Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 2 Discussions: 57,251 | Messages: 511,687 | Membres: 9,062 | Connectés: 503 | Nouveau : Keithpsync (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Maladie et Soins
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Messages du jour

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 15/02/2009, 14h44   Afficher une version imprimable   (1)
canario77
Invité

Messages: n/a

canari hoquetant

Bonjour, notre canari était sur le balcon pour qu'il prenne un peu de soleil (à Nice), il faisait quand même un peu froid, puis tout à coup on a entendu de tout petits cris, on l'a vite rentré, depuis il ne tient pas bien debout, on dirait qu'il a mal à la, patte gauche mais elle n'est pas enflée, puis on dirait qu'il a le hoquet (ça fait plus d'une 1/2 heure maintenant, et à chaque hoquet il pousse un petit cri. On a nettoyé sa cage, mis de l'eau et des graines au fond, une lampe allumée sur un côté, mais il continue à hoqueter en poussant des petits cris. A-t-il attrapé froid? QU'EST-CE QUI SE PASSE? QUE FAIRE?
Merci de nous aider
Anna
  Réponse avec citation
Vieux 15/02/2009, 14h50   Afficher une version imprimable   (2)
canaricity

 
Avatar de canaricity

frédérique
Sexe: Femme
Age: 53
Métier: ass'mat
Inscription: May 2008
Messages: 2 438
Ville: ST ETIENNE DU VALDONNEZ
Département: 48 Lozère
Pays: France
STAM: U217F
Club: CDE
Eleveur: Glosters

Re : canari hoquetant

bonjour et bienvenue sur le forum

il a peut etre attrapé froid oui ,donne lui une infusion de thym pendant trois ou quatre jours en changeant l'abrevoire chaque jour
et pour sa patte s'il a mal donne lui aussi de l'arnica montana (homeopathique) deux granules dans son abrevoire
__________________


webmail: canaricity@apdcanari.com

Au Paradis des Canaris

canaricity est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/02/2009, 14h53   Afficher une version imprimable   (3)
canario77
Invité

Messages: n/a

Re : canari hoquetant

Il ne monte plus sur les perchoirs, il a cessé les petits cris mais il continue à hoqueter en ouvrant légèrement le bec, il fait le même mouvement qu'une poule. Des fois il secoue la tête comme le chien, il n'a pas l'air très abattu, mis il reste au fond de la cage.. D'habitude il est très vif et chante beaucoup.. Je vais voir si j'ai du thym
  Réponse avec citation
Vieux 15/02/2009, 15h15   Afficher une version imprimable   (4)
canario77
Invité

Messages: n/a

Re : canari hoquetant

On dirait que c'est à l'avant bras qu'il a mal car il pose l'ensemble de la patte au delà de l'articulation par terre. Il s'est rapproché de la lumière. Il est relativement agité et il continue à hoqueter. Quel est le pronostic? J'ai très peur car chaque fois que quelque chose semble mal aller, ça finit par la mort de l'oiseau n'est-ce pas?
  Réponse avec citation
Vieux 15/02/2009, 15h51   Afficher une version imprimable   (5)
canario77
Invité

Messages: n/a

Re : canari hoquetant

maintenant il a un peu changé d'attitude: son bec tremble, et il écarte les ailes à chaque hoquet.Les hoquets sont moins puissants. Il a toujours l'oeil vif, et il reste très près de la lampe (qui est contre la paroi rouge de la cage, il n'a pas la lumière dans les yeux. Pensez-vous qu'il va s'en sortir?
  Réponse avec citation
Vieux 15/02/2009, 15h57   Afficher une version imprimable   (6)
canaricity

 
Avatar de canaricity

frédérique
Sexe: Femme
Age: 53
Métier: ass'mat
Inscription: May 2008
Messages: 2 438
Ville: ST ETIENNE DU VALDONNEZ
Département: 48 Lozère
Pays: France
STAM: U217F
Club: CDE
Eleveur: Glosters

Re : canari hoquetant

il a froid le pauvre ,pour sa patte il faut attendre ,mais c'est son souffle qui est le plus urgent
donne lui cette tisane ,laisse lui la lampe pour qu'il se rechauffe,et attendre un peu comme ca c'est difficile a te dire ce qu'il a !!!
prend une photo on se rendra mieux compte de son etat
__________________


webmail: canaricity@apdcanari.com

Au Paradis des Canaris

canaricity est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/02/2009, 15h57   Afficher une version imprimable   (7)
Pink Lady
Fan des boules de plumes

 
Avatar de Pink Lady

Elodie
Sexe: Femme
Age: 38
Métier: Dr. Phil en biologie, permacultrice en devenir
Inscription: April 2006
Messages: 1 362
Ville: Bâle
Département: 56 Morbihan
Pays: Suisse

Re : canari hoquetant

Je suis désolée pour ton canari, sincèrement c'est impossible de dire s'il va s'en sortir Tu es sûr qu'il n'a pas avalé quelque chose de bizarre ? Ou qu'un gros oiseau passant par là ne lui aurait pas causé une grosse frayeur ou n'aurait pas essayé de l'attaquer ?
Donne lui des vitamines, éventuellement un peu d'eau sucrée dans le bec avec une seringue pour lui donner un petit coup de fouet. Sinon je ne sais pas trop quoi te dire.
Bonne chance
Pink Lady est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/02/2009, 16h44   Afficher une version imprimable   (8)
canario77
Invité

Messages: n/a

Re : canari hoquetant

ouf, merci de me répondre, en fait je suis très pessimiste, maintenant il est complètement applati par terre dans sa cage, les pattes sur les côtés. On dirait qu'il a du mal à respirer. Je vais tout de suite lui donner de l'eau sucrée avec une seringue comme vous me le conseillez.
  Réponse avec citation
Vieux 15/02/2009, 16h45   Afficher une version imprimable   (9)
canario77
Invité

Messages: n/a

Re : canari hoquetant

je n'ai pas de seringue, mais j'ai des dosettes de serum physiologique, est-ce que ça convient?
  Réponse avec citation
Vieux 15/02/2009, 16h54   Afficher une version imprimable   (10)
canario77
Invité

Messages: n/a

Re : canari hoquetant

J'ai vidé la dosette et rempli d'eau sucrée, et je lui ai donné trois gorgées
  Réponse avec citation
Vieux 15/02/2009, 17h15   Afficher une version imprimable   (11)
mariane

 
Avatar de mariane

chirol mariane
Sexe: Femme
Age: 39
Métier: éleveuse :)
Inscription: February 2008
Messages: 2 073
Ville: bandol
Département: 83 Var
Pays: France
STAM: 0553
Club: A.O.P la Provençale
Eleveur: http://homecanari.skyrock.com/

Re : canari hoquetant

ou en est il ? c'est pas trop bon qd meme...si ct un coup de froid ce ne serait pas aussi fulgurant !!!
il a peut etre avalé qqchose comme élodie disait...c'est étrange...le pauvre...
__________________

MON BLOG : http://homecanari.skyrock.com/

mariane est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/02/2009, 17h23   Afficher une version imprimable   (12)
Pink Lady
Fan des boules de plumes

 
Avatar de Pink Lady

Elodie
Sexe: Femme
Age: 38
Métier: Dr. Phil en biologie, permacultrice en devenir
Inscription: April 2006
Messages: 1 362
Ville: Bâle
Département: 56 Morbihan
Pays: Suisse

Re : canari hoquetant

Oui, soit ça, soit un gros oiseau est venu l'agresser, ce qui aura causé une grosse frayeur donc peut-être qu'en paniquant il se serait fait mal à la patte et aurait pu faire un genre d'attaque à cause du choc Ce n'est qu'une hypothèse bien sûr, mais il ne faut jamais oublier qu'en extérieur nos oiseaux sont exposés à ce genre de choses. Même sur des balcons les pies, les corneilles ou autres, peuvent s'enhardir à venir les embêter.
Pink Lady est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/02/2009, 17h28   Afficher une version imprimable   (13)
canario77
Invité

Messages: n/a

Note2 Re : canari hoquetant

oui, je suis vraiment attristée, il est tellement vif et gai d'habitude! Il est toujours pareil, ventre à terre, pattes écartées, on dirait qu'il fait de gros efforts pour respirer. Il secoue souvent la tête comme pour se débarrasser de quelque chose, et du coup il cogne souvent le bord de la cage. Il s'est éloigné de la lampe depuis longtemps. C'est vrai que c'est fulgurant, mais peut-être qu'il n'était déjà pas bien ce matin et qu'on ne s'en est pas rendu compte? c'est vraiment les petits cris qui ont attiré notre attention.. Il a toujours l'air vif, mais je pense que ça n'est pas un signe
  Réponse avec citation
Vieux 15/02/2009, 17h30   Afficher une version imprimable   (14)
Pink Lady
Fan des boules de plumes

 
Avatar de Pink Lady

Elodie
Sexe: Femme
Age: 38
Métier: Dr. Phil en biologie, permacultrice en devenir
Inscription: April 2006
Messages: 1 362
Ville: Bâle
Département: 56 Morbihan
Pays: Suisse

Re : canari hoquetant

Justement les petits cris me font penser qu'il aurait pu être attaqué par quelque chose En tous cas je suis désolée, il n'y a malheureusement rien à faire qu'attendre et espérer un miracle Courage, on est tous avec toi en tous cas.
Pink Lady est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/02/2009, 17h56   Afficher une version imprimable   (15)
canario77
Invité

Messages: n/a

Re : canari hoquetant

merci Pink Lady, il est exactement comme sur ton image, il s'appelle Paprika à cause de sa couleur
  Réponse avec citation
Vieux 15/02/2009, 17h59   Afficher une version imprimable   (16)
mariane

 
Avatar de mariane

chirol mariane
Sexe: Femme
Age: 39
Métier: éleveuse :)
Inscription: February 2008
Messages: 2 073
Ville: bandol
Département: 83 Var
Pays: France
STAM: 0553
Club: A.O.P la Provençale
Eleveur: http://homecanari.skyrock.com/

Re : canari hoquetant

ça fait vraiment de la peine pour lui....
le pauvre...
tu sais un coup de froid généralement tu le vois sur plusieurs jours...dc ça doit pas etre ça...vu son état en plus...
__________________

MON BLOG : http://homecanari.skyrock.com/

mariane est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/02/2009, 18h04   Afficher une version imprimable   (17)
canario77
Invité

Messages: n/a

Re : canari hoquetant

On voulait lui redonner un peu d'eau sucrée avant de le laisser tranquille pour la soirée, mais maintenant il ne veut plus du tout ouvrir le bec.
  Réponse avec citation
Vieux 15/02/2009, 18h14   Afficher une version imprimable   (18)
bernard84

 
Avatar de bernard84

bernard
Sexe: Homme
Age: 61
Métier: artisan
Inscription: February 2008
Messages: 548
Ville: avignon
Département: 84 Vaucluse
Pays: France
STAM: 1704
Club: A.P.O
Eleveur: Agate jaune Mosaïque rouge et jaune Gloster lipo rouge

Re : canari hoquetant

Je pense que le problème n’est pas qu’il a attrapé froid ou peur mais plutôt un problème respiratoire que tu n’aurais pas vue ses derniers jour car c’était moins prononcer
A ta place je lui mettrais une pointe de couteaux de Tyl ans dans le bec ou le mieux c’est encore de l’Ivermectin une goutte entre les omoplates
Enfin c’est mon avis difficile d’être sur sans le voir
__________________
enfin ce n'est que mon avis
L’hygiène est la première règle d’or pour réussir son élevage


bernard84 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/02/2009, 19h37   Afficher une version imprimable   (19)
canario77
Invité

Messages: n/a

Re : canari hoquetant

Merci pour ces conseils, demain je vais aller à la pharmacie acheter ces produits. En espérant qu'il tienne jusque là; Merci à tous, Anna
  Réponse avec citation
Vieux 15/02/2009, 19h45   Afficher une version imprimable   (20)
Pink Lady
Fan des boules de plumes

 
Avatar de Pink Lady

Elodie
Sexe: Femme
Age: 38
Métier: Dr. Phil en biologie, permacultrice en devenir
Inscription: April 2006
Messages: 1 362
Ville: Bâle
Département: 56 Morbihan
Pays: Suisse

Re : canari hoquetant

Attention il ne faut pas tout mélanger.

Le tylan est un antibiotique utilisé pour soigner la mycoplasmose due à des bactéries (les mycoplasmes) qui prolifèrent dans les voies respiratoires.
L'ivomec est un anti-parasitaire utilisé pour soigner l'acariose respiratoire due à des acariens qui prolifèrent également dans les voies respiratoires.
Ces 2 maladies ont les mêmes symptomes mais pas les mêmes causes. Le tylan n'aura aucun effet sur l'acariose, et l'ivomec aucun effet sur la mycoplasmose.

Le tylan ne s'achète qu'en grosse quantité en pharmacie (beaucoup trop pour soigner un oiseau) et coûte très cher ! (45 euros le pot je crois). Donc si tu comptes en acheter je te conseille d'ouvrir un topic pour demander si quelqu'un peut t'en vendre une petite quantité qui sera largement suffisante pour soigner ton oiseau.
Avant cela tu peux essayer l'ivomec : tu peux demander à un véto de t'en procurer une petite quantité. Si c'est de l'ivomec pour bovins (ou porcs) il faut lui demander de le diluer avant de l'utiliser (10% ivomec pour on et 90% de propylène glycol). Si c'est de l'ivomec ovin, il peut être utilisé pur. Une goutte sur la peau de la nuque entre les deux ailes, ou sur la peau sous l'aile.

Mais il faudrait que ton oiseau survive jusque là

C'est vrai que ces maladies respiratoires peuvent rester en latence pendant très longtemps (des années) sans manifester aucun symptomes, ou des symptomes très leger. Et puis un changement de température ou d'humidité provoque une grosse crise...
Il ne reste plus qu'à croiser les doigts.
Pink Lady est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Auteur et Webmaster : Cédric Courbois - [apdcanari] Belgique, province de Liège, hébergé chez Informaniak en Suisse
Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.