Invité

Messages: n/a

Re : Canari rouge désorienté, bréchet saillant

Je vous informe que Litchi nous a quitté ce matin, mort en dormant dans sa mangeoire...

C'est une douleur atroce...

Merci pour votre aide en tous cas.
  Réponse avec citation
Vieux 09/01/2008, 13h29   Afficher une version imprimable   (7)
djem

 
Avatar de djem

Monnet Djem
Sexe: Femme
Age: 58
Inscription: May 2005
Messages: 4 246
Ville: Guilherand-Granges
Département: 07 Ardèche
Pays: France
STAM: UOF-R13/1736
Club: A P O Avignon
Eleveur: confirmé canaris couleurs

Re : Canari rouge désorienté, bréchet saillant

je suis bien désolée.......
__________________
Eleveur amateur de canaris couleurs

-brun jaune classique


pour une recherche rapide, veuillez consulter l'aide
http://www.apdcanari.com/forum/search.php

djem est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/01/2008, 13h34   Afficher une version imprimable   (8)
*Roméo*
Invité

Messages: n/a

Re : Canari rouge désorienté, bréchet saillant

Envoyé par akhesa (Voir le message)


Je vous informe que Litchi nous a quitté ce matin, mort en dormant dans sa mangeoire...

C'est une douleur atroce...

Merci pour votre aide en tous cas.

Bonjour, je suis vraiment désolée pour ton oiseau. Est ce que l'autre va bien au moins ?

Sincerement,

Caroline
  Réponse avec citation
Vieux 09/01/2008, 16h19   Afficher une version imprimable   (9)
guignol

 
Avatar de guignol

MILOURAT Georgette
Sexe: Femme
Age: 81
Inscription: February 2006
Messages: 3 891
Ville: LIMONEST près de LYON
Département: 69 Rhône
Pays: France
STAM: FFO 3390 F
Eleveur: canaris de posture

Re : Canari rouge désorienté, bréchet saillant

Je suis désolée pour toi, mais d'après sa photo, j'ai bien eu l'impression qu'il était trop tard pour lui.
Par précaution, désinfecte totalement la cage, le matériel qu'elle contient et surveille l'autre canari, mais s'ils avaient le même régime tous les deux, je te conseille de donner de l'océproven, et océcholine à l'autre comme te l'a dit Djemy. Cà ne pourra lui faire que du bien !!
__________________
Mon Blog : http://mescanarisdusorbier.e-monsite.com
guignol est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/01/2008, 22h18   Afficher une version imprimable   (10)
akhesa
Invité

Messages: n/a

Re : Canari rouge désorienté, bréchet saillant

Merci beaucoup pour votre soutien...

La cage a été nettoyée et désinfectée de fond en comble.

Funky , lui va très bien, il chante toujours, il a des vitamines dans son eau, demain oceproven. 1 fois/semaine en prévention ce serait bien ?

Merci encore....
  Réponse avec citation
Vieux 10/01/2008, 17h02   Afficher une version imprimable   (11)
guignol

 
Avatar de guignol

MILOURAT Georgette
Sexe: Femme
Age: 81
Inscription: February 2006
Messages: 3 891
Ville: LIMONEST près de LYON
Département: 69 Rhône
Pays: France
STAM: FFO 3390 F
Eleveur: canaris de posture

Re : Canari rouge désorienté, bréchet saillant

Personnellement je donne Océproven 1 fois tous les 15 jours. Quand les oiseaux sont en bonne santé c'est suffisant.
__________________
Mon Blog : http://mescanarisdusorbier.e-monsite.com
guignol est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Auteur et Webmaster : Cédric Courbois - [apdcanari] Belgique, province de Liège, hébergé chez Informaniak en Suisse
Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.