Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 1 Discussions: 57,243 | Messages: 511,654 | Membres: 8,630 | Connectés: 361 | Nouveau : FrankMaT (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Génétique
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 12/04/2020, 17h27   Afficher une version imprimable   (1)
abdelmadjid


Abdelmadjid Djebbar
Sexe: Homme
Age: 72
Métier: retraité
Inscription: April 2019
Messages: 21
Ville: Alger
Pays: Algérie

appel de la femelle canari

Bonjour. Couple de canaris blancs récessifs. Après 5 œufs vides et un repos de plus de 21 jours ,j'ai remis le couple ensemble. Au bout de 4 jours, elle pond un oeuf et continue à appeler son mâle pour l'inoculer...est ce" normal? j'ai peur qu'il refasse la même chose: 5 oeufs vides..
abdelmadjid est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/04/2020, 18h38   Afficher une version imprimable   (2)
GroseilleR

 
Avatar de GroseilleR

Groseille Rouge
Sexe: Femme
Inscription: September 2015
Messages: 2 914
Ville: Bruxelles
Pays: Belgique
Club: La Nature
Eleveur: Canaris. Exotiques

Couple de canaris blanc récessif est à déconseiller fortement.
GroseilleR est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/04/2020, 18h45   Afficher une version imprimable   (3)
remi


remi
Sexe: Homme
Age: 43
Inscription: December 2019
Messages: 555
Ville: hazebrouck
Pays: France

Envoyé par GroseilleR (Voir le message)


Couple de canaris blanc récessif est à déconseiller fortement.
c pas sterile ca comme couple?? fin tres dur voir 0 jeune?
remi est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/04/2020, 19h28   Afficher une version imprimable   (4)
Hameka


Christian VARIEYRAS
Sexe: Homme
Inscription: December 2019
Messages: 134
Ville: NEUVIC
Département: 19 Corrèze
Pays: France métropolitaine

A accoupler de préférence avec un jaune intensif, un jaune schimmel voire un blanc dominant sinon récessif x récessif donne au mieux des jeunes morts nés.
Hameka est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/04/2020, 18h59   Afficher une version imprimable   (5)
GroseilleR

 
Avatar de GroseilleR

Groseille Rouge
Sexe: Femme
Inscription: September 2015
Messages: 2 914
Ville: Bruxelles
Pays: Belgique
Club: La Nature
Eleveur: Canaris. Exotiques

Voilà abdelmadjid,

Vous avez la réponse à votre question..
GroseilleR est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/04/2020, 20h45   Afficher une version imprimable   (6)
lauriane

 
Avatar de lauriane

lauriane
Sexe: Femme
Age: 29
Métier: infirmière
Inscription: August 2014
Messages: 1 112
Ville: Cournon d'Auvergne
Département: 63 Puy-de-Dôme
Pays: France
STAM: 9 UOF 0821F
Club: CSA : club serinophile d'Auvergne
Eleveur: Couleur et posture

Il y en a un qui dit une bêtise et tous les moutons suivent :p
Vous ne croyez quand même pas que tous les éleveurs de blancs récessifs ne travaillent qu'avec des porteurs?! Bien sûr que l'accouplement blanc récessif x blanc récessif est réalisable.
C'est l'accouplement dominant x dominant qui est à proscrire.
http://apdcanari.com/forum/showthrea...t=Canari+blanc
lauriane est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/04/2020, 23h43   Afficher une version imprimable   (7)
GroseilleR

 
Avatar de GroseilleR

Groseille Rouge
Sexe: Femme
Inscription: September 2015
Messages: 2 914
Ville: Bruxelles
Pays: Belgique
Club: La Nature
Eleveur: Canaris. Exotiques

Bonjour Lauriane,

Contente de vous relire :-)

Envoyé par lauriane (Voir le message)


Il y en a un qui dit une bêtise et tous les moutons suivent :p
Vous ne croyez quand même pas que tous les éleveurs de blancs récessifs ne travaillent qu'avec des porteurs?! Bien sûr que l'accouplement blanc récessif x blanc récessif est réalisable.
C'est l'accouplement dominant x dominant qui est à proscrire.
http://apdcanari.com/forum/showthrea...t=Canari+blanc
Mais pourquoi dites vous cela? C’est ma réponse qui vous semble une une bêtise?

Voici un extrait de Blog de Cédric :

Blanc récessif x Blanc récessif
100% de blanc récessif, de tels croisements de longue durée donneront des risques de dégénérescence à la longue, diminution de la taille, diminution de la qualité de la couleur, oiseaux chétifs, …
Cela n’est donc pas sans risque non plus.

Concernant le Blanc Dominant x Dominant qui selon vous est à proscrire
Je lis dans le lien que vous avez mis :

L'accouplement de deux blancs dominants donne en théorie 25% d’œufs qui ne se développent pas, 25% de jaunes et 50% de blancs.
Ok mais,

Voici à ce sujet l'avis de Catherine approuvé par Serinus

Oui c'est bien la théorie la plus courante. En pratique, il semblerait que l'on n'ait pas plus de mort dans l’œuf et d’œuf clair avec deux dominants qu'avec un dominant sur un jaune alors??
on obtient un peu plus de dominant que de jaune en le faisant.
Bonsoir Catherine, c'est exact. Une façon de l'expliquer serait qu'un spermatozoïde porteur de la mutation dominante ne pourrait pas féconder une ovule porteuse, elle aussi, de cette mutation, l’œuf serait alors fécondé par un autre spermatozoïde non porteur, lui. En tous cas, le blanc dominant homozygote n'existe pas
Je ne suis pas calée en génétique (très loin de là ) mais j’aime bien les blancs et ces avis sont donnés par des personnes fiables. Et vous, qu'en pensez-vous?





.

Dernière modification par GroseilleR ; 21/04/2020 à 00h32.
GroseilleR est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/04/2020, 10h40   Afficher une version imprimable   (8)
lauriane

 
Avatar de lauriane

lauriane
Sexe: Femme
Age: 29
Métier: infirmière
Inscription: August 2014
Messages: 1 112
Ville: Cournon d'Auvergne
Département: 63 Puy-de-Dôme
Pays: France
STAM: 9 UOF 0821F
Club: CSA : club serinophile d'Auvergne
Eleveur: Couleur et posture

Bonjour Groseille 😃
Mon avis sur la question des blancs récessifs. Pour avoir un oiseau blanc récessif il faut que l'oiseau possède 2 gènes blancs puis ceux ci sont récessifs ils ne peuvent s'exprimer seul. Pour avoir des petits blancs tu accouples donc soit deux blancs récessifs soit un blanc avec un porteur. Mais dans les deux cas si tu as une issue blanche c'est que forcément le petit aura les deux gènes blancs. Donc je pense que c'est faux de dire que cet accouplement est fortement déconseillé. Il n'y a pas de risque à accoupler deux récessifs ou à accoupler un récessif par un porteur. L'issue est cependant aléatoire su tu fais l'accouplement avec le porteur alors qu'avec les deux blancs tu obtiens : du blanc 😉

Quant aux blancs dominant, race que j'élève et expose. Le gene blanc domine donc il n'y a pas de porteur. Le petit a le gene ou il l'a pas. Souvent on déconseille les accouplements avec deux gènes dominants. On ne fait pas reproduit deux dominants ensemble comme on ne fait pas reproduire deux corona ensemble. Ca augmente le risque d'avoir des problèmes. C'est comme la consanguinité. Tu peux avoir des gens nés de parents consanguins qui sont en bonnes santé et d'autres qui accumulent les handicap. L'exemple cité par Catherine je crois et repris par Serinus va dans ce sens. Tu peux accoupler deux blancs dominant et avoir des petits normaux mais tu prends un risque plus ou moins accru en faisant cela.
Ce n'est que mon avis 🙂
lauriane est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/04/2020, 14h59   Afficher une version imprimable   (9)
GroseilleR

 
Avatar de GroseilleR

Groseille Rouge
Sexe: Femme
Inscription: September 2015
Messages: 2 914
Ville: Bruxelles
Pays: Belgique
Club: La Nature
Eleveur: Canaris. Exotiques

Ce n'est que mon avis 🙂
Et merci de l'avoir donné Lauriane!

Donc, "à déconseiller fortement" est bien une bêtise. Et de tels croisements de longue durée donneront des risques de dégénérescence, ne l'est pas.

Je vais aussi mettre l'article au complet car je n'avais pris pour exemple que Blanc récessif x Blanc récessif.

Blanc récessif x Blanc récessif
100% de blanc récessif, de tels croisements de longue durée donneront des risques de dégénérescence à la longue, diminution de la taille, diminution de la qualité de la couleur, oiseaux chétifs, …

Blanc récessif x Jaune intensif ou schimmel
100% ( mâles comme femelles ) seront des jaunes porteurs de blanc récessif.
Note personnelle, je préfère le croisement avec un jaune intensif pour effectuer le croisement suivant cité ci-dessous.

Blanc récessif x Jaune intensif / porteur de blanc récessif
Croisement idéal, cela redonnera de l'éclat dans la couleur de fond des blancs récessifs et redonnera du tonus dans la qualité de leur plumage.

Blanc récessif x Blanc dominant
50% de blanc dominant / porteur blanc récessif et 50% de jaune / porteur de blanc récessif, soit 100 % de porteur de blanc récessif, croisement à éviter.
Car ça n'apportera aucune amélioration dans la qualité des blancs récessifs, même l'emploi de jaunes porteurs de blanc récessif issu d'un tel croisement ne donnera aucune amélioration.




.

Dernière modification par GroseilleR ; 24/04/2020 à 15h12.
GroseilleR est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/04/2020, 23h06   Afficher une version imprimable   (10)
lauriane

 
Avatar de lauriane

lauriane
Sexe: Femme
Age: 29
Métier: infirmière
Inscription: August 2014
Messages: 1 112
Ville: Cournon d'Auvergne
Département: 63 Puy-de-Dôme
Pays: France
STAM: 9 UOF 0821F
Club: CSA : club serinophile d'Auvergne
Eleveur: Couleur et posture

Exactement Groseille, rien n'est totalement bon ou mauvais, tout est dans la mesure 😉
lauriane est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Auteur et Webmaster : Cédric Courbois - [apdcanari] Belgique, province de Liège, hébergé chez Informaniak en Suisse
Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.