Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 1 Discussions: 57,243 | Messages: 511,654 | Membres: 8,642 | Connectés: 382 | Nouveau : MiltonZob (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Forum > Discutons
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 20/05/2022, 19h52   Afficher une version imprimable   (1)
Xou


Axelle
Sexe: Femme
Age: 52
Métier: Formatrice
Inscription: November 2019
Messages: 80
Ville: Grenoble
Département: 38 Isère
Pays: France

Duo de femelles et ponte. Le mieux pour son bien-être ?

Bonsoir,

J'ai adopté une petite femelle en janvier (Poupette) qui a environ 14 mois aujourd'hui et qui tient compagnie à une autre femelle âgée d'environ 4 ans (Poussine). Elles s'entendent très bien 😊

Depuis quelques semaines, je trouvais Poupette très excitée. Elle déchirait le fond de cage (feuilles de carton), tirait sur la moustiquaire que je mets sur la cage quand je les mets dehors pour arracher des fils, se trimballait avec des brindilles de millet dans le bec ou des bouts de papier cartonné, etc.
Je me suis dit qu'elle voulait peut -être construire un nid et j'en ai acheté un, avec de la charpie hier. Tout à l'heure, j'ai vu un œuf par terre (je ne l'ai pas vu pondre...) : https://photos.app.goo.gl/Awsh3knm4FjJ6RV68

J'ai voulu mettre l'œuf dans le nid, mais il s'est cassé 😟


J'ai entendu parler de pas mal de problèmes liés à la ponte et je me demande si j'ai bien fait d'acheter ce nid. À l'animalerie, on m'a dit que même sans nid, de toute façon, elle pourrait pondre quand même donc je me suis dit que pour son bien-être, ça serait mieux qu'il y en ait un. (Bon au final, elle ne l'a pas utilisé).

Qu'en pensez-vous ? Quel est le mieux pour qu'elle soit bien ? Pour ne pas risquer un mal de ponte. Si elle re-pond un oeuf, j'ai lu dans le forum qu'il fallait lui laisser couver 2/3 semaines.
Sauf que moi je ne suis pas dans une optique de reproduction (et l'oeuf est non fécondé de toute façon). Donc est-ce mieux pour son bien-être de lui laisser le ou les oeufs dans la cage si elle les pond ? (ou d'acheter des oeufs factices ?)

De plus, il a fait très chaud ces derniers jours, j'ai peur que ça déclenche une fausse mue et que ça la fatigue. Ma Poupette depuis quelque temps me réveille à 6h tapantes en piaillant (elle ne le faisait pas avant).
Pourtant je leur mets toujours une couverture le soir sur la cage dès qu'elles sont au repos pour qu'elle n'aient pas la lumière du jour et puissent avoir de longues nuits mais la petite se réveille quand même..
Du coup, elles n'ont que 9h de sommeil environ au lieu de 12 il me semble, qu'elles devraient avoir... mais peut-être que ça a un rapport avec la ponte qui la met dans un état nerveux particulier ?😟

Tous vos conseils ou réflexions constructives seront les bienvenus. Je n'ai pas beaucoup d'expérience. Merci.
Xou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/05/2022, 06h44   Afficher une version imprimable   (2)
chatomas
chatomas

 
Avatar de chatomas

Craeye Daniel
Sexe: Homme
Age: 58
Métier: recherche et dévelloppement
Inscription: November 2003
Messages: 488
Ville: Houtaing
Pays: Belgique
STAM: HC 053
Club: AHCCP
Eleveur: Lizards , Cobalt , Agate Jaune mosaïque , topaze

Bonjour !!! Un premier conseil est d'avoir un mâle car les oeufs seront de toute façon clair et pour ne pas épuiser la femelle . Le mieux est de retirer l'oeuf chaque jour de ponte .... Le nid dans ce cas, ne sert à rien !!!! De la pâtée et un bon bain sera plus bénéfique ....
__________________
membre de l'A.O.B
user posted image Reçue pour le concours : Les volieres (int & ext)
chatomas est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/05/2022, 07h32   Afficher une version imprimable   (3)
Xou


Axelle
Sexe: Femme
Age: 52
Métier: Formatrice
Inscription: November 2019
Messages: 80
Ville: Grenoble
Département: 38 Isère
Pays: France

Bonjour Chatomas, merci pour votre réponse.
Mes femelles se sont un peu chamaillées pour le nid puis ont couvé le nid vide à tour de rôle.
J'ai fini par l'enlever hier et mettre du millet à la place pour détouner leur attention. Ca a visiblement fonctionné.
Aucune d'elle ne semble avoir un oeuf en préparation...
Je leur ai donné de la pâtée et je continue à leur mettre la baignoire chaque jour.
C'était un choix délibéré de ne pas avoir de mâle car je ne veux pas de petit.

Pourriez vus m'expliquer votre phrase :
Un premier conseil est d'avoir un mâle car les oeufs seront de toute façon clair et pour ne pas épuiser la femelle .
Pourquoi les oeufs auraient été clairs avec un mâle ?
Pourquoi la femelle aurait été moins épuisée avec un mâle ?

Merci pour vos précisions et agréable journée.
Xou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/05/2022, 12h39   Afficher une version imprimable   (4)
chatomas
chatomas

 
Avatar de chatomas

Craeye Daniel
Sexe: Homme
Age: 58
Métier: recherche et dévelloppement
Inscription: November 2003
Messages: 488
Ville: Houtaing
Pays: Belgique
STAM: HC 053
Club: AHCCP
Eleveur: Lizards , Cobalt , Agate Jaune mosaïque , topaze

Tout est question de temps . Une femelle couve en général 14 jours et c'est pourquoi il faut enlever les oeufs clairs dans votre cas puisqu'il n'y a pas de mâle pour les féconder . Il arrive aussi que même avec un mâle les oeufs ne soient pas ( tous ) fécondés ....
Sans nid , les femelles sont moins pressées pour pondre quoi que , il arrive que des femelles pondent dans des mangeoires voir à même le sol ....
J'espère avoir répondu à vos questions .
D'autres viendront certainement vous en dire d'avantage
__________________
membre de l'A.O.B
user posted image Reçue pour le concours : Les volieres (int & ext)
chatomas est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/06/2022, 15h48   Afficher une version imprimable   (5)
Xou


Axelle
Sexe: Femme
Age: 52
Métier: Formatrice
Inscription: November 2019
Messages: 80
Ville: Grenoble
Département: 38 Isère
Pays: France

J'ai laissé passer un peu de temps pour voir comment les choses évoluaient. Je suis partie une semaine en vacances. Une copine gardait mes canaris. J'ai enlevé le nid durant cette période mais il y a eu des oeufs dans le fond de la cage.

Du coup, j'ai remis 2 nids (mais un a été totalement ignoré) et il y a eu 9 oeufs de pondus en tout, ce qui me paraît beaucoup. Car je pense qu'une seule a pondu (la petite).

En tout cas, depuis que tous les œufs ont été pondus, elles couvent le nid à deux, jour et nuit. Chacune leur tour ou ensemble, l'une sur l'autre !
J'ai vu que ça arrivait de temps en temps et c'est assez mignon je trouve.

Je ne sais pas si c'est mauvais de leur enlever les nids et les oeufs alors qu'elles sont en plein dans ce cycle de couvaison ?
Je sais bien que les oeufs sont clairs. Mais mon but n'est pas la reproduction mais le bien-être de mes oiseaux.
Il devrait rester environ 10 jours de couvaison si j'ai bien compté...

Quelqu'un a t'il une expérience similaire avec un "couple" de femelles ? Qu'est ce qui est le mieux pour elles ?

Je précise qu'elles continuent à s'alimenter correctement, à se baigner et à voler. Elles paraissent toutes les deux en bonne santé. Je leur donne de la pâtée d'élevage aux oeufs 2 à 3 fois par semaine. Elles mangent énormément de calcaire toutes les deux.

Elles se becquettent beaucoup en se parlant quand elles sont dans le nid ou que l'une d'elles va et vient du nid au reste de la cage. J'ai même eu l'impression que l'ainée nourrissait la plus jeune, mais je ne suis pas sûre, c'était peut être juste une discussion...
Xou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/06/2022, 16h30   Afficher une version imprimable   (6)
mincheneaujack

 
Avatar de mincheneaujack

mincheneau jack
Sexe: Homme
Age: 70
Métier: retraite
Inscription: March 2010
Messages: 5 620
Ville: la verrie
Département: 85 Vendée
Pays: France
STAM: 1938
Club: C.C.Herbiers
Eleveur: agathe op-mos-rouge isabelle sat rouge mos

Envoyé par Xou (Voir le message)


J'ai laissé passer un peu de temps pour voir comment les choses évoluaient. Je suis partie une semaine en vacances. Une copine gardait mes canaris. J'ai enlevé le nid durant cette période mais il y a eu des oeufs dans le fond de la cage.

Du coup, j'ai remis 2 nids (mais un a été totalement ignoré) et il y a eu 9 oeufs de pondus en tout, ce qui me paraît beaucoup. Car je pense qu'une seule a pondu (la petite).

En tout cas, depuis que tous les œufs ont été pondus, elles couvent le nid à deux, jour et nuit. Chacune leur tour ou ensemble, l'une sur l'autre !
J'ai vu que ça arrivait de temps en temps et c'est assez mignon je trouve.

Je ne sais pas si c'est mauvais de leur enlever les nids et les oeufs alors qu'elles sont en plein dans ce cycle de couvaison ?
Je sais bien que les oeufs sont clairs. Mais mon but n'est pas la reproduction mais le bien-être de mes oiseaux.
Il devrait rester environ 10 jours de couvaison si j'ai bien compté...

Quelqu'un a t'il une expérience similaire avec un "couple" de femelles ? Qu'est ce qui est le mieux pour elles ?

Je précise qu'elles continuent à s'alimenter correctement, à se baigner et à voler. Elles paraissent toutes les deux en bonne santé. Je leur donne de la pâtée d'élevage aux oeufs 2 à 3 fois par semaine. Elles mangent énormément de calcaire toutes les deux.

Elles se becquettent beaucoup en se parlant quand elles sont dans le nid ou que l'une d'elles va et vient du nid au reste de la cage. J'ai même eu l'impression que l'ainée nourrissait la plus jeune, mais je ne suis pas sûre, c'était peut être juste une discussion...
Bonjour inutile de fatiguer les femelles à pondre ,vu que les œufs ne seront jamais fécondés , vous allez diminuer leur espérance de vie
mincheneaujack est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/06/2022, 17h38   Afficher une version imprimable   (7)
Xou


Axelle
Sexe: Femme
Age: 52
Métier: Formatrice
Inscription: November 2019
Messages: 80
Ville: Grenoble
Département: 38 Isère
Pays: France

mincheneaujack, merci poru votre retour rapide.

Elles ne pondent plus actuellement mais elles couvent. Cela les fatigue aussi ? Me conseillez-vous d'enlever les nid et les oeufs immédiatement ? Ça ne va pas les traumatiser ?

Je précise qu'au départ, il y a eu des oeufs de pondus alors que je n'avais pas mis de nid. Mais peut être d'en avoir mis un a été une incitation à continuer à pondre ?
Xou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/06/2022, 18h00   Afficher une version imprimable   (8)
Romuald
36-canaris

 
Avatar de Romuald

Romuald
Sexe: Homme
Age: 59
Métier: chauffeur poids lourd matière dangereuse
Inscription: February 2011
Messages: 2 222
Ville: 36
Département: 36 Indre
Pays: France
STAM: N0024
Club: A-O-Vierzon
Eleveur: border, lizard, fife -fancy, gloster, mosaïque rouge

Envoyé par Xou (Voir le message)


mincheneaujack, merci poru votre retour rapide.

Elles ne pondent plus actuellement mais elles couvent. Cela les fatigue aussi ? Me conseillez-vous d'enlever les nid et les oeufs immédiatement ? Ça ne va pas les traumatiser ?

Je précise qu'au départ, il y a eu des oeufs de pondus alors que je n'avais pas mis de nid. Mais peut être d'en avoir mis un a été une incitation à continuer à pondre ?
effectivement mieux vaut enlever tourt ce qui pourrait amener la femelle a penser qu'elle peux encore reproduire
donc enlever le nid et tout ce qui sert a sa conception réduire les aliments avec trop de protéine

et si possible réduire également le taux de luminosité
Romuald est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/06/2022, 18h21   Afficher une version imprimable   (9)
Xou


Axelle
Sexe: Femme
Age: 52
Métier: Formatrice
Inscription: November 2019
Messages: 80
Ville: Grenoble
Département: 38 Isère
Pays: France

Ok, merci Romuald. Je vais le faire de suite, elles viennent de sortir du nid pour s'alimenter !
Xou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/06/2022, 22h21   Afficher une version imprimable   (10)
mincheneaujack

 
Avatar de mincheneaujack

mincheneau jack
Sexe: Homme
Age: 70
Métier: retraite
Inscription: March 2010
Messages: 5 620
Ville: la verrie
Département: 85 Vendée
Pays: France
STAM: 1938
Club: C.C.Herbiers
Eleveur: agathe op-mos-rouge isabelle sat rouge mos

Envoyé par Xou (Voir le message)


Ok, merci Romuald. Je vais le faire de suite, elles viennent de sortir du nid pour s'alimenter !
Bonsoir suivre les recommandations de Romuald ,supprimez la pâté si elles en ont
mincheneaujack est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide


Auteur et Webmaster : Cédric Courbois - [apdcanari] Belgique, province de Liège, hébergé chez Informaniak en Suisse
Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.