Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 0 Discussions: 57,243 | Messages: 511,654 | Membres: 8,650 | Connectés: 377 | Nouveau : Michailvld (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Maladie et Soins
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 27/04/2022, 11h40   Afficher une version imprimable   (1)
upheav

 
Avatar de upheav

Up Heav
Sexe: Homme
Age: 34
Métier: Cadre
Inscription: April 2022
Messages: 10
Ville: Bruxelles
Pays: Belgique

Canaris se grattent, ont les pattes rouges et perdent des plumes

Bonjour à tous,
Vous pouvez voir ma présentation sur la page suivante afin de savoir qui je suis et voir les oiseaux que j'ai: http://apdcanari.com/forum/showthread.php?t=86219

Aujourd'hui je vous demande de l'aide par rapport à mes canaris qui se grattent souvent, perdent des plumes et ont des traces d'inflammation au niveau des pattes.

J'ai un couple de canaris depuis Mai 2021 qui allaient très bien jusqu'à début Mars, j'ai remarqué que le male se tenait sur une patte et que les veines de ses pattes étaient fort visibles. Très rapidement, la femelle a eu quelque chose de similaire. Je me suis renseigné sur internet et j'ai cru que c'était la galle des pattes et j'ai du coup essayer de garder la cage encore plus au propre que par le passé et ai régulièrement désinfecté les pattes des canaris avec de l'Isobétadine et ai appliqué de la vaseline blanche. Malheureusement, vers mi Mars, ca a commencé à empirer, dans le sens qu'ils commencaient à se grater et des pertes de plumes ont été observés.

J'ai été chez le vétérinaire qui m'a juste dit (suite à l'inspection visuelle) qu'il s'agit de parasite et a prescrit des gouttes d'ivermectine à 0,1 %. J'ai pu trouver les gouttes via internet et les ai administré aux oiseaux, 2 fois à 1 semaine d'intervalles et après 2 semaines ca allait mieux, nous sommes donc début Avril et j'ai arrété de leur en donner.

Depuis +- mi-Avril, je remarque que le problème est ré-apparu, concrètement, les deux oiseaux ont les veines des pattes fort visibles à certains moments de la journée, on distingue clairement les vaisseaux sanguins, ils se grattent, pas tout le temps mais ca arrive, et la femelle, qui soit dit en passant a pondu 5 oeufs récemment, perd énormément de plumes sous les ailes, au niveau du ventre mais surtout au niveau du visage et du cou qui deviendront bientôt sans plumes.

Ma réaction a été de continuer à leur administrer des gouttes d'ivermectine, aujourd'hui je suis sur la 3 ème administration depuis que le problème a repris, je nettoie leur cage tous les jours, j'asperge de l'eau mélangée avec du vinaigre dans la cage à différents endroits, et j'ai supprimé 98 % de ce qui est en bois de la cage, mais il reste encore le nid avec les 5 oeufs et de la fibre de coco dedans, que je ne veux pas toucher.

Je vous met quelques photos, et ma question est donc de savoir si quelqu'un a une idée de ce que ca pourrait-être et de ce qui pourrait clocher dans le traitement, et surtout, ce que je pourrais faire pour qu'ils guérissent et que leurs plumes repoussent.

La femelle il y a 3 semaines, on peut voir une patte qui est fort rouge (veines qui sont très visibles)
2022-04-27_13h28_34.png
La femelle, il y a 1 semaine, quelques plumes du visages qui ont disparus (autour des yeux)
2022-04-27_13h28_44.png
Entre temps, la femelle a pondu 5 oeufs en 7 jours
2022-04-27_13h28_55.jpg
La femelle aujourd'hui, elle a pas mal de plumes qui ont disparu de son visage et ca fait 6 jours qu'elle couve tous les jours
2022-04-27_13h29_05.png
2022-04-27_13h29_28.png
EDIT: en regardant un peu, le male va mieux, ses pattes ne sont plus rouges, mais la femelle se pique la partie du haut des pattes que j'assimile à un genou. Je ne sais pas si c'est l'affaiblissement de la ponte & de couver, mais pour l'instant, l'amélioration n'est pas visible chez elle.

Je vous remercie d'avance, tout conseil serait apprécié.

Bien à vous,

Upheav

Dernière modification par upheav ; 27/04/2022 à 16h21.
upheav est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/04/2022, 14h59   Afficher une version imprimable   (2)
tobias29


SEVELLEC Roland
Sexe: Homme
Age: 69
Métier: Retraité
Inscription: April 2020
Messages: 2 056
Ville: MORLAIX
Département: 29 Finistère
Pays: France
Eleveur: Glosters et frisés

Up, il faut mettre simplement une goutte sur la nuque du canari. Le tenir dans la main un petit moment pour éviter qu'il se gratte. C'est un produit irritant. On dit de renouveler toutes les quatre semaines. Un goutte suffit, ne pas en donner trop. Cordialement Roland
tobias29 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/04/2022, 15h51   Afficher une version imprimable   (3)
upheav

 
Avatar de upheav

Up Heav
Sexe: Homme
Age: 34
Métier: Cadre
Inscription: April 2022
Messages: 10
Ville: Bruxelles
Pays: Belgique

Bonjour Roland,

Le vétérinaire m'a indiqué sur la prescription de mettre 2 gouttes toutes les semaines. C'est de l'ivermectine à faible dose. Le souci étant que je dois leur avoir mi un total de 5 gouttes jusqu'à maintenant et le problème est pas encore parti :-/.

Merci pour l'explication sur la manipulation, en effet, au début j'ai fait l'erreur de les relacher directement, maintenant je les tiens et j'étale la goutte sur la peau avec un coton tige et je garde un peu en main pour éviter qu'à peine dans la cage, ils aillent mettre leur tête dans l'eau ou se grattent et font partir le produit.

Mais donc du coup, je suis en pleine hésitation sur l'efficacité de l'ivermectine, est-ce un problème de dosage (j'en ai à 0,12 %), ou est-ce un autre parasite .. je ne sais pas. Je me dis que je vais être patient, continuer à leur donner des vitamines et je cherche des produits qui favorisent la pousse des plumes.

Up.
upheav est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/05/2022, 12h56   Afficher une version imprimable   (4)
upheav

 
Avatar de upheav

Up Heav
Sexe: Homme
Age: 34
Métier: Cadre
Inscription: April 2022
Messages: 10
Ville: Bruxelles
Pays: Belgique

C'est littéralement à ne rien en comprendre.
Le male allait tout doucement mieux, la femelle avait l'air stabilisée aussi, nous sommes quand même à une 5 ème goutte d'ivermectine sur un espace de 2 mois. Depuis ce matin, c'est reparti, le male a les pattes rouges, se gratte sous les ailes, se tient sur une patte en pleine journée.

C'est quand même assez étrange le contraste entre ce que je lis, à savoir, que l'ivermectine marche très bien à petites doses et ce que j'ai, à savoir, des oiseaux qui rechutent dans leurs démangeaiseons systématiquement.
upheav est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/05/2022, 19h37   Afficher une version imprimable   (5)
Geojos

 
Avatar de Geojos

Georges
Sexe: Homme
Métier: In vacation
Inscription: February 2006
Messages: 1 963
Ville: Vitrolles (13)
Département: 13 Bouches-du-Rhône
Pays: France métropolitaine
STAM: UOF P713
Club: OCI (Istres)
Eleveur: Canaris couleurs

Envoyé par upheav (Voir le message)


C'est littéralement à ne rien en comprendre.
Le male allait tout doucement mieux, la femelle avait l'air stabilisée aussi, nous sommes quand même à une 5 ème goutte d'ivermectine sur un espace de 2 mois. Depuis ce matin, c'est reparti, le male a les pattes rouges, se gratte sous les ailes, se tient sur une patte en pleine journée.

C'est quand même assez étrange le contraste entre ce que je lis, à savoir, que l'ivermectine marche très bien à petites doses et ce que j'ai, à savoir, des oiseaux qui rechutent dans leurs démangeaiseons systématiquement.
Bonjour,

Il faut savoir que l'ivermectine est efficace aussi bien en préventif qu'en curatif sur les poux rouge qui se nourrissent essentiellement du sang des oiseaux la nuit.

En revanche, elle est d'une totale inefficacité sur les poux gris ou poux de plumes qui eux vivent en permanence sur l'oiseau et se nourrissent de plumes ou de peaux mortes.

Pour plus d'information sur ces parasites, voir article ci après :
https://poux.ooreka.fr/comprendre/poux-des-oiseaux

On peut lutter contre les poux gris ou poux de plumes en pulvérisant sur les oiseaux des produits à base de perméthrine que personnellement je ne recommande pas.
Il y a quelques années, pour éliminer ces poux, les oiseaux étaient poudrés avec du Carbaryl en poudre qui a malheureusement été interdit et retiré du marché.
A présent, il est possible de remplacer le carbaryl par une poudre beaucoup plus naturelle. Il s'agit du pyrèthre. Une poudre pour traiter les oiseaux en évitant les yeux mais aussi pour traiter les nids. A commander, entre autres, chez Oiseaux Mania sous la marque Pyrevol

https://www.oiseaux-mania.com/pyrevo...saAkSZEALw_wcB

Geojos est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/05/2022, 19h22   Afficher une version imprimable   (6)
upheav

 
Avatar de upheav

Up Heav
Sexe: Homme
Age: 34
Métier: Cadre
Inscription: April 2022
Messages: 10
Ville: Bruxelles
Pays: Belgique

Bonjour Georges, merci pour vos lumières, j'ai lu l'article et j'ai directement commandé le produit, hate de pouvoir l'appliquer et de me débarasser de ces parasites.
upheav est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Auteur et Webmaster : Cédric Courbois - [apdcanari] Belgique, province de Liège, hébergé chez Informaniak en Suisse
Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.