Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 1 Discussions: 57,243 | Messages: 511,654 | Membres: 8,649 | Connectés: 349 | Nouveau : JosephTK (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Alimentation > Les plantes sauvages
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 08/02/2012, 23h24   Afficher une version imprimable   (1)
FREDDIE

 
Avatar de FREDDIE

freddie
Sexe: Femme
Métier: commercial
Inscription: November 2011
Messages: 1 375
Ville: Hainaut
Pays: Belgique
Club: néant

Le Plantain (plantago Major)

Le Grand Plantain (Plantago major) et le (Plantago lanceolata) - Plantaginacées.

250px-Illustration_Plantago_major0_clean.jpgplantainmajor.jpg
Le nom de genre "plantago" dérive du latin qui désigne la "plante des pieds"ou "plante qui agit"
sans doute à cause de la forme de ses feuilles chez certaines espèces,où allusion aux propriétés médicinales que les Romains lui attribuaient.
Le plantain était utilisé dans les campagnes pour faire des pansements,des gargarismes contre les gorges irritées,des bains pour les yeux fatigués et apposée sur une piqûre d'ortie,la feuille soulage assez rapidement.
De nos jours,elle est considérée pour une mauvaise herbe.
Vivace,elle atteint la taille de 20 à 60 cm et fleurit d'avril à novembre.

Propriétés :Dépuratif, diurétique, hémostatique, vulnéraire, anti-allergique, anti-inflammatoire respiratoire.
Les constituants du plantain (pectine, aucubine, ampigénine, flavonoïdes, tanins, soufre, calcium, fer, phosphore, mucilage...) en font une plante aux très nombreuses indications, utilisable aussi bien en interne qu'en externe.
Pour les amateurs de chimie pharmacologique, précisons que l'aucubine accélère l'élimination par les reins et possède des propriétés antimicrobiennes ; l'ampigénine est un anti-inflammatoire et les mucilages activent le transit intestinal...
Le plantain est aussi concentré en vitamines du groupe B (B1, B2 et PP) et en vitamine A.

Pour nos oiseaux,il est nécessaire de récolter les graines se trouvant sur les hampes,et les faire sécher sur claies en plein soleil,c'est une joie de voir les oiseaux s'en délecter de cette friandise.
Elles sont un complément alimentaire très riche.
Si elle est ingérée avec suffisamment de liquide, la graine gonfle sans être digérée, ce qui entraîne une défécation plus douce et plus volumineuse.

Description : * - le grand plantain est caractérisé par sa rosette de feuilles ovales,elliptiques,de 3 à 7 nervures marquées et parallèles et à pétiole long au milieu de laquelle se dresse une tige cannelée,légèrement pointue,portant un épi florifère dense à son sommet.

Cet épi est composé de fleurs minuscules (3 à 4 mm) serrées,de couleur brun-rouge,d'où émergent de longues anthères mobiles blanc crème.
La progression de la floraison,du bas au sommet de l'épi,est marquée par une couronne d'anthères.

winetou.jpgPour la petite histoire :* -Bien que certains botanistes croient qu'il existait en Amérique du Nord une plante similaire au grand plantain, ce dernier s'est surtout installé après l'arrivée des Blancs en terre d'Amérique.
À tel point que les Amérindiens la nommaient « pieds de Blancs » parce qu'elle s'installait partout où l'homme blanc posait sa botte dont les semelles avaient charrié les minuscules graines provenant de France ou d'Angleterre.
Les Amérindiens l'ont d'ailleurs adoptée.
Elle a rapidement fait partie de leur pharmacopée au même titre que les plantes indigènes.
__________________

Dernière modification par FREDDIE ; 09/02/2012 à 17h35.
FREDDIE est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/02/2012, 23h40   Afficher une version imprimable   (2)
laid


guesmia laid
Sexe: Homme
Age: 58
Métier: Enseignant
Inscription: January 2012
Messages: 72
Ville: Biskra
Pays: Algérie
STAM: :025 AOA
Club: Association ornithologique Algeroise
Eleveur: LIPOS MOSAIQUES ROUGES- AGATES classiques - lipos Rouge

Re : Le Plantain (plantago Major)

Merçi Freddie pour cet article.
__________________
tu seras un homme mon fils
laid est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/02/2012, 23h41   Afficher une version imprimable   (3)
joer
KLYD

 
Avatar de joer

klyd
Sexe: Homme
Métier: carrossier
Inscription: December 2008
Messages: 742
Ville: ici
Département: 31 Haute-Garonne
Pays: France
STAM: mon numero
Club: les amis des oiseaux de l'aude
Eleveur: chardo et canari huppe

Re : Le Plantain (plantago Major)

Envoyé par FREDDIE (Voir le message)


Le Grand Plantain (Plantago major) - Plantaginacées.

Pièce jointe 79266Pièce jointe 79267
Le nom de genre "plantago" dérive du latin qui désigne la "plante des pieds"ou "plante qui agit"
sans doute à cause de la forme de ses feuilles chez certaines espèces,où allusion aux propriétés médicinales que les Romains lui attribuaient.
Le plantain était utilisé dans les campagnes pour faire des pansements,des gargarismes contre les gorges irritées,des bains pour les yeux fatigués et apposée sur une piqûre d'ortie,la feuille soulage assez rapidement.
De nos jours,elle est considérée pour une mauvaise herbe.
Vivace,elle atteint la taille de 20 à 60 cm et fleurit d'avril à novembre.

Propriétés :Dépuratif, diurétique, hémostatique, vulnéraire, anti-allergique, anti-inflammatoire respiratoire.
Pour nos oiseaux,il est nécessaire de récolter les graines se trouvant sur les hampes,et les faire sécher sur claies en plein soleil,c'est une joie de voir les oiseaux s'en délecter de cette friandise.
Elles sont un complément alimentaire très riche.
Si elle est ingérée avec suffisamment de liquide, la graine gonfle sans être digérée, ce qui entraîne une défécation plus douce et plus volumineuse.

Description : * - le grand plantain est caractérisé par sa rosette de feuilles ovales,elliptiques,de 3 à 7 nervures marquées et parallèles et à pétiole long au milieu de laquelle se dresse une tige cannelée,légèrement pointue,portant un épi florifère dense à son sommet.

Cet épi est composé de fleurs minuscules (3 à 4 mm) serrées,de couleur brun-rouge,d'où émergent de longues anthères mobiles blanc crème.
La progression de la floraison,du bas au sommet de l'épi,est marquée par une couronne d'anthères.

Pièce jointe 79268Pour la petite histoire :* -Bien que certains botanistes croient qu'il existait en Amérique du Nord une plante similaire au grand plantain, ce dernier s'est surtout installé après l'arrivée des Blancs en terre d'Amérique.
À tel point que les Amérindiens la nommaient « pieds de Blancs » parce qu'elle s'installait partout où l'homme blanc posait sa botte dont les semelles avaient charrié les minuscules graines provenant de France ou d'Angleterre.
Les Amérindiens l'ont d'ailleurs adoptée.
Elle a rapidement fait partie de leur pharmacopée au même titre que les plantes indigènes.
une exellente graminer voila se que jai pu faire cet ete j'en ai ceuillit et fait secher pour en donner tous le long de le periode de repo et tous l'hivers pas de moisissure sur les plantes a faire secher sé primordial

merci pour cet article

sur la tof il y a les deux plantain le majeur et le lancéoler

pour le plantain lancéoler il m'arrive de le faire en infusion
qu'en pense tu freddie pour l'infusion merci a toi
Images attachées
Type de fichier : jpg 3063501471_2_3_WYlmgzMx.jpg (114,6 Ko, 190 affichages)
__________________

Dernière modification par joer ; 08/02/2012 à 23h46.
joer est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/02/2012, 23h56   Afficher une version imprimable   (4)
SERINUS

 
Avatar de SERINUS

Pierre
Sexe: Homme
Age: 73
Métier: retraité fonction publique d'état
Inscription: July 2011
Messages: 2 873
Ville: Pas-de-Calais
Département: 62 Pas-de-Calais
Pays: France
STAM: L906
Club: CDE
Eleveur: Timbrados & sylvestres

Re : Le Plantain (plantago Major)

Bonsoir FREDDIE,
Je ne savais pas que cette plante avait colonisé l'Amérique en même temps que les immigrants Européens.
J'ajouterais que je n'ai jamais vu d'oiseaux manger du plantain dans la nature, probablement parce qu'ils en consomment uniquement les graines mûres tombées sur le sol et plutôt à la mauvaise saison.
Les feuilles de cette plante sont parfois données aux lapins.
Elle convient bien aux linottes, aux cinis et aux pinsons, oiseaux habitués à se nourrir sur le sol.
Elle est recommandée pour la mue.
SERINUS est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/02/2012, 00h35   Afficher une version imprimable   (5)
FREDDIE

 
Avatar de FREDDIE

freddie
Sexe: Femme
Métier: commercial
Inscription: November 2011
Messages: 1 375
Ville: Hainaut
Pays: Belgique
Club: néant

Re : Le Plantain (plantago Major)

Envoyé par joer (Voir le message)


une exellente graminer voila se que jai pu faire cet ete j'en ai ceuillit et fait secher pour en donner tous le long de le periode de repo et tous l'hivers pas de moisissure sur les plantes a faire secher sé primordial

merci pour cet article

sur la tof il y a les deux plantain le majeur et le lancéoler

pour le plantain lancéoler il m'arrive de le faire en infusion
qu'en pense tu freddie pour l'infusion merci a toi
Bonsoir,

Tu en fait en infusion pour ta consommation personnelle ?
__________________
FREDDIE est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/02/2012, 00h45   Afficher une version imprimable   (6)
FREDDIE

 
Avatar de FREDDIE

freddie
Sexe: Femme
Métier: commercial
Inscription: November 2011
Messages: 1 375
Ville: Hainaut
Pays: Belgique
Club: néant

Re : Le Plantain (plantago Major)

Envoyé par SERINUS (Voir le message)


Bonsoir FREDDIE,
Je ne savais pas que cette plante avait colonisé l'Amérique en même temps que les immigrants Européens.
J'ajouterais que je n'ai jamais vu d'oiseaux manger du plantain dans la nature, probablement parce qu'ils en consomment uniquement les graines mûres tombées sur le sol et plutôt à la mauvaise saison.
Les feuilles de cette plante sont parfois données aux lapins.
Elle convient bien aux linottes, aux cinis et aux pinsons, oiseaux habitués à se nourrir sur le sol.
Elle est recommandée pour la mue.
Bonsoir Serinus,

J'ai "empruntée" cette anecdote (Améridiens) dans la documentation de léon (les indiens c'est son dada) coucou-coucou-5334194107-53372175c8-img.gif
Merci à toi pour le complément d'information sur le plantain.
__________________
FREDDIE est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/02/2012, 09h15   Afficher une version imprimable   (7)
FREDDIE

 
Avatar de FREDDIE

freddie
Sexe: Femme
Métier: commercial
Inscription: November 2011
Messages: 1 375
Ville: Hainaut
Pays: Belgique
Club: néant

Re : Le Plantain (plantago Major)

Pour le plantain lancéoler il m'arrive de le faire en infusion
qu'en pense tu freddie pour l'infusion merci a toi


Bonjour Joer,

N'ayant jamais fait d'infusion de plantain pour mes oiseaux,mais pour mon père,lui qui est un conditionnel aux plantes,il laisse infuser pendant +/- 10 minutes,1,5g de parties aériennes (épis)pour
1 litre d'eau bouillante et en bois 1 à 3 tasses par jour en cas de toux ou de bronchite.


plantain-plante-medicinale.jpg
Mais il y à encore mieux,c'est de faire soi-même son sirop pour l'hiver,je te donne la recette :
Il faut laver une grosse quantité de feuilles qui seront au préalable lavées et séchées,ensuite il faut les écraser pour en extraire le suc.
A ce suc obtenu ajoutez la même quantité de miel,ensuite cuire le tout à feu très doux pendant 25 minutes.(à conserver au frigo).

Ce sirop tu m'en dira des nouvelles ! surtout en cas de grippe ou de problèmes respiratoires.
Toutefois si les troubles persistent,il est prudent de consulter son médecin.
__________________

Dernière modification par FREDDIE ; 09/02/2012 à 17h03.
FREDDIE est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/02/2012, 13h51   Afficher une version imprimable   (8)
joer
KLYD

 
Avatar de joer

klyd
Sexe: Homme
Métier: carrossier
Inscription: December 2008
Messages: 742
Ville: ici
Département: 31 Haute-Garonne
Pays: France
STAM: mon numero
Club: les amis des oiseaux de l'aude
Eleveur: chardo et canari huppe

Re : Le Plantain (plantago Major)

Envoyé par FREDDIE (Voir le message)


Bonsoir,

Tu en fait en infusion pour ta consommation personnelle ?
bonjour non pour les oiseaux de temp en temp mais je leurs donne plus souvent en graminer
__________________
joer est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/02/2012, 15h03   Afficher une version imprimable   (9)
damien
damien

 
Avatar de damien

damien
Sexe: Homme
Métier: étudiant
Inscription: October 2010
Messages: 1 088
Ville: Toulouse
Département: 31 Haute-Garonne
Pays: France
Eleveur: Blancs récessifs, jaunes intensifs

Re : Le Plantain (plantago Major)

Bonjour FREDDIE et merci encore pour cet article!
Dans ta discussion, tu montre 2 "types" de plantain en photo. La question que je me pose, est-ce que les 2 "types" sont bons pour nos oiseaux? Je connais le plantain mais je ne savais pas que la plante sur la première photo était aussi du plantain.

Merci

Damien
damien est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/02/2012, 17h01   Afficher une version imprimable   (10)
FREDDIE

 
Avatar de FREDDIE

freddie
Sexe: Femme
Métier: commercial
Inscription: November 2011
Messages: 1 375
Ville: Hainaut
Pays: Belgique
Club: néant

Re : Le Plantain (plantago Major)

Envoyé par damien (Voir le message)


Bonjour FREDDIE et merci encore pour cet article!
Dans ta discussion, tu montre 2 "types" de plantain en photo. La question que je me pose, est-ce que les 2 "types" sont bons pour nos oiseaux? Je connais le plantain mais je ne savais pas que la plante sur la première photo était aussi du plantain.

Merci

Damien
Bonsoir Damien,

Les deux on les mêmes caractéristiques ,donc recommandés pour les oiseaux,à une différence près est la longueur des épis d'une espèce à l'autre.
__________________

Dernière modification par FREDDIE ; 09/02/2012 à 17h39.
FREDDIE est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/02/2012, 17h50   Afficher une version imprimable   (11)
damien
damien

 
Avatar de damien

damien
Sexe: Homme
Métier: étudiant
Inscription: October 2010
Messages: 1 088
Ville: Toulouse
Département: 31 Haute-Garonne
Pays: France
Eleveur: Blancs récessifs, jaunes intensifs

Re : Le Plantain (plantago Major)

Merci pour ta réponse!!!
damien est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/10/2012, 16h20   Afficher une version imprimable   (12)
jean paul

 
Avatar de jean paul

pruvost jean paul
Sexe: Homme
Age: 72
Métier: retraite
Inscription: October 2012
Messages: 575
Ville: helfaut
Département: 62 Pas-de-Calais
Pays: France
Club: CDE
Eleveur: gloster

Re : Le Plantain (plantago Major)

Envoyé par FREDDIE (Voir le message)


Pour le plantain lancéoler il m'arrive de le faire en infusion
qu'en pense tu freddie pour l'infusion merci a toi


Bonjour Joer,

N'ayant jamais fait d'infusion de plantain pour mes oiseaux,mais pour mon père,lui qui est un conditionnel aux plantes,il laisse infuser pendant +/- 10 minutes,1,5g de parties aériennes (épis)pour
1 litre d'eau bouillante et en bois 1 à 3 tasses par jour en cas de toux ou de bronchite.


Pièce jointe 79273
Mais il y à encore mieux,c'est de faire soi-même son sirop pour l'hiver,je te donne la recette :
Il faut laver une grosse quantité de feuilles qui seront au préalable lavées et séchées,ensuite il faut les écraser pour en extraire le suc.
A ce suc obtenu ajoutez la même quantité de miel,ensuite cuire le tout à feu très doux pendant 25 minutes.(à conserver au frigo).

Ce sirop tu m'en dira des nouvelles ! surtout en cas de grippe ou de problèmes respiratoires.
Toutefois si les troubles persistent,il est prudent de consulter son médecin.
bonjour, merci pour vos conseils je connaissais cette plante depuis longtemps car mon pere la donnait a ses oiseaux mais je ne savait pas quelle soignee la grippe merci encore
jean paul est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/07/2013, 17h49   Afficher une version imprimable   (13)
micka

 
Avatar de micka

micka
Sexe: Homme
Métier: responsable technique
Inscription: February 2012
Messages: 2 776
Ville: gundershoffen
Département: 67 Bas-Rhin
Pays: France métropolitaine
Club: sans club
Eleveur: divers couleurs

bonjour
bientôt l'heure de la récolte donc je remonte ce post
micka est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/07/2013, 18h49   Afficher une version imprimable   (14)
CANARISDU60

 
Avatar de CANARISDU60

GASMI MEHDI
Sexe: Homme
Age: 41
Métier: MILITAIRE
Inscription: January 2010
Messages: 922
Ville: battenheim en alsace
Département: 68 Haut-Rhin
Pays: France
STAM: UOF 1166
Club: club ornithologique de la vallée de la thur
Eleveur: canaris jaspe,raza,gloster, tarin rouge et vert et exotique

merci a toi micka de faire une piqure de rappel
CANARISDU60 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/09/2013, 14h40   Afficher une version imprimable   (15)
SPACE94

 
Avatar de SPACE94

ISABELLE
Sexe: Femme
Age: 56
Métier: MEDICO SOCIAL
Inscription: October 2010
Messages: 390
Ville: 94
Pays: France métropolitaine
Eleveur: CANARI MALINOIS

Bonjour, je fais remonter ce post fort intéressant, car le plantain revient....
Mais une question, j'habite en ville, et il est difficile de trouver du "bon" plantain qui n'a pas été arrosé par nos toutous.
Vous sauriez où il pousse, ailleurs qu'en ville, et je n'ai pas de forêt à proximité, mon piaf adore, et ca change des graines dites "normales".
Et comment le faire sécher, SVP.
Merci à vous ....
SPACE
SPACE94 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/09/2013, 21h20   Afficher une version imprimable   (16)
pascal roberts


pascal roberts
Sexe: Homme
Age: 51
Métier: ouvrier
Inscription: March 2012
Messages: 1 330
Ville: bruyeres
Département: 88 Vosges
Pays: France
STAM: aucun
Club: aucun
Eleveur: couleurs

n'y a t-il pas de parasites dans le plantain ? je l'ai encore pas récolter alors que j'en vois partout j'habite a la campagne
pascal roberts est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/09/2013, 21h39   Afficher une version imprimable   (17)
SPACE94

 
Avatar de SPACE94

ISABELLE
Sexe: Femme
Age: 56
Métier: MEDICO SOCIAL
Inscription: October 2010
Messages: 390
Ville: 94
Pays: France métropolitaine
Eleveur: CANARI MALINOIS

Dommage.
J'essaierai malgré tout d'aller où je vois de la verdure, mais j'aimerai du "bon" plantain.
Merci,
A+
SPACE94 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/09/2013, 22h11   Afficher une version imprimable   (18)
exotic

 
Avatar de exotic

JeanMichel
Sexe: Homme
Age: 64
Inscription: January 2005
Messages: 7 201
Ville: hérault 34
Pays: France métropolitaine
STAM: CDE

Envoyé par SPACE94 (Voir le message)


Vous sauriez où il pousse, ailleurs qu'en ville, et je n'ai pas de forêt à proximité, mon piaf adore, et ca change des graines dites "normales".
slt, cela ne pousse pas en forêt mais dans les champs et terrain vague ! il fût un temps ou il s'en vendait (plantain des marais frais et vert) au marché aux oiseaux à Paris, maintenant je ne sais pas ? à donner avec parcimonie ...
__________________
passionné, éleveur amateur d'oiseaux exotiques ...

N'hésitez pas à utiliser la fonction "recherche", sans oublier de consulter le "blog" du forum, vous obtiendrez ainsi pas mal de réponses à vos questions.....

-pour la bonne santé et le bien-être de vos canaris merci de respecter leur cycle biologique = reproduction (printemps) élevage (été) mue (automne) repos (hiver) avec une nourriture adaptée pour chaque période-
exotic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/09/2013, 00h31   Afficher une version imprimable   (19)
Revenge

 
Avatar de Revenge

Yoann
Sexe: Homme
Age: 41
Métier: Administrateur réseau
Inscription: March 2010
Messages: 1 996
Ville: Thionville
Département: 57 Moselle
Pays: France
Club: AOB
Eleveur: Canaris Couleurs

Slt,

Comme toutes les plantes sauvages, il faut éviter de le récolter en bordure de zones urbanisées comme le pissenlit.

Les plus chanceux le trouveront dans leur jardin sinon c'est une plante qui pousse généralement en zones sèches, sur les bords de routes ou chemins rocailleux.
Il est préférable de s'enfoncer un peu dans la campagne pour le récolter car il y fixe moins la pollution.

On en trouve aussi au bord des cours d'eau là ou la terre est aride.

Les canaris adorent et cette plante posséderait des vertus respiratoires et digestives.

Il peut être consommé directement vert, mûre ou séché.

A laver abondement car exposé aux déjections des animaux sauvages.
__________________


N'hésitez pas à visiter le Blog d'Apdc et à utiliser le Moteur de recherche du forum pour trouver réponse à toutes vos questions.

Dernière modification par Revenge ; 03/09/2013 à 01h57.
Revenge est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/09/2013, 12h48   Afficher une version imprimable   (20)
SPACE94

 
Avatar de SPACE94

ISABELLE
Sexe: Femme
Age: 56
Métier: MEDICO SOCIAL
Inscription: October 2010
Messages: 390
Ville: 94
Pays: France métropolitaine
Eleveur: CANARI MALINOIS

Merci, je vais sûrement en trouver, je vais chercher un peu en tout cas...
Merci..
SPACE.
SPACE94 est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Auteur et Webmaster : Cédric Courbois - [apdcanari] Belgique, province de Liège, hébergé chez Informaniak en Suisse
Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.